La Mine

  • Comment devenir un auteur à succès (ou, à défaut, un critique acerbe) Nouv.

    Le livre alterne le récit sous la forme de strips de l'ascension vers le succès d'un auteur maudit, un « vrai auteur » dans son acception romantique, et des fiches pratiques pour tout connaître ou presque du milieu du livre, avec des données du marché, des trucs et astuces d'auteurs, des techniques marketing, quelques rappels de grands classiques à lire, des exemples de succès éditorial, etc.

  • Comme son titre l'indique, ce manuel très dispensable est destiné à ceux qui ne veulent presque rien savoir. Des fiches illustrées détaillées et précises permettront ainsi au lecteur d'approfondir sa vague culture dans les catégories suivantes : Politique / Médias / Vie professionnelle / Faune et flore / Arts et culture / Sport et loisirs / Folklore et traditions / Alimentation, gastronomie / Santé, bien-être

  • « Chaque fois que nous créons une chose avec amour, espoir ou passion, nous donnons une âme à notre création. » Baron von Gikkingen, Le Royaume des chats.

    Des brioches aux haricots rouges du Voyage de Chihiro au ramen de Ponyo sur la falaise, découvrez plus d'une vingtaine de recettes présentes dans les films du studio Ghibli !Qu'elles constituent un moment de partage familial, de réconfort dans des situations ardues ou de terribles tentations, les scènes de cuisine ont toujours une importance capitale dans les films de Ghibli. Ces bons petits plats arrivent désormais dans nos assiettes ! Du bentô somptueux de Mon voisin Totoro à la tourte de harengs au potiron de Kiki la petite sorcière, découvrez pour la première fois en France un carnet de recettes inspirées des plus grands chefs-d'oeuvre du studio Ghibli !Les anecdotes & les recettes de films inoubliables : Arrietty : le Petit Monde des Chapardeurs, Le Château ambulant, Le Château dans le ciel, La Colline aux coquelicots, Le conte de la princesse Kaguya, Les Contes de Terremer, Kiki la petite sorcière, Mes voisins les Yamada, Mon voisin Totoro, Nausicaä de la Vallée du vent, Pompoko, Ponyo sur la falaise, Porco Rosso, Princesse Mononoké, Le Royaume des chats, Si tu tends l'oreille, Souvenirs de Marnie, Souvenirs goutte à goutte, Le Tombeau des lucioles, Le vent se lève, Le Voyage de Chihiro.

  • Anna Song, "la plus grande pianiste vivante dont personne n'a jamais entendu parler", vient de mourir, laissant derrière elle une oeuvre discographique sans précédent. Paul Desroches, son mari et producteur, lui dresse un tombeau musical et littéraire, à la fois ode à une femme désespérément aimée, à une enfance engloutie dans le temps et à un pays perdu. Sur fond d'imposture et de falsification, quand le grand amour devient l'oeuvre de toute une vie.

  • Dans le clan du jeune Mulu, tous les petits garçons regardent la lance de leur père avec envie, attendant avec impatience d'être en âge de chasser.
    Mais pas Mulu. Tous les jours, il remonte la rivière jusqu'à sa source et pénètre dans une caverne connue de lui seul, ou presque... un immense ours hiberne là ! Si Mulu vient en ce lieu, c'est pour décorer la pierre avec ses mains et graver avec des os ou des bâtons taillés. Il peint les animaux chassés par les siens.
    Un matin, Mulu trouve la lance de son père à côté de sa couche. Il sait ce qu'on attend de lui. Alors il s'enfuit discrètement pour aller se réfugier dans sa caverne secrète, avec l'ours.
    Mais dehors, les nuages deviennent menaçants, un orage s'annonce...

  • Rétive aux renoncements de l'âge adulte, Lise s'est jetée tout entière dans la gueule de ses propres rêves d'enfance. Elle se repasse le film du grand amour qui l'a unie, puis désunie, à Louis - portrait craché de prince charmant ébréché par les contingences du réel. Entre thriller romantique et conte de fées cruel, l'auteur de La Double vie d'Anna Song nous livre aux vénéneux et impitoyables tentacules du malentendu.

