Michel Coulombe
-
Ciné-Bulles. Vol. 33 No. 1, Hiver 2015
Marie-Helene Mello, Luc Laporte-Rainville, Nicolas Gendron, Marie Claude Mirandette, Jean-Francois Ham
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 20 Janvier 2015
- 9782924370025
Le nouveau film de Maxime Giroux, Félix et Meira, trône en page couverture de ce numéro de Ciné-Bulles. Avec une virtuosité et une sensibilité semblables à celles du réalisateur, le critique Luc Laporte-Rainville présente ce grand film, qui met en scène une histoire d'amour non conventionnelle entre un héritier francophone excentrique et une jeune mère juive hassidique. De plus, pour marquer la sortie de Deux jours, une nuit, le 9 janvier, on trace le portrait du cinéma des frères Dardenne; on découvre l'exposition Stanley Kubrick: The Exhibition; et on commente plusieurs films à venir sur les écrans, dont The Price We Pay d'Harold Crooks.
-
Vous ne faites pas votre âge ! Il a pris un coup de vieux ! Ce n'est plus de son âge.
Des phrases comme celles-là, on en entend tous les jours. Que l'on ait 40, 50, 60, 70 ou 80 ans, chacun a sa propre expérience du vieillissement. Vingt-huit personnalités québécoises âgées de 48 à 98 ans partagent la leur. Sans tabou, à coeur ouvert. Parfois inquiets, parfois sereins, toujours pertinents, ils parlent du bonheur, de la famille, de l'amour, de la solitude, de l'âgisme, de ce qui les anime, de ce que la vie leur a appris.
Tête-à-tête inédits avec des femmes et des hommes inspirants dont les réflexions sur le temps qui passe et les forces de l'âge vous aideront à y voir plus clair et à avancer sur le chemin du vieillissement. À votre façon. Au fait, quel âge avez-vous ? -
Ciné-Bulles. Vol. 33 No. 2, Printemps 2015
Nicolas Gendron, Zoe Protat, Jean-François Hamel, Marie Claude Mirandette, Catherine Lemieux Lefebvr
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 9 Avril 2015
- 9782924370032
À l'image du caractère insaisissable de son sujet, énigmatique à souhait, la couverture de ce numéro de Ciné-Bulles est consacrée au Profil Anima, documentaire de Sophie Deraspe. Une oeuvre « au diapason de la politique internationale et de nos obsessions virtuelles qui génèrent un mystère abyssal, vertigineux, sans fin », selon Zoé Protat qui a analysé le film pour nous. Un entretien de Nicolas Gendron avec la réalisatrice nous convainc de toute la pertinence de ce film. Des entrevues avec Mathieu Denis, réalisateur de Corbo, puis avec Rafaël Ouellet pour son 6e opus, Gurov et Anna, sont aussi au sommaire de cette édition, chacune étant suivies d'un texte critique. Finalement, la chronique « Histoires de cinéma » se penche sur le cinéma de Godard, plus spécifiquement sur Sauve qui peut (la vie), 35 ans après sa sortie.
-
Ciné-Bulles. Vol. 34 No. 1, Hiver 2016
Marie Claude Mirandette, Nicolas Gendron, Zoe Protat, Frédéric Bouchard, Eric Perron, Catherine Lemi
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 21 Décembre 2015
- 9782924370063
Dans ce numéro de Ciné-Bulles, un entretien en primeur avec Mina Shum qui signe le documentaire Ninth Floor sur les événements méconnus survenus à l'Université Concordia en 1969 (autrefois Sir George Williams) alors que des étudiants noirs accusaient un de leurs professeurs de racisme. OEuvre de mémoire qui fait la une de ce numéro. Également au sommaire de cette édition, des entretiens avec les réputés directeurs de la photographie André Turpin et Michel La Veaux qui ont réalisé, respectivement, le long métrage Endorphine et le documentaire Hôtel La Louisiane. Aussi, un retour, sous forme de portrait, sur le cinéma de Paolo Sorrentino, à l'occasion de la sortie de Youth. Et la chronique Histoires de cinéma raconte l'héritage à plusieurs égards du classique The Godfather de Francis Ford Coppola.
