Maxime raymond Bock
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Ouvrier anonyme, Jean-Claude Morel a consacré sa vie aux grands chantiers de Montréal. Il a creusé le métro et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, fait surgir des îles et s'entrelacer des autoroutes. Mais si les tours qu'il a construites au centre-ville en rapprochent certains du soleil, elles allongent leurs ombres jusqu'en bas de la track : le Faubourg à m'lasse est détruit, la rue Notre-Dame rasée, et la famille Morel expropriée et déplacée tandis que des drames intimes finissent par la disloquer. Le vieux Jean-Claude, né durant la Grande Crise d'une succession de fils déchus et de pères cassés, jongle avec ses souvenirs dont il ne sait que faire jusqu'à l'arrivée en scène de sa petite-fille Catherine qui, curieuse de ses racines, vient libérer la parole et retricoter les liens décousus.
Fresque grouillante de vie, tourbillon mémoriel aux fondus enchaînés bouleversants de précision, Morel raconte de l'intérieur la métamorphose de Montréal au 20e siècle, où le génie n'est ni civil ni industriel, mais profondément humain : c'est le coeur même d'une communauté têtue, vive et désordonnée qui trouvera toujours le moyen de fleurir à travers la rouille et le béton. -
Un soir de juin, dans un parc de Hochelaga, un écrivain en panne d'inspiration fait la rencontre de Robert Lacerte, surnommé Baloney, vieux poète raté qui lui raconte son passé. À la poursuite de la poésie, et toujours à côté des temps forts de l'Histoire, Lacerte a sillonné des chemins qui l'ont mené de la forêt laurentienne à celles de l'Amérique du Sud, puis aux quartiers gris de l'est de Montréal, où il doit disparaître sans rien laisser derrière.
Chant vigoureux hanté par l'impuissance et la mémoire, Des lames de pierre charrie dans ses eaux torrentueuses des pans entiers de la vie des hommes, arrachés de force au vide qui nous appelle. -
Moebius. No. 144 «Animaux», Février 2015
Lora Zepam, Melikah Abdelmoumen, Anne Archet, Joanie Boutin, Maxime Raymond Bock, Patrick Brisebois, Marie-Eve Comtois
- Moebius
- Moebius
- 13 Février 2015
- 9782897410087
Qu'on le méprise ou qu'on le vénère, on a beaucoup de choses à dire sur l'animal, et c'est pourquoi j'ai invité des auteurs à s'exprimer sur le sujet. Leurs réponses, sous forme de poèmes, récits, nouvelles, essais, ont dépassé mes espérances. Autant tel essai sur la cruauté envers les animaux me touche parce qu'il rejoint mes valeurs et mon engagement à ne plus les exploiter, autant tel récit sur l'éviscération d'un cervidé me bouleverse par sa beauté et sa faculté de rappeler que la mort n'est jamais banale.
Lora Zepam -
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 141, Printemps 2020
Denise Brassard, Jean-Paul Beaumier, André Carpentier, Jean-pierre April, Maxime raymond Bock, Christine Champagne,
- Jacques Richer
- 4 Mars 2020
- 9782924343289
Montréal s'incarne, dans ce numéro d'XYZ. La revue de la nouvelle, dans son futur et son passé, entre mémoires et fantasmes. Neuf auteurs, montréalais et non montréalais, ont ainsi relevé le défi de dévoiler une facette de leur Montréal imaginaire. Entre le Montréal historique d'André Carpentier et de Maxime Raymond Bock et le Montréal fantastique et anticipatoire de Jean-Pierre April et de David Dorais, reconnaissez les mêmes espaces. Les lieux nostalgiques de Denise Brassard, Christine Champagne, Jeanne Crépeau et Christine de Camy ou ceux irritants décrits par Jean-Paul Beaumier se rejoignent aussi dans les mêmes carrefours. Ce dossier est accompagné d'une série de six photographies de l'artiste Martine Rouleau intitulée Montréal, le temps de quelques clics , qui attrape la ville sur le vif. Hors dossier, retrouvez une nouvelle du Paris d'Alexandra Estiot, une autre sur le monde de l'art signée Emmanuel Bouchard et un texte d'Antoine Dion-Ortega sur la famille.
