Philippe Bertrand

  • Linda aime l'art

    Philippe Bertrand

    Jean-Marc Thévenet, qui dirigeait Pilote Mensuel, accueille Philippe Bertrand en 1983, et commence à publier Linda aime l'art dans sa revue , qui sera ensuite éditée en albums (entre 1985 et 1992, quatre albums dont trois chez Dargaud et un aux Humanoïdes Associés), puis librement adaptée en dessins animés chez Canal+.
    La série Linda est très appréciée des amateurs d'érotique-chic, et nous renvoie à l'esthétique bigarrée et  graphique des années 1980. Jamais rééditée depuis sa parution, nous proposons ici le premier volume de la série, avec une préface de Frédéric Beigbeder et un avant-propos de Jean-Marc Thévenet.

  • « Récréation » sonne comme un écho : autour d'un jardin du Luxembourg hors du temps, un certain écrivain, à deux siècles de nous, fait son possible pour nous convaincre que son interlocuteur encombrant (le neveu d'un musicien) n'est rien d'autre qu'un vaurien. Au gré de la dispute, le doute perce peu à peu, et le questionnement sur la création se déplace dans le temps, jusqu'à devenir bien actuel...

  • Une nuit dans la forêt

    Philippe Bertrand

    • Seuil
    • 31 Octobre 2007

    Entre le renard affamé qui rêve de croquer le lapin blanc, la chouette qui fait semblant de ne rien voir, le loir qui a tout espionné, et le lapin blanc que personne ne trouve, l'éccureuil a vraiment de quoi passer une nuit très agitée !

  • Louis Henri de Montespan épouse le 18 janvier 1663 la somptueuse Françoise de Rochechouart. Quatre ans plus tard, elle devient la favorite de Louis XIV. Le Montespan fait alors repeindre son carrosse en noir et l'orne de ramures de cerf. La provocation fait scandale. Jusqu'à la fin de ses jours, le marquis n'aura de cesse de braver l'autorité du roi et d'exiger de lui qu'il lui rende sa femme.

  • Cette nouvelle édition considérablement augmentée et mise à jour du Dictionnaire de la science politique et des institutions politiques couvre deux domaines distincts, la théorie politique (ses concepts, ses méthodes), et la pratique, inscrite dans les institutions politiques et dans l'exercice du pouvoir. 
    Ce dictionnaire traite en priorité de la France et des pays francophones, tout en s'efforçant d'élargir le champ de la comparaison à la dimension européenne et même mondiale. 
    Cette 8e édition s'enrichit de nouvelles entrées : Kleptocratie, Théorie Queer, Gentry, Organisations internationales, Empowerment...
     
     

  • Deux grandes révolutions en cours transforment nos mondes au quotidien : la révolution numérique et la transition écologique. Ces deux phénomènes traversent de nombreux champs et secteurs d'activité comme celui des métiers du bâtiment et particulièrement la maçonnerie. Quelles seront les spécificités de l'environnement économique et sociétal à l'horizon 2030 ? Quelles transformations des pratiques et des usages en matière de construction, d'infrastructures, d'habitat, mais également des manières de transmettre vivrons-nous ? Quelle place, quelles fonctions joueront les acteurs du bâtiment ? Cet ouvrage propose une mise en perspective et vise à éclairer les acteurs politiques qui structurent et organisent l'activité et la formation des professionnels des métiers. L'objectif est également de partager avec les acteurs du métier, les professionnels de l'accompagnement et de la formation, avec la communauté scientifique en sciences humaines, les résultats d'une ingénierie prospective et coopérative.

  • Henri est un jeune étudiant en formation d'éducateur spécialisé. Lors de ses stages, il devra faire face à des situations inattendues, surprenantes voire complètement loufoques et saugrenues. Ces situations réelles et intégralement authentiques (car vécues par les auteurs), heurteront ses à priori et ses représentations parfois péjoratives, tant sur le travail éducatif en général que sur les filles délinquantes en particulier.

  • Olympia - fille du comte von der Goltz, théosophe et gouverneur de la Courlande, région envahie par les bolcheviques en 1919 - est envoyée par son père à Berlin. Beauté à la Louise Brooks, elle est prise en charge par des amis prussiens. Elle tombe amoureuse d'Helmuth, membre des corps francs qui combattent la révolte spartakiste, et s'engage à son côté comme infirmière contre les communistes. Ses nombreuses autres aventures amoureuses et politiques la mèneront à Vienne, à Rome et à Paris.

