Leslie Plée

  • La famille s'agrandit. C'est votre bébé, la prunelle de vos yeux, votre petit dernier. Mais saurez-vous prendre soin de lui ? Quand changer sa litière ou le castrer ? C'est bien sûr de votre chat, dont on parle...

    Dans ce carnet, construit comme un carnet de santé, vous pourrez noter tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour le bien-être de votre compagnon félin. Son nom, son poids, son âge, son sexe (celui d'origine ou celui remis au goût du jour par le vétérinaire), son quart d'heure de folie mais aussi son péché mignon, ce qu'il déteste, ce qu'il vomit ou ce qu'il chasse. Même si c'est du sopalin...

  • « Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses », la menace est lancée, Leslie est prévenue, son patron est un monstre, et il n'est pas le seul. Entre les chefs décomplexés qui comparent les livres à des bouteilles de bière et les équipes managées avec cynisme, l'expérience à de quoi traumatiser. Porté par un dessin frais et joyeux, l'album de Leslie raconte avec humour sa première confrontation avec le monde du travail.

  • Après Larcenet, Mathieu Sapin, Anouk Ricard et Marion Montaigne, c'est Leslie Plée qui revisite les thèmes hebdomadaires de l'émission Personne ne bouge (Arte) avec un angle bien particulier.

    Chaque semaine, une nouvelle comédie musicale voit le jour. On retrouve ainsi Régine dans le rôle de la reine d'Angleterre, des prêtres du Vatican qui décident de percer le secret de la jeunesse éternelle de Madonna ; on entre dans les coulisses de la création de spectacles les plus fous et absurdes les uns que les autres : une parodie et un hommage aux meilleures (et aux pires) comédies musicales.

  • Leslie Plée nous montre comment ne pas péter un plomb à la moindre occasion et devenir la personne la plus zen possible en gérant son anxiété grâce à différentes techniques hilarantes.
    Leslie a testé des pratiques bien réelles : de la respiration à la méditation ou au sport en passant par le bain moussant, elle s'attèle à raconter sa propre expérience avec beaucoup d'autodérision tout en donnant de vrais conseils pratiques. Son échelle du stress est à mourir de rire. Un petit bijou de zen attitude !

  • La libraire de Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses est de retour ! Leslie Plée signe une nouvelle BD plus personnelle, dans la lignée de Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses. Leslie est toujours traumatisée, et toujours aussi drôle. Traitant des phobies, elle croque des scènes hilarantes et pleines de justesse. Des bacs à sable aux bancs de l'université, de l'adolescence à l'âge adulte, ses crises d'angoisse ne l'ont pas quittée. Leslie nous livre, avec ironie et décalage, ses faiblesses qui font toute sa singularité. Au fil des planches, elle se dénude et nous touche à sa manière, entre deux éclats de rire ! DANS LA PRESSE « On rit. C'est tout. » Elle « Un livre salutaire pour l'avenir de la culture occidentale » Le Soir « lmpossible de ne pas glousser à chaque page tant tout ceci est intelligemment croqué. Jubilatoire. » Stuff

  • Enfants. Ils sont matérialistes et blasés comme des adultes et ils sont cruels, bêtes, égoïstes, physiquement disproportionnés comme des enfants (j'adore les enfants). J'ai 13 ans, je ne le sais pas encore, mais je ressemble tellement à ma banlieue.

  • Pour Leslie, c'est la rentrée en seconde C. c'est la lose, les 4F (froid-fatigue-faim-envie de fumer), et surtout la rencontre avec une fille « super rebelle » (qui utilise de l'efferalgan en guise d'ecsta), qui se prend pour Baudelaire, et avec qui elle va boire et fumer. Côté coeur, elles flirtent avec des grands de la fac qui ont une voiture. Bref, les premiers émois, le goût du risque et de la 8-6.