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Liberté 298 - Dossier - Manifestations
Maxime Catellier, Shawn Cotton, Jean-philippe Warren, Evelyne de La chenelière, Dominic Champagne, Raymond Bock, And
- Collectif Liberté
- Liberté dossier
- 23 Novembre 2013
- 9782923675305
Revenant sur les événements du printemps dernier, Liberté se demande : comment est-il possible pour les citoyens de dialoguer avec le pouvoir ?
À travers les textes de poètes, de dramaturges, d'un sociologue et d'un activiste, Liberté donne ici à lire la diversité, la richesse et la complexité des discours et des événements du conflit étudiant. À cela s'ajoute une rencontre imprévue, celle de deux acteurs de la vie publique que tout semble opposer : André Pratte (La Presse) et Amir Khadir (Québec Solidaire) se sont en effet rendus dans les bureaux de Liberté afin d'y discuter de désobéissance civile.
Avec des textes de Dominic Champagne, de Jean-Philippe Warren, de Raymond Bock, de Maxime Catellier et Shawn Cotton, d'Evelyne de la Chenelière de même que de l'activiste américain Mark Rudd (ancien membre des Weathermen).
Ce dossier est issu du No 298 de la revue Liberté. -
Lettres québécoises. No. 187, Hiver 2022
Mélikah Abdelmoumen, Maxime raymond Bock, David Bélanger, Jean-François Chassay, Kiev Renaud, Philippe Manevy, Lou
- Lettres québécoises inc.
- 2 Décembre 2022
- 9782924360606
Cet hiver, la revue Lettres québécoises consacre son dossier thématique au romancier et nouvelliste Mathieu Raymond-Bock. Dirigé par Mélikah Abdelmoumen, qui signe la présentation du dossier, et David Bélanger, qui signe l'entretien avec l'auteur, il rassemble six auteur.rices qui se penchent sur la structure complexe des livres de Maxime Raymond-Bock et qui témoignent de leur importance dans le paysage littéraire québécois. Le cahier Création accueille un poème de Claudine Bertrand, une nouvelle de Marie-Hélène Poitras et une lecture illustrée par Paul Bordeleau de Radiale de Valérie Forgues. C'est au tour de Mathieu Leroux d'expérimenter dans « Le labo ». Aussi, le cahier Vie littéraire propose deux nouvelles chroniques « Propos d'un dégrimé » signée par l'acteur et dramaturge, Alexis Martin et « La vie dans les ruines » par Anne Archet. La chronique tournante « Une chambre à soi? » est confiée pour ce numéro à Emmanuelle Caron. Le cahier Critique propose lui une trentaine de titres, pile à temps pour les Fêtes.
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Born during the Great Depression, Jean-Claude Morel is an Everyman, a Montreal construction worker whose hands have helped build the city he lives in. He has dug out its metro tunnels, shaped islands in the Saint-Laurent river, and built the expressways that wind through the city's core. But progress has come at a cost. Neighbourhoods are razed, streets cleared off the map, and the Morel family is expropriated.
Bristling with life, Morel unearths a story of Montreal long buried beneath years of dazzling urban renewal and modernization projects. This expertly crafted literary novela stylistic tour-de-forceis a profoundly human portrait of one man and his time, and a monument to his city.
Maxime Raymond Bock was born in Montreal, where he lives today. His first book, Atavismes, a collection of short stories, won the Prix Adrienne-Choquette It was pubished as Atavisms in 2015. The English translation of Bock's novella, Des lames de pierre, Baloney, appeared in 2016. Morel, his début novel, was awarded the prize for the Rendez-vous du premier roman in 2023 and was shortlisted for the Prix des libraires, the Prix littéraire des collégiennes, the Grand Prix du livre de Montréal, and the Prix Senghor.
Melissa Bull is a Montreal translator, writer, and editor. Author of a collection of fiction, The Knockoff Eclipse, a collection of poetry, Rue, she has also translated Marie-Sissi Labrèche's novel, Borderline, Pascale Rafie's play, The Baklawa Recipe, and Nelly Arcan's collection, Burqa of Skin. She was the editor and translator of Maisonneuve magazine's Writing from Quebec column for a decade, and her fiction, essays, and interviews have been widely published.
