Sébastien Vassant

  • Nouveau pari pour la collection "Ceux qui ont dit non" : l'adaptation en bande dessinée. La figure légendaire de Victor Hugo et son combat contre la peine de mort étaient tout indiqués pour ce premier volume. Les illustrations réalistes de Sébastien Vassant nous émeuvent et nous replongent avec force dans une époque, un combat politique. Par sa main, on voit ce qu'a vu Hugo, et on se soulève avec lui... 

  • La guerre d'Algérie fut le grand épisode traumatique de l'histoire de la France des Trente Glorieuses et les blessures ouvertes alors ne sont pas encore refermées, comme en témoignent les polémiques mémorielles récurrentes qu'elle continue de soulever. En 250 pages, Benjamin Stora et Sébastien Vassant retracent en textes et en images les moments-clés de cette guerre longtemps restée « sans nom », avec ses épisodes majeurs et ses acteurs principaux, français comme algériens.

    À partir d'archives, de portraits et de témoignages, Benjamin Stora et Sébastien Vassant donnent à voir et à comprendre la guerre d'Algérie comme on ne l'a jamais fait. La bande dessinée restitue cette histoire dans toutes ses dimensions tout en intégrant les acquis de la recherche historique la plus récente, et en faisant place à la diversité des mémoires.

  • À travers les souvenirs, les relations, et le peu de famille qui entoure Sandra, trentenaire et écrivaine, abandonnée par son éditeur et ex-mari, les auteurs abordent le délicat sujet de la création et de la filiation.

    Sandra Rebourg écrit. Elle n'arrive pas à se remettre de sa récente rupture avec son ex-compagnon, Lazare Desmeaux - qui est aussi le directeur de la maison d'édition qui la publie et pour laquelle elle a quitté son premier (et plus petit) éditeur.
    Alors qu'elle avait délaissé l'écriture dans l'espoir de devenir mère, elle reprend la plume pour accoucher du roman qui l'habite depuis toujours mais qu'elle n'avait pas eu le courage de s'attaquer jusqu'ici : Les Heures passées à contempler la Mère.
    /> Un livre où elle dresse son portrait à travers celui de sa génitrice disparue.
    Et pour cela, elle décide de prendre un pseudonyme pour ne pas avoir à faire avec son ex-mari d'éditeur.

  • Dans Mai 68 : La veille du grand soir, le lecteur est là où l'histoire s'écrit, à la Sorbonne et à l'Élysée, aux usines Renault ou à la Préfecture. Il côtoie Cohn-Bendit, voit débattre Sartre. En contrepoint, les auteurs racontent aussi les atermoiements au sommet de l'État : les affrontements entre De Gaulle et Pompidou ou les négociations entre un Chirac armé jusqu'aux dents et la CGT...

  • Paris, le 23 juillet 1945. Au beau milieu de l'été, un an après la libération de la capitale par les troupes du Général Leclerc, c'est sous une chaleur harassante que la foule s'agglutine devant les portes du Palais de Justice. Et pour cause, c'est aujourd'hui qu'à lieu le procès du maréchal Pétain. Le procès d'un vieux monsieur de 89 ans, que l'on dit sénile et dont on a du mal à croire qu'il fut tour à tour sauveur de la République puis meneur de l'ignoble Collaboration. Seulement 3 mois après la capitulation finale de l'Allemagne nazie, c'est le procès retentissant de l'un des personnages les plus controversés de l'histoire de France qui commence... Philippe Saada nous raconte le déroulement du procès Pétain dans un passionnant documentaire en BD, illustré par l'un des habitués de La Revue Dessinée : Sébastien Vassant. Permettant d'entrevoir tous les tenants et aboutissements de cet épisode crucial de l'après-guerre, cet ouvrage - adapté du film documentaire éponyme diffusé en 2015 sur Planète et France 5 - se révèle d'utilité publique.

  • Il existait à Brest, depuis 1971, une usine portant les doux noms d'Ericsson, Thomson, Alcatel puis enfin Jabil.
    Mais les enjeux économiques, la recherche du profit et les avancées technologiques ont fini par avoir la peau de ce bassin d'emplois que chacun aspirait à préserver.
    Cette mémoire ouvrière, cinq femmes, licenciées ou retraitées ont voulu la faire perdurer. Au hasard des rencontres et des manifestations, elles se sont retrouvées à écrire et jouer une pièce de théâtre, Politique Qualité, inspirée de leur vraie vie.
    Ce parcours humain étonnant, Sébastien Vassant nous le fait découvrir aujourd'hui par la bande dessinée reportage. Allant à la rencontre de ces mères de famille, devenues porte parole d'une population qui ne l'a pas souvent, on découvre des femmes uniques, habitées, qui transcendent leurs espoirs et leurs déceptions par l'apprentissage de la comédie. Tout comme les spectateurs de Politique Qualité, le lecteur ressort ému par la lecture de ce livre.

  • Les années 1950.
    Juste après la guerre. Entre les Chantiers navals et les mystères du Grand Marais, entre les décombres de Saint-Nazaire et les failles de l'enfance, Jules se reconstruit. Le petit garçon solitaire, affamé de tendresse, bricole bravement son avenir. Avec ses rêves et ses souvenirs, ses copains, ses anges gardiens, la ronde des femmes aimantes et tant d'autres présences familières. La ville entière l'aide à grandir.

  • Alain rencontre Kamel, arrivé clandestinement en France, alors qu'il réussit à échapper à un contrôle de police en gare de Marseille. Scandalisé par le traitement brutal des policiers, et confiant en l'homme qu'il voit pour la première fois, il accepte de le cacher chez lui, le faisant passer, après de ses proches, pour un collègue en convalescence. Il lui promet de lui venir en aide, pour retrouver son frère, travailleur saisonnier dans le Sud de la France. Mais rapidement, le doute s'installe : la télévision annonce que trois des dix clandestins arrêtés à Marseille seraient liés à un groupe terroriste.... Et les RG débarquent chez lui. La confiance instinctive qu'il a accordée à Kamel sera-t-elle la plus grande erreur de sa vie ? Les rapports d'Alain avec son entourage changent, en particulier avec son frère, un nostalgique de l'Algérie française. En proie au doute, à la peur, les caractères se révèlent, et des secrets longtemps enfouis ressurgissent à la surface. Qui est Kamel ? Que cache-t-il ? Alain, l'homme sans histoire, est bien décidé à connaître la vérité.

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