Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Michel Hardy Vallee
-
Ciel variable. No. 125, Hiver 2024
Jacques Doyon, Luce Lebart, Julie Martin, Michel Hardy-Vallee, Jill Glessing, Christian Roy, Didier Morelli, Sophie Gui
- Les Productions Ciel variable
- 14 Mars 2024
- 9782924357514
Le dossier du 125e numéro de Ciel variable porte sur les agglomérations, avec les travaux récents de Bertrand Carrière, Tabuchi/Monnier et Suzanne Lafont. Ils parcourent les villes et leurs régions périphériques pour saisir les particularités de l'habitat et des activités humaines dans un territoire donné et leurs liens au paysage et à la nature.
La section "Focus" regroupe trois longs essais monographiques qui rendent compte des expositions récentes de Wolfgang Tillmans (à la Art Gallery of Ontario), Jocelyne Alloucherie (à la galerie Bellemare) et Peter Hujar (au Art Institute of Chicago).
La section "Actualité" propose une douzaine de recensions d'expositions et de publications récentes. Expos : Shelley Niro, Haïti - Territoires informels, Shirin Neshat, Michel Huneault, Jon Akomfrah, Léna Mill-Reuillard, Patrick Beaulieu, Sara A. Tremblay. Publications : Documentary Genealogies, Art, publics et cultures numériques, Photographie contemporaine et anthropocène.
Finalement, on trouve un long entretien avec Marie Carole Noël et Elisapie Isaac, les deux co-scénaristes et co-productrices du film documentaire Derrière chaque image, une histoire qui traite de projets inuits et autochtones visant à réétablir leur identité personnelle. -
Ciel variable. No. 122, Hiver 2023
Jerome Delgado, Yannick Marcoux, Edward Perez-Gonzalez, Gabrielle Sarthou, Michel Hardy-Vallee, Jean Gagnon, Mona Hakim
- Les Productions Ciel variable
- 21 Mars 2023
- 9782924357453
Le dossier de ce numéro, intitulé Rondes de nuit, rassemble les portfolios d'Éliane Excoffier, Emmanuelle Léonard et Santiago Tamayo Soler pour explorer les vies parallèles de la nuit sous des éclairages inusités : livreurs au temps de la pandémie captés à l'infra-rouge, vie animale foisonnante sous l'oeil des caméras à déclenchement automatique, route de nuit imaginaire du nord au sud de la Colombie sur un mode virtuel.
-
Ciel variable. No. 119, Hiver 2022
Jacques Doyon, Sylvain Campeau, Louis Perreault, Franck Michel, Michel Hardy-Vallee, Pierre Dessureault, Stephen Horne
- Les Productions Ciel variable
- 31 Mars 2022
- 9782924357392
Les oeuvres réunies pour le dossier « Contre-nature » de la revue Ciel variable témoignent toutes d'une « naturalite » traversee de part en part par l'activité humaine. Une nature entièrement modelée, circonscrite par les humains. Geneviève Chevalier, avec les installations et projections de Mirement / Towering : La Ménagerie et l'Herbier, montre des lieux de recherche sur la nature datant de l'époque coloniale. Thomas Kneubühler, dans le livre Alpine Signals, photographie les hautes tours de transmissions qui peuplent les paysages bucoliques des Alpes suisses-italiennes. Andreas Rutkauskas, lui, s'intéresse aux impacts des feux de forêt en Colombie-Britannique, alternant images de la catastrophe et images de la régénérescence forestière dans Refuge : After the Fire. Le numéro propose aussi des comptes-rendus d'expositions récentes, un essai sur le livre photographique québécois, un sur Errance sans retour de Renaud Philippe et un sur What comes around goes around de James Coleman. Le numéro se conclut par un entretien avec William A. Ewing, entre autres fondateur d'Optica.
