Marko

  • Vivre avec...

    Marko

    Que risque-t-on à partager sa vie - et son lit - avec un géologue, un prof de SVT, un acupuncteur ou une vendeuse de fromages ? Telle est la question existentielle que nous pose Marko. Et à défaut de vous aider clairement dans vos choix amoureux, ses réponses mettent en évidence qu'il est drôlement compliqué d'habiter avec un passionné. Eh oui, vivre avec vous n'est pas simple !

  • Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout. mais jamais aussi près de trouver ce qu'elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels. Les histoires zen d'Antoine, l'incroyable épicier, l'expérience de Chantal l'écrivain, le passage de Thomas le PDG-randonneur, vont irrémédiablement changer la vision de la vie qu'avait Clémentine. Comme chacun de ces personnages, la jeune femme va essayer de trouver son chemin vers le bonheur. Même si, comme tous les chemins, il emprunte parfois d'étranges détours.

  • Une « feel-good » BD pleine d'optimisme !

    Depuis sa rencontre avec Antoine, le sage-épicier, Clémentine a changé pas mal de choses dans sa vie. Mais elle n'a toujours pas trouvé ce qu'elle cherchait : le bonheur et l'apaisement. Quand elle retourne à l'épicerie, Antoine n'est plus là. Simon, un physicien apiculteur a pris sa place. Grâce à lui, Clémentine va entrevoir tous les chemins de vie possibles qui s'offrent à elle. Mais comment faire pour trouver le bon ? Pour le savoir une seule solution... Essayer !

  • Une "feel good" BD pleine d'optimisme !
    L'hiver, en fin de journée... Une tempête de froid et de neige s'abat sur Paris, bloquant plusieurs personnes dans la librairie de Clémentine. Dont Guillaume et Naori, maintenant installés dans la capitale, ainsi que Chantal l'écrivaine. Cette bulle de temps imprévue sera l'occasion pour chacun de faire remonter ses souvenirs d'enfance, de réfléchir au poids de l'héritage familial, de l'éducation qu'il a reçue, à l'influence de ses parents et de sa famille sur sa vie et ses choix... Jusqu'à ce que la tempête se calme et que la nuit se lève sur un nouveau jour... et peut-être une nouvelle façon de voir et de mener sa vie.

  • Une « feel-good » BD pleine d'optimisme !

    Guillaume et sa compagne Solène se joignent à un « voyage méditatif » à Bali. Mais à l'arrivée, plusieurs bagages ont été égarés... Guillaume propose de les attendre seul, avant de rejoindre le reste du groupe.  En compagnie des valises perdues, d'un papi balinais au sourire communicatif et d'une « évaporée » japonaise, Guillaume va entreprendre une équipée insolite, marquante et formatrice. Sa vision de lui-même et du monde en sera changée à tout jamais... car après tout, n'est-ce pas ce que l'on croit qui devient notre réalité ? 

  • Une "feel-good" BD pleine d'optimisme.



    Antoine et Clémentine se retrouvent pour marcher dans les Pyrénées. « On va suivre un GR ? » demande Clémentine. « Plutôt des CM ! Des Chemins de Moutons ! » répond Antoine. Car prendre des routes balisées, suivre des sentiers battus, revient à être sous l'emprise des « aimanteurs », qui nous éloignent de notre propre chemin de vie, unique et singulier. À travers une balade au gré de leurs envies, Antoine veut révéler à Clémentine une dernière clé, qui va lui permettre d'ouvrir grand la porte sur le reste de sa vie...

  • Tiré du film détruit par Marcel Pagnol, sous la pression nazie, pour éviter de collaborer.
    Amante entretenue de Dominique, l'une des plus grosses fortunes de Lyon, Florence ne souhaite pourtant pas l'épouser et mettre de côté ses rêves de cinéma. Lors d'une sortie à la foire du Trône, la jeune femme rencontre Pierre, un musicien en mal d'inspiration, qui est pourtant l'auteur d'un titre promis au succès, La Prière aux étoiles. Ce que le mélomane ignore, c'est que cette prière est aussi celle de la jeune femme.