  • « Abigail s'avançait le long du boulevard quand elle devina devant elle, comme découpées dans le noir, les formes à la fois franches et imaginaires d'un château. »
    Los Angeles, été 1958. Abigail Fairchild, ancienne directrice du Chateau Marmont, décide soudainement d'y reparaître après des années de retrait et de solitude. Un lieu hors du temps que cet hôtel baroque et licencieux, élégant et libertaire, construit à une époque où les abords de Sunset Boulevard étaient encore colonisés par les coyotes. Pourquoi Abigail, qui fut aussi une star du cinéma muet, revient-elle au Chateau ? Serait-elle poussée par un élan nostalgique ? Un désir de revanche ? Il est vrai que sa rencontre accidentelle avec le jeune Wayne Cornwall vient de lui redonner le goût d'une vie oubliée. Ce beau vagabond surgi des collines de Hollywood prend peu à peu une place essentielle dans son existence, de même qu'il se révèle plus complexe que son air réservé ne le laissait penser. Avertie de la cruauté de Hollywood, Abigail compte bien l'éduquer et le préparer aux nombreux dangers qui menacent. L'usine à rêves n'a rien d'une Arcadie et il arrive que les candidats au succès finissent au fond d'un bar ou d'un canyon...
    Un récit imprégné de cinéma, de musique et de Californie, où la fiction se mêle à des épisodes réels. Les prestigieux pensionnaires du Chateau défilent, de James Dean à Robert De Niro, de Duke Ellington à Jim Morrison, cherchant là une inspiration, une planque, une récréation... parfois au mépris de la loi.
    Olivier Minne vit entre Los Angeles et Paris ; il est animateur de télévision, journaliste et producteur. En 2017, il a publié une biographie consacrée à Louis Jourdan aux Éditions Séguier qui fut très appréciée de la critique comme du public. Un château pour Hollywood est son premier roman.

    Vedette du petit écran, Olivier Minne a animé de nombreuses émissions à succès. Ce que l'on connaît moins, c'est sa vie artistique cachée : passionné de théâtre et de cinéma, il part à Los Angeles en 2002 pour suivre les cours de l'Actor Studio et continue d'y vivre la moitié du temps. En 2017, il a fait paraître chez Séguier Louis Jourdan, le dernier French Lover d'Hollywood, une biographie née de sa rencontre personnelle avec l'acteur, saluée par le public ET la critique.

  • Cet ouvrage, destiné tout autant aux praticiens qu'aux étudiants, veut rendre compte d'une matière devenue complexe et foisonnante, en prise directe à la fois avec les mutations sociales, économiques et technologiques et avec les choix politiques.

  • Deux adolescents d'origine vietnamienne et, entre eux, comme un obstacle à l'amour, la douloureuse absence dont le pays perdu est la mémoire.

  • Quel est le rapport entre l'ADN, la noix et Jupiter, entre l'hémoglobine, Mars et Iron Man, le nickel et les 7 nains, ou encore les chats, la menthe, la térébenthine, Éric Emmanuel Schmidt, le polystyrène et Raymond Queneau ?

    Cet ouvrage raconte les histoires des noms d'éléments dans tous les sens du terme : qu'ils soient des éléments de la nature (la terre, l'eau, plantes et animaux...), des éléments constitutifs du vivant (l'ADN, les protéines, les oligoéléments...) et des matériaux (métaux, polymères...), ou encore des éléments du tableau périodique de Mendeleïev, entièrement parcouru au fil des chapitres.

    Le lecteur découvre que les noms des éléments sont souvent révélateurs des inspirations et des rêves d'hommes et de femmes. L'histoire prodigieuse de ces noms l'emmène vers des mondes insoupçonnés : la nature, l'astronomie, l'histoire, la littérature, les voyages, et même les légendes et la mythologie.