-
Ciné-Bulles. Vol. 33 No. 3, Été 2015
Nicolas Gendron, Jean-François Hamel, Zoe Protat, Luc Laporte-Rainville, Catherine Lemieux Lefebvre
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 4 Août 2015
- 9782924370049
Contrairement aux cinématographies américaine et française, le cinéma québécois s'est rarement intéressé à la comédie politique. Pour son plus récent film, Guibord s'en va-t'en guerre (en couverture), le cinéaste Philippe Falardeau se livre à cet exercice pour le moins nouveau, mêlant la satire et l'ironie à des préoccupations sociales. Ciné-Bulles a rencontré pour nous le réalisateur à l'humour fin qui réussit son pari d'équilibriste dans ce créneau casse-cou du rire réfléchi. Le dossier de ce numéro se consacre au documentaire, recueillant les témoignages de quatre cinéastes et s'intéressant au cycle complet de ce genre de cinéma, de la formation à la diffusion en passant par le financement. Côté critiques, la revue analyse entre autres le film-choc The Tribe de Myroslav Slaboshpytskiy et le deuxième long métrage de Mélanie Laurent, le poignant Respire.
-
Ciné-Bulles. Vol. 33 No. 4, Automne 2015
Nicolas Gendron, Jean-François Hamel, Zoe Protat, Jean-Philippe Gravel, Catherine Lemieux Lefebvre
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 23 Octobre 2015
- 9782924370056
Il y a rarement eu plus bel automne cinématographique québécois que celui de 2015. C'est le constat de Ciné-Bulles, qui emplit ses pages d'entrevues et de critiques de films réalisés par des talents d'ici. En couverture, le remarquable Garagiste, un projet dans lequel la scénariste du Ring (2007), Renée Beaulieu, s'est totalement investie. Porté par de magnifiques interprétations, cet émouvant récit confirme la belle entrée en scène d'une cinéaste. Dans un entretien avec Charles-Olivier Michaud, nous découvrons le parcours prolifique de ce cinéaste qui livre avec Anna, en salle fin octobre, son film le plus abouti. Ailleurs dans la revue, la chronique Du livre au film se consacre à Paul à Québec, Zoé Protat livre sa critique du nouveau Anne Émond, Les Êtres chers, et Frédéric Bouchard rencontre Philippe Lesage qui fait un premier saut en fiction avec Les Démons.
-
Ciné-Bulles. Vol. 34 No. 3, Été 2016
Zoe Protrat, Nicolas Gendron, Catherine Lemieux Lefebvre, Eric Perron, Francois-Olivier Paquin, David
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 12 Août 2016
- 9782924370087
Les cinéastes mécontents du travail des distributeurs veulent « ouvrir » les VOD (video on demand). Les distributeurs cherchent des salles et les salles tiennent à préserver l'exclusivité de leur première fenêtre ou manquent de films, faute d'acquisitions. Et les cinéphiles amoureux du grand écran, déplorent son accès limité et se replient sur la VOD... La diffusion du cinéma d'auteur se transforme. Pour tenter d'y voir plus clair, Ciné-Bulles donne la parole à une foule d'acteurs de ce milieu, des créateurs aux télédiffuseurs en passant par les distributeurs et les exploitants, sans oublier les cinéphiles! Un dossier riche en points de vue qui offre un inspirant tour d'horizon. Hors dossier, deux textes sur Juste la fin du monde de Xavier Dolan (en couverture), un hommage à Andrej Zulawski, décédé récemment, et les critiques de Love (Gaspar Noé), High-Rise (Ben Wheatley) et de Mia Madre (Nanni Morretti), entre autres.
