Lassabliere

  • 1979. David et Eva forment un couple comme les autres, c'est à dire avec des problèmes. Elle, c'est la photo, sa chambre noire et des études reprises tardivement pour tromper l'ennui. Lui, c'est son travail, de jour comme de nuit, dans un grand laboratoire canadien. Eux, cela ne veut pas dire grand-chose, une coquille vide, sans enfants et sans âme... Un billet de loterie glané dans un supermarché va pourtant changer leur vie. Le gros lot : un voyage pour deux personnes sur le Transsibérien, l'une des lignes ferroviaires les plus célèbres du monde, traversant les étendues glacées et stériles de la Sibérie. Une perspective suffisamment romantique pour tenter de sauver un couple à la dérive... Mais en pleine Guerre froide, les démons qui agitent encore les blocs soviétiques et américains vont vite se charger de les rattraper. Et finalement, ces deux personnes qui vivent ensemble depuis plus de 20 ans se connaissent-elles aussi bien qu'elles le croient ? Le Transsibérien les mènera bien au- delà de la ligne Vladivostok-Moscou.

  • Chaque région de France recèle de fascinants contes et légendes ! Puisant leurs racines dans nos cultures séculaires, ces récits font très souvent la part belle au fantastique !
    Une sélection de contes et légendes issus de cette fascinante région : Le Hans Trapp et la petite ?lle, Le Moulin du Diable, La légende de l'horloge, la légende du bailli, la Rose d'argent, les pierres de Lachtelweiher...
    Écrit par Lassablière et David (Les Voies du seigneur, Servitude...) et illustré par Serrière, Minguez, Acunzo, Filippo, Ouali et Hodjgaard. Couverture par Cossu et Sentenac.
    Chaque album contient 6 histoires courtes accompagnées d'un cahier documentaire et les contes adaptés en BD

  • La danse est à la fois un jeu et un enjeu. Jeu mondain, jubilatoire et séducteur, où il convient de paraître pour intégrer une société dans laquelle le ridicule naît du faux pas. Jeu dramatique où le corps a son propre langage pour raconter une histoire. Mais la danse est aussi un enjeu politique dès l'instant où le ballet de cour est au service d'une idéologie qu'il diffuse par l'allégorie, le mythe et l'implicite. La danse est un phénomène de société qui, en dévoilant les rapports de l'homme avec son corps, est le miroir où se décryptent les valeurs d'une époque.

  • LA NOUVELLE FICTION HISTORIQUE DU SCÉNARISTE DE SERVITUDE !

    C'est aux environ de l'An Mil que les drakkars de Leif Eriksonn atteindront une nouvelle terre. De cette terra incognita, Vinland, les Vikings ramèneront la carte décrivant leur parcours. Un parchemin qui modifiera le destin de la chrétiente?. La Bible ne dit-elle pas que l'homme fut chassé du paradis... loin à l'est d'Eden. Nombreux seront les fous de Dieu qui tenteront de s'emparer de ce qui pourrait être le chemin vers leur rédemption. C'est ainsi que la carte du nouveau monde devait changer la face de l'ancien.
    Guillaume aurait-il gagne? cette bataille si, par l'acharnement de son frère Odon, une certaine branche de l'Église n'avait pas tout mis en oeuvre pour soustraire cette carte au roi des vikings Hardrada ? Trahison, pouvoir des reliques (à moins qu'il ne s'agisse que de heureux hasards) sont au programme de la plus grosse bataille de l'histoire du Moyen Âge.

  • Le sang encore chaud de douze nouveau-nés s'écoule sur le parvis du Tophet, cimetière sacré de Carthage la Punique. Mais les larmes amères de mères éperdues ne peuvent suffire à contenir l'enthousiasme d'une foule en ébullition. Un enfant à survécu au rituel mené par les prêtres de Baal ! Comme le veut la coutume, il rejoindra le mystérieux et redouté corps d'élite des enfants de Tanit. Déjà, son nom alimente les plus folles rumeurs... Les augures sont formels, Hamilcare sera l'artisan du renouveau et le bourreau de Rome, cette rivale arrogante qui se fait chaque jour plus menaçante. Sous l'innocente apparence d'un nourrisson ensanglanté couve le feu de la colère des divinités tutélaires de la cité ! Même à l'abri de ses murailles, Rome ressentira les effets du souffle de Baal.

  • La muse Terpsichore inspira de si nombreux écrits qu'aujourd'hui il s'en trouve encore de méconnus : traités théoriques, livrets de ballets, textes législatifs, partitions chorégraphiques, autant de feuillets qui ont trouvé leur place dans cette anthologie. De 1455 à 1715, la danse s'est écrite en français comme en latin, en prose comme en vers. Les auteurs ont consigné avec soin ses techniques, son lexique, ses règles, ses usages et ses modes pour tenter de fixer sur le papier un art des plus éphémères.

  • Bernard, abbé de Clairvaux et théologien reconnu, voit en cette carte quil a découverte, le chemin quempruntera le Christ lorsquil aura rejoint son royaume sur terre : Jérusalem. Les écrits sont formels : il mènera alors ceux qui lauront reconnu comme leur sauveur et leur guide vers la terre originelle, le Paradis ! Mais encore faut-il, pour que cette heure vienne, que les encres susceptibles qui révèlent le chemin de la rédemption soit mises en lieu sûr. Dans ce but, quelques pieux chevaliers seront chargés de mener la carte en Terre Sainte et de veiller sur elle. Ils seront les Miles Christi À peine arrivés dans les nouveaux royaumes chrétiens, leur mission semble se trouver bien compromise. Le destin de ce qui deviendra lordre du Temple sen trouvera marqué à jamais.