    Pierre Avenas, ingénieur des Mines et ancien directeur de R&D dans l'industrie chimique, publie depuis 2012 une rubrique étymologique dans L'Actualité Chimique, revue de la Société Chimique de France (SCF), avec la collaboration de Minh-Thu Dinh-Audouin, journaliste scientifique.

  • INCONTOURNABLE : rend compréhensible la complexité du nouveau droit du travail.
    ACTUALISÉ : permet de saisir les évolutions les plus récentes du droit du travail.
    DOCUMENTÉ : donne accès aux principaux articles du Code du travail et aux principales jurisprudences.

    Cet ouvrage est entièrement à jour des récentes évolutions du droit du travail et en particulier des nouvelles règles concernant le dialogue social dans l'entreprise.

    Le Comité social et économique est l'institution de représentation du personnel depuis le 1er janvier 2020 dans toutes les entreprises d'au moins 11 salariés.

    La négociation d'entreprise, nouveau centre de gravité de la négociation collective, joue un rôle déterminant dans de nombreux domaines, notamment pour définir des règles du jeu concernant le Comité social et économique (mise en place, attributions et fonctionnement), règles auparavant fixées par la loi. Cette édition présente l'ensemble du nouveau dispositif légal ainsi que les premières décisions rendues par la Cour de cassation.

    D'autres nouveautés juridiques importantes viennent modifier le quotidien dans l'entreprise, notamment :


    la nouvelle jurisprudence sur "l'égalité de traitement" entre les salariés dans l'entreprise ;

    de nouvelles ressources juridiques pour l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes ;

    la jurisprudence sur le "harcèlement moral" et les "risques psychosociaux" appréhendant l'organisation du travail ;

    la jurisprudence européenne sur la mesure du temps de travail, le respect les durées maximales du travail et des repos minimums, avec ses incidences sur la preuve des heures effectuées ;

    la réforme de la formation professionnelle avec le plan de développement des compétences, le compte personnel de formation, l'apprentissage rénové ;

    la mise en oeuvre des dispositifs de ruptures collectives de contrats de travail (en dehors des licenciements économiques) avec les accords d'entreprise de "performance collective" et les accords de rupture conventionnelle collective ;

    la situation des travailleurs non-salariés, avec des requalifications en contrats de travail ou l'accès à certaines garanties en dehors du salariat.

  • Depuis la mort de sa mère, thomas, douze ans, et son papa artiste peintre se sont repliés sur eux-mêmes.
    Rien ne les fait sortir de leur chagrin et de leur solitude. jusqu'à l'arrivée de tilly et de ses parents, les nouveaux voisins. tilly a quinze ans. avec ses tresses et ses habits aux couleurs vives, elle ressemble à fifi brindacier. mais tilly n'est pas tout à fait comme les autres : elle est trisomique. sa bonne humeur, sa vivacité, ses éclats de rire et son monde imaginaire vont redonner à thomas et à son père le goût de vivre.
    Et les aider à accepter l'inacceptable. un roman tendre, émouvant et drôle, sur une amitié entre deux enfants qui s'épanouit malgré leurs différences - ou peut-être par la grâce de leurs différences... le récit est mené à la première personne (par thomas, le jeune narrateur), ce qui le rend encore plus attachant.

