Filtrer
Stephane Ledien
-
Un Parisien au pays des pingouins
Stéphane Ledien
- Lévesque
- Réverbération
- 11 Avril 2012
- 9782923844916
Ça y est, il débarque de l'avion. C'est beau, c'est grand, mais, « bordel », qu'est-ce qu'il fait froid ! Déboulant en pleine tempête de neige fin novembre, le Parisien rejoint enfin sa blonde, une bien jolie brune. Il vit alors la grande aventure de son premier hiver québécois: couches interminables de vêtements pour sortir souper au coin de la rue, quiproquos de langage en parlant d'une « chaudière » avec le plombier, dégustation de sirop d'érable qui vire à la « tire infernale »... Notre héros résistera-t-il à la rigueur de la saison et à l'accueil chaleureux des Québécois ? Et s'il lui prenait l'envie d'en « faire une montagne », en bon Français râleur ? Et au fait, le Québec est-il vraiment le « pays des pingouins », comme l'affirmait un plaisantin juste avant son départ ?
Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans ce récit tantôt drôle, tantôt poétique, d'un véritable choc thermique et culturel. Un roman qui fera bien rire tous ceux que le verbiage des Français amuse. -
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 134, Été 2018
Etgar Keret, Cary Fagan, Luc Lafortune, Stephane Ledien, Tristan Hippolyte, Jean-Paul Beaumier, Sylvie Massicotte, Gaeta
- Jacques Richer
- 22 Mai 2018
- 9782924343210
XYZ, la revue de la nouvelle, consacre son numéro d'été à deux nouvelliers majeurs : Etgar Keret et Annie Saumont. Le premier est un auteur israélien dont l'oeuvre primée a été traduite dans plus de quarante langues. Trois nouvelles traduites de l'hébreu et un entretien sont offerts au lecteur. « Imaginez Kafka, père de famille, vivant en Israël aujourd'hui. Cela vous donnera une idée de la plume surréaliste et savoureuse de Keret. » Dans le cas d'Annie Saumont, c'est un hommage littéraire posthume que lui rend la revue en publiant trois textes, un de Jean-Paul Beaumier et deux pastiches par Sylvie