-
Ciné-Bulles. Vol. 35 No. 1, Hiver 2017
Jean-Philippe Gravel, Zoe Protat, Frédéric Bouchard, Luc Laporte-Rainville, Catherine Lemieux Lefebv
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 21 Décembre 2016
- 9782924370100
Une jeune fille, le visage masqué. Dans sa main, hors cadre, un cocktail Molotov... Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau, ce film qui interroge les lendemains qui déchantent du printemps érable, a non seulement le plus beau titre de cette année cinéma qui débute, mais s'avère en outre monumental, intelligent, nécessaire. En entrevue, ses créateurs Mathieu Denis et Simon Lavoie s'étendent sur leurs sujets préférés : l'art et l'engagement politique. Également au sommaire de ce Ciné-Bulles d'hiver, deux autres entretiens avec des réalisateurs, Karl Lemieux (Maudite poutine) et Philippe Lioret (Le Fils de Jean). La rubrique « Du livre au film » s'enrichit de deux nouvelles adaptations cinématographiques : Mademoiselle de Park Chan-wook et Mal de pierres de Nicole Garcia. Un texte fouillé de Catherine Lemieux Lefevbre nous conte le mythe de Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda. Côté critiques, un retour sur Arrival ainsi qu'un avant-goût de deux films-événements de l'hiver : le québécois Nelly et l'allemand Toni Erdmann.
-
Ciné-Bulles. Vol. 36 No. 1, Hiver 2018
Nicolas Gendron, Zoe Protat, Jean-Philippe Gravel, Marie Claude Mirandette, Ambre Sachet, Frederic Bou
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 20 Décembre 2017
- 9782924370155
L'édition hivernale de Ciné-Bulles met de l'avant Luc Bourdon et son oeuvre de montage La Part du diable portant sur le Québec des années 1970 et réalisée à partir d'extraits de 200 films de l'ONF. Michel Coulombe s'est entretenu avec le cinéaste et Nicolas Gendron signe le commentaire critique de cet opus qui sortira en février. Également à l'avant-plan, lisez des critiques de The Square de Ruben Östlund et The Killing of a Sacred Deer de Yorgos Lanthimos. Ciné-Bulles se penche aussi sur l'exposition Il était une fois... le western - Une mythologie entre art et cinéma présentée au Musée des beaux-arts de Montréal, et constate qu'à trop embrasser, mal on étreint. Suivent un entretien avec Catherine Martin, réalisatrice de Certains de mes amis, et un retour sur Pather Panchali de Satyajit Ray. Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve fait également l'objet d'une riche et pertinente analyse par Jean-Philippe Gravel.
-
Ciné-Bulles. Vol. 36 No. 2, Printemps 2018
Nicolas Gendron, Zoe Protat, Ambre Sachet, Frédéric Bouchard, Jean-Philippe Gravel, Luc Laporte-Rainv
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 9 Mai 2018
- 9782924370179
En couverture du numéro printanier de la revue Ciné-Bulles, un clocher d'église, quelques maisons, un village québécois pareil à cent autres. Vraiment ? En couverture figure le village de Saint-Ubalde, visage d'un comité de 13 citoyens solidaires et de leur démarche de parrainage d'une famille de réfugiés syriens que les documentaristes Nadine Beaudet et Christian Mathieu Fournier ont suivi et dont ils ont tiré La Maison des Syriens. Nicolas Gendron les a rencontrés pour discuter de ce film-témoin écrit « à l'encre de la fraternité. » Puis, au coeur du numéro, trois films français : L'Apparition par Xavier Giannoli, Jusqu'à la garde de Xavier Legrand avec lequel Ambre Sachet s'est entretenue, puis L'Atelier de Laurent Cantet, mis en perspective avec la filmographie du cinéaste dans un riche portait par Jean-Philippe Gravel. Aussi au sommaire, la première entrevue de la nouvelle rubrique Grand entretien avec le directeur photo Pierre Mignot et un retour sur Ivan le Terrible de Sergueï Eisenstein par Zoé Protat.