  • Cette bande dessinée nous présente l'histoire de la gauche depuis les origines jusqu'à nos jours sous une forme humoristique. L'historien Jean-Yves Le Naour s'est associé au dessinateur Marko pour retracer la naissance de ce mouvement politique en convoquant Dieu et Jésus pour en expliquer la genèse jusqu'à nos jours.
    Le livre offre ainsi au lecteur un panorama complet de l'histoire de la gauche à travers ses personnages les plus emblématiques ainsi que tous les courants politiques qui lui sont affiliés.

  • Conteur turbulent, Marko Turunen sort tous les personnages de son coffre à jouets pour évoquer sous les airs du pur divertissement le tragique de l'existence. Guerriers surarmés, poneys à coiffer et barbies policières donnent la réplique au Sheikh Hyperactif, sujet à l'impulsivité et l'amnésie.
    Sa science du rythme situe cette action dans une version spectaculaire du monde, faite de drames intimes, de fantasmes et de références au cinéma de série Z. S'y déploie patiemment un héros à première vue viriliste et brutal, qui s'avère mentalement fragile, proche de nous.
    Le Sheikh Hyperactif est un personnage réel, romancé par Turunen : il n'est pas sans foi ni loi, mais un produit de son environnement, irrationnel, capable des pires méfaits comme d'une soudaine fragilité. Et, trame de fond du récit mais non objet d'étude, il souffre a minima de troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité. Ce trouble et le goût de Turunen pour les combats et les scènes explicites l'engagent dans une lutte permanente, fuite en avant pour la jouissance et la survie.
    La violence qui hante le monde de Turunen est une mise en relief de nos fantasmes, eux-mêmes hérités des produits de l'industrie du divertissement, dont il remanie les codes pour en montrer la face cachée. De mignons animaux, jouets et blondes à fortes poitrines rejouent des faits divers et des destins tragiques. Turunen développe sous ces traits gourmands et ces clins d'oeil à la pop culture des personnalités brutes, complexes. Il ne juge pas leurs vices et illusions mais les montre comme conséquences d'un réel qui les dépasse - machisme et violence gratuite inclus - à la manière de Frank Miller, une influence majeure.
    Le contraste opère radicalement, respirations et cascades alternent, mouvements chorégraphiés et dialogues épicés assurent le spectacle dans ce road movie dessiné. Le réel est ainsi mis à distance, montré au plus proche de ce que nous en connaissons : notre subjectivité, nos fantasmes standardisés, la lutte pour l'existence au quotidien.
    Le livre ne révèle son propos qu'après une lecture patiente, qui comme leur créateur observe les protagonistes sans les ramener à des stéréotypes.
    De ce sheikh machiste, addict et violent, le lecteur ne percevra donc toute la personnalité que dans les dernières pages, qui invitent à relire l'oeuvre d'un point de vue plus avisé sur les troubles du comportement. Aucune vérité n'est livrée, la subjectivité du lecteur devra se confronter aux faits et aux paroles. Bienvenue dans la réalité augmentée de Marko Turunen.

  • Dans sa dernière lettre à sa femme, le 11 juin 1916, le sous-lieutenant Gustave Herduin, fusillé sans jugement sur le champ de bataille de Verdun, clame son innocence. Pour Fernande, son épouse, commence alors une bataille judiciaire de longue haleine pour obtenir sa réhabilitation. Plainte contre les chefs qui ont condamné arbitrairement son mari, polémique de presse, scandale parlementaire, tout est bon pour alerter l'opinion et forcer la main au ministre de la Guerre qui ne veut pas rouvrir le dossier.
    Voici l'histoire de dix ans de combat, une histoire d'amour et de fidélité, au nom de la justice et de l'honneur.

