Lucie Robert
8 produits trouvés
-
Voix et Images. Vol. 41 No. 2, Hiver 2016
Denis Saint-Jacques, David Decarie, Chantal Savoie, Pierre Rajotte, Lucie Robert, Elyse Guay, Michel Lacroix, Kari
- Université du Québec à Montréal
- Voix et Images
- 12 Août 2016
- 9782924587089
Cette nouvelle parution de Voix et images nous propose un réexamen de « La révolution littéraire des années 1940 au Québec ». Voulant éclairer autrement le récit officiel, ce dossier cherche à déterminer les interactions qui existent entre le centre et la marge, entre les oeuvres reconnues et les discours trop souvent délaissés par la critique. En tenant compte des productions populaires et médiatiques, les articles réunis ici proposent une saisie inédite des bouleversements de la décennie 1940, marquée par la Seconde Guerre mondiale, le déploiement des grands journaux et de la presse spécialisée, l'essor de la radio, etc. En somme, ce dossier souhaite faire voir la complexité du choc qui provoque l'exceptionnelle ébullition des années 1940 et qui offre l'occasion de saisir la façon dont le littéraire fait sens de l'ensemble de la société de l'époque, où à la fois le pôle littéraire, le pôle médiatique, le marché, la critique savante et les institutions acquièrent d'un coup une maturité sans précédent.
-
Voix et Images. Vol. 43 No. 1, Automne 2017
Laurance Ouellet Tremblay, Anne Elaine Cliche, Louis-Daniel Godin, Lucie Robert, Catherine Cyr, Adrien Rannaud, Anne Cau
- Université du Québec à Montréal
- 16 Février 2018
- 9782924587133
« Que fait la parole ? » se demandent les auteurs de ce dossier de Voix et Images. Ce dernier aborde la parole dans l'écrit, au sens d'une « pratique littéraire qui insuffle rythme et corps au texte et, de ce fait, module et infléchit son discours ». Il vise autre chose que la transposition de la langue parlée, et s'attache plutôt à des oeuvres et des pratiques d'écriture où l'acte de parole et ses effets sont reconnus comme centraux, voire fondateurs. Lisez l'entretien avec Mathieu Arsenault et Hervé Bouchard, puis Anne Élaine Cliche sur Victor Lévy-Beaulieu, Jacques Ferron et Gilbert La Rocque; Louis-Daniel Godin sur la fonction de la parole dans Mailloux d'Hervé Bouchard; Laurance Ouellet Tremblay sur le scénario commenté de La bête lumineuse de Pierre Perreault; Lucie Robert sur La peau d'Élisa de Carole Fréchette; et Catherine Cyr sur les pièces Yukonstyle de Sarah Berthiaume et Nacre C de Dominick Parenteau-Lebeuf.
-
Voix et Images. Vol. 44 No. 1, Automne 2018
Pierre-Olivier Bouchard, Marie-Frederique Desbiens, Liliana Rizzuto, Adrien Rannaud, Lucie Robert, Myriam Vien, Virginie
- Université du Québec à Montréal
- 19 Mars 2019
- 9782924587225
La revue Voix et Images consacre son plus récent numéro à Laure Conan et plus particulièrement à son roman Angéline de Montbrun. Ce cent-trentième numéro propose des réflexions inédites qui soulignent la contemporanéité du roman. Le premier article propose une relecture des fictions historiques de Conan à la lumière d'une reconstitution du paysage socioculturel de La Malbaie, à la fin du XIXe siècle. Le second approfondit la possibilité d'une lecture religieuse du roman. Les deux suivants abondent dans le même sens, tout en mettant au jour les voix discordantes qui minent l'hégémonie du clergé et du conservatisme religieux à l'intérieur du roman, l'un à l'aide de la figure mondaine de Mina, l'autre à l'aide du réinvestissement du féminin permis par la dissolution de l'utopie ultramontaine. Les articles suivants s'intéressent, eux, au personnage d'Angéline lui-même, au plan entre autres de ses désirs et de son identité. Ce numéro comporte aussi une étude sur les historiettes de Jacques Ferron ainsi que des chroniques sur les parutions récentes en littérature québécoise.
