Filtrer
Éditeurs
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (4)
- M Editeur (4)
- Les Éditions Québec Amérique (2)
- VLB éditeur (2)
- Flammarion (1)
- Hermann (1)
- Leméac Éditeur (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- Les Éditions XYZ (1)
- Lux Canada (1)
- Lux Éditeur (1)
- L´Inconvénient (1)
- Poètes de brousse (1)
- Presses de l'Université Laval (1)
- Que sais-je ? (1)
- Somme toute / Le Devoir (1)
- Écosociété (1)
- Éditions Somme toute (1)
Langues
Normand Baillargeon
-
Depuis Mai 68 et la lutte contre la mondialisation de l'économie, l'anarchisme, qui était en déclin depuis la guerre d'Espagne, connaît un important retour en force. Il se manifeste dans le militantisme, mais aussi dans les sciences humaines et la philosophie, et se renouvelle. De fait, de l'anarchisme classique à l'anarcho-syndicalisme en passant par l'anarchisme féministe et l'anarchisme individualiste, cette idéologie politique et sociale a revêtu plusieurs formes et expressions au cours de son histoire. À travers une approche thématique, Normand Baillargeon revient sur les origines et l'évolution de ce courant. Tout en décrivant ses principes fondamentaux - le rôle de l'individu, la critique de l'autorité et de l'État, l'aspiration à l'égalité et à la liberté, etc. -, il s'interroge sur les contours d'un nouvel anarchisme et nous invite à réfléchir à son avenir. Saura-t-il relever les défis auxquels il est confronté dans une société mondialisée ?
-
Petit cours d'autodéfense intellectuelle
Normand Baillargeon
- Lux Canada
- Instinct De Liberte
- 5 Octobre 2006
- 9782895960447
Rédigé dans une langue claire et accessible, cet ouvrage, illustré par Charb, constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle. On y trouvera d'abord un large survol des outils fondamentaux que dort maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux . l'expérience personnelle, la science et les médias. " Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle. "
Noam Chomsky
-
Liliane est au lycée ; est-il indispensable d'être cultivé ?
Normand Baillargeon
- Flammarion
- Antidote
- 30 Janvier 2012
- 9782081282810
Longtemps les Français se sont rêvés cultivés. Ils lisaient L'Iliade et L'Odyssée au collège... Désormais, ils confondent une marque de prêt-à-porter avec le Zadig de Voltaire, quand ils ne prennent pas Liliane est au lycée pour le chef-d'oeuvre d'Homère...
La culture est-elle passée de mode ? -
L'arche de socrate : petit bestiaire philosophique
Normand Baillargeon
- M Editeur
- 2 Mai 2018
- 9782924327876
De l'âne de Buridan au zèbre de Drestke, en passant par le cochon de John Stuart Mill et la chauve-souris de Thomas Nagel, les animaux surgissent depuis toujours dans la pensée et les écrits des philosophes et des économistes comme dans ceux des écrivainEs, des fabulistes et des poètes.
Normand Baillargeon entreprend ici un premier repérage de la présence animale dans l'univers philosophique. On y découvre comment, tout au long de l'histoire des idées, des animaux ont servi de support ou d'inspiration à bon nombre de questions philosophiques sur la nature humaine, les droits des animaux, le déterminisme ou encore la mécanique quantique. Il fait était des discussion sur l'immémoriale question du statut ontologique de l'animal et de la place qu'il occupe dans sa relation avec l'être humain, depuis ce naturalisme reconnaissant que l'humain est un animal, jusqu'au végétarisme interdisant de consommer des animaux. Ces graves et profondes questions n'ont cessé d'être débattues dans l'histoire des idées.
Normand Baillargeon a assemblé une petite « méningerie » avec l'espoir qu'en la parcourant, il serait possible de distinguer, de manière accessible et ludique, quelques enjeux et problèmes philosophiques importants. Il espère avoir atteint ce modeste objectif sans qu'aucun animal n'ait été maltraité dans l'écriture de ce livre et que chacun de ceux qui sont évoqués ici ait reçu tout le respect qui lui est dû. -
Anarchisme et éducation ; anthologie Tome 1 ; 1793-1918
Normand Baillargeon
- M Editeur
- 17 Octobre 2016
- 9782924327579
De manière remarquablement constante, la question de l'éducation a été une préoccupation majeure du mouvement anarchiste tout au long de son histoire. Malheureusement, cet héritage demeure en général méconnu, si ce n'est ignoré. Une des ambitions de cette anthologie, qui réunit des textes importants de penseurs et de praticiens anarchistes d'horizons divers, est précisément de nous permettre de redécouvrir la riche tradition dans le domaine de l'éducation de ce courant politico-philosophique.
