Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Robert Bellefeuille
-
Les Roger
Robert Marinier, Jean-marc Dalpe, Robert Bellefeuille
- Éditions Prise de parole
- 29 Avril 2013
- 9782894238561
Trois amis, des copains d'enfance, se trouvent réunis pour une nuit après que l'un deux ait rompu avec son amie. Une crise existentielle de l'homme moderne - voilà le fond de cette comédie, la première pièce franco-ontarienne produite pour la télévision.
-
La machine a beaute
Bellefeuille Robert
- Éditions Prise de parole
- Théâtre ado
- 30 Janvier 2013
- 9782894238004
Les habitants d'un petit village se voient en photo et se trouvent plutôt... laids. Arrive alors Arsène Clou, un inventeur, qui, grâce à sa machine, promet la beauté à tous ceux qui la veulent. Les villageois se précipitent dans la machine où ils sont immédiatement transformés, pour leur plus grande joie. Mais celle-ci est de courte durée. C'est qu'il y a un hic : la perfection n'a que deux visages, un pour les hommes, l'autre pour les femmes. Impossible dès lors de se reconnaître. Adaptée du roman de Raymond Plante, La machine à beauté a connu un immense succès auprès de son jeune public.
-
« Mentire », c'est une histoire toute simple construite autour d'un fait anodin : Arlequin, affamé, raconte un mensonge à Madame Pantalone afin d'obtenir de quoi manger. Mais voilà que le mensonge prend vie et s'emballe au point d'aspirer tout le monde dans son tourbillon. Spectacle pour enfants issu de la rencontre de la commedia dell'arte, de la farce et de la comédie, « Mentire » continue de faire le plus grand plaisir des parents et a été unanimement acclamé par la critique.
-
«Le nez», une pièce pour enfants inspirée d'une nouvelle de l'écrivain russe Nicolas Gogol, connaît un immense succès dès sa production par le Théâtre de la Vieille 17, en 1983. Elle fera ensuite l'objet de plusieurs productions et sera applaudie par plus de 20000 spectateurs.
La nouvelle du même nom, publiée par Gogol en 1836, constituait à l'époque une époustouflante satire sociale. En l'adaptant pour la scène, Robert Bellefeuille et Isabelle Cauchy ont créé une comédie masquée pour enfants qui met en scène des nez dans une brioche, des nez chantant en choeur, des nez en fugue et des nez qui flairent une histoire louche.
Pièce drôle, intelligente et surréaliste, «Le nez» rappelle la commedia dell'arte et les dessins animés.
Depuis la toute première production, la réception se révèle unanimement positive. On loue la fantaisie, la création, l'imagination, la richesse en rebondissements. On souligne également le fait que, si la pièce s'adresse essentiellement aux enfants du second cycle du primaire, les plus jeunes sont sensibles, eux aussi, aux gags visuels et à « tout l'aspect spectacle de la pièce ».
- Françoise Lepage, préface
Prix Floyd S. Chalmers 1985 de la meilleure pièce canadienne pour jeune public
À partir de 9 ans