Pierre Herbert
-
Faut-il (encore) protéger la fiction ?
Pierre Herbert
- Les Éditions XYZ
- Essai
- 10 Mai 2023
- 9782897724429
Quiconque s'intéresse à l'actualité serait en mesure de nommer des cas d'oeuvres qui, ces dernières années, ont fait l'objet de censures, d'attaques contre la fiction. Et qui devraient nous convaincre que celle-ci a besoin - encore une fois ! - d'être protégée.
Mais comment faire ? Avant tout, reconnaître ce que nous lui devons, individuellement et comme collectivité. Et c'est ce que propose cet essai : un voyage guidé, du 18e siècle à nos jours, qui retrace les combats menés pour préserver la liberté d'écrire, de lire, d'imaginer.
Le discrédit contemporain de la fiction se fonde trop souvent sur une méconnaissance de son importance, laissant tout le champ à une « désartification de l'art », pour reprendre le mot d'Adorno. Cet essai, s'adressant à toute personne éprise de littérature, de culture, devrait nourrir le débat qui surgit lorsque l'on somme l'art de se conformer au réel. -
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Toucher au cinéma est un recueil de textes (essais, réflexions, carnets, analyses, etc.) et de dessins de Pierre Hébert réalisés au cours des dix dernières années. Certains d'entre eux sont parus dans des revues québécoises (Hors champ, 24 images), ont été prononcés lors de colloques (au Québec et en France) ou ont accompagné desinstallations et des performances. D'autres sont des inédits, des réflexions du cinéaste et animateur sur sa pratique, sur l'évolution de l'image en mouvement, sur le cinéma de ses contemporains (jeunes et vieux) et sur la lecture et relecture de figures totémiques du 7e art (André Bazin, André Martin).
-
Les groupes communistes aux Assemblées parlementaires italiennes, 1958-1963, et françaises, 1962-1967
Pierre Ferrari, Herbert Maisl
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Travaux et recherches de la Faculté de d
- 2 Avril 2019
- 9782705955274
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.