Qu'est-ce que l'éducation ? Sur quels plans et pour quelles raisons l'éducation, telle que généralement pratiquée, est-elle déficiente ? Comment devrait-on s'y prendre pour former des êtres libres ? A ces questions et à de nombreuses autres semblables, des théoriciens ont tenté de répondre, tandis que des praticiens anarchistes se sont efforcés de mettre en oeuvre leur idéal d'une éducation réellement émancipatrice.
La présente anthologie, qui comprend deux tomes, réunit les principaux écrits consacrés à l'éducation de ces théoriciens et praticiens anarchistes, des écrits trop peu connus et souvent difficilement accessibles. On retrouve dans ce premier tome, qui couvre les années 1793 à 1918, des textes de Michel Bakounine, Sébastien Faure, Francesco Ferrer, William Godwin, Pierre Kropotkine, Fernand Pelloutier, Pierre-Joseph Proudhon, Paul Robin et Max Stirner.
Ils mettent en lumière une riche et toujours inspirante tradition de pensée, de militantisme et de réalisations concrètes. -
Là-haut, il n'y a rien ; anthologie de l'incroyance et de la libre-pensée
Normand Baillargeon
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 24 Novembre 2010
- 9782763707617
J'ai conçu la présente anthologie comme une ressource réunissant des textes et des idées susceptibles d'aider qui le voudra à approfondir sa connaissance d'une riche tradition de pensée et de militantisme, une tradition qui me semble conserver aujourd'hui sa fraîcheur et sa pertinence, tout particulièrement en ces heures de laïcité supposée ouverte et de multiplication des accommodements avec la religion.
Dans cet ouvrage, des penseurs de toutes les époques et de diverses cultures exposent les grandes positions que l'on retrouve au sein de la famille de l'incroyance, les principaux arguments pour et contre l'existence de Dieu, les explications naturalistes des sources de la croyance religieuse, les méfaits de la religion, les éthiques non religieuses et le principe de laïcité dans l'espace public et en éducation. -
Propos sur l'éducation ; essais, portraits, chroniques, aveux, convictions, expériences...
Normand Baillargeon
- M Editeur
- 7 Avril 2016
- 9782924327432
La philosophie de l'éducation occupe une place trop restreinte dans les départements de l'éducation et de la formation des maîtres. La pensée critique doit être au coeur du projet éducatif. Les résultats de la recherche scientifique mettent à mal non seulement les « légendes pédagogiques », mais aussi toute réforme de l'éducation qui n'est pas fondées sur ses résultats probants.
Pendant plus d'un quart de siècle, l'essayiste et philosophe de l'éducation, Normand Baillargeon, a été professeur en sciences de l'éducation à l'UQAM. Dans ce livre, il défend, entre autres, les convictions suivantes : 1e la recherche solide et pertinente doit sérieusement être examinée?; 2e la formation des maîtres est l'une des clés de toute réussite en éducation. La nôtre est souvent pathétique?; 3e toute réforme à grande échelle devrait non seulement être fondée sur des données probantes, mais aussi être testée à petite échelle avant d'être implantée. -
Je pense, donc je ris ; humour et philosophie
Normand Baillargeon
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 6 Octobre 2011
- 9782763710181
Avez-vous ri ou calembourisé aujourd'hui ? Non ? Alors il est probable que quelque chose ne tourne pas rond chez vous.
C'est que depuis quelques décennies déjà, et au Québec plus particulièrement, le mot d'ordre est à l'humour.
Une discipline semble pourtant allergique à l'air du temps : la philosophie. Sérieuse au possible depuis sa naissance il y a 2 500 ans, on l'imagine mal faire autre chose que de réfléchir rigoureusement et solennellement aux grandes questions de l'existence. Ce livre devrait adoucir cette perception.
