Milan Hulsing

  • Ce roman graphique brillant parle de corruption et de répression policière dans l'Égypte d'Hosni Moubarak, mais également de solitude et de folie. Salim, un fonctionnaire corrompu, détourne de l'argent public soi-disant destiné à payer les forces de police dans une ville qu'il a imaginée de toutes pièces, Khaldiya. Obligé de rédiger des rapports sans fin pour abuser ses supérieurs, Salim construit dans son propre appartement, avec de l'argile, un modèle réduit de cette ville fictive. Mais il est hanté par des rêves dans lesquels Khaldiya devient un concentré des problèmes posés par un régilme bureaucratique et autocratique. Il perd alors peu à peu le sens des réalités.
    Cette bande dessinée sur les maux de l'Égypte apparaît prophétique à la lumière des événements qui secouent le pays début 2011.

  • Un soir de janvier 1945 à Haarlem, alors que les Pays-Bas sont encore occupés, Anton Steenwijk, douze ans, voit sa vie s'effondrer.
    Fake Ploeg, un collaborateur nazi tristement célèbre pour sa cruauté est abattu dans la rue par des résistants hollandais. Le corps est retrouvé devant la porte de la maison familiale des Steenwijk.
    En représailles les Allemands brûlent la maison et assassinent les parents et le frère aîné. Des années plus tard, Anton devenu médecin offre l'image d'une tranquille réussite. Et pourtant, dans l'apparente quiétude de sa vie, des rencontres fortuites, des moments de crise font revivre le drame... jusqu'à ce qu'Anton apprenne finalement ce qui s'est réellement passé cette nuit-là, en 1945 - et pourquoi.

  • CITE D'ARGILE

    ,

empty