One of the greatest Quebec novelists and short story writers of our time. Lettres québécoises (for their Fall 2022 issue dedicated to Maxime Raymond Bock's work)
Reviews
Morel is an astounding book QC Fiction is highly proficient at finding important books written in French and having them translated into English to reach a wider audience. Morel is no exception. It is a vital book, a mini epic of an ordinary man, and a time capsule of post-war Montreal with all its problems, economic, political, and environmental. I highly recommend this book to anyone, but those most familiar with the city and its neighbourhoods will get additional insights into Mr. Bock's Montreal. James Fisher, founding editor of The Miramichi Reader
The author's verb is [] as precise as the gestures he describes, as rich as the demons that agitate Morel, as teeming as the vanished neighbourhood. And it turns out to be unexpectedly beautiful: a deeply buried nugget of gold, freshly extracted, coated with earth, that suddenly begins to shine. Josée Boileau, Journal de Montréal
A novel, monumental and aerial at the same time. Philippe Manevy, Lettres Québécoises
The most flawless and spirited working-class saga you'll have the pleasure of reading this year. Olivier Boisvert, for Morel, Librairie Gallimard
Maxime Raymond Bock affirms, with Morel, his unique signature of erudition and humanity. Mario Cloutier, for Morel, La Presse
About Bock's work.
Praise for Baloney
[Bock's] deeply original writing always seeks out the mot juste, then sculpts them into sentences that describe the slightest variations of human emotions in spectacular complexity, harnessing the power of form, rhythm, and sound.
Mario Cloutier, La Presse
Bock is really stepping into a much older tradition. You can picture versions of Robert and his conflicted follower in the pages of Roberto Bolaño's The Savage Detectives, George Gissing's New Grub Street, even Flaubert's A Sentimental Education. To this lineage, Bock brings something very much his own, and very much Quebec: Baloney is a touching character study, but it could also be read, if you're so inclined, as a parable for what became of a certain kind of cultural idealism. Bock hits a note that balances gentle mockery with genuine affection and laces it all with a perfectly sustained comic melancholy. Then he steps aside and leaves the reverberations to do their work. Yes, you'll read Baloney quickly. But you're highly unlikely to read it only once.
Ian McGillis, for Baloney, The Montreal Gazette
Praise for Atavisms:
Crackles with the energy of a Québécois folk song, impassioned and celebratory but also melancholy and cheekily ironic ... As in Bolaño's work, narrative itself is often the subject; stories are folded within other stories and narrators are constantly asserting their presence ... Like Bolaño, Bock alternates between rage, sorrow, protest, and dark comedy, and the two writers share a sense of urgencyof writing against time as much as about it.
Pasha Malla, for Atavisms, The New Yorker
Bock creates an impressive diversity of voices.
Andrew Irwin, for Atavisms, The Times Literary Supplement -
Tangence. No. 133, 2023
Vincent Bruyere, Leonore Brassard, Pascale Millot, Isabelle Galichon, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, Maxime Raymond Bock
- Tangence - Tangence
- 17 Juillet 2024
- 9782925015352
Les sciences humaines, au cours des quatre dernières décennies, ont vu leur participation au monde de la santé s'accroître de façon exponentielle. De fait, le champ disciplinaire qu'on nomme désormais les humanités médicales aurait atteint sa maturité vers le milieu des années 2000, suivi de près par son pendant à vocation plus inclusive mais aussi plus radicalement critique des humanités en santé (health humanities), de même que par une mouvance spécifique qui voit se multiplier les initiatives autour de l'idée et la pratique de la médecine narrative. Mais il convient d'ajouter aussitôt deux précisions à ce constat d'ensemble. D'une part, l'émergence des humanités médicales et des humanités en santé est un phénomène issu du monde anglo-saxon ; son institutionnalisation dans les curriculums universitaires a eu lieu avant tout aux États-Unis et au Royaume-Uni, et dans une moindre mesure au Canada anglais. D'autre part, deux notions conjointes empruntées à la littérature, celles de récit et de narrativité, ont dès l'origine occupé une place absolument centrale, et quasi exclusive, dans la rencontre contemporaine des sciences humaines et des sciences de la santé.
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Amis d'autrefois, amoureux incertains, familles amochées, artistes se mesurant à la
puissance de l'art et athlètes déchus - trahis par leur corps défaillant - se côtoient
dans une ville de Montréal chargée des traces fuyantes de son passé: Les noyades
secondaires regroupe sept histoires pétries d'humour noir et de mélancolie, dans
lesquelles l'étrangeté flirte parfois avec le fantastique, et où la férocité se conjugue
à la vitalité de la langue.