Quelle place devrait occuper l'humour dans une société ? Être drôle est-il devenu une sorte d'obligation ? Accorde-t-on trop d'importance au Québec à nos humoristes ? Que se cache-t-il derrière l'humour des Yvons Deschamps, Claude Meunier et Gilles Latulippe ? Au nom d'un humour intellectuel et engagé, certains observateurs ont-ils raison de déplorer la vulgarité et la vacuité d'une frange d'humoristes ? Est-il possible de rire de n'importe quoi, n'importe comment ? Pourquoi n'y a-t-il pas plus de femmes humoristes ? Les blagues peuvent-elles aider à philosopher ? Qu'ont en commun l'humour et les mathématiques ? Certains philosophes seraient-ils des humoristes qui s'ignorent ? L'humour est-il le signe du divin en nous ?
Mêlant réflexion et rigolade, dans un style clair et accessible, 16 auteurs examinent ces délicates et difficiles questions. Preuve que le rire et la philosophie sont tous deux des moyens de chercher un sens à la vie. -
Normand Baillargeon est bien connu du grand public en tant qu'essayiste et spécialiste de l'éducation, mais on ne le connaît pas encore en tant qu'auteur de fiction. Les nouvelles qu'il propose ici ne sont pas des nouvelles de fin DU monde, mais plutôt des moments, parfaitement incarnés, qui constituent des petites morts, des adieux, des abandons, des deuils. Flirtant parfois avec la science-fiction mais pas uniquement, le nouvelliste Baillargeon provoque la réflexion autrement cette fois-ci : par des outils littéraires et une maîtrise narrative qu'on ne lui soupçonnait pas.
-
Des chroniques inspirantes pour penser le monde de demain
Pour Normand Baillargeon, l'éducation n'est pas seulement affaire de savoirs et de connaissances, comme l'explique en préface Patrick Moreau : « elle est avant toute chose apprentissage de la liberté ».
Ce livre réunit plus de soixante chroniques sur l'éducation, publiées depuis 2019 par Normand Baillargeon dans Le Devoir. L'auteur jette un regard de philosophe sur l'éducation et il se préoccupe autant des curriculums que des méthodes pédagogiques, en passant par la question du temps passé devant les écrans par les jeunes et l'épuisement professionnel des enseignants. Parmi les sujets qui alimentent ses réflexions, on note aussi le racisme, la censure, le français à l'école, les poèmes de Prévert... et même la mort de Guy Lafleur. -
Entre 1994 et 2010, Normand Baillargeon s'est adonné à l'entrevue dans le cadre de différentes assignations journalistiques. Parlons philosophie réunit 10 de ces entretiens et propose de revisiter la pensée de figures marquantes de la philosophie américaine des dernières décennies. Riche de précisions fournies par l'auteur, ce livre est aussi l'occasion pour Normand Baillargeon de revenir sur cette une pratique chère, l'entretien, qui permet d'explorer de nouveaux pans à la compréhension des idées modernes et contemporaines.
-
Mutations de l'univers médiatique ; médias traditionnels et nouveaux
Normand Baillargeon
- M Editeur
- 25 Avril 2014
- 9782923986982
Sous l'impact des Nouvelles technologies
de l'information et de la communication
(NTIC), mais aussi des restructurations qui, depuis une vingtaine d'années, bouleverse le monde
des médias de masse, on assiste en ce moment à de profondes mutations des entreprises. Les jours des journaux traditionnels sont-ils comptés ? Quelles revues et quels magazines survivront
à cette grande transformation ? Sous quelle forme ? Que seront la télévision et la radio dans dix ans ? Quel rôle, par exemple, à travers les blogues ou les forums de discussion, peuvent jouer les
citoyennes dans la mise à jour, dans la diffusion et dans l'analyse de l'information? Comment le journalisme-citoyen en plein développement influence-t-il celui des médias de masse ? Avec les
NTIC et les formidables possibilités qu'elles ouvrent, assiste-t-on, comme on le suggère parfois, à l'émergence d'un salutaire contre-pouvoir citoyen au quatrième pouvoir ? A quelles conditions la contribution citoyenne peut-elle être positive ? Quels éventuels dangers, le cas échéant, fait-elle courir à la qualité de l'information rendue accessible ?