  • 1491. Christophe Colomb tente de convaincre les différentes cours d'Europe d'organiser une expédition maritime en direction de l'Asie. Une vieille carte tombée entre ses mains l'a convaincu que le grand océan Atlantique n'était pas, comme le prétend l'Église, une mer sans fin peuplée de démons. Mais l'Inquisition veut empêcher cet impudent de souiller la plus sacrée des terres de la Chrétienté.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa : phraséologie liturgique ou expression d'un sentiment de culpabilité ? La faute est inscrite dans le parcours de l'homme et soulève maintes questions sur sa responsabilité, son rapport au monde, sa subordination à Dieu ou à Satan. Ce premier tome analyse l'erreur technique en montrant comment l'établissement de la norme incline à sa transgression et suscite un débat moral qui aboutit à une définition plurielle de la faute.

  • Ce second tome étudie l'exploitation de la faute : tour à tour exemple ou contre-exemple, arme de polémique ou facteur de rédemption, elle devient, sous la dénomination de péché, l'un des enjeux de la dissension religieuse.

  • De Lille à Boulogne, des mines avesnoises à Dunkerque en passant par Saint-Omer et Bailleul, c'est tout le Nord Pas-De-Calais que nous parcourons. Depuis les invasions barbares au Moyen-Âge, les cités du Nord se sont construites autour de personnages légendaires que le folklore régional a retranscrit dans la représentation sous forme de géant. Dunkerque, célèbre ville pour son carnaval. C'est durant cette fête qu'un groupe de gamins tentant d'éviter une bonne drache (pluie drue) va se réfugier dans le hangar où « dorment » les géants avant de parader dans les rues. Chacun leur tour, ils vont raconter le conte lié à leur personnage préféré. Ainsi nous serons entrainés dans le château de Clairemarais où se déroula un duel entre le bien et le mal. Puis nous chevaucherons au côté de Lyderic, le légendaire fondateur de la ville de Lille. Nous continuerons notre chemin en traversant les corons où nous attend Cronin, l'esprit du grisou. Nous rejoindrons la côte, à Boulogne, pour y parler du chevalier aux cygnes et d'un certain Godefroy de Bouillon . Enfin, nous terminerons notre périple à Bailleul, où nous apprendrons tout sur la naissance de sa fameuse dentelle.

  • Fagard, le guerrier manchot, Olkacite, le mage sénile et Sikrin, jeune voleur à la tire, une bien belle équipée qui doit amener aux Tours Gardiennes l'étrange médaillon qui permettra de sauver le duché de Richt et les forces de la Tellure.
    Poursuivis par la Traque, pressés par l'avancée des armées du Conseil des Royaumes, leur tâche paraît bien ardue. Et l'ordre des Capuches Grises, frappé au coeur par une terrible malédiction, n'est plus en état de leur apporter un quelconque soutien...

  • 1307. La plus incroyable et massive opration de police du Moyen ge est lance par Philippe le Bel, roi de France. En quelques semaines, lOrdre des Templiers est abattu, ses biens confisqus et ses hommes arrts. Tandis que le Grand Matre de lordre et les manteaux blancs sont soumis la Question, un convoi profite de laube pour mettre labri les secrets de lordre. Une vieille carte tant convoite depuis des sicles a t confie Geslin, un jeune Miles Cristi. Pourchass, il lui faudra traverser la France pour soustraire le parchemin lavidit des puissants ennemis de lOrdre du Temple.

  • Un vieux pacte lie depuis de nombreuses années le duché de Richt et l'ordre des Capuches Grises. Le pacte brisé, tous semblent condamnés.
    Olkacite, un vieux mage autrefois redouté est chargé de rétablir le lien unissant les hommes à la Tellure, des énergies qui parcourent le monde et les choses dans de grands courants, invisibles pour les profanes, et qui imprègne la terre de son empreinte, source des arts obscurs...
    Accompagné de Fagard, ancien traqueur repenti, la tâche semble néanmoins bien rude.
    D'autant que leur périple semble devoir commencer à Saliriandre, capitale du Conseil des Royaumes, une cité ou il ne sont pas vraiment les bienvenus ; et les deux hommes sont bien loin de ce qu'ils furent jadis... Il leur faudra l'apport de la jeunesse pour tenter de sauver la face mystique du monde et faire vivre les anciennes légendes dans la société des hommes d'aujourd'hui.
    Ensemble, pourront-ils éviter le Crépuscule de Tellure ?

  • La vie méconnue de l'une des plus grandes figures de l'antiquité : Hannibal !! La Pax Romana règne sur la méditerranée depuis la défaite de Carthage. Avant de mourir, Hamilcar Barca fait prêter serment à Hannibal, son fils : vouer sa vie à la destruction de Rome ! À Carthagène, même les plus vieux guerriers s'inclinent devant la force et l'intelligence du jeune «Enfant de Tanit». Rien ne semble pouvoir arrêter sa marche en avant. En coulisse, Rome s'inquiète et complote pour le pousser à la faute. Comment pourraient-ils se douter que c'est une jeune esclave qui fera basculer définitivement le destin des deux Empires et marquera l'épopée d'Hannibal le Grand ?

  • En appliquant le système victimaire du bouc émissaire comme origine structurante du religieux primitif et la triangularité du désir mimétique à l'univers riche et complexe d'Astérix, nous touchons le simple bonheur de relire autrement les aventures du petit guerrier plein d'astuces, avec un angle de vision renouvelée. Puis tout en se divertissant, nous saisirons enfin toute la richesse des thèses de René Girard, illustrées par un corpus d'images familières. Du coup, nous percevons combien nous sommes proches des thèses réputées subtiles, et combien des anecdotes faites pour divertir sont porteuses de sens.

empty