Filtrer
Langues
Formats
Pierrette Boivin
-
Nuit blanche, le magazine du livre. No. 131, Été 2013
Suzanne Leclerc, Jean-Paul Beaumier, Patrick Bergeron, Michèle Bernard, Pierrette Boivin, Soundouss El kettani, Emili
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 2 Décembre 2013
- 9782981417534
Où en est le Québec d'aujourd'hui? Regroupés sous le thème « Visages et perceptions du Québec », cette édition estivale de Nuit blanche fait la part belle à dix essais parus récemment et qui abordent, de près ou de loin, la question identitaire et de l'indépendantisme dans la belle province. Le lumineux essai d'Yvon Rivard intitulé Aimer, enseigner est à l'honneur dans un commentaire critique de Jean-Paul Beaumier tandis qu'Andrée Ferretti nous fait part de sa lecture de La passion suspendue, un recueil d'entretiens réalisés par Leopoldina Pallotta della Torre avec la grande Marguerite Duras. À découvrir aussi, « les deux pôles » d'Herman Hesse selon Roland Bourneuf et la chronique « Le livre jamais lu » signée par Francine Allard.
-
Nuit blanche, le magazine du livre. No. 129, Hiver 2012-2013
Suzanne Leclerc, Patrick Bergeron, Gaetan Belanger, Michèle Bernard, Pierrette Boivin, Soundouss El kettani, Andree F
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 2 Décembre 2013
- 9782981417527
En couverture, la célèbre Vague de Hokusai propose une incursion dans le Japon actuel et passé. Vincent Thibault, dans « Passerelles et possibles », célèbre le grand Haruki Murakami avec son regard de jeune écrivain ayant séjourné au Japon. De même, Mille automnes de Jacob de Zoet de Simon Roy évoque le Japon absolument fascinant d'une autre époque tel que dépeint par David Mitchell. Deux articles sont consacrés à l'écrivain et traducteur franco-ontarien Daniel Poliquin et François Ouellet présente son admirable dernier-né, L'historien de rien. À lire aussi : un texte d'Élisabeth Vonarburg qui se prête au jeu du « Livre jamais lu » ainsi qu'un article sur la vie et l'oeuvre du poète d'origine acadienne Fredric Gary Comeau.
-
Nuit blanche, le magazine du livre. No. 133, Hiver 2013-2014
Suzanne Leclerc, Linda Amyot, Michèle Bernard, Pierrette Boivin, Yvan Cliche, Eve Dubois-Bergeron, Soudouss El Ketta
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 18 Février 2014
- 9782981417541
Les zombies sont partout, même sur la couverture du dernier Nuit blanche! Non seulement ils envahissent les jeux vidéos et le cinéma depuis longtemps, mais les zombies sont maintenant apparus au rayon « essais » des librairies. Patrick Bergeron nous parle de ce phénomène en analysant trois ouvrages québécois portant sur le sujet. De son côté, Laurent Laplante commente deux livres illustrant l'histoire du tourisme au Québec, tandis que Michèle Bernard analyse pour nous le récit autobiographique de Madeleine Gagnon, Depuis toujours, paru en 2013 et retraçant plus de 45 ans d'une vie vouée à l'écriture. À lire aussi, un portrait de la jeune écrivaine Néo-Écossaise Georgette LeBlanc et la critique du polar Blue Jay Way de Fabrice Colin.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 140, Automne 2015
Suzanne Leclerc, Gerald Baril, Jean-Paul Beaumier, Gaetan Belanger, Francoise Belu, Patrick Bergeron, Pierrette Boivin
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, magazine littéraire
- 4 Décembre 2015
- 9782924611012
Ce numéro fait place à Gérard Leblanc, figure marquante de l'Acadie moderne et dont l'oeuvre, dix ans après sa mort, reste plus que jamais vivante. Ayant consacré tout son temps à l'écriture, à la sienne et à celle des auteurs des éditions Perce-Neige de Moncton, il a contribué à l'émergence d'une parole originale, propre à l'Acadie. Cette édition nous fait aussi découvrir le troublant parcours de l'écrivaine sicilienne Goliarda Sapienza (en couverture), nous offre une entrevue avec le romancier Gilles Jobidon, dont vient de paraître La petite B, et pose un regard renouvelé sur le « poète militant » Aragon. Les critiques du premier roman de Dominique Scali, À la recherche de New Babylon, finaliste au prix du Gouverneur général, de la trilogie MaddAddam de Margaret Atwood et du travail de Janine Tessier dans Les rescapés de Berlin sont aussi au sommaire.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 141, Hiver 2016
Suzanne Leclerc, Gaetan Belanger, Lucie Belanger, Francoise Belu, Patrick Bergeron, Michèle Bernard, Pierrette Boivin,
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, magazine littéraire
- 19 Mai 2016
- 9782924611029
« Grâce au livre, un peuple prend possession de son cheminement », écrit Laurent Laplante en ouverture du dossier « Un peuple et son rêve ». À travers une sélection d'ouvrages, dont certains sont parus dans la foulée du vingtième anniversaire du référendum de 1995, Nuit blanche recense les avancées, les défis, les gloires et les défaites d'un projet pour l'heure inachevé. En couverture, Hérménégilde Chiasson, surtout connu au Québec comme poète, comme ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick ou encore pour ses créations en arts visuels. Mais c'est l'itinéraire du Chiasson dramaturge (Des nouvelles de Copenhague, Le Christ est apparu au Gun Club, Aliénor...) que ce numéro nous propose de parcourir.