Il est difficile de répondre à ces questions et à d'innombrables autres que les mutations en cours soulèvent. Il est, de même, difficile de prévoir l'issue de cet épisode de destruction créatrice que nous traversons. Par ailleurs, il est certain que les enjeux soulevés sont d'une formidable importance, tout particulièrement sur le plan politique, puisqu'ils
concernent le rôle des médias et l'accès à l'information dans le cadre de ce que le philosophe John Dewey nommait la conversation démocratique.
Pour réfléchir à ces questions et à ces enjeux, des personnalités - Stéphane Baillargeon, Florent Daudens, Philippe de Grosbois, Chantal Francoeur, Anne Goldenberg, Isabelle Gusse, Simon Jodoin ainsi que le groupe Guet des
activités paralogiques, propagandistes
et antidémocratiques - analysent certaines
des mutations en cours et l'éminent
journaliste Marc Laurendau réagi à leurs propos.
En donnant à entendre les points de vue de journalistes, d'universitaires et de militantes, cet ouvrage met à jour une complexité parfois insoupçonnée des questions soulevées et convie l'ensemble de la société civile à une réflexion devenue aussi cruciale qu'incontournable. -
Philosopher au Québec ; deuxièmes entretiens
Normand Baillargeon
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 5 Octobre 2011
- 9782763793481
Cet ouvrage présente quelques acteurs de la scène philosophique québécoise sous la forme d'entretiens, sans égard à leur attachement institutionnel ou doctrinaire et sans prétendre définir une quelconque essence nationale ou la caractériser dans ses principaux traits. Il se compose, comme le premier de la série, de beaux témoignages en faveur d'une philosophie vivante.
En lisant l'avant-propos et le transcriptions, nous découvrons peu à peu ce que la société veut ou peut attendre de ses penseurs. -
Si la liberté de croyance a fait d'indéniables progrès dans les pays occidentaux, il n'empêche que le climat actuel de rectitude politique favorise plutôt, sous prétexte de tolérance et d'ouverture d'esprit, le respect aveugle de toute croyance religieuse. La ministre de l'Éducation du Québec a d'ailleurs précisé qu'il n'était pas question que l'athéisme soit une option retenue et étudiée dans le nouveau cours obligatoire d'Éthique et culture religieuse. Les auteurs du présent livre se demandent bien pourquoi, car l'incroyance est sans doute plus répandue au Québec que bien des religions présentées dans ce cours. Alors qu'abondent les témoignages d'expérience religieuse ou de cheminement spirituel, on ne donne à peu près jamais la parole aux athées, agnostiques et incroyants. Et c'est ce qui a motivé les auteurs de ce livre à « sortir du placard » pour affirmer haut et fort qu'on peut être heureux sans nécessairement s'appuyer sur une foi religieuse, qu'on peut être heureux sans Dieu. On lira ici les témoignages de Normand Baillargeon, Daniel Baril, Cyrille Barrette, Arlette Cousture, Louisette Dussault, Hervé Fischer, Louise Gendron, Louis Gill, Yves Gingras, Yves Lever, Isabelle Maréchal, Martin Petit, Ghislain Taschereau et Yannick Villedieu.
-
Du préscolaire au secondaire en passant par l'enseignement spécialisé et l'enseignement aux adultes, ce sont des milliers de personnes au Québec qui ont choisi un métier d'une grande portée sociale, éthique et politique. Spécialiste des questions d'éducation, Normand Baillargeon s'est adjoint l'aide d'une vingtaine d'enseignants de tous les niveaux pour expliquer aux nombreux aspirants ce qui les attend. Les témoignages de cette généreuse équipe ponctuent ce livre où, fidèle à lui-même, Baillargeon fait s'éclairer mutuellement la réalité concrète et les savoirs théoriques.
