Filtrer
Monique Bernier
-
Les policiers frappent à sa porte. Ils ont découvert le corps sans vie d'Alixe, sa petite voisine et des traces de son passage à la villa. Sébastien est confus. Ses pensées se vident. Les policiers l'emmènent et l'interrogent. Il doit se souvenir, mais il mélange tout. Présent et passé. Alixe et Pauline.
-
Après la mort de son père, Sylvie a été élevée par sa grand-mère paternelle, qui l'a détachée de sa mère et de son frère aîné. Elle s'est mariée très jeune sur un coup de tête et a émigré en Australie. Une union malheureuse, presque une séquestration. Ses deux enfants à présent adulte, elle trouve le courage de fuir pour se réfugier auprès de sa mamy. Hélas, la vieille dame vient de mourir. En fouillant la maison et particulièrement la chambre du premier où vivait sa grand-mère, elle prend conscience d'une autre réalité concernant son enfance et découvre des secrets de famille soigneusement enfouis. / MOTS CLÉS : Secrets de famille, séquestration conjugale, accouchement secret, abandon d'enfant.
Psychologue de formation, Monique Bernier a travaillé comme thérapeute d'enfants avant de partir à l'étranger, notamment au Rwanda, où elle était en avril 1994 quand a commencé le génocide des Tutsis.
La chambre du premier est son septième livre et le deuxième aux éditions M.E.O. après Les hibiscus sont toujours en fleurs. -
Charlotte, une fillette européenne, et Daniel, un garçon rwandais, ont grandi ensemble pendant cinq ans, jusqu'au génocide de 1994. Vingt ans plus tard, Charlotte revient au Rwanda. Elle a l'intention de retrouver Daniel et de redécouvrir ce pays qui l'avait chassée. Elle retrouve des connaissances rwandaises, fait des rencontres et découvre peu à peu l'histoire dramatique de son ami en même temps que les complexités du pays. Daniel, de son côté, souffre toujours. Le passé est désespérément présent. Il ne sait pas que Charlotte le recherche.
- Psychologue de formation, Monique Bernier a travaillé comme thérapeute d'enfants avant de partir à l'étranger et de se mettre à écrire. Elle était au Rwanda en avril 1994 quand a commencé le génocide des Tutsis. Les hibiscus sont toujours en fleurs est son sixième livre. -
Hugo a cinq ans lorsque sa maman disparaît. Elle est partie sans laisser d'adresse, lui dit son père, elle voulait devenir actrice, elle a rencontré un cinéaste... Que peut faire un petit garçon abandonné par sa mère ? Il pleure, il l'attend, il la cherche, certain qu'elle reviendra. Son père lui aussi est triste, dépressif. Il se met à boire et devient méchant avec Hugo, tout en s'efforçant de sauver les apparences pour le voisinage. Heureusement, il y a l'école, l'ami Martin, des personnes bienveillantes dans le quartier. Et surtout, Mamylouise... Maintenant qu'il a neuf ans, Hugo raconte son histoire. Depuis le départ de sa maman jusqu'à ce jour où...
Psychologue de formation, Monique Bernier a travaillé comme thérapeute d'enfants avant de partir à l'étranger et de se mettre à écrire. « Hugo » est son huitième livre, et le troisième aux éditions M.E.O. -
Entrevous. No. 3, 2017
Guillaume Apollinaire, Charles Baudelaire, Francoise Belu, Diane Boivin, Lise Chevr
- Société littéraire de Laval
- Entrevous
- 23 Mars 2017
- 9782924361092
Entrevous inaugure un nouveau sous-titre: « revue d'arts littéraires ». Au sommaire: cinq sections et de très nombreuses contributions. 1. Le laboratoire de création Troc-paroles de la Société littéraire de Laval, où sont expérimentées diverses techniques d'écriture : «Le brunch des espions» (micronouvelles), «Les listes de choses (prose poétique brève à la manière de Shonagon)» et «À la manière nippone» (haïku, tanka). 2. Mots sur image: où la poésie s'amalgame à l'art visuel et à la photographie d'art. 3. L'art du pastiche: après l'autofiction et le potluck littéraire, Entrevous poursuit dans la stimulation de la créativité par la contrainte volontaire et se livre à l'art du pastiche (de Vincent Delerm, Jun'ichiro Tanizaki et Jean de la Fontaine). 4. Lieux de mémoire littéraire: texte poétique lu à l'inauguration de la place Anne-Marie-Alonzo et visite de la bibliothèque de Nemo sur le Nautilus. 5. Une dernière section toute en interdisciplinarité, La littérature est partout: au cinéma (la romancière dans Le Violon rouge), au concert (poésie de Patrick Coppens et chambristes de l'Orchestre symphonique de Laval; poèmes du domaine public sur les gitans et Orchestre tzigane de Montréal), à l'opéra (Journées de la culture chez Béatrice Picard) et au théâtre (Festival des Molières).
-
La magie du frangipanier, c'est l'histoire de Clémence, belgo-rwandaise, qui, alors qu'elle n'avait que 13 ans, a vécu au coeur de Bruxelles une agression dévastatrice. C'est l'histoire d'un homme de bonne famille devenu violeur par faiblesse et celle de son ami, violeur par vice. C'est l'histoire à plusieurs voix d'une tragédie des hommes. Comme il y en a beaucoup.
-
Les écrits. No. 172, Automne 2024
Daniel Canty, France Mongeau, Nicholas Dawson, Karianne Trudeau Beau
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 28 Octobre 2024
- 9782924558652
Et si la création, qu'il est aisé de penser en termes de présence, d'expression, de visibilité, était aussi (voire essentiellement) affaire de disparition? C'est une question qui émerge à la lecture de ce numéro, dont plusieurs textes interrogent ce qui demeure tapi dans l'obscurité, en retrait, alors que quelque chose d'autre s'avance vers la lumière.
Ce numéro 172 de la revue Les écrits propose la première des trois contributions de l'écrivaine en résidence Monique Proulx. Il présente également les textes du «Laboratoire de l'écrivain.e», dirigé par France Mongeau, qui s'est attardé à «l'atelier comme langages et chaos». Ce thème a rassemblé le photographe Bertrand Carrière et les auteur.e.s Monique Deland, Nicholas Dawson, Karianne Trudeau Beaunoyer, Noémie Pomerleau-Cloutier et Myriam Vincent. Gilles Daigneault propose quant à lui une lecture des oeuvres de l'artiste Angela Grauerholz qui composent le portfolio de ce numéro.