L'école inclusive est depuis quelques années au centre des préoccupations de l'Education nationale : auparavant pensée en termes d'« éducation spéciale », l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire doit être aujourd'hui conçue selon le principe de « l'accessibilité universelle ».
Il ne s'agit pas de nier le handicap, ni uniquement de s'assurer de la présence dans les classes « normales » d'élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts :
un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ;
une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ;
une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable.
Cet ouvrage de référence répond aux interrogations et accompagne les différents acteurs pour une intégration et un épanouissement de tous les élèves. Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l'école d'aujourd'hui. Les enseignants et les formateurs trouveront dans cette nouvelle édition actualisée des analyses, des référentiels, ainsi que des outils utilisables au quotidien et adaptables à chaque contexte éducatif.
Depuis plusieurs années, dans le cadre de l'émission « Combien ça coûte ? », Pernaut, Bataille et Fontaine dénoncent toutes ces affaires qui voient l'argent des contribuables s'envoler en fumée. Ils ont réuni dans ce livre une cinquantaine d'histoires récentes - des ponts qui ne mènent nulle part, des parcs d'activité sans activité, des musées sans visiteurs - qui nous feraient rire si leur coût pour la collectivité n'était pas aussi pesant. Pour écrire le livre, les auteurs ont approfondi toutes les enquêtes ; tous les faits ont été vérifiés et actualisés.