Comment se remettre en question tout en restant une figure d'autorité? Comment assurer l'équilibre entre les exigences de l'institution et la réalité du milieu? Comment choisir au mieux son école, sa spécialisation? Comment résister aux coups durs d'une carrière qui n'est jamais (et qui ne devrait jamais être) de tout repos? Voilà quelques,unes des questions auxquelles Enseigner au Québec s'efforce de répondre, tout en faisant le portrait d'un univers où l'idéal et la pratique sont en constant amalgame. -
Pour faire le portrait d'un poete
Normand Baillargeon
- Les Éditions Québec Amérique
- Hors collection
- 5 Avril 2017
- 9782764433683
C'est pas seulement ma voix qui chante, c'est d'autres voix, une foule de voix
Jacques Prévert, Cri du coeur
« Prévert, depuis le jour où je l'ai rencontré, reste mon écrivain préféré, et son coeur n'a dès lors cessé de battre, très fort, en moi... L'aventure de la préparation de ce livre m'a montré - mais je n'en ai à vrai dire jamais douté - que l'oeuvre de Jacques Prévert bat en de très nombreuses poitrines, partout dans le monde et jusqu'ici-même au Québec. Les textes ici réunis racontent la rencontre de leurs signataires avec Prévert et sont en quelque sorte des électrocardiogrammes. » Normand Baillargeon
Avec ce collectif, Normand Baillargeon donne la parole à des passionnés qui se sont reconnus dans ce poète éloquent, ce dramaturge engagé, ce scénariste nuancé, ce collagiste éclaté, bref en cet artiste multidisciplinaire qui ne s'est laissé arrêter par aucune barrière ni aucune norme. Les créations de Prévert, l'homme derrière Pour faire le portrait d'un oiseau, ont de quoi inspirer bien des générations encore. -
écrits d'une insoumise ; d'espoir et de raison
Voltairine de Cleyre, Normand Baillargeon
- Lux Éditeur
- Pollux
- 18 Janvier 2018
- 9782895967330
Emma Goldman tenait Voltairine de Cleyre (1866-1912) pour « la femme anarchiste la plus douée et la plus brillante que l'Amérique ait jamais produit », et ce jugement avancé il y a près d'un siècle n'a toujours pas été infirmé.
Pionnière du féminisme américain, poétesse, musicienne, celle qui se définissait comme une « anarchiste sans qualificatif » propose une réflexion originale qui touche à un très large éventail de sujets - notamment l'économie, la libre pensée, la philosophie, la religion, la criminologie, la littérature et l'action directe non violente.
L'oeuvre d'envergure de cette militante passionnée expose les raisons de sa révolte, témoigne de son espérance d'un monde meilleur et demeure, aujourd'hui encore, d'une brûlante actualité.
Cet ouvrage, réalisé sous la direction de Normand Baillargeon et de Chantal Santerre, réunit 16 essais majeurs qui couvrent l'ensemble de son parcours ainsi que 14 poèmes. -
Hommage à Noam Chomsky ; penseur aux empreintes multiples
Normand Baillargeon, Collectif
- Les Éditions Québec Amérique
- Hors collection
- 10 Octobre 2018
- 9782764436257
Noam Chomsky célèbre cette année ses 90 ans ; depuis plus de 60 ans, il contribue au domaine des idées. L'auteur Normand Baillargeon, lui-même un penseur s'intéressant à mille et un aspects de l'humain et de la vie en société, a rassemblé dans ce collectif des chercheur(e)s et des professeur(e)s de différents horizons, proposant des essais synthétisant l'apport de Chomsky à leur discipline respective - dont la linguistique, les sciences politiques et cognitives, l'informatique, la philosophie et les communications. À ces contributions savantes s'ajoutent des hommages rendus par des militant(e)s, des journalistes, des pacifistes, des anarchistes - et même un humoriste (qui rassemble un peu de tout cela) : c'est dire combien les empreintes de la pensée chomskyenne sont multiples.
-
Identité, "race", liberté d'expression : perspectives critiques sur certains débats qui fracturent la gauche
Collectif, Rachad Antonius, Normand Baillargeon
- Presses de l'Université Laval
- 3 Février 2022
- 9782763756271
Au cours des dernières années, dans la société civile mais aussi à l'université, on a beaucoup débattu de liberté d'expression, de laïcité, de « race », de sexe et de genre, d'identité, de justice, de diversité, et même du statut de la vérité et de valeur de la science, tout cela souvent de manière très virulente.