-
Ciel variable. No. 120, Été 2022
Jacques Doyon, Skeena Reece, Carolyn Hickey, Lori Beavis, Michel Hardy-Vallee, Edward Perez-Gonzalez, Pierre Dessureaul
- Les Productions Ciel variable
- 14 Juillet 2022
- 9782924357415
Cet été, Ciel variable présente trois artistes autochtones qui se distinguent par le choix de la photographie comme véhicule central de leur démarche d'affirmation de leur culture. Car si la culture autochtone a longtemps été opprimée au Canada, des voix fortes et fières s'élèvent, s'affirment publiquement et sont de plus en plus reconnues. Dana Claxton, avec The Mustang Suite, Headdress, Lasso et NDN Ironworkers, présente une série de portraits, tous faits en studio, avec des poses qui prennent souvent une dimension performative. Jeff Thomas, avec Indians on Tour, entreprend de mettre à profit tous ses déplacements pour affirmer la présence autochtone sur le territoire. Meryl McMaster, avec As Immense as the Sky, se réapproprie un territoire naturel, celui de la primordiale île de la Tortue. Ensemble, ils proposent une vision renouvelée de l'identité des Premiers Peuples, qui puise dans la tradition tout en étant pleinement en adéquation avec la réalité contemporaine.
-
Ciel variable. No. 121, Automne 2022
Jacques Doyon, Moyra Davey, Didier Morelli, Michel Hardy-Vallee, Jill Glessing, Pierre Dessureault, Karen Henry, Sylvai
- Les Productions Ciel variable
- 2 Novembre 2022
- 9782924357439
« Marcher dans la ville, parcourir les routes, découvrir le pays, bref, se mettre en mouvement pour confronter d'autres perspectives, relativiser ses valeurs, ou au contraire les armer, et prendre la mesure du monde que nous habitons. » Ces déambulations sont la base des travaux présentés dans ce numéro de Ciel variable ; s'y ancre le desir de montrer l'envers de l'Amerique, avec Highway Kind (A Love Story) de Justine Kurland, de prendre a rebours les icônes du tourisme planétaire, avec I Have Been There New York de Chun Hua Catherine Dong ou de mesurer l'hypertrophie des grandes agglomérations urbaines avec L'insolence des villes de Pierre Blache. Également au sommaire, Shirin Neshat, Disraeli et Cloud Album dans la section Focus, des comptes-rendus des expositions récentes de A Trillion Sunsets, JJ Levine, Lawrence Abu Hamdan, Nicolas Baier, Steve Giasson, Clara Gutsche, Sébastien Michaud, Graciela Iturbide, Photogenic Montreal, Route de la soie, Écrans motiles et une entrevue avec Zoë Tousignant.
-
Ciel variable. No. 123, Été 2023
Jacques Doyon, Nathalie Cote, Pierre Dessureault, Dayna Mcleod, Erika Nimis, Michel Hardy-Vallee, Ariane Noel De Tilly
- Les Productions Ciel variable
- 29 Mai 2023
- 9782924357477
Le dossier de ce numéro de Ciel variable, intitulé «Le pouvoir de l'intime», rassemble des portfolios d'Evergon, Raymonde April et Michele Pearson Clarke. Chez Evergon, on retrouve les grands tableaux allégoriques, autoportraits, paysages, collages de fragments et d'images et assemblages sculpturaux présentés lors de la récente exposition Théâtres de l'intime au MNBAQ. Son travail explore les nuances et les richesses de la culture homosexuelle. Chez Raymonde April, ce sont l'atelier, les lieux domestiques et le paysage qui servent de toile de fond à une traversée esthétique et relationnelle de son oeuvre au sein de l'exposition Traversée. Quant à Michele Pearson Clarke, dans The Animal Seems to Be Moving et Quantum Choir, c'est un état de vulnérabilité devant la difficulté d'assumer une masculinité qui veut émerger et s'affirmer au grand jour qui est mis en scène. En somme, les trois artistes mettent de l'avant l'importance des enjeux de l'intimité dans leur relation au monde et dans leurs oeuvres. C'est là que se joue une définition de soi qui passe par le biais de l'identification d'une communauté d'appartenance et l'affirmation d'une différence à la fois esthétique et existentielle. Le numéro présente aussi plusieurs compte-rendu d'expositions, et dans la rubrique Focus, des articles sur les photographes ukrainiens devenus photographes de guerre malgré eux, sur le travail photographique de Phyllis Lambert et celui de Fiona Tan autant photographique que vidéo.