Filtrer
Langues
Formats
Prix
Marie Claude Mirandette
-
Ciné-Bulles. Vol. 33 No. 1, Hiver 2015
Luc Laporte-Rainville, Nicolas Gendron, Michel Coulombe, Jean-Francois Ham
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 20 Janvier 2015
- 9782924370025
Le nouveau film de Maxime Giroux, Félix et Meira, trône en page couverture de ce numéro de Ciné-Bulles. Avec une virtuosité et une sensibilité semblables à celles du réalisateur, le critique Luc Laporte-Rainville présente ce grand film, qui met en scène une histoire d'amour non conventionnelle entre un héritier francophone excentrique et une jeune mère juive hassidique. De plus, pour marquer la sortie de Deux jours, une nuit, le 9 janvier, on trace le portrait du cinéma des frères Dardenne; on découvre l'exposition Stanley Kubrick: The Exhibition; et on commente plusieurs films à venir sur les écrans, dont The Price We Pay d'Harold Crooks.
-
Ciné-Bulles. Vol. 33 No. 2, Printemps 2015
Nicolas Gendron, Zoe Protat, Michel Coulombe, Jean-François Hamel, Catherine Lemieux Lefebvr
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 9 Avril 2015
- 9782924370032
À l'image du caractère insaisissable de son sujet, énigmatique à souhait, la couverture de ce numéro de Ciné-Bulles est consacrée au Profil Anima, documentaire de Sophie Deraspe. Une oeuvre « au diapason de la politique internationale et de nos obsessions virtuelles qui génèrent un mystère abyssal, vertigineux, sans fin », selon Zoé Protat qui a analysé le film pour nous. Un entretien de Nicolas Gendron avec la réalisatrice nous convainc de toute la pertinence de ce film. Des entrevues avec Mathieu Denis, réalisateur de Corbo, puis avec Rafaël Ouellet pour son 6e opus, Gurov et Anna, sont aussi au sommaire de cette édition, chacune étant suivies d'un texte critique. Finalement, la chronique « Histoires de cinéma » se penche sur le cinéma de Godard, plus spécifiquement sur Sauve qui peut (la vie), 35 ans après sa sortie.
-
Ciné-Bulles. Vol. 34 No. 1, Hiver 2016
Nicolas Gendron, Zoe Protat, Michel Coulombe, Frédéric Bouchard, Eric Perron, Catherine Lemi
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 21 Décembre 2015
- 9782924370063
Dans ce numéro de Ciné-Bulles, un entretien en primeur avec Mina Shum qui signe le documentaire Ninth Floor sur les événements méconnus survenus à l'Université Concordia en 1969 (autrefois Sir George Williams) alors que des étudiants noirs accusaient un de leurs professeurs de racisme. OEuvre de mémoire qui fait la une de ce numéro. Également au sommaire de cette édition, des entretiens avec les réputés directeurs de la photographie André Turpin et Michel La Veaux qui ont réalisé, respectivement, le long métrage Endorphine et le documentaire Hôtel La Louisiane. Aussi, un retour, sous forme de portrait, sur le cinéma de Paolo Sorrentino, à l'occasion de la sortie de Youth. Et la chronique Histoires de cinéma raconte l'héritage à plusieurs égards du classique The Godfather de Francis Ford Coppola.
-
Ciné-Bulles. Vol. 38 No. 1, Hiver 2020
Frédéric Bouchard, Nicolas Gendron, Gabriel-Francois Damas, H-Paul Chevrier, Jean-Philippe Gra
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 17 Décembre 2019
- 9782924370315
En couverture du numéro d'hiver de la revue Ciné-Bulles, retrouvez Portrait de la jeune fille en feu, un film de Céline Sciamma ayant remporté le Prix du scénario au dernier festival de Cannes. Le long métrage raconte une histoire d'amour impossible au XVIIIe siècle entre une peintre et son modèle. Frédéric Bouchard en signe le commentaire critique. Le numéro présente aussi deux entretiens, l'un avec le Winnipegois iconoclaste Matthew Rankin dont le premier long métrage prendra l'affiche prochainement. Le réalisateur est déjà bien connu des adeptes d'animation et de cinéma expérimental. Le second entretien a été mené avec Guillaume de Fontenay dont le premier long métrage, Sympathie avec le diable, raconte l'histoire vécue du siège de Sarajevo en 1992 à travers les yeux du correspondant de guerre Paul Marchand. Aussi au sommaire : un portait du cinéma de Ken Loach, un retour sur Où êtes-vous donc ? de Gilles Groulx en 1969 et une analyse du Joker de Todd Phillip, entre autres.
