Marie Pier Luneau
-
L'amour à 10 sous : le roman sentimental québécois d'après-guerre
Jean-Philippe Wavven
- Les éditions du Septentrion
- 28 Février 2023
- 9782897914141
Le Québec des années 1940 et 1950 représente l'âge d'or des «romans à dix sous», que l'on s'arrache un peu partout. Ces petits fascicules exposent de fabuleuses histoires d'amour entre des jeunes femmes à la beauté éclatante et des jeunes hommes promis à la richesse. On les reconnaît facilement à leurs couvertures aguichantes et à leurs titres accrocheurs, comme La chasse au mari, Les yeux caressants, Désirs audacieux ou encore La Belle de Boucherville... Ce nouvel imaginaire amoureux, centré sur le bonheur du couple, est exploré pour la première fois à travers les magnifiques illustrations d'un artiste méconnu, André L'Archevêque.
Quels rôles sont dévolus aux femmes et aux hommes dans ces ouvrages? Quelle importance revêt le travail dans leurs vies? Quelle place y occupent la famille et les enfants? Quels discours tient-on sur le flirt et la sexualité? Voici quelques-unes des questions auxquelles l'équipe de Marie-Pier Luneau et de Jean-Philippe Warren s'intéresse ici.
Chose certaine, il n'est pas exagéré de dire que, dans les années 1940 et 1950, la lecture des romans à dix sous valait de l'or!
Directrice du Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ), Marie-Pier Luneau est professeure titulaire au Département des arts, langues et littératures de l'Université de Sherbrooke. Elle s'intéresse à l'édition populaire au Québec et vient de faire paraître, avec Josée Vincent, le Dictionnaire historique des gens du livre au Québec (PUM).
Professeur de sociologie à l'Université Concordia, Jean-Philippe Warren est connu pour ses nombreux travaux en histoire culturelle. Il a gagné, en 2015, le prix du Gouverneur général du Canada pour sa biographie d'Honoré Beaugrand (Boréal).
Ensemble, Luneau et Warren ont co-signé L'amour comme un roman. Le roman sentimental au Québec d'hier à aujourd'hui (PUM), qui représente la première synthèse analytique portant sur le roman d'amour au Québec.
Karol'Ann Boivin est chargée de cours au Département des arts, langues et littératures de l'Université de Sherbrooke et assistante de recherche du Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ), rattachée au projet «De l'amour à 10 sous» depuis ses débuts. Sa thèse, sous la direction de Marie-Pier Luneau, porte sur le roman de campus au Québec.
Harold Bérubé est professeur agrégé au Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke et membre du réseau VRM et du Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal. Ses recherches actuelles sont consacrées à la façon dont est pensée et gouvernée la ville au Québec au XXe siècle. -
Études françaises. Volume 58, numéro 1, 2022
Jean-Philippe Warren, Caroline Loranger, Karol´Ann Boivin, Adrien Rannaud, Harold Bérubé, Ariane Gibe
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 10 Novembre 2024
- 9782760647084
Il est admis que le genre sentimental correspond à une forme figée, rigide et pauvre. Pourtant, pour peu que l'on examine attentivement les textes qui s'inscrivent dans ce registre, on ne peut qu'être frappé par leur étonnante plasticité.
Ce numéro d'Études françaises est consacré au récit sentimental au Québec des années 1920 aux années 1960. Durant ces décennies parfois décrites comme une période de crise et de « Grande noirceur », le récit sentimental québécois n'a eu de cesse d'offrir des visions renouvelées des rencontres amoureuses et du mariage, tout autant que de l'éducation des filles, du confort matériel et de la sexualité. Il constitue une formidable caisse de résonance pour certains des rêves de la société québécoise de cette époque. -
Cap-aux-Diamants. No. 120, Hiver 2015
Eric Leroux, Jacques Michon, Maude Roux-Pratte, Josee Vincent, Frederic Brisson, Pascal Genet, Brenna
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- Cap-aux-Diamants
- 27 Janvier 2015
- 9782924353080
Ce numéro de Cap-aux-Diamants souligne le 250e anniversaire de l'introduction de l'imprimerie au Québec. Les huit articles de ce dossier nous présentent tour-à-tour des personnages marquants de cette industrie qui va de pair avec le développement d'un peuple, de sa démocratie et de ses idées. Entre autres portraits, nous découvrons ceux de Brown & Gilmore, pionniers de l'imprimerie ayant publié le premier journal de la colonie en 1764, La Gazette de Québec; Louvigny de Montigny, journaliste et éditeur qui s'est battu pour la cause du droit d'auteur au début du vingtième siècle; et Albert Lévesque, éditeur le plus dynamique et le plus ambitieux des années 1930.
