Filtrer
Éditeurs
Langues
Stephane Despatie
-
La poésie de Paroles biologiques, comme une carte géographique, installe un cadre et des balises qui serviront à déambuler dans les paysages intimes d'un individu en quête de repères personnels. S'accumulent tout au long du parcours les signes diffus d'une direction suivie ou à prendre : le passé ou les choix de vie, la maladie ou les expédients destinés à alléger la douleur, la musique ou les arts visuels :
sur la table je l'étends
la carte usée par tous les divorces
de nouvelles divisions l'épinglent
toujours plus loin dans les retranchements
plus qu'une ville qu'on écartèle
c'est le territoire de la poésie
Les liens du sang laissent leurs traces un peu partout visibles. Les questionnements et les réponses qu'ils suscitent restent plus ou moins satisfaisants pour le narrateur : la catastrophe est-elle inévitable?
des bruits de coups voyagent dans un souffle humide
rythment rassurent le pianiste
il entend dans le reste de violence
un peu de vie
Le lecteur pourrait peut-être trouver dans cette citation un début de réponse. -
Moebius. No. 167, Automne 2020
Maxime Brillon, Camille Readman prud'homme, Alexis Rodrigue-Lafleur, Florence Tetreault, Stephane Despatie, Audrey-Ann
- Moebius
- 20 Janvier 2021
- 9782924781319
« L'idée était ludique : jouer avec l'équilibre précaire, appeler un risque formel, confondre les fonctions des objets, inspirer de la confusion », écrivent le poète Baron Marc-André Lévesque et l'essayiste et poète Gabrielle Giasson-Dulude dans le liminaire d'une fourchette en équilibre dans tout ça, plus récent numéro de la revue Moebiu Retrouvez-y une traduction d'extraits du recueil anglais Ré-origine des espèces d'Alessandra Naccarato par Keltie Robertson, ainsi que des créations de Maxime Brillon,Camille Readman Prud'homme, Alexis Rodrigue-Lafleur, Florence Tétreault, Audrey-Ann Gascon, Emmanuel Deraps, Roxane Léouzon, Adrien Millet, Loriane Guay et Gabrielle-Ève Lane, et des cartes postales poétiques de 2002 de Stéphane Despatie, dans le cadre de la rubrique du fonds. Yara El-Ghadban conclut sa résidence par une difficile réflexion sur la mort en exil et Éléonore Goldberg signe la couverture biblique. Madioula Kébé-Kamara et Sayaka Araniva-Yanez de la nouvelle maison Diverses Syllabes pensent l'édition. Hélène Bughin écrit une lettre à la poète Pascale Bérubé. La citation-thème est une phrase tirée d'un livre de recettes de Christine Plante.