Michel-Yves Schmitt

  • C'est bientôt Noël, et dans cette période de préparatifs intenses, sept personnages vivent leur vie d'homme, de femme, de mère, d'amants, d'amoureux transis. Il y a Maïwenn, l'artiste-peintre délurée dont le modèle, Roni, se laisse gagner par une forte « émotion ». Maximilien, lui, rencontre Camille, sa future petite amie, en se trompant d'étage alors qu'il rend visite à un copain. Camille est une charmante fille mais ses conversations téléphoniques - érotiques et rémunérées - sont plutôt dérangeantes pour leur passion naissante... Veuve, Anne-Marie vit désormais avec Pablo tout en redécouvrant les bonheurs de la chair et de l'insouciance avec Jérôme, son jeune amant quinquagénaire. Une insouciance qu'elle perd vite lorsqu'elle croise sa fille, en proie à de multiples difficultés, notamment financières. Et puis il y a Sophie et Patrice, deux jeunes parents dont le couple a bien du mal à retrouver son équilibre après la naissance de leur petit Théo.

    Ainsi Danse est un récit choral mettant en scène sept personnages en butte aux difficultés de vivre et surtout d'aimer. Un récit intimiste dans une veine proche de Dérives mais avec davantage de légèreté et d'humour. Le dessin de Michel-Yves a gagné en assurance, en élégance sans rien perdre de sa sensibilité.

  • C'est la fête. Mais Luc n'a pas la tête à ça. Il bougonne dans son coin au point de se disputer avec Anna, sa petite amie. Fin de leur relation. Une de plus pour Luc qui se sent, depuis longtemps déjà, parti à la dérive. Il ne supporte plus ni ses propres défauts - insociabilité, instabilité - ni son existence de comédien raté.
    Retour en arrière : au sortir de l'adolescence, Luc décide de couper les ponts, de partir aux Etats Unis et d'y rester. Sans donner de nouvelles à ses parents, pensant ainsi punir son père avec qui il est en conflit majeur. A son retour, il découvre que sa mère est morte pendant son absence. Sans qu'il s'en soit douté, sans qu'il ait pu lui dire adieu, sans qu'il ait pu se préparer au choc. Depuis, il n'en finit plus de dériver...
    Des tranches de la vie de Luc, jeune adulte à la recherche du contre-courant qui le ramènera sur la terre ferme...

  • Charly est poursuivi par une ombre... Une ombre qui le suit, lui susurre des choses et peuple ses cauchemars. Il fait des rêves, d'étranges rêves où il voit les autres, des choses... qui ne sont pas encore arrivées. Au collège, il ressemble pourtant à un adolescent normal, et même ses parents ne semblent rien remarquer. Mais Charly, lui se demande s'il ne devient pas fou et si ses pensées influent vraiment sur l'avenir, un avenir qui semble cependant bien sombre...

  • Plongez à nouveau dans l'univers des redoutables Vikings ! Enfin, pas si redoutables ! Oubliez tout ce que vous savez sur ce peuple... vous allez être surpris par ces Vikings plus dingues les uns que les autres ! Là-bas ils domestiquent les dragons pour en faire des alliés, ils ne se laissent impressionner par personne (sauf peut-être par leurs femmes...) mais surtout ils vivent des histoires hilarantes dans un village complètement fou ! Tous les personnages sont de retour pour de nouvelles aventures encore plus drôles !

  • Anna et son frère Max emménagent dans une nouvelle maison, avec leur mère. Coincé entre un hospice et une boutique de jouets ringards, l'endroit est carrément déprimant. Lorsqu'Anna doit faire réparer une de ses poupées de collection, elle se rend dans le magasin d'à côté. Les jouets, aussi défraichis que leur propriétaire, font froid dans le dos... La nuit même, Anna n'en croit pas ses yeux : les poupées de la boutique sont vivantes, prêtes à lui sauter dessus !

  • Léopold est un étonnant garçon : il est capable de devenir invisible ! Il peut même rendre ses vêtements eux aussi transparents : il suffit pour cela qu'il en lise l'étiquette. Peut-être que, quand il sera grand, Léopold utilisera ses pouvoirs pour devenir un justicier craint des méchants. Pour le moment, il en profite surtout pour s'amuser. Parfois au détriment de sa soeur Céline, parfois en toute complicité avec elle. Un duo de choc est né, embarqué pour de longues aventures, si les lecteurs lui prêtent vie. Rassemblés en un seul volume, voici les deux premiers albums initialement parus aux éditions Dupuis. L'occasion de (re) découvrir cette série pleine d'espièglerie. et récompensée à Angoulême en 2012.

  • Léopold est un étonnant garçon : il est capable de devenir invisible ! Il peut même rendre ses vêtements eux aussi transparents : il suffit pour cela qu'il en lise l'étiquette.

    Peut-être que, quand il sera grand, Léopold utilisera ses pouvoirs pour devenir un justicier craint des méchants. Pour le moment, il en profite surtout pour s'amuser. Parfois au détriment de sa soeur Céline, parfois en toute complicité avec elle.

    Mais les deux compères ne sont désormais plus aussi libres de leurs espiègleries : Alice, la meilleure élève de la classe de Léopold a cru découvrir les capacités hors normes de son camarade. Et elle est bien décidée à ne pas s'en laisser conter.

    Ce troisième volume de la série commencée chez Dupuis paraît sous forme d'un ouvrage bien plus copieux de 64 pages ! Les situations peuvent ainsi être davantage développées ; l'espièglerie, elle, est intacte !