Ces débats ont fait apparaître des divisions et même des fractures, souvent profondes, au sein de la gauche. Une nouvelle cartographie du politique est-elle en train de se dessiner ? Pourquoi certaines des positions adoptées par une partie de la gauche actuelle semblent-elles, à tant d'autres qui se réclament eux et elles aussi de la gauche, reproduire des positions traditionnellement associées à la droite ? Ce jugement est-il juste ?
Cet ouvrage propose une réflexion sur ces clivages et réunit pour cela les contributions de nombreuses personnes qui se réclament de la gauche au sens large mais qui sont troublées par ces débats, et qui cherchent non seulement à en comprendre la portée mais aussi à saisir les angles morts de certaines des positions défendues par les uns et les autres.
Les analyses qui sont avancées ne visent pas à nier ou à faire disparaître les préoccupations souvent légitimes portées par ce pôle de la gauche qu'elles critiquent. Mais elles cherchent à en proposer un traitement qui ne fasse fi ni de l'héritage rationaliste des Lumières ni de celui des droits et libertés, qui ont traditionnellement été portés par la gauche. -
Ministères interdits : Penser ensemble des enjeux négligés
Normand Baillargeon, Christian Vézina
- Les Éditions XYZ
- Réparation
- 13 Septembre 2023
- 9782897724658
À tour de rôle, un philosophe pédagogue et un poète autodidacte se sont prêtés à un exercice de pensée critique : inventer un ministère qui n'existe pas, et que pourtant des enjeux criants de notre époque invitent dans l'arène. Ils se répondent, se questionnent, partagent leurs réserves ou craintes, pointent les portes qu'il faudrait encore ouvrir - si ce n'est défoncer - pour que des orientations décidées collectivement puissent prendre forme.
« Je ne veux surtout pas donner sans nuances ce que nous avons fait en exemple à suivre dans la société : nous nous connaissons, nous avons eu le temps de préparer nos suggestions et réponses, nous savions que tout cela allait être publié et donc visible par tout le monde. Mais quoique différents l'un de l'autre par bien des aspects, notamment nos formations, nos intérêts et bien d'autres bien, nous avons durant des mois discuté et échangé et avons joué de notre mieux le jeu de la discussion, du débat.
Or voilà : ce jeu, cet art est d'une capitale importance et il est en ce moment mal en point. » - Normand Baillargeon
En cours de route, ils vont créer des ministères s'intéressant aux cases à laisser vides, à l'éthique numérique, à la souveraineté, à la décroissance, à l'autogestion, à la justice sociale... au silence. On interpellera des concitoyens et concitoyennes; fera appel, à travers des questions lancées à la volée, à leurs expertises et parcours. Il ne s'agit pas de tout régler, mais de pouvoir parler de tout. De pouvoir, en somme, penser ensemble. -
Le Québec en quête de laïcité
Normand Baillargeon, Jean-marc Piotte
- Écosociété
- Actuels
- 25 Avril 2012
- 9782897190002
La question de la laïcité suscite depuis quelques années des débats passionnés au Québec comme dans la plupart des pays occidentaux. Place de la religion dans l'espace public, égalité hommes-femmes, intégration des immigrants, elle touche à des enjeux importants qui sont au coeur de notre modèle de société.
Les auteurEs rassemblés dans ce livre ont tous en commun de partager une perspective libérale et progressiste de la société, à travers des valeurs de justice sociale, d'égalité et de respect des libertés individuelles. Ils ne partagent cependant pas la même conception de la laïcité et leurs positions, divergentes, permettent au public de saisir les différents enjeux reliés à la laïcité au Québec.
Quel modèle souhaitons-nous pour la société québécoise? Une « laïcité stricte », calquée sur le républicanisme français, ou une « laïcité ouverte », inspirée du communautarisme britannique? Car depuis la « crise des accommodements raisonnables » et le rapport de la commission Bouchard-Taylor, un malaise persiste qu'aucune loi n'est venue dissiper. Faut-il maintenir le crucifix à l'Assemblée nationale? Doit-on interdire le port de signes religieux dans les institutions publiques? Le cours d'Éthique et de culture religieuse est-il le cheval de Troie du multiculturalisme canadien?
C'est avec vigueur que toutes ces questions, et bien d'autres, sont débattues dans ce livre présenté par Normand Baillargeon comme une « précieuse contribution à la conversation démocratique ».