-
Voix et Images. vol. 43, no. 3, printemps-été 2018
Sylvie Vignes, Marise Belletete, Carmelie Jacob, Sophie Ménard, Jonathan
- Université du Québec à Montréal
- 19 Septembre 2018
- 9782924587195
La revue Voix et Images vous propose « Mémoire du conte et renouvellement du roman québécois contemporain », un numéro printemps-été qui s'intéresse au regain d'intérêt pour le conte au Québec, mais moins en ce qui concerne la réécriture de nouveaux conte que le renouvellement de l'écriture sous l'influence des récits traditionnels. « [...] Le conte traverse nombre de romans et de récits contemporains sur les plans de l'intertexte, de la langue et de la trame narrative [...] mais qui ne souscrivent pas pour autant aux attentes du genre, voire les dévoient. » Sylvie Vignes s'intéresse au rapport au conte dans Les fous de Bassan d'Anne Hébert et Marie-Hélène Larochelle au rejet de l'éthique du care dans Les Sangs d'Audrée Wilhelmy et Demoiselles-cactus de Clara B.-Turcotte. Marise Belletête, elle, se penche sur Javotte de Simon Boulerice, Carmélie Jacob sur la filiation dans Trois princesses de Guillaume Corbeil et Sophie Ménard, sur la dynamique narrative dans Frères de David Clerson.
Le numéro comprend aussi, en plus de ses chroniques habituelles, une étude hors thème de Marie-Pier Luneau, qui analyse de nombreuses notices biographiques d'auteurs de premier roman pour voir quelles mythologies se constituent autour d'eux. -
Lionel Groulx. Le mythe du berger
Marie-Pier Luneau
- Leméac Éditeur
- Domaine Histoire
- 15 Avril 2019
- 9782760965225
Les récentes polémiques autour de la figure de Lionel Groulx, de même que la multiplicité des études qui ont analysé son oeuvre et sa pensée, prouvent bien l'envergure du personnage dans la société canadienne-française et dans la formation, parfois ambiguë, de l'identité québécoise. Écrivain acharné et redoutable publiciste, Lionel Groulx est sans conteste l'auteur qui a le plus publié au cours du XXe siècle au Québec. En transgressant tôt dans sa carrière les frontières de la modestie, il utilisait déjà dans les années vingt des pseudonymes pour mousser ses propres livres et se construire un réseau d'influences qui a contribué à l'édification de son image publique.
Basé sur l'analyse de près de 6 000 lettres échangées entre Lionel Groulx et divers agents du champ littéraire (éditeurs, critiques, journalistes, écrivains), cet essai percutant montre, sans parti pris, la construction puis l'ébranlement d'une figure mythique incontournable de l'histoire du Québec. -
L'amour comme un roman
Marie-Pier Luneau
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Socius
- 27 Janvier 2022
- 9782760645301
Cet ouvrage représente la première grande synthèse de l'histoire du roman sentimental au Québec.
Alors que le roman d'amour est un des genres les plus lus, il a été victime jusqu'ici du mépris des élites envers des textes écrits « à l'eau de rose ». Un tel désintérêt est regrettable, car, pour qui se délivre des préjugés entretenus à son encontre, la littérature sentimentale offre un portrait exceptionnellement riche des interdits et des fantasmes de la société québécoise.
Du roman de sensibilité à la chick lit, des fascicules populaires à la new adult, du roman de la victime à l'homoromance ou des photoromans aux sagas du viol, on s'étonne de la diversité des courants à l'intérieur d'un genre par ailleurs rigidement structuré. À travers les tribulations amoureuses des personnages se découvre ce qu'on peut appeler une « grammaire de l'amour », qui enseigne comment aimer et, peut-être plus encore, comment ne pas aimer.
L'analyse d'un vaste corpus permet d'aborder des questions captivantes. Quelle est la place du coup de foudre dans la rencontre ? Comment l'endogamie (de classe, de nation, de religion, de race) oriente-t-elle le choix des partenaires ? Quelles sont les règles du flirt ? Quelles sont les limites tracées à l'expression des désirs? Quelles sont les attentes face au mariage ?