-
Ciné-Bulles. Vol. 36 No. 3, Été 2018
Frédéric Bouchard, Nicolas Gendron, Jean-Philippe Gravel, Zoe Protat, Ambre Sachet, Catherin Lemieux
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 6 Août 2018
- 9782924370193
Le Ciné-bulles de l'été 2018 présente en couverture BlacKkKlansman, plus récent film de Spike Lee. Inspiré d'un fait divers, il raconte l'infiltration d'un policier noir dans une cellule locale du Ku Klux Klan, au Colorado, dans les années 1970. Cette improbable prémisse est le prétexte à une oeuvre forte, à mi-chemin entre la satire subversive et le film politique. Suit la rubrique « Du livre au film », consacrée à La Douleur d'Emmanuel Finkiel, adapté d'une nouvelle de Marguerite Duras. Le coeur du numéro estival est toutefois le dossier d'une quarantaine de pages sur les 50 ans de 1968, année de cinéma importante partout dans le monde (Europe, États-Unis, Québec, etc.).
-
Ciné-Bulles. Vol. 32 No. 3, Été 2014
Nicolas Gendron, Zoe Protat, Eric Perron, Marie-Paule Grimaldi, Christian Nadeau, Jean-Francois Hamel
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 14 Août 2014
- 9782924370001
Dans ce numéro : une longue entrevue de Nicolas Gendron avec Xavier Dolan sur Mommy (6 pages), sans doute LE film québécois de l'année 2014; un dossier exclusif de 18 pages sur le rayonnement international du cinéma québécois (un article sur les rôles de la SODEC et de Téléfilm Canada; un entretien de 6 pages de Michel Coulombe avec Anick Poirier de Séville International sur la vente des films québécois à l'étranger; un texte de 9 pages de Nicolas Gendron sur les expériences de cinéastes dans les festivals internationaux avec la participation de Denis Côté, Bernard Émond, Stéphane Lafleur, Anaïs Barbeau-Lavalette, Philippe Falardeau et Anne Émond; le point de vue des programmateurs de Sundance et de Tribeca sur le cinéma québécois récent). Dans la chronique Histoires de cinéma, Jean-François Hamel redit l'importance du film L'Avventura de Michelangelo Antonioni (6 pages). Et Christian Nadeau signe le texte « L'universel et le singulier » en abordant les 3 Histoires d'Indiens sous l'angle du Cinéma et philosophie. Également, un texte sur l'exposition Image x Image - Le cinéma d'animation à l'ONF et des critiques des films Le Mystère MacPherson, My Sweet Pepper Land, Bidonville..., Yves Saint-Laurent et plusieurs autres.
-
Ciné-Bulles. Vol. 34 No. 2, Printemps 2016
Nicolas Gendron, Marie-Paule Grimaldi, Zoe Protat, Jean-Philippe Gravel, Eric Perron, Marie Claude Mira
- Association des cinémas parallèles du Québec
- Ciné-Bulles
- 7 Avril 2016
- 9782924370070
En couverture de ce numéro, Avant les rues, premier long métrage de Chloé Leriche, qui jette un regard sur la culture méconnue des Atikamekws. Ciné-Bulles propose un entretien en primeur avec la réalisatrice. La sortie de la biographie de Claude Jutra par Yves Lever a créé tout un émoi au Québec. Une entrevue avec l'auteur, la plus exhaustive publiée jusqu'à présent, permet d'en apprendre davantage sur les intentions de Lever ainsi que son immense travail de recherche. Aussi au sommaire de ce numéro, des hommages aux réalisateurs Ettore Scola et Jacques Rivette ainsi qu'à David Bowie, tous trois disparus en janvier dernier, un entretien avec Louis Bélanger pour son nouveau film Les Mauvaises Herbes et la chronique Histoires de cinéma sur le grand classique du comique de Jacques Tati, Playtime.