  • Bien avant les bandes-annonces, quand la télévision prenait le temps d'accueillir ses téléspectateurs par des mots doux, les speakerines ont été pendant plus de quarante ans des hôtesses aimables et jolies, qui présentaient les programmes à venir et comblaient les coupures à l'antenne.Dernier « speakerin » à avoir fait une annonce de programme sur France 2, Olivier Minne a été formé et mis à l'antenne par la première speakerine, Jacqueline Joubert. Il nous raconte l'âge d'or de la télévision et l'histoire de ces femmes qui ont séduit des générations de téléspectateurs. Jacqueline Joubert, Catherine Langeais, Jacqueline Caurat, Jacqueline Huet, Denise Fabre, Évelyne Leclercq, Dorothée, Évelyne Dhéliat... les speakerines, loin d'être de simples potiches, se sont battues pour l'égalité des droits dans un monde dirigé alors par les hommes.Les femmes actuellement à la télévision, animatrices ou journalistes, doivent beaucoup à celles qui les ont précédées, audacieuses et volontaires, qui ne pouvaient compter que sur elles-mêmes.Dans ce livre tendre, nostalgique et souvent drôle, qui retrace l'histoire d'un métier disparu, Olivier Minne nous fait découvrir l'envers du décor et les origines de la télévision.
    Olivier Minne est auteur, journaliste, producteur et animateur de télévision, passionné de théâtre et de cinéma.

  • Lettre d'une inconnue, Gigi, Le Procès Paradine, Le Comte de Monte-Cristo, Octopussy : à travers une série de rôles légendaires, Louis Jourdan (1921-2015) a marqué de son empreinte l'histoire du cinéma. Cette icône du 7e art peut se prévaloir d'être l'acteur français à la plus longue carrière hollywoodienne : Cary Grant, Greta Garbo, James Stewart, Marilyn Monroe, James Dean, Frank Sinatra, Grace Kelly, Howard Hawks, Alfred Hitchcock, Frank Capra, Lauren Bacall, Elizabeth Taylor, il les a tous côtoyés et connus. Ils peuplent ce livre, fruit de cinq années d'entretiens avec Louis Jourdan et d'autres figures du cinéma, qui fait revivre toute une époque, des derniers soubresauts de l'âge d'or d'Hollywood aux mutations d'une industrie sous l'emprise croissante de l'argent et du succès.

  • Le sergent Keroro, une grenouille verte extraterrestre coiffée d'une casquette à rabats, constitue l'avant-garde de l'invasion de la Terre par son peuple. Pauvres de nous...?! Pas vraiment car il devra d'abord convaincre la famille Hinata qui l'a recueilli, du sérieux de cette invasion et ce n'est pas gagné ! De leur côté, les frère et soeur Fuyuki, et Natsumi Hinata auront toutes les peines du monde à éviter les catastrophes que Keroro ne manque pas de provoquer ! Dans cette série loufoque, on retrouve nombres d'allusions à d'autres séries de l'univers manga: "Naruto", "Full Metal Panic", "Gundam". Le personnage Keroro devient même un collectionneur maladif de maquettes de robots Gundam ! Une lecture à divers degrés est possible et même recommandable. Keroro présente une panoplie de personnages drôles et attachants, des situations rocambolesques, du grand burlesque ! Bref, c'est un manga avec lequel on ne s'ennuie pas une seconde et qui arrive enfin en France !! Deux sites sont consacrés à la version animée de Keroro, découvrez sur chacun d'eux des jeux, des fonds d'écrans, des extraits vidéo, une présentation des héros de la série, et bien plus encore !

  • On rencontre les nanotechnologies partout : dans nos smartphones, les nouveaux médicaments, l'alimentation ou les cosmétiques, dans les nouveaux matériaux pour le bâtiment, l'automobile ou l'énergie... Ils intriguent, ils inquiètent, ils enthousiasment, mais que sont- ils ?
    Cet ouvrage reprend les exposés d'experts de l'industrie et des laboratoires qui font comprendre les propriétés étonnantes et prometteuses des nanomatériaux. Le thème coordinateur de ces exposés est l'utilisation de la chimie dans tous ses aspects - organique ou supramoléculaire pour la nanomédecine, inorganique ou polymères pour la nanoélectronique -, sa puissance d'innovation et son rôle clé pour mettre à notre disposition cette spectaculaire richesse de propriétés.
    Les questions sur la sécurité des nanomatériaux ne sont pas absentes : on voit le soin qui est déployé dans les laboratoires pour qu'ils soient caractérisés et pour mesurer les risques potentiels évalués. L'ambigüité première (les nanomatériaux sont-ils utiles ? Ou dangereux ?) nous confronte à nous-mêmes : sommes-nous pour le progrès ? Ou sommes-nous en face d'innovations au simple but de développer la consommation ?
    De quoi apprendre le nouveau monde technologique et réfléchir !

