Filtrer
Langues
Prix
Marie Eve Sevigny
-
Île d'Orléans, Québec. Un incendie ravage le chalet de la militante écologiste notoire Gabrielle Rochefort, au moment même où, sur la rive d'en face, elle participe à une manifestation contre la compagnie pétrolière Cliffline Energy. Ces deux événements sont-ils liés? Lorsqu'on retrouve, proche de l'incendie, le cadavre d'un employé immigré de la ferme où Gabrielle travaille, les soupçons se portent plutôt vers le contremaître, dont la violence n'est un secret pour personne. Mais la militante soutient qu'il n'est qu'un dégât collatéral dans un vaste complot qui impliquerait les hautes instances du gouvernement. Dans l'ombre des services de police, le surnommé "Chef", retraité de la police nationale et ancien amant de Rochefort, cherche la vérité derrière la paranoïa.
Marie-Ève Sévigny, auteure et directrice de manifestation littéraire, vit au Québec. Sans terre, son premier polar, a été en lice pour le prix France-Québec. -
Modernités culturelles au féminin
Jennifer Belanger, Cato Fortin, Camille Toffoli
- Éditions Somme toute
- 20 Août 2024
- 9782897944926
Cet ouvrage se propose d'étudier différentes manifestations de la modernité culturelle au féminin dans la foulée des propositions théoriques et méthodologiques formulées dans le groupe de recherche « La vie littéraire au Québec » et tout particulièrement des enjeux que ça soulève du point de vue d'une histoire culturelle des femmes au Québec. Chacune des cinq contributions qui forment ce collectif nous replonge, à partir d'un cas, au coeur de la participation des femmes à la vie culturelle de la première moitié du XXe siècle : Michelle Le Normand, Éva Circé-Côté, Angéline Hango, le mensuel Points de vue et le Ladies' Morning Musical Club.
Avec des textes de Jennifer Bélanger, Cato Fortin, Chantal Savoie, Marie Ève Sévigny, Marie-Pier Tardif et Camille Toffoli. -
Intimite et autres objets fragiles
Sevigny Marie-Eve
- Éditions Triptyque
- nouvelles
- 19 Mars 2012
- 9782890317543
Intimité et autres objets fragiles explore la frontière entre la vie privée et la vie publique des êtres que nous côtoyons avec indifférence ou indiscrétion. Dans l'approche de l'autre, l'oeil s'attarde au corps, aux objets, à l'environnement, qui portent tous notre empreinte, nous révèlent, nous trahissent... Dix histoires où le matériel, par son silence équivoque, influence les personnages dans leur rapport à autrui, à eux-mêmes.