Philippe Geluck

  • L'album-catalogue de l'exposition monumentale du Chat sur les Champs-Élysées.

    Malgré un report pour cause de covid-19, l'expo Le Chat déambule aura bien lieu. Vingt sculptures monumentales du Chat seront exposées sur les Champs-Élysées du 26 mars au 9 juin 2021 et voyageront ensuite dans une dizaine de villes avant de se poser à Bruxelles à l'occasion de l'inauguration du Musée du Chat et du dessin d'humour. Chaque pièce mettra en scène le célèbre félin dans différentes scènes humoristico-poético-surréalistes.
    L'idée de cette exposition a germé dans l'esprit de Philippe Geluck alors qu'il travaillait sur le projet du Musée : Si Botero l'a fait, pourquoi pas moi ? Ses personnages sont gros, Le Chat l'est aussi ! Ce catalogue raconte l'aventure de la création de cet événement ambitieux et hors du commun, revient sur la genèse du travail en volume de l'artiste, depuis 1972, et propose évidemment de nombreux dessins en lien avec l'art et la sculpture en particulier.

  • A quelque chose malheur est bon !

    Sans pandémie, il n'y aurait pas eu de confinement, et sans confinement, il n'y aurait pas eu cet album qui arrive comme l'enfant qu'on n'attendait pas, comme la surprise joyeuse de cette fin d'année calamiteuse! On s'explique : Philippe Geluck devait présenter en avril son exposition de sculptures monumentales sur les Champs-Élysées, mais l'expo et son catalogue ont été reportés à 2021. Sachant qu'il ne pouvait abandonner ni ses lecteurs ni son éditeur ni les libraires, l'artiste a mis à profit son enfermement pour concocter un nouveau Chat qui regorge de gags hilarants, de gravures détournées et de dessins politiquement très incorrects.
    Alors, merci qui ? Merci le coronavirus !

  • En ces temps où la danse revient en force, Le Chat a mis toutes les siennes dans un vingt-deuxième album au rythme endiablé. Fidèle à lui-même et au sommet de sa force comique, le félin préféré du public s'en donne à coeur joie : dessins insolents, humour absurde, gravures détournées et planches à l'inexorable logique s'enchaînent, provoquant l'hilarité générale. Une fois de plus, Geluck se surpasse et nous enchante, nous interroge et nous surprend par l'extraordinaire renouvellement de ses trouvailles. Bravo Geluck et merci Le Chat.

  • En 1986, Philippe Geluck publiait le premier album du Chat, sobrement intitulé Le Chat. Nous voilà, trente ans plus tard, au tome 21, avec sous les yeux la preuve de l'incroyable vitalité de l'auteur et de son personnage !
    Le Chat est dans une forme éblouissante et nous fait rire à chaque page, même si les thématiques abordées sont parfois graves. Geluck lui-même, on le sent bien, s'émerveille de la volubilité de son héros et couche sur papier les délires métaphysiques que sa créature lui glisse à l'oreille, en un cocktail explosif et subtil.
    Cela faisait sept ans que Geluck ne nous avait pas sorti un Chat en format classique de 48 pages. Entre temps, il s'était amusé à produire un livre de textes vachards, une Bible selon Le Chat, plusieurs coffrets... Et voici qu'il revient aux fondamentaux comme pour nous dire « Vous savez, j'ai fait tout ça pour m'amuser mais je suis toujours capable de produire un album classique dont vous me direz des nouvelles ! » Et les nouvelles sont plus que bonnes, l'opus 21 est fabuleux ! Merci Monsieur Geluck et merci Le Chat !

  • Le Chat T.1

    Philippe Geluck

    C'est lui ! Si l'imagination se nourrit forcément du quotidien, celle du Chat et de son créateur, Philippe Geluck, est particulièrement vorace : leurs pensées et aphorismes en strip déshabillent notre bon sens à grands coups d'hilarité. Depuis 1986 et la première version de cet album, leur humour a fait le tour des média (presse, radio, télévision) et a conquis un public toujours plus large.

    Cette nouvelle édition en couleurs du tout premier "Chat" vous permettera de savourer 56 pages de "geluckeries" pur jus.

  • Jeux de mots, sentences, pensées, aphorismes et nonsense à répétition : le Chat est de retour ! Créé par Philippe Geluck en 1983 dans les pages du grand quotidien belge Le Soir, cet irrésistible personnage de félin cravaté est vite devenu l'un des héros les plus populaires de la bande dessinée francophone. En seize albums et des milliers de gags, tour à tour profond, provocateur, philosophe ou délirant, mais toujours drôlissime, l'équipage Geluck / Le Chat n'a jamais cessé de surprendre son très vaste public. Aucune raison que cela cesse, donc, mais en revanche toutes les meilleures raisons de célébrer ce Chat Erectus, dix-septième du nom.
    Chic, revoilà le Chat !

  • Pour que les inconditionnels du Chat ne soient pas en reste pendant que Geluck pète les plombs, Le Chat pète le feu dans un redoutable best of, histoire de rappeler qui est le patron.