  • Cette année, Michel Plée a connu un changement de vie majeur : ses parents ont déménagé à la campagne.
    Michel, qui coulait des jours heureux dans le doux confort d'un intérieur bien chauffé, avait tout pour être heureux.
    Du monde extérieur, il ne connaissait qu'une mouche, voire du persil ramené du marché. Mais l'appel de la nature va se réveiller, et rugir à l'intérieur de lui.

  • Du syndrome de l'adultisme (quand on veut faire des trucs qui font adulte alors même que quand on lit une carte des vins c'est comme du Kafka en japonais), au syndrome du super-héros (quand on veut être trop parfait), en passant par le syndrome de Bernard Montiel, Leslie revisite les syndromes les plus connus pour nous parler avec tendresse, justesse et humour de nos petites névroses au quotiden.

  • Fake news, l'info qui ne tourne pas rond Nouv.

    Des climatosceptiques aux platistes, des usines à clics d'Europe de l'Est aux Illuminati, des algorithmes devenus fous à Donald Trump (propagateur n°1 de « vérités » alternatives), les infox sont partout. Ludiques et pédagogiques, les autrices nous font passer dans l'envers de leurs fabrications et nous réapprennent à aiguiser notre esprit critique.

  • Tout commence au petit matin en lisant les gros titres du journal et l'annonce d'une lune de sang. Jamy décide d'aller observer le phénomène rarissime. On le suit toute une journée et chaque étape est prétexte à la découverte d'un phénomène naturel de notre quotidien ou l'explication d'une technologie. Depuis les différentes phases de la lune à l'eau qui coule au robinet en passant par le fonctionnement du télescope, du moteur à explosion, l'effet de serre, la rosée du matin, l'âge des arbres, les orages ou le fonctionnement du téléphone portable.

    Cette aventure pleine de rebondissements entraîne Jamy dans des situations cocasses où il ne sépare jamais de son animal de compagnie préféré, un poulpe doué d'une intelligence supérieure avec qui il dialogue dans un jeu de questions réponses où l'humour pimente une mine d'informations et d'explications limpides.

    Toujours enthousiaste, et dans le même temps d'une grande justesse pédagogique, Jamy comme toujours sait raconter, expliquer, transmettre...

    On retrouve avec plaisir les dessins de Leslie Plée qui illustrent avec complicité et humour les histoires de Jamy.

  • En chroniquant le procès Merah, Doan Bui se questionne sur la parole des victimes et des accusés, le rôle des avocats et des familles, les réponses à donner aux enfants, ou encore son rôle de "live-twitteuse"... Comment les attentats qui ont secoué la France depuis mars 2012 ont fait bouger la société ? Leslie Plée manie gravité et humour sur un sujet nécessaire. Un livre d'une grande subtilité.

  • Être un chat... Merveilleux ! Mais que se passe-t-il dans la tête d'un chat, comment comprend-il ce monde dans lequel il est né ? ses maîtres, les autres matous, le jardin, les souris, la nuit, ses moustaches, l'eau, les voyages en voiture ou en train, etc.
    En s'appuyant sur les mots clés de l'univers " chat", Brigitte Bulard-Cordeau croque le portrait du chat, de ce compagnon à quatre pattes qui fait craquer grands et petits... qui d'un moment à l'autre peut se révéler être joyeux petit calvaire quand il a décidé qu'il ne voulait pas faire exactement ce que ses maîtres attendaient...
    Sous forme de chroniques truculentes et pleines d'humour, et appuyé par de jolies illustrations, cet ouvrage vous livre des petits conseils pour mieux vivre avec votre chat, de façon sereine et détendue !

  • Besoin d'éclaircissements sur la rentrée littéraire, les tenues de vos héros de BD préférés ou les pires adaptations de livres à l'écran ? Si vous êtes passionnés par les citations pas cultes comme le pas du tout célèbre « À un moment il m'a di t» dans L'Étranger d'Albert Camus ou si Antigone d'Anouilh vous fait penser à un film français avec Mélanie Laurent, ce livre est fait pour vous.

empty