  • Asgard est sur Terre, flottant au-dessus de Broxton. Thor a réveillé tous ses camarades asgardiens de leur long sommeil. Tous ? Non. Il manque encore le premier d'entre eux, Odin, le Père de Tout. Pourquoi Thor n'a-t-il pas encore éveillé son père, alors même qu'il a ramené à la vie son maléfique frère Loki ? Quant aux Asgardiens, ils font connaissance avec leurs nouveaux voisins de la planète Terre !

    - « Loki comme vous ne l'avez jamais vu : machiavélique et totalement démoniaque ! » (Planète BD) J. Michael Straczynski a longtemps fait partie des auteurs les plus influents chez Marvel, en particulier grâce à son long séjour sur la série Amazing Spider-Man. Aux côtés d'Olivier Coipel, il a donné un nouveau souffle aux aventures du Dieu du Tonnerre, en posant un cadre qui sera utilisé longtemps après son départ.

  • La vie aventureuse et pleine d'humanité d'une escouade pendant la guerre 14/18.



    10 novembre 1918. La fin des combats est imminente. Les Godillots sont chargés de ravitailler une unité de soldats dans un village isolé. Cette unité est celle des corps-francs du capitaine Charton et l'un d'eux a une bonne raison de vouloir retarder l'annonce de l'Armistice : un dernier coup de main qui pourrait lui rapporter un fabuleux butin. Un autre soldat a également besoin de ce butin pour monter son ménage. Ce soldat, c'est Joanes, le frère que Bixente recherche depuis le début des aventures des Godillots...

  • Les Godillots ; INTEGRALE

    ,

    La Guerre 14-18 à hauteur d'homme. Palette et Le Bourru sont deux « poilus » ordinaires plongés dans des événements qui ne le sont pas. Accompagnés de Bichette, un ado qu'ils ont pris sous leur aile, et de Salopiot, un petit singe vert espiègle, ils sont chargés de la « roulante » (la cantine) et du ravitaillement des premières lignes. Ils vivent la guerre à hauteur d'homme sans se prendre pour des héros - ce qui ne les empêche pas de faire preuve d'héroïsme quand les circonstances l'imposent. Loin de la fureur des combats, cette joyeuse sarabande mêle l'aventure, l'humour, l'émotion, met en avant l'humanité présente dans le coeur des hommes de l'époque.
    Inclus : un dossier de 8 pages sur les personnages de la série.

  • Au cours de la Grande Guerre, dans une escouade de seconde ligne, deux soldats sont chargés de s'occuper de la « roulante », la cuisine itinérante, et du ravitaillement en nourriture des tranchées du front.
    Pour y acheminer la soupe, le café et les patates, ils doivent malheureusement traverser une zone placée sous le feu d'un mitrailleur ennemi surnommé « le Croquemitaine » par les Poilus en raison du grand nombre de victimes qu'il a déjà infligées dans les rangs français. Mais, dans ce no-man's-land, ils font une rencontre inattendue qui va bouleverser leur destin et leur permettre de mettre au jour une sinistre combine au sein de la tranchée B12...

  • « Je t'embrasse pour la dernière fois, comme un fou. Crie après ma mort contre la justice militaire ».

    Dans sa dernière lettre à sa femme, le 11 juin 1916, le sous-lieutenant Gustave Herduin, fusillé sans jugement sur le champ de bataille de Verdun, clame son innocence. Pour Fernande, son épouse, commence alors une bataille judiciaire de longue haleine pour obtenir sa réhabilitation. Plainte contre les chefs qui ont condamné arbitrairement son mari, polémique de presse, scandale parlementaire, tout est bon pour alerter l'opinion et forcer la main au ministre de la Guerre qui ne veut pas rouvrir le dossier. Voici l'histoire de dix ans de combat, une histoire d'amour et de fidélité, au nom de la justice et de l'honneur.