  • Elle est très belle, très cultivée, parle plusieurs langues, prépare une thèse. C'est l'une des call girls les plus demandées. Alors qu'elle parcourt le monde au bras des hommes les plus riches, sa route croise celle d'un Paparazzi. Une étrange entente se crée entre ces deux héros d'une jet set cynique. L'une met les célébrités dans des situations embarrassantes, l'autre prend des photos qui feront les couvertures des magazines people. Mais cette entente se transforme bientôt en amour, le seul sentiment qui leur est totalement interdit.
    Jusqu'où peut on se livrer sans se donner ?
    Tonino Benacquista mêle fable romantique, conte noir et portrait cruel d'un monde trop cynique dans un superbe album magnifiquement mis en image par le trait sexy, érotique et caressant de Philippe Bertrand.

  • Rester normal est un objectif difficile à atteindre quand on a un papa qui possède 5 milliards de dollars.
    Rester normal raconte une journée dans la vie d'une famille très très riche, à Genève, en septembre dernier. Unité de temps, unité de lieu, unité d'action : ne tournons pas autour du pot, Rester normal est une tragédie.

  • RESTER NORMAL est un défi dans notre monde anormal, surtout quand on s'appelle Junior Müller, qu'on est milliardaire en dollars, héritier d'un empire mafieux international, et qu'on décide de se reposer à Saint-Tropez. Ce charmant village n'est pas l'endroit idéal pour couper les ponts avec la drogue, les call-girls, les tueurs, l'argent et la célébrité.

    Philippe Bertrand et Frédéric Beigbeder ont choisi de décrire la capitale du stupre, de la luxure et du yachting mondain à travers une intrigue politique et policière mêlant kidnapping à Sao Paulo et champagne à la Voile Rouge : oui, la vérité de cette planète se situe quelque part entre Largo Winch et Austin Powers. Frédéric Beigbeder auteur du best-seller 2002, Windows of the world, et Philippe Bertrand reviennent plus méchants et caustiques que jamais dans une satire hilarante de la jet-set et du nombril du monde Saint-Tropez.

  • Changeons le monde, un entrepreneur à la fois.

    Où les entrepreneurs trouvent-ils leurs idées ? Qu'est-ce qui les a motivés à démarrer leur entreprise ? Quelles sont les étapes qui les ont menés au succès ? Comment ont-ils réussi à préserver leur énergie afin de poursuivre leur projet, même pendant les périodes difficiles ?

    Dans le volume Inspiration Inc., vous découvrirez les secrets de ces dix hommes et femmes du Québec, de fiers entrepreneurs, de jeunes entrepreneurs, qui réussissent en affaires. Ils partagent avec vous leurs expériences dans le but de vous aider à développer votre propre sens entrepreneurial, à oser concrétiser de nouveaux projets et à atteindre des sommets inégalés.

    Cet ouvrage est un complément à la première série d'enregistrements audio (de type baladodiffusion - podcast), qui a été présentée en 2016-2017 à la radio 96.9 CKOI, en collaboration avec la Banque Nationale.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La littérature n'est jamais aussi présente que lorsqu'elle se projette dans un avenir incertain... Madeleine Gagnon et Monique Proulx ouvrent ce numéro par les textes des conférences qu'elles ont lus à la 38e Rencontre québécoise internationale des écrivains qui portait sur le futur. Les auteurs réunis dans cette édition emboîtent le pas: Denise Desautels, Kraxi (Marcel Bélanger), Bernard Noël, Bertrand Rouby, Jean-Philippe Gagnon, Alexis Lussier, Alain Fleischer, Nathalie Stephens, Nicolas Pesquès, Roland Bourneuf, Renaud Longchamps, Jean-Claude Brochu, Claudine Bertrand et Danielle Fournier. Explorant les relations entre l'inquiétude, l'émerveillement et l'horreur, les oeuvres de l'artiste David Moore, reproduites dans ce numéro, font écho aux textes tendus vers l'inconnu.