  • Du fait divers, on dit souvent que c'est une réalité qui dépasse la fiction. Ce qui ne saurait s'inventer. Alors, comme pour se venger, c'est la fiction qui, sans cesse, est allée puiser dans les faits divers sa matière même. Du Comte de Monte-Cristo à L'Adversaire en passant par Le Rouge et le Noir et la poésie surréaliste, la littérature française s'est construite à la fois avec et contre ces récits effroyables ou insolites, révélant un monde dominé par l'étrange, l'excessif, le transgressif. Lecteurs de La Gazette des Tribunaux ou de Détective, les Flaubert, Zola, Breton, Mauriac, Camus et autres Duras se sont emparés de ces affaires petites et grandes qui fascinent l'opinion et tendent un miroir à la société. Obsédés par les silences des criminels et des victimes, ils se sont donné pour mission de faire la lumière sur ce que chroniqueurs, détectives et juges laissaient dans l'ombre, et ont érigé la cour d'assises en laboratoire... Fourmillant d'anecdotes, ce récit, à la frontière entre l'essai et l'enquête personnelle, se passionne et nous passionne pour l'amour parfois contrarié que les écrivains ont conçu pour le fait divers au fil des siècles.

  • La baguette magique

    Estelle Meens

    • Mijade
    • 13 Octobre 2011

    Lili s'ennuie,malgré la montagne de jouets qu'elle a à la maison. Zut, personne chez son copain Oscar ! Elle part en ballade dans les bois et tombe sur une baguette magique. Génial, elle va pouvoir exaucer tous ses rêves.
    Oui mais, qu'est-ce qu'elle pourrait bien vouloir ? Elle a déjà un vélo, une poupée, des puzzles. Quand Oscar la rejoint, ils se disputent et la baguette casse. Ils se quittent bien fâchés. Quel idiot cet Oscar ! Mais une fois seule dans sa chambre, Lili donnerait tout ce qu'elle a pour retrouver son amitié. La magie ne l'aidera pas, il faut faire le premier pas.

  • Révélée en 2009 avec un bel album, Le Petit voleur de mots, Nathalie Minne s'est rapidement imposée comme l'un des talents les plus prometteurs de l'édition jeunesse. Deux autres titres également publiés chez Casterman Jeunesse, Le Petit Garçon de la forêt et Le Petit Voleur de temps, ont rapidement suivi ce premier livre, et conforté les espoirs qu'elle avait suscités : un talent manifeste pour construire des histoires singulières, un univers graphique exigeant doté d'une forte personnalité.

    Désormais consacrée comme une illustratrice avec laquelle il faut compter, Nathalie Minne offre avec ce coffret tout en pudeur, en délicatesse et en poésie, trois manières différentes de savourer un travail remarquable d'imagination et de maturité.

  • L'île lisible

    Dominique Meens

    Du signifiant dans la nature à deux pas de chez soi.

