Filtrer
Langues
Formats
Prix
Pierre Barrette
-
24 images. No. 190, Mars 2019
Stefany Boisvert, Celine Gobert, Damien Detcheberry, Charlotte Bonmati-Mullins, Julien Fonfrede, Andre
- 24/30 I/S
- 15 Juillet 2019
- 9782924348376
Le numéro du printemps de la revue 24 images porte sur l'intérêt grandissant des cinéphiles pour les séries télé, dont les qualités cinématographiques ne cessent également de croître. Il est par ailleurs de plus en plus commun de voir techniciens et réalisateurs passer du grand au petit écran. Toutefois, même si l'enveloppe esthétique se raffine (au rythme où les budgets augmentent) la série reste fortement une affaire de scénaristes et de concepteurs, axée sur l'évolution de plusieurs personnages sur un long laps de temps, dans une structure de moins en moins épisodique et de plus en plus continue, favorisant ainsi l'écoute en rafale. Séries québécoises, étrangères, de Netflix ou encore séries-laboratoires et séries au coeur de nouvelles pratiques culturelles, les collaborateurs et collaboratrices offrent un riche portrait de ce médium actuel et un index de 30 séries de la dernière décennie, à voir ou à revoir.
-
Spirale. No. 285, Hiver 2024
Ralph Elawani, Renato Rodriguez-Lefebvre, Stefany Boisvert, Thomas Carrier-Lafleur, Baptiste Creps, Mar
- Spirale magazine culturel inc.
- 22 Février 2024
- 9782924359624
De l'ère de la télévision nationale, dominée par le téléroman traditionnel, à « l'âge d'art » des séries, placées sous le signe du cinéma d'auteur·rice, on assiste, depuis quelques décennies, à une profonde transformation du paysage télévisuel québécois. Si la multiplication des plateformes de diffusion en ligne a modifié la manière dont nous regardons la télé, c'est également la nature même des fictions créées pour le petit écran qui tend maintenant à changer afin d'accueillir une plus grande diversité de formes, de contenus, de récits et de représentations. Face au renouveau généralisé de l'écosystème télévisuel, le dossier du numéro 285 de Spirale, « Fictions télévisuelles au Québec », dirigé par Stéfany Boisvert et Thomas Carrier-Lafleur, entend ainsi rendre compte de la vitalité des séries produites au Québec aujourd'hui, et examiner le rôle de celles-ci dans la construction (ou la déconstruction) de l'imaginaire médiatique et culturel contemporain.