-
Ciné-Bulles. Vol. 36 No. 1, Hiver 2018
Michel Coulombe, Nicolas Gendron, Zoe Protat, Jean-Philippe Gravel, Ambre Sachet, Frederic Bou
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 20 Décembre 2017
- 9782924370155
L'édition hivernale de Ciné-Bulles met de l'avant Luc Bourdon et son oeuvre de montage La Part du diable portant sur le Québec des années 1970 et réalisée à partir d'extraits de 200 films de l'ONF. Michel Coulombe s'est entretenu avec le cinéaste et Nicolas Gendron signe le commentaire critique de cet opus qui sortira en février. Également à l'avant-plan, lisez des critiques de The Square de Ruben Östlund et The Killing of a Sacred Deer de Yorgos Lanthimos. Ciné-Bulles se penche aussi sur l'exposition Il était une fois... le western - Une mythologie entre art et cinéma présentée au Musée des beaux-arts de Montréal, et constate qu'à trop embrasser, mal on étreint. Suivent un entretien avec Catherine Martin, réalisatrice de Certains de mes amis, et un retour sur Pather Panchali de Satyajit Ray. Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve fait également l'objet d'une riche et pertinente analyse par Jean-Philippe Gravel.
-
Ciné-Bulles. Vol. 35 No. 4, Automne 2017
Zoe Protat, Luc Laporte-Rainville, Michel Coulombe, Nicolas Gendron, Ambre
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 24 Octobre 2017
- 9782924370131
« Sujets casse-gueule, paris réussis », c'est non seulement le titre du mot de la rédaction qui ouvre l'édition automnale de Ciné-bulles, mais aussi un excellent résumé des films couverts dans ce numéro. En effet, Barbara de Mathieu Amalric, un biopic pas comme les autres sur une chanteuse du même acabit et le documentaire DPJ de Guillaume Sylvestre, incursion en douceur dans une institution où le quotidien des travailleurs est fait de moments déchirants, constamment sur la corde raide, relèvent avec brio les défis que leur sujet pose. Destierros d'Hubert Caron-Guay, documentaire sur les migrants d'Amérique du Sud qui, passant par le Mexique, cherchent à atteindre les États-Unis ou le Canada, est de la même trempe. Le numéro propose aussi, entre autres, une critique du film 120 battements par minute de Robin Campillo, de Lucky de John Carroll Lynch et un article de fond sur Stalker d'Andreï Tarkovski.
-
Ciné-Bulles. Vol. 37 No. 2, Printemps 2019
Frédéric Bouchard, Jean-Philippe Gravel, Catherine Lemieux Lefebvre, Nicolas Gendron, Michel
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 5 Mars 2019
- 9782924370254
Le numéro printanier de la revue Ciné-Bulles s'ouvre sur un entretien de Marie Claude Mirandette avec François Delisle à propos de son plus récent long métrage, Cash Nexus (en salle le 22 mars). La critique du film qui fait la couverture du numéro est signée par Frédéric Bouchard. Aussi au sommaire de ce numéro : des entretiens avec Philippe Lesage pour Genèse et Robin McKenna pour Gift; des critiques des films Burning de Lee Chang-dong, The Favourite de Yórgos Lánthimos et Amanda de Mikhaël Hers; une analyse de l'oeuvre Un amour impossible sous l'angle Du livre au film; un bilan des documentaires québécois sortis en 2018; et un retour sur 1900 de Bernardo Bertolucci dans la rubrique Histoires de cinéma.