Dans L'amour comme un roman, Marie-Pier Luneau et Jean- Philippe Warren se livrent à une analyse fine de la façon dont le roman sentimental a fait rêver les Québécoises et les Québécois à l'amour, et ce, pendant deux siècles. -
Tangence. No. 134, 2024
David Belanger, Jean-Philippe Warren, Adrien Rannaud, Rachel Nadon, Martine-Emmanuelle Lapointe, Step
- Tangence - Tangence
- 28 Août 2024
- 9782925015383
Les « figures de l'économie en littérature québécoise » sont au coeur de ce dossier : nous entendons analyser, définir, décrire un ensemble de figures marquantes dans la littérature québécoise, plus spécifiquement capables de dire son économie. L'enjeu alors apparaît double, dans la mesure où il est de notoriété critique que l'économie a longtemps échappé au discours québécois. Tant la grande bourgeoisie, que le capitalisme et le capital ont appartenu à une autre nation, qu'il s'agisse de la France, représentée par le « bourgeois-gentilhomme » que décrivait Cameron Nish dans la prime Nouvelle-France, ou qu'il s'agisse de l'Angleterre, comme la présentent Dickinson et Young dans leur analyse du Canada français industriel. À ce capital qui échappe à la poigne et au discours québécois, s'ajoute l'opposition quasiment rituelle entre le domaine de l'économie et celui de la littérature. C'est à la lumière de ces constats généraux que les différents articles composant ce dossier examinent les figures économiques dans des corpus jalonnant la période de 1940 à nos jours. Du notaire et de l'homme d'affaires au transclasse, en passant par le mauvais pauvre et l'économie domestique, pour ne citer que quelques exemples, les figures de l'économie sont le plus souvent rattachées à des questions amples, liées tout autant à l'identité culturelle qu'au rapport problématique aux lieux. Elles permettent d'éclairer autrement plusieurs des topoï de la tradition littéraire québécoise, de l'attachement au sol et aux valeurs traditionnelles au refus de la tentation de paraître, en passant par les rapports problématiques et parfois conceptuels aux voisins et aux premiers occupants d'un territoire non cédé.
-
Products of popular culture, romance novels have been largely devalued and scorned by cultural gatekeepers. Yet they lend themselves to a historical analysis of how societies attribute a precise place to the impulses of love and codify its manifestations.
This book is based on the premise that love is not as spontaneous and free as one would have us believe. While it is true that love exists in all human communities, not all communities love in the same way. The words used to speak of love, which simultaneously reveal and censor, inform and sublimate, channel and repress the stirrings of the heart, are chosen according to everchanging social and cultural norms.
Love stories or romans d'amour are among the most widely read and appreciated by all classes of society and have been continually revisited and reinvented over time. The capacity for renewal in such a rigidly codified genre is nothing short of amazing, as is the resulting diversity of content.
Love Stories Now and Then is the first comprehensive survey of Quebec and French-Canadian romance novels. It tackles questions that everybody asks. What is "love at first sight"? How do class, national identity, religion, and race influence choice of partners? What are the rules to flirting? What are the limits to expressing one's desires? What are people's expectations in marriage? What is the place of sexuality and how does it differ in French and English culture in North America?
This book challenges many of our assumptions about romance novels and offers a compelling glimpse into the dreams and fantasies of love over the past two centuries.
Marie-Pier Luneau is Professor in the Département des Arts, langues et littératures at the Université de Sherbrooke where she has taught Quebec literature for more than 20 years. Currently director of the Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ), she co-founded and co-manages the international journal Mémoires du livre / Studies in Book Culture. An award-winning author and researcher, Luneau has published books on authorship, on the history of publishing in Quebec, and more recently on the history of popular literature and in particular romance novels. Marie-Pier Luneau lives in Kingsey Falls, Québec.
Jean-Philippe Warren is Professor of Sociology at Concordia University and a member of the Royal Society of Canada. Co-director of the "Democracy and Pluralism" section of the Centre for Interdisciplinary Research on Diversity and Democracy, he is the author more than 300 articles on many subjects linked to the development of Quebec and Canada. He is the recipient of several awards and distinctions including the Governor General's Award for Nonfiction (2015) and the Canada Prize in the Humanities and Social Sciences for the best scholarly book (2019). Jean-Philippe Warren lives in Montreal.