  • Depuis septembre dernier, des voix inaccoutumées se font entendre sur Europe N° 1 : celles des enfants et des adolescents de 8 à 17 ans qu'on a jamais l'habitude d'écouter. En général sur les ondes ce sont les adultes qui parlent pour eux, mineurs de 18 ans à qui la loi en France ne reconnaît aucun droit, surtout pas le droit de parler. Sur Europe un éducateur, Bertrand Boulin, et deux journalistes, Jean-Michel Desjeunes et Philippe Alfonsi leur ont donné pour la première fois la possibilité de s'exprimer librement sur tous les sujets sur lesquels on parlait à leur place : la famille, l'école, la sexualité, la drogue, le divorce des parents, les fugues, etc. Et ils ont parlé et quand les enfants parlent ça fait du bruit. Les uns ont crié leur désespoir, les autres ont raconté leurs expériences et leurs joies. Et l'on s'est aperçu que les enfants avaient quelque chose à dire, quelque chose à nous dire, chose inouïe dans une société où l'on parle si souvent de l'enfance pour mieux l'ignorer et en étouffer l'esprit. Et l'on s'est aperçu que les enfants sont soumis à l'autorité absolue de leurs parents, professeurs, juges, qu'on les dit irresponsables (mais à partir de 13 ans ils sont pénalement responsables, contradiction de la loi !), qu'ils sont ballotés entre les parents en cas de divorce, placés contre leur gré, etc. Ces milliers de témoignages ont donné l'idée aux réalisateurs de l'émission de rédiger un projet de Charte des Enfants et de le soumettre aux autorités administratives, aux législateurs. Ce livre est fait de trois parties : 1° les témoignages les plus significatifs d'enfants et d'adolescents (et aussi d'adultes et d'éducateurs), parole étrange, bouleversante, incroyable. 2° le projet de Charte des Enfants. 3° et une réflexion des auteurs et en particulier de Bertrand Boulin sur l'ennui et le désespoir des enfants, qui ne comprennent plus la signification de leur vie et adoptent des conduites marginales. Un document original, à méditer et qui ne peut laisser aucun adulte indifférent.

  • Faire « vibrer la corde bouffonne » en poésie, tel est le programme que s'assigne Théodore de Banville au seuil de ses Odes funambulesques en 1857. Et l'auteur de noter aussitôt que, depuis Les plaideurs de Racine, l'essai n'a guère été suivi d'exemples en littérature française. Alors qu'elle représente une voie résolument originale, l'histoire des liens qui unissent poésie et comique lui apparaît trop fragile et discontinue. Sans doute l'observation de Banville s'explique-t-elle dans l'immédiat par la résistance qu'opposent à un tel projet les exigences métriques. Elle a ceci de capital néanmoins qu'elle met l'accent sur trois composantes majeures. La première est liée au sens même de « poésie », conçue extensivement, et proche sur le plan notionnel du grec poïein (« création », « fabrication »). La deuxième qui prend appui sur Racine apparie cette définition à l'art dramatique, dans lequel la poésie puise à parts égales ses moyens, et tend par conséquent à brouiller de manière irréversible les limites génériques. La dernière a trait à une référence dotée de la valeur critique d'un hapax. Certes, Les plaideurs ne constituent pas un accident dans l'oeuvre racinienne, et ne dérogent pas aux principes de la raison classique. Mais ils n'en sont pas non plus la dominante.

  • This book presents selected papers from the EuroKarst 2018 conference, which highlighted the latest advances in the field of Karst Hydrogeology and Carbonate Reservoirs. The event attracted more than 180 participants. From among their contributions, the papers were selected and subsequently reviewed by the scientific committee to ensure the highest possible quality.

  • This book presents the latest advances in the field of karst hydrogeology and carbonate reservoirs. These include, but are not limited to: geomorphology of karst, flow and solute transport in karst; innovative metrology; modelling; speleogenesis and geology of carbonate reservoirs; deep reservoir exploration and production; water management and protection in karst environments; contaminant migration and chemical behavior; hydrochemistry and regional aquifer studies. EuroKarst offers a platform for professional exchanges between field practitioners and academic researchers. It is the European biennial conference on the hydrogeology of karst and carbonate reservoirs. It is organized every two years by the Universities of Neuchâtel (Switzerland), Besançon (France), and Malaga (Spain).