  • La vie de famille des Maisonneuve s'écoule paisiblement, parsemée de petits soucis quotidiens, jusqu'à ce que le père reçoive soudainement une maison en héritage.
    ?Les Maisonneuve sont une famille comme tant d'autres : Gilles et Sophie travaillent et les enfants vont au collège. Le quotidien du père est pimenté par la présence de Max, l'employé dans sa serre de vente, un être naïf et imprévisible. La vie scolaire se déroule au rythme des mauvais coups de Rémy Guibosse, la terreur des sixièmes, et des ingérences de son géniteur, un homme bourru et jaloux. Les soucis des uns et des autres se gèrent paisiblement, souvent autour du repas du soir. Jusqu'à l'arrivée de cette lettre qui informe Gilles qu'il hérite la maison d'une grand-tante dont il n'a jamais entendu parler. Et voilà que chacun s'envole dans des divagations les plus extravagantes, et de petites dissensions se créent au sein de la famille. Pourquoi s'encombrer d'une masure alors que l'on a déjà une maison ? Et pourquoi ne pas refuser carrément cet héritage qui s'apparente d'ores et déjà à un cadeau empoisonné ?
    Une histoire vivifiante, distillant d'innombrables surprises jusqu'à cet étonnant secret dévoilé dans les dernières lignes, avec des personnages tels que l'on peut les rencontrer, les aimer ou les détester.
    Cet héritage s'avérera-t-il être un cadeau empoisonné ? Suivez de surprise en surprise cette famille attachante dans un roman vivifiant et étonnant, jusqu'à sa révélation finale...
    EXTRAIT
    - Au fait, Papa, tu en es où avec l'espion ? Tu as mené ton enquête ?
    - Je me suis renseigné à la mairie d'Olme. Et comme je le pressentais, ils n'ont envoyé personne, et aucun de leurs gars ne correspond au signalement que je leur ai donné. Ils ont un petit producteur du coin qui les fournit et ils n'ont aucune intention d'en changer...
    - C'est donc bien le Guibosse qui est là-dessous !
    - Je n'ai, hélas, aucune preuve, mais mon flair - si j'ose utiliser ce terme - me souffle que tu n'as pas tort !
    Si Gilles avait marqué une pause et émis un sourire résigné en mentionnant son sens de l'odorat, sa femme et ses enfants en avaient parfaitement compris la raison. En effet, il ne discernait aucune odeur, sauf celles vraiment fortes, du genre ammoniac ou émanations d'égouts. Pas les plus agréables, et un comble pour un horticulteur ! On lui avait certifié que le muguet et les roses sentaient bon ; il avait toujours dû croire ces affirmations sur parole. Mais il pensait qu'il ne fallait pas s'apitoyer sur son sort : il était né ainsi et il n'en souffrait pas outre mesure. Il disait aussi qu'il y avait certainement beaucoup plus grave et plus handicapant dans la vie qu'un odorat inexistant. Il songeait avec compassion et tendresse à son père, qui, né avec une vue plus que médiocre, était quasiment aveugle à soixante-neuf ans. Il y avait aussi son grand-père. Lui, avait souffert toute son existence d'agueusie complète. Il pouvait manger tout et n'importe quoi, sans en distinguer le goût. « Pratique, lorsque le contenu de votre assiette est insipide, mauvais ou encore immangeable », tentait-on de le consoler. Mais si la famille Maisonneuve paraissait avoir un sérieux problème avec les sens, les enfants de Gilles - et surtout Mathieu puisque ces handicaps ne semblaient atteindre que les garçons - avaient été épargnés.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Le jardinage et la botanique ont toujours passionné Claire Minne-Beauvoir. Elle en a fait d'abord ses études, puis son métier. Elle a commencé à écrire grâce à ses nombreuses promenades en forêt. Les pierres l'ont inspirée, au point d'en faire un roman, Le Hameau des Roches (Éditions du Mot Passant, 2014). Puis a suivi Le Retour du bel Alexis (2016). Elle vit dans la banlieue lyonnaise, à Craponne, entourée de son jardin, de son mari horticulteur et de ses quatre enfants. Ce nouveau roman est un vrai clin d'oeil à sa passion et à sa famille.

  • Intellectuelles et analphabètes, citadines et villageoises, des combattantes Algériennes parlent de la guerre d'indépendance. La plupart d'entre elles racontent pour la première fois cette expérience qui fut pourtant un moment fort de leur vie.
    Avec une préface de Michèle Perrot.

  • Sergent Keroro T.25

    Mine Yoshikazi

    Ce manga culte est diffusé sur Télétoon.
    Une panoplie de personnages drôles et attachants.

empty