  • Le pique-boeuf Marcel-Emililen a disparu ! Et ça n'est pas dans ses habitudes. Six jours que sa femme Sylvie-Eglantine et ses enfants s'inquiètent de son absence. Heureusement, Jeanne, détective de la jungle, n'a pas son pareil pour résoudre des telles conquêtes. Accompagnée de ses fidèles acolytes, les singes Léon-Casimir et François-Xavier, la voilà partie au coeur de la jungle à la recherche du malheureux disparu. L'enquête les mènera sur les traces de trois suspects potentiels, Lucien-Jérémie, l'éléphant à la défense brisée, Damien-Jean le buffle mal luné et Gaspard-Luc, le rhino bigleux.
    A peine rentrée chez elle, Jeanne se retrouve aux prises avec un nouveau mystère auquel sont mêlés cette fois un ratel amateur de miel et des serpents gloutons.

  • L'union fait la force, ou plutôt la farce !

    C'est fou le nombre de farces et de bêtises qu'on peut faire en étant invisible ! Et c'est encore plus drôle quand on peut compter sur une solide alliance avec sa grande soeur... tant qu'on arrive à ne pas se disputer.

    Le petit monde de Léopold s'étoffe : on rencontre sa baby-sitter, et même l'amoureux secret de sa soeur Céline. Avec ce héros haut comme trois pommes, doué d'un sens inné de la bêtise qui fait rire, les 6-8 ans trouvent un compagnon de lecture à la fois familier et plein de fantaisie, au fil de gags en phase avec les préoccupations et l'univers des petits lecteurs.

  • Il est temps de plonger dans l'univers des redoutables Vikings ! Enfin, pas si redoutables ! Oubliez tout ce que vous savez sur ce peuple... vous allez être surpris par ces Vikings plus dingues les uns que les autres ! Là-bas ils domestiquent les dragons pour en faire des alliés, ils ne se laissent impressionner par personne (sauf peut-être par leurs femmes...) mais surtout ils vivent des histoires hilarantes dans un village complètement fou !

  • Vendeuse en librairie, Lisa n'en finit pas d'enchainer les " jobs " précaires. Il n'y a pas si longtemps, ça lui plaisait, cette absence d'engagement professionnel, cette liberté de changer en profitant parfois du chômage. De même avec les hommes, auxquels elle préférait sa précieuse liberté. Mais depuis quelques temps, Lisa a comme une envie de tourner la page.

    Serait-ce le besoin de bénéficier de revenus plus réguliers ? La crise de la trentaine qui la titille ? Ou tout simplement l'envie de s'accomplir plus avant ? Il faut dire que côté coeur, Elisa vit depuis quelques mois (un record !) avec Paul, un garçon posé et bien dans sa peau de tous points de vue.

    Reste à savoir quelle orientation prendre quand on est diplômé de Lettres classiques et que les conseils manquent cruellement quand notre parcours sort des sentiers battus. Idéaliste, refusant d'entrer dans un moule, de singer une intégration factice, Lisa essaye de se frayer un chemin sur le marché du travail, entre découragement et culot.

    Après bien des difficultés, elle décroche un travail d'attachée de presse. Presque le rêve ! Mais pour Lisa, toujours en quête de vraies valeurs, le plus dur reste peut-être à venir : affronter une nouvelle réalité et en accepter les limites.
    Face au regard et aux attentes de ses collègues, de sa famille qui se félicitent de la voir ainsi " devenir raisonnable ".

  • Qui, comme Léopold, n'a jamais rêvé de devenir invisible à volonté ? Un pouvoir étonnant qui lui permet de faire toutes sortes de bêtises et autres espiègleries.

    Cette fois-ci, c'est à la ferme que Léopold et sa soeur, Céline, se retrouvent, coincés chez Papy et Mamie pour les vacances !

    Bien décidé à devenir Super-Léo pour libérer les animaux de la ferme et découvrir le mystérieux voleur qui sévit dans les environs, le dynamique Léopold n'en reste pas moins un farceur invétéré. C'est certain, au village, ils n'oublieront pas de sitôt Super-Léo !

  • Alexandrine a un don qui la rend unique : elle ne s'exprime qu'en rimes. Souvent incomprise par ses camarades, elle boude l'école et préfère la compagnie de ses deux étranges bestioles, Stokk et Mastokk, qui elles aussi parlent en rimes. Débordant d'énergie, la malicieuse gamine décide de s'occuper de tous ceux qui sont en manque de poésie. Elle endosse donc le costume d'assistante-poète pour aider les cas désespérés en mal de langage raffiné. De rencontres en rencontres, elle aide chacun à mieux vivre sa vie avec humour et sensibilité.

  • La malicieuse Alexandrine est toujours dans ce deuxime tome l'assistante-pote pour les personnes en manque de posie. Gwen, un tout nouveau camarade de classe va troubler la vie d'Alexandrine qui a dj bien du mal se faire apprcier par les autres lves. Se prtendant cancre contestataire, Gwen va devenir le meilleur ami de la petite pote. Et ils ne seront pas trop de deux pour contrer les mchancets de Sarah la peste de l'cole.

  • Léopold, on voit ses farces, mais lui est invisible ! Léopold, 5 ans, est un petit garçon comme les autres, ou presque : il peut se rendre invisible. Le nombre de farces et de bêtises qu'on peut faire quand on est invisible ! C'est ce que vont découvrir Céline, sa soeur, et ses parents. Un héros drôle et plein de fantaisie que les 6-8 ans vont adorer !

empty