  • Earth is, to our knowledge, the only life-bearing body in the Solar System. This extraordinary characteristic dates back almost 4 billion years. How to explain that Earth is teeming with organisms and that this has lasted for so long? What makes Earth different from its sister planets Mars and Venus?

    The habitability of a planet is its capacity to allow the emergence of organisms. What astronomical and geological conditions concurred to make Earth habitable 4 billion years ago, and how has it remained habitable since? What have been the respective roles of non-biological and biological characteristics in maintaining the habitability of Earth?

    This unique book answers the above questions by considering the roles of organisms and ecosystems in the Earth System, which is made of the non-living and living components of the planet. Organisms have progressively occupied all the habitats of the planet, diversifying into countless life forms and developing enormous biomasses over the past 3.6 billion years. In this way, organisms and ecosystems "took over" the Earth System, and thus became major agents in its regulation and global evolution. There was co-evolution of the different components of the Earth System, leading to a number of feedback mechanisms that regulated long-term Earth conditions.

    For millennia, and especially since the Industrial Revolution nearly 300 years ago, humans have gradually transformed the Earth System. Technological developments combined with the large increase in human population have led, in recent decades, to major changes in the Earth's climate, soils, biodiversity and quality of air and water. After some successes in the 20th century at preventing internationally environmental disasters, human societies are now facing major challenges arising from climate change. Some of these challenges are short-term and others concern the thousand-year evolution of the Earth's climate. Humans should become the stewards of Earth.

  • « Depuis l'abécédaire que Gepetto donna à Pinochio, c'est le plus beau et le plus poétique... »
    Diane Trudel, FM 103,3 - Vie de banlieue (Longueuil)

    « Bertrand Gauthier réussit savamment à éveiller les jeunes à la sonorité des mots. Il leur enseigne le plaisir d'apprendre. (...) Des illustrations qui parlent et des mots imagés pour un abécédaire coloré et plein de surprises. Une joyeuse façon pour les jeunes enfants de faire connaissance avec les 26 lettres de l'alphabet. »
    Jocelyne Hébert, Petit Monde (Internet)

    « Un abécédaire pour apprendre et rigoler. Un abécédaire fantaisiste et coloré. Vous ne voudrez plus vous en séparer. »
    J'aime Express, le minuscule magazine de La bande à Sylvain (Internet)
    />
    « En parcourant les vingt-six pages de ce livre joliment illustré par Philippe Béha, votre enfant se familiarisera avec l'alphabet tout en s'amusant. »
    Nora Merola, Canoë (Internet)

    « Destiné aux enfants âgés de trois ans et plus, ce livre est à consulter régulièrement, aussi bien pour l'apprentissage des lettres que pour le plaisir de regarder les illustrations. »
    Nora Merola, Canoë (Internet)

    « Des abécédaires, il y en a beaucoup en librairie. Mais quand on tombe sur un livre aussi gai, aussi vivant et aussi accrocheur que celui-ci, on craque ! On craque pour la musicalité des phrases (...). On craque pour les bouilles heureuses, voire hilares, joliment dessinées. On craque pour les lettres cachées qu'on s'amuse à chercher dans les images vivement colorées. On craque pour les formes, on craque pour les textures, on craque pour les sons, on craque pour les rimes. Bref, on caque !
    Nathalie Ferraris, ICI

    « En faisant rire les lectrices et lecteurs débutants, ce livre éveillera leur intérêt pour la langue française. »
    Robert Germain, Allô Vedettes

    « Un abécédaire pour le donner le goût de la lecture ? Oui, mais pas n'importe lequel ! D'Alex à Zoé, de Bertrand Gauthier et Philippe Béha, fera sourire les tout-petits. »
    Caroline Duval, Elle Québec

    Bellement illustré... et utile. »
    Florence Meney, Radio-Canada (Internet)

  • Dans cet album coloré, l'auteur Bertrand Gauthier et l'illustrateur Philippe Béha présentent bien plus que de simples contraires...


    Faites la connaissance de Robin Lambin qui, épuisé, marche lentement dans la forêt, et de l'énergique Chloé Pressé, qui court dans le désert... ainsi que d'une ribambelle d'autres enfants ! Les animaux, ces grands amis des tout-petits, sont aussi de la partie!