Avec la participation de Michèle Asselin, Daniel Baril, Normand Baillargeon, Françoise David, Ruba Ghazal, Jean-Marc Larouche, Louise Mailloux, Yvan Perrier, Jean-Marc Piotte, Marie-Michèle Poisson, Guy Rocher, Louis Rousseau, Nathalie Roy et Daniel Weinstock. -
Par-dela les livres
Brigitte Alepin, Rachida Azdouz, Normand Baillargeon, Josee Boileau, Alain Deneault, Jean Desy, Lucia Ferretti, Julie La
- Poètes de brousse
- Essai libre
- 9 Mai 2023
- 9782925226277
Certains considèrent la littérature au mieux comme un passe-temps ou un divertissement, au pire comme un contenu désuet à l'ère de Netflix et de l'information en continu. D'autres encore n'en gardent que le vague souvenir d'une épreuve à traverser pour obtenir son diplôme d'études collégiales ou la perçoivent comme une pratique peu utile, subventionnée à même nos taxes. Mais celles et ceux qui la côtoient le savent : la littérature fait beaucoup plus que nous divertir. Elle ouvre les portes à des réalités autrement inaccessibles et nous permet, notamment, de développer notre empathie et d'entrer en contact avec l'Autre. Son pouvoir peut agir dans toutes les sphères de notre vie, y compris professionnelle et ce, peu importe notre métier.
C'est ce que s'attache à démontrer ce collectif pensé et dirigé par Normand Baillargeon ; d'une avocate à une psychiatre en passant par un musicien, une historienne ou une comptable, une myriade de professionnels de tous horizons exposent ici en quoi la littérature constitue un outil important dans l'exercice de leur profession.
Avec des textes de : Brigitte ALEPIN, Rachida AZDOUZ, Normand BAILLARGEON, Josée BOILEAU, Alain DENEAULT, Jean DÉSY, Lucia FERRETTI, Julie LATOUR, Sonia LUPIEN, Thierry PAUCHANT, Yannick RIEU, Chantal SANTERRE et Ouanessa YOUNSI. -
L'Inconvénient. No. 75, Hiver 2019
Alain Roy, Patrick Nicol, Isabelle Daunais, Patrick Moreau, Normand Baillargeon, Ugo Gilbert Tremblay, Mathieu Belisle
- L´Inconvénient
- 30 Janvier 2019
- 9782924726181
Pour clore l'année, la revue L'Inconvénient propose un dossier thématique sur le néoconformisme. Personne ne veut faire partie du « troupeau ». On se targue d'être libre, mais à ne pas vouloir entrer dans un moule, à « s'anticonformer », on finit parfois tout de même par se fondre dans une masse. Être anticonformiste, aujourd'hui, ne prend-il pas l'allure d'un autre conformisme ? Faudrait-il alors être anti-anticonformiste ? Collaboratrices et collaborateurs se penchent sur la question. Aux lectrices et lecteurs, ce numéro propose aussi Cioran en bande dessinée, la troisième partie de Jazz et condition noire aux États-Unis par Stanley Péan, un portrait de la peintre Judith Berry, un de l'oeuvre postréférendaire du cinéaste Denys Arcand, un regard sur les héroïnes des séries Sharp Objects et Killing Eve, un texte de fiction, de la poésie et les chroniques de Patrick Nicol, Geneviève Letarte, Olivier Maillart, pour la dernière fois, et Vincent Lambert, pour la première.
-
Turbulences ; essais de philosophie de l'éducation
Baillargeon, Normand
- Hermann
- 23 Janvier 2014
- 9791037033901
Nous traversons un moment d'incertitude, de doutes et de profonds désaccords sur la question de savoir ce que signifie éduquer, tant sur le plan individuel que sur les plans collectif et politique.
Pourtant, l'école devrait être un lieu de calme et de réflexion, un lieu de culture, un moment pour apprendre à voler de ses propres ailes.
Pour démêler les raisons de nos désaccords, le pédagogue et philosophe Normand Baillargeon entame une franche discussion aussi bien avec les partisans des sciences de l'éducation qu'avec la gauche.
Son plaidoyer est clair et sans équivoque : la culture, l'éducation et le savoir prendront plus d'importance dans nos vies si nous savons les associer à l'émancipation et à la justice.