Filtrer
Maur
-
L'Inconvénient. No. 65, Été 2016
Alain Roy, Serge Bouchard, Monique Larue, Ugo Gilbert Tremblay, Mathieu Belisle, Eric Bédard, Alain Deneault
- L´Inconvénient
- L'Inconvénient
- 14 Octobre 2016
- 9782924726006
Jour après jour, nous sommes témoins d'individus qui déchirent leur chemise au nom des principes de la gauche ou de la droite. À les en croire, leurs revendications seraient incompatibles avec celles de l'autre clan et porteuse d'une morale particulière. Cette prétention résiste-t-elle à l'analyse? N'assiste-t-on pas plutôt à une uniformisation graduelle des politiques, en même temps qu'à une polarisation des discours? Que dévoile ce dialogue de sourds? La gauche et la droite ne sont-elles, au fond, que des soeurs siamoises, le yin et la yang du débat démocratique? Ce dossier spécial intitulé « La gauche et la droite : beaucoup de bruit pour rien? » présente les essais d'Alain Deneault, Éric Bédard, Monique Larue, Ugo Gilbert Tremblay et Mathieu Bélisle, ainsi qu'un entretien de Mauricio Segura avec Marc Angenot. Ailleurs dans la revue, un extrait inédit du prochain roman de Nicolas Dickner, la visite d'Atelier de Cindy Phenix et les poèmes de Mathieu K Blais, en plus des chroniques habituelles de Patrick Nicol, Serge Bouchard et Olivier Maillart.
-
"Le corps est la porte d'entrée dérobée du coeur, celle par laquelle on ne voit pas le danger passer. La peau a la mémoire de l'amour bien plus longtemps que les cerveaux."
Samuel et Lucas se rencontrent à Sciences Po. L'un vient d'une bourgeoisie de gauche, l'autre d'un milieu populaire. Ils tombent amoureux, même si Samuel n'a jamais tout à fait coupé les ponts avec Victoire, même si Lucas se laisse séduire par Mélanie. Alors que défile une manifestation contre le mariage pour tous, Lucas descend dans la rue, engagé aux côtés des "antifas". Il est blessé lors d'une bagarre et ne survit pas.
Samuel se souvient de Lucas - leurs hésitations, le désir fou, les jalousies, les ruptures. Un amour hérissé de violence et de tendresse, qui laisse sur les lèvres un goût de sel et de fumée. -
Premiers romans janvier 2021 - Éditions Gallimard
Abigail Assor, Stephanie Coste, Pierre Guerci, Nolwenn Le Blevennec
- Gallimard
- blanche
- 21 Novembre 2020
- 3260100010638
"Le rôle de l'éditeur est de faire découvrir de nouvelles voix romanesques. Il est parfois difficile de les entendre, soit parce qu'elles sont loin des codes de lecture, soit parce qu'elles sont trop ténues. Un nouveau roman, c'est la promesse d'entrer dans un nouvel imaginaire et d'être porté par une écriture, un style singulier.
Les cinq premiers romans que notre comité de lecture a choisi de publier en cette rentrée littéraire de l'année 2021 sont tous des oeuvres de caractère, différentes les unes des autres. À l'heure des barrières sanitaires, la lecture nous est nécessaire pour éviter le repli sur soi. Plus que jamais, comme le disait Simone de Beauvoir, le roman est dans la solitude ou le désarroi « l'un des hauts moyens de communication ».
Mais ce dont témoignent ces cinq beaux textes c'est à quel point le roman est un art du présent. Milan Kundera, à qui il est justement rendu hommage dans l'une de ces oeuvres, l'a fort bien exprimé : la raison d'être du roman est de tenir « le monde en vie sous un éclairage continuel », qui nous protège contre « l'oubli de l'être ».
Tout est dit, le rôle des auteurs est bien de nous rendre compte de nos existences à travers notre temps présent ou passé dans la tension de l'écriture et le bonheur que celle-ci peut nous apporter."
Antoine Gallimard -
De ce manoir houlmois qu'on appelait l'Éveillerie, le monde croqué à belles dents !
Pierre-Maur-Abel Daon
- FeniXX réédition numérique (Presses celto-scandinaves)
- 22 Décembre 2017
- 9782402563345
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Études sur le monachisme en Espagne et au Portugal
Maur Cocheril
- FeniXX réédition numérique (Les Belles Lettres)
- Collection portugaise
- 4 Janvier 2019
- 9782402624343
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Accroître son agilité relationnelle, gérer efficacement ses émotions, développer sa singularité... Autant de promesses que fait CB-Mind, tant à ses clients qu'à ses salariés. Société high-tech spécialisée dans le fonctionnement optimal de l'humain en entreprise, CB-Mind bouscule les canons organisationnels par ses innovations mais surtout par son humanisme... Grâce à sa panoplie d'outils et de méthodes scientifiquement éprouvés, cette société se faufile dans le quotidien de ses utilisateurs. Elle dispense ses enseignements, remplace les habitudes « inefficaces » par des comportements stratégiques jusqu'à régir l'existence même de ses disciples au nom du sacro-saint plein potentiel. Quelle que soit l'origine des cobayes de CB-Mind, tous passeront sous le crible de sa « bienveillance organisée ».