-
Ciné-Bulles. Vol. 41 No. 4, Automne 2023
Frederic Bouchard, Martin Gignac, Andre Lavoie, Orian Dorais, Michel Coulombe, Catherine Lemie
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 2 Novembre 2023
- 9782924370612
Le hasard de l'actualité fait en sorte que les femmes soient à l'honneur dans ce numéro d'automne de Ciné-Bulles. Et c'est tant mieux! Il y a d'abord le premier entretien accordé par Ariane Louis-Seize pour son étonnant premier long métrage, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant (sortie prévue en octobre). Les deux autres entretiens sont aussi consacrés à des femmes : Chloé Robichaud, pour son film Les jours heureux (aussi en octobre) et la cheffe costumière et décoratrice Louise Jobin, pour une entrevue-bilan fascinante! Au chapitre des avant-plans, signalons le texte de la rédactrice en chef sur la Palme d'or 2023, Anatomie d'une chute (sortie en octobre) de la talentueuse Justine Triet, et le texte de quatre pages consacrées à Rien à perdre de Delphine Deloget (sortie en décembre). Wim Wender, pour son film Perfect Days, Michel Deville pour un hommage, et Billy Wilder, dont son Double Indemnity est le sujet de la section Histoires de cinéma, sont également au sommaire de ce numéro.
-
Ciné-Bulles. Vol. 42 No. 2, Printemps 2024
Martin Gignac, Zoe Protat, Frederic Bouchard, Charles-Henri Ramond, Michel Coulombe, Andre Lavo
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 8 Avril 2024
- 9782924370650
Ce numéro renferme trois entretiens. Un premier avec Léa Todorov pour son film La nouvelle femme portant sur Maria Montessori, une femme médecin qui développe, vers 1900, une méthode d'apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu'on appelle alors « déficients ». Un second avec François Péloquin pour son second long métrage, La fonte des glaces. Et un troisième avec le monteur Michel Arcand, sur l'ensemble de sa carrière. Il y a également au sommaire un long portrait de la cinématographie de Bertrand Bonello. La chronique Du livre au film est consacrée à l'oeuvre de Paul B. Preciado, Orlando, ma biographie politique, récent film incontournable sur la transidentité. Finalement, pour ce qui est des textes bénéficiant de plusieurs pages, « le train au cinéma » est traité sous l'angle de perspective : l'inventaire des oeuvres marquantes où ce moyen de transport est au coeur du récit.
-
Ciné-Bulles. Vol. 42 No. 1, Hiver 2024
Michel Coulombe, Marc-Antoine Levesque, Martin Gignac, Frederic Bouchard, Orian Dorais, Guillau
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 19 Décembre 2023
- 9782924370636
Ce numéro présente un dossier de 10 pages où 9 personnes de la rédaction écrivent sur leur meilleur documentaire à vie. Ce numéro comporte aussi trois longs entretiens : la remarquée Jeanne Herry pour Je verrai toujours vos visages sur la justice réparatrice et les Québécois Denis Côté (Mademoiselle Kenopsia) et Robin Aubert (Tu ne sauras jamais). Les films internationaux L'enlèvement de Marco Bellocchio et The Zone of Interest de Jonathan Glazer. Le documentaire social sur l'actuelle crise nationale de logement Ma cité évincée occupe un espace important dans ce numéro. Les réalisatrices Laurence Turcotte-Fraser et Priscillia Piccoli ont été interviewées par l'auteur du texte. Pour compléter les articles majeurs, mentionnons le portrait sur la filmographie du cinéaste Andrew Haigh au moment de la sortie de son plus récent film : All of Us Strangers.
-
Ciné-Bulles. Vol. 42 No. 3, Été 2024
Martin Gignac, Marc-Antoine Levesque, Francois Latendresse, Frederic Bouchard, Catherine Lemieu
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 6 Juin 2024
- 9782924370674
En couverture de l'édition estivale de Ciné-Bulles, retrouvez L'été dernier, le nouvel opus de l'incontournable Catherine Breillat. Martin Gignac signe le commentaire critique du film, Le mal n'existe pas, réalisé par Ryûsuke Hamaguchi. Guillaume Whalen quant à lui, signe la critique de L'Ouragan F.Y.T. d'Ara Ball. Le numéro présente le dossier, Échappées cinéphiliques, qui contient une dizaine de suggestions faites par les collaborateurs et collaboratrices de la revue de films légers et divertissants, parfaits pour la belle saison! Ce 3e numéro du 42e volume de Ciné-Bulles, comporte une entrevue avec Lyne Charlebois, réalisatrice de Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles. Lisez aussi un article sur l'exposition Theodore Ushev, la matière de la mémoire. Les sections habituelles Critiques et Livres complètent le sommaire.