  • La vie aventureuse et pleine d'humanité d'une escouade pendant la guerre 14/18. Pendant l'été 1918, les Godillots sont cantonnés sur un terrain d'aviation de la Marne où l'As des As Alphonse d'Esterrat donne une conférence de presse. Lors d'une prochaine parade, il veut faire passer son avion, «le Goéland», sous la Tour Eiffel. Adulé, mais en fait très dépendant de son mitrailleur François, le pilote décide d'aller «arrondir» son tableau de chasse en allant «trouer du zinc prussien». Bichette, dont d'Esterrat est l'idole, se retrouve par inadvertance à la place du mitrailleur. En vol, l'As des As s'avère incapable de gérer la situation : les chasseurs ennemis attaquent, alors qu'un gamin est à bord de son appareil...

  • Février 1916. Les Godillots pataugent dans la gadoue du «tourniquet» qui mène à la bataille. Chacun gère au mieux sa peur. Sauf un, celui qu'on appelle «Serpolet», qui garde un calme étonnant. Avec Palette et le Bourru, il est chargé de porter un message en début de colonne. Mais un accident chamboule la mission : Serpolet est blessé. Perdu, prenant conscience des dangers qui l'entourent, Serpolet s'enfuit droit devant lui. Il entraîne Palette et le Bourru dans une poursuite délirante vers la tête du Tourniquet où ronronne le grondement de l'Enfer.

  • 1949. Ayant survécu à l'attentat, Von Braun reprend son programme d'un premier petit satellite. De leur côté, les USA, avec un Mexique trop proche de White Sands, et la crainte de sabotages, ont perdus du temps. Ils décident alors d'envoyer dans l'espace un chat pour étudier les effets d'un vol balistique en apesanteur. Le premier vrai pas en direction d'un vol habité. Et pendant ce temps-là, le Président du Mexique est assassiné par les Allemands, Hitler se meurt, Lindbergh se fait encore plus autoritaire et De Gaulle prend une nouvelle envergure, le tout rendant la situation un peu plus explosive...

  • Rude journée pour les Godillots ! Ils viennent de découvrir la preuve d'un acte de barbarie commis sur l'ennemi par un soldat de leur propre camp. Le capitaine Mougin veut aller s'en excuser aux autorités allemandes au delà du Front et l'intransigeant commandant Desmonnier profite justement de cet instant pour lancer une inspection de détail de l'escouade. Comment Palette, Le Bourru et leurs compagnons parviendront-ils à se tirer de ce délicat imbroglio ? Retrouveront-ils le coupable du crime de guerre et parviendront-ils à digérer la gulash hongroise ? Toutes les réponses sont à découvrir dans ce deuxième tome à l'ambiance vosgienne et hivernale...

  • Décembre 1915, les Allemands semblent préparer une attaque d'envergure sur l'un des points stratégiques de la ligne de défense française, à Verdun. Mais le Maréchal Joffre se refuse à renforcer la zone, persuadé que la vraie bataille se jouera en Champagne. Janvier 1916, l'attaque ne fait plus le moindre doute. Seul un miracle pourrait sauver Verdun. Et le miracle se produit : pendant des jours, la pluie s'abat sur la ville, repoussant l'offensive des troupes allemandes.

  • Une résistance aussi héroïque que désespérée.
    Juin 1916 - Le commandant Raynal, un officier blessé, se porte volontaire pour une mission désespérée : prendre le commandement du fort de Vaux, aux avantpostes des lignes françaises et tenir tête à l'offensive allemande qui avance. Sans moyens et dans des conditions épouvantables, Raynal et ses hommes vont pourtant se battre avec acharnement, assoiffés et ne tenant que grâce au maigre espoir de l'arrivée de renforts ou d'une contre-offensive salvatrice...

  • En 1204, la quatrième Croisade est lancée par le Pape Innocent III, qui n'aura jamais aussi mal porté son nom. Les croisés sont déterminés à arriver en Égypte pour reconquérir les lieux saints. Mais pour ce faire, ils devront passer par Venise et obtenir l'aide matérielle du doge Enrico Dandolo. Malgré sa cécité, le vieil homme se montre un redoutable homme d'affaires et un dangereux homme politique.

empty