  • Vous avez souri (souris ?) avec Le Chat, vous avez ri avec Le Retour du Chat, alors vous allez vous tordre avec La Vengeance du Chat, le seul personnage qui sait se couper en quatre, au sens propre, pour faire plaisir à ses lecteurs et qui parle aussi bien de football que de grande peinture.

    Cette nouvelle édition en couleurs du "Chat" vous permettera de savourer 56 pages de "geluckeries" pur jus.

  • Grâce au talent de Philippe Geluck, LE CHAT (d'abord créé en Belgique en 1983 dans le quotidien Le Soir, puis popularisé initialement en France par le magazine A Suivre édité par Casterman) est devenu au fil des années un personnage extraordinairement populaire, connu de tous. Ses aventures toujours sous format court (illustration, strip ou planche), sont faites d'aphorismes, de gags, de clins d'oeil ou de jeux de mots - autant de facettes de l'inépuisable humour de Philippe Geluck, gagman au long cour et à la notoriété sans cesse grandissante.

  • Grâce au talent de Philippe Geluck, LE CHAT (d'abord créé en Belgique en 1983 dans le quotidien Le Soir, puis popularisé initialement en France par le magazine (À Suivre) édité par Casterman) est devenu au fil des années un personnage extraordinairement populaire, connu de tous. Ses aventures, toujours sur format court (illustration, strip ou planche), sont faites d'aphorismes, de gags, de clins d'oeil ou de jeux de mots - autant de facettes de l'inépuisable humour de Philippe Geluck, gagman au long cour et à la notoriété sans cesse grandissante...

  • Trois albums, oui, vous avez bien entendu " trois ! " dans un séduisant coffret (mais où s'arrêtera-t-il?). Chaque volume est particulier: Les desseins du Chat, ce sont des dessins du Chat, des gravures détournées, des illustrations féroces sur notre société; le scrabble du dimanche est une sorte de journal intime dans lequel l'auteur, à travers 72 croquis à la mine de plomb, révèle comment Madame Geluck le supplie (ou l'oblige) de faire avec elle des parties de scrabble tous les dimanches; et enfin, Prêchi-Prêchat qui regroupe une série impressionnante et toujours renouvelée (mais où va-t-il les chercher?) de strips en 3 cases.

  • Une nouvelle version en couleur, moins volumineuse, reprise de la collection Bibliothèque. Le Chat, être égocentrique, cartésien, philosophe de l'absurde et soliste de l'autodérision donne sa vision du Congo, en clin d'oeil à Hergé.

  • Une nouvelle version en couleur, moins volumineuse, pour ce célèbre album

  • Le Chat est un humaniste. Explication : s'il court tout seul, ce n'est pas seulement parce qu'il est heureux d'arriver le premier mais aussi parce que personne ne sera malheureux d'arriver après lui.

    Le Chat est un historien soucieux. Explication : sans lui, aurions-nous seulement réalisé que l'inventeur de l'écriture a inventé la lecture tout de suite après ?

    Le Chat est un philosophe (« Je pense, donc je pense »), un linguiste émérite (On ne dit pas, en anglais , « A good good good » pour « un bon bonbon »).

    Cette nouvelle édition du Chat vous permettra de savourer 56 pages de « geluckeries » pur jus.


  • De nouvelles aventures de ce personnage populaire, faites d'aphorismes, de gags, de clins d'oeil, de jeux de mots...



  • Le Chat, est un philosophe plein de bon sens, qui a du mal à appeler un chat un chat. Il est l'ennemi de la déprime et su sérieux, l'ennemi des souris et l'ami des jeux de mots qui sonnent comme des sentences. . Reprend en version couleur et en 48 pages, l'album éponyme paru en 80 pages en version "bibliothèque".


  • Le Chat est un cas à part dans le monde de l'édition : ce n'est pas vraiment du dessin de presse et ce n'est pas non plus de la BD.

  • Pour le Chat le troisième millénaire sera rigolo ou ne sera pas !

  • Le Chat revient, plus en forme que jamais et remonté à bloc par son vingtième anniversaire.

  • Avec le Chat pas de langue de bois, bien au contraire, on peut parler de tout (l'euro, le téléphone portable, les top-models), de rien et surtout de n'importe quoi.

  • Quand le Chat met tous ses efforts à bien boucler le millénaire...


  • C'est à Malibu, haut lieu de la sémantique moderne, que part le matou confucéen. De la franche rigolade à l'émotion, en passant par le sourire, le rire jaune ou le fou rire, il entraîne le lecteur dans les recoins encore inexplorés de son esprit torturé.



  • La suite des aventures du célèbre Chat.


  • Un ouvrage consacré à l'univers de ce personnage humoristique de bande dessinée, comportant notamment de grands dossiers sur les origines de la série avec une interview de son créateur, une présentation de ses personnages récurrents, l'art et le Chat, le Chat et le non-sens de la vie, ainsi que des quiz, des tests et des jeux. Avec des goodies : dépliant, cartes postales, gadgets en papier.

empty