-
Ciné-Bulles. Vol. 35 No. 4, Automne 2017
Marie Claude Mirandette, Zoe Protat, Luc Laporte-Rainville, Nicolas Gendron, Marie-Helene Mello, Ambre
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 24 Octobre 2017
- 9782924370131
« Sujets casse-gueule, paris réussis », c'est non seulement le titre du mot de la rédaction qui ouvre l'édition automnale de Ciné-bulles, mais aussi un excellent résumé des films couverts dans ce numéro. En effet, Barbara de Mathieu Amalric, un biopic pas comme les autres sur une chanteuse du même acabit et le documentaire DPJ de Guillaume Sylvestre, incursion en douceur dans une institution où le quotidien des travailleurs est fait de moments déchirants, constamment sur la corde raide, relèvent avec brio les défis que leur sujet pose. Destierros d'Hubert Caron-Guay, documentaire sur les migrants d'Amérique du Sud qui, passant par le Mexique, cherchent à atteindre les États-Unis ou le Canada, est de la même trempe. Le numéro propose aussi, entre autres, une critique du film 120 battements par minute de Robin Campillo, de Lucky de John Carroll Lynch et un article de fond sur Stalker d'Andreï Tarkovski.
-
Roman satirique qui explore le milieu du travail et ses travers, Méchants patrons ! relate avec humour les pires expériences d'un groupe de travailleurs autonomes qui se réunissent régulièrement pour partager leurs mésaventures. De cette façon, on suit les amours chaotiques de Jeanne et de Louis et la compétition entre Gilles et Henri, tout en s'immisçant dans les histoires rocambolesques que chacun des membres a vécues au sein des entreprises pour lesquelles il a travaillé. Ainsi, Jeanne évoque la chute d'un président qui n'a pas su répondre correctement à la question d'un journaliste, alors que Gilles fait part de sa difficile collaboration avec un patron que l'alcool rend ingérable durant l'après-midi. Tous issus de milieux professionnels différents, les membres du groupe évoluent ensemble jusqu'à ce que Luc, fidèle participant des réunions, accepte de devenir le patron d'une grande entreprise…
-
Ciné-Bulles. Vol. 41 No. 4, Automne 2023
Marie Claude Mirandette, Frederic Bouchard, Martin Gignac, Andre Lavoie, Orian Dorais, Catherine Lemie
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 2 Novembre 2023
- 9782924370612
Le hasard de l'actualité fait en sorte que les femmes soient à l'honneur dans ce numéro d'automne de Ciné-Bulles. Et c'est tant mieux! Il y a d'abord le premier entretien accordé par Ariane Louis-Seize pour son étonnant premier long métrage, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant (sortie prévue en octobre). Les deux autres entretiens sont aussi consacrés à des femmes : Chloé Robichaud, pour son film Les jours heureux (aussi en octobre) et la cheffe costumière et décoratrice Louise Jobin, pour une entrevue-bilan fascinante! Au chapitre des avant-plans, signalons le texte de la rédactrice en chef sur la Palme d'or 2023, Anatomie d'une chute (sortie en octobre) de la talentueuse Justine Triet, et le texte de quatre pages consacrées à Rien à perdre de Delphine Deloget (sortie en décembre). Wim Wender, pour son film Perfect Days, Michel Deville pour un hommage, et Billy Wilder, dont son Double Indemnity est le sujet de la section Histoires de cinéma, sont également au sommaire de ce numéro.