-
Voix et Images. Vol. 42 No. 3, Printemps-Été 2017
Micheline Cambron, Mylene Bedard, Guillaume Pinson, Vincent Lambert, Louis-Serge Gill, Lucie Robert, Charlotte Biron, Pa
- Université du Québec à Montréal
- 12 Octobre 2017
- 9782924587126
Dans le numéro printemps-été de Voix et Images, Micheline Cambron et Mylène Bédard proposent un dossier consacré à un corpus peu étudié dans une perspective littéraire : les genres médiatiques de 1860 à 1900. Guillaume Pinson s'y intéresse à la mondialisation de la presse francophone à travers l'étude du reportage, alors que Vincent Lambert étudie la visée et les postures de quatre chroniqueurs phares. Mylène Bédard, quant à elle, interroge la frontière entre roman-feuilleton et fait divers à travers la figure du féminin dans Le Pionnier de Sherbrooke, puis Louis-Serge Gill étudie le caractère multiforme de la critique littéraire par le biais de la réception du Pèlerin de Sainte-Anne de Pamphile Le May, et Lucie Robert discute des enjeux commerciaux et poétiques soulevés par la critique théâtrale. Enfin, Charlotte Biron, prenant appui sur le récit du tour de monde qu'ont effectué Lorenzo Prince et Auguste Marion en 1901, tisse des liens entre reportage, récit d'aventures et développement des transports.
-
Études littéraires, Volume 49 numéro 1, 2020
Marie-Andree Beaudet, Mylene Bedard, Claudia Raby, Lucie Robert, Camille Neron, Nathalie Watteyne, Lori Saint-martin,
- Département des littératures de l´Université Laval
- 10 Décembre 2019
- 9782920949843
L'édition hivernale de la revue Études littéraires est consacrée à l'héritage intellectuel et littéraire de Jeanne Lapointe, professeure de littérature à l'Université Laval, ayant oeuvré pour la modernité dans le Québec des années 50. L'accent y est mis sur sa contribution littéraire, ses textes et ses collaborations, ancrés dans sa passion pour la littérature, la poésie et les idées, ainsi que sur les amitiés nées de son activité de mentore. Claudia Raby et Lucie Robert dans leur article respectif se penchent sur le rôle déterminant joué par Jeanne Lapointe au sein de l'institution universitaire dans les décennies 1950-1960. Camille Néron examine son discours sur la poésie entre 1954 et 1996. Les contributions de Nathalie Watteyne et Mylène Bédard, elles, proposent des analyses du travail d'accompagnement critique avec plusieurs écrivaines québécoises. Enfin, Lori Saint-Martin retrace son parcours de doctorante avec Jeanne Lapointe et le cheminement parfois ardu des femmes au cycle supérieur.
-
Voix et Images. Vol. 47 No. 1, Automne 2021
Lucie Robert, Caroline Loranger, Guillaume Bellehumeur, Karine Cellard, Marie-Pier Luneau, Jean-philippe Warren, Danie
- Université du Québec à Montréal
- 18 Octobre 2022
- 9782924587508
Ce numéro de la revue Voix et images présente un dossier sur les liens entre littérature, médias et discours culturel et plus particulièrement les rapports entre la littérature québécoise et les médias radiophoniques et télévisuels. Les contributions se déploient selon trois principaux axes : l'étude de cas, la réflexion sur l'importance de la prise en compte d'archives audiovisuelles pour saisir globalement une oeuvre et l'analyse de la position de la critique littéraire à la télévision et à la radio. Ainsi, Lucie Robert s'intéresse à l'émission radiophonique Nouveautés dramatiques réalisée par Guy Beaulne conçue comme un laboratoire de création. Caroline Loranger réalise une étude de cas de Rue principale, d'abord radioroman, puis feuilleton, puis volume et Guillaume Bellehumeur, une de l'oeuvre du poète Patrick Staram et de ses archives audiovisuelles. Le dossier se clôt par une typologie des différents formats médiatiques adoptés par la critique littéraire de 1955 à 1965, colligée par Karine Cellard.
-
Études françaises. Volume 26, numéro 2, automne 1990
Benoit Melancon, Pierre Nepveu, Jonathan Weiss, Diane Pavlovic, Annie Brisset, Jean Cleo Godin, Lucie Robert
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 13 Septembre 2023
- 9782760650008
Un colloque intitulé Les relations littéraires Québec-États-Unis s'est tenu au Centre d'études québécoises de l'Université de Montréal, le 29 septembre 1989. Études françaises en publie les actes, auxquels s'ajoutent deux études et une bibliographie critique. On répète depuis quelques années qu'une des composantes de la littérature québécoise, sinon sa composante principale, est son américanité. Qu'est-ce à dire ?
-
Études françaises. Volume 23, numéro 3, hiver 1987
Robert Melancon, Ginette Michaud, Andre Belleau, Pierre Popovic, Lucie Robert, Anne Elaine Cliche, Chantal Gamache, Robe
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 28 Novembre 2023
- 9782760650787
Le lecteur trouvera, dans ce numéro, dédié à la mémoire d'André Belleau trop tôt disparu en septembre 1986, les travaux en cours de jeunes chercheurs de plusieurs universités, étudiants et professeurs mêlés. Rompant pour l'occasion le fil thématique qui relie habituellement les articles de revue, cet hommage à un intellectuel hors pair vient d'une génération qu'il a contribué, d'une manière ou d'une autre (et souvent mieux que d'autres), à former par son enseignement, par sa conversation ou par son oeuvre.