    Cet ouvrage de référence, riche en contenu et très attrayant avec ses couleurs vives et ses dessins remplis de fantaisie, aide les enfants à se familiariser avec des concepts aussi importants que le jour et la nuit, le haut et le bas, la gauche et la droite, tout en s'amusant.


    Dans l'album De Mimi Petit à Tarzan Legrand, chaque double-page contient deux illustrations qui se répondent, se complètent, sont en contraste l'une avec l'autre pour devenir un univers en soi, un monde à explorer et à découvrir.


    À chaque page, des enfants placés dans des situations farfelues font à coup sûr rire les petits en plus d'éveiller leur intérêt pour les contraires. Selon son niveau d'apprentissage, l'enfant pourra saisir les oppositions les plus élémentaires jusqu'à en découvrir de beaucoup plus complexes.


    Des phrases simples et musicales, des illustrations fantaisistes et colorées, et une ribambelle d'enfants souriants et débordants d'énergie, l'album De Mimi Petit à Tarzan Legrand est rempli de joie de vivre, de créativité, d'humour et d'occasions d'apprendre.

  • La moins urgente des réformes portées à bout de bras jusqu'à son terme par Martine Aubry pourrait bien bouleverser le paysage social et économique, voire renforcer le capitalisme de la bourse. Paradoxalement, c'est les petites entreprises (1,2 million d'établissements, 5,3 millions de salariés), auxquelles est accordé un délai de deux ans pour se conformer à la réduction de la durée légale du temps de travail, qui en souffriront le plus. Déjà passablement désorganisé en France, le marché de l'emploi aura de plus en plus de mal à fonctionner comme un marché. Les conditions de concurrence n'y seront pas égales entre les entreprises (en général plus importantes) subventionnées pour avoir passé un accord avec leur personnel, et les autres. La finalité est aujourd'hui de pousser les entreprises à négocier une diminution effective des horaires contre une plus grande flexibilité dans l'organisation du travail. Ainsi une réforme inspirée par le vieux mythe du partage du travail s'inscrit-elle dans le mouvement de la déréglementation qui a d'abord touché le capital. Le chantier appelait un profond remaniement du Code du travail qui est une fois de plus éludé. Une meilleure organisation interne du travail amènera-t-elle les entreprises à moins faire appel à l'intérim et à des embauches à temps partiel ? Si tel est le cas, la diminution du temps de travail aura aidé à obtenir une amélioration sur la seule durée qui importe réellement à la majorité des salariés : celle de leur contrat de travail. Mais la réponse n'est pas évidente. La compression de la masse salariale sera plus que jamais à l'ordre du jour. Progrès techniques et instabilité économique concourent à rendre plus difficile la maîtrise de son propre temps. La tentative de réhabilitation d'une norme collective s'appliquant à la durée du travail traduit à sa manière le malaise qui en découle. À terme, c'est la relation des Français au temps qui est remise en question.

  • Quand on voit Filou et Zami, on a tout de suite envie d'être leur ami ! Eux qui passent leur temps à rire et à s'amuser, on serait fou d'y résister! Accompagnez-les dans leurs jeux, sautez avec eux et riez de bon coeur avec votre enfant.

    Destinée aux petits bouts de chou, la série Filou et Zami met en vedette deux amis inséparables. Deux amis débordant d'énergie qui aiment apprendre tout en rigolant. Des mots simples, des concepts essentiels, tout ça dans des bébés-livres aussi colorés qu'instructifs. Avec Filou et Zami, la lecture devient une activité partagée, une passion dévorante en construction !

    Pourquoi se tourner les pouces quand il y a tant à faire ? Tant à voir ? Enjoués et curieux, Filou et Zami font de leur vie une terre de découvertes et de passions. Chaque jour devient une aventure ! Pour ces deux amis inséparables, le jeu et l'exploration sont les plus belles des inventions !

    Les enfants adorent les déguisements ! Dans le deuxième titre de la série, Filou et Zami se transforment donc en toute sorte d'animaux, du plus petit au plus gros ! Sept jours de la semaine, sept animaux différents qui apparaissent sous les yeux émerveillés des enfants. Un petit zoo dans la maison !

    Filou et Zami, une série de bébés-livres cartonnés, instructifs et colorés à mettre entre les mains des tout-petits pour leur donner la piqûre de la lecture.

empty