-
Ciné-Bulles. Vol. 42 No. 2, Printemps 2024
Martin Gignac, Marie Claude Mirandette, Zoe Protat, Frederic Bouchard, Charles-Henri Ramond, Andre Lavo
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 8 Avril 2024
- 9782924370650
Ce numéro renferme trois entretiens. Un premier avec Léa Todorov pour son film La nouvelle femme portant sur Maria Montessori, une femme médecin qui développe, vers 1900, une méthode d'apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu'on appelle alors « déficients ». Un second avec François Péloquin pour son second long métrage, La fonte des glaces. Et un troisième avec le monteur Michel Arcand, sur l'ensemble de sa carrière. Il y a également au sommaire un long portrait de la cinématographie de Bertrand Bonello. La chronique Du livre au film est consacrée à l'oeuvre de Paul B. Preciado, Orlando, ma biographie politique, récent film incontournable sur la transidentité. Finalement, pour ce qui est des textes bénéficiant de plusieurs pages, « le train au cinéma » est traité sous l'angle de perspective : l'inventaire des oeuvres marquantes où ce moyen de transport est au coeur du récit.
-
Ciné-Bulles. Vol. 42 No. 1, Hiver 2024
Marie Claude Mirandette, Marc-Antoine Levesque, Martin Gignac, Frederic Bouchard, Orian Dorais, Guillau
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 19 Décembre 2023
- 9782924370636
Ce numéro présente un dossier de 10 pages où 9 personnes de la rédaction écrivent sur leur meilleur documentaire à vie. Ce numéro comporte aussi trois longs entretiens : la remarquée Jeanne Herry pour Je verrai toujours vos visages sur la justice réparatrice et les Québécois Denis Côté (Mademoiselle Kenopsia) et Robin Aubert (Tu ne sauras jamais). Les films internationaux L'enlèvement de Marco Bellocchio et The Zone of Interest de Jonathan Glazer. Le documentaire social sur l'actuelle crise nationale de logement Ma cité évincée occupe un espace important dans ce numéro. Les réalisatrices Laurence Turcotte-Fraser et Priscillia Piccoli ont été interviewées par l'auteur du texte. Pour compléter les articles majeurs, mentionnons le portrait sur la filmographie du cinéaste Andrew Haigh au moment de la sortie de son plus récent film : All of Us Strangers.
-
Ciné-Bulles. Vol. 43 No. 1, Hiver 2025
Nicolas Gendron, Francois Latendresse, Andre Lavoie, Justin Leblanc, Martin Gignac, Frederic Bouchard
- Association des cinémas parallèles du Québec
- 17 Décembre 2024
- 9782924370711
En couverture de ce numéro : Une langue universelle de Matthew Rankin (candidat du Canada aux Oscar 2025); entretiens avec Boris Lojkine, réalisateur de L'histoire de Souleymane (sortie fin janvier) et Lucie Robitaille, directrice de casting pionnière au Québec; un texte sur le « musée » au cinéma et une chronique Histoires du cinéma sur le classique Les ordres de Michel Brault dont c'est le 50e anniversaire en 2024.
-
Histoire Québec. Vol. 29 No. 2, 2023
Micheline Mongrain-Dontigny, Alex Tremblay Lamarche, Marie Pigelet, Marifrance Cha
- Les Éditions Histoire Québec
- 7 Décembre 2023
- 9782895862413
Découvrez ce numéro gourmand qui vous mettra l'eau à la bouche! Survolez d'abord le patrimoine culinaire de la province à travers des articles par les mémorialistes qui nous ont donné les Histoire de Gourmands, de l'auteure Micheline Mongrain-Dontigny. Puis, penchez vous sur l'évolution de pratiques précises telles que le genre du livre de cuisine grâce à la doctorante Marie Pigelet et la pratique maraîchère lavalloise par un texte de l'Usine à histoire(s) pour la ville de Laval. Finalement, délectez-vous d'une entrevue avec un pilier culinaire, Soeur Angèle.
En plus, nous vous proposons des articles parfaits pour les fêtes sur les cartes de Noël et les cantiques mais aussi un article du lauréat du prix Paysage et un texte mettant en valeur la région qui accueillera le prochain congrès de la Fédération Histoire Québec, la seigneurie de la Petite nation. Finalement, nos chroniques linguistique et littéraire concluent ce numéro 2 du volume 29 d'Histoire Québec.