Avec une quarantaine d'anecdotes et de souvenirs sur les lieux et les événements, ainsi que sur ses rencontres avec des personnages connus ou inconnus, l'auteur met en évidence l'exceptionnel foisonnement de découvertes et d'idées écloses dans le Quartier latin, durant la dernière moitié du XXe siècle. Pour preuve les 31 Prix Nobel français qui, depuis 1960, ont tous, à un moment ou à un autre, étudié ou cherché sur cette montagne. Le rappel de ces événements et de ces rencontres montre les mutations qu'ils ont engendrées qui trouvent, par les temps qui courent, des concordances inattendues.
"Ces chroniques d'un architecte coopérant sont savoureuses et riches en anecdotes. Elles renseignent beaucoup mieux que les rapports très abstraits sur la coopération." Régis Debray
Les lieux décrits dans cet ouvrage ont été choisis subjectivement par l'auteur avec pour ambition de faire partager au lecteur le sens que les Anglais donnaient au Grand Tour effectué par leurs voyageurs parcourant l'Europe au XIXe siècle. Le voyage culturel doit non seulement permettre de transmettre les impressions personnelles du voyageur, mais aussi son imagination qui ne doit pas se contenter de décrire d'une manière factuelle des oeuvres ou des lieux. Elle doit aussi permettre au lecteur de mieux comprendre, puis éventuellement de s'approprier les oeuvres ou les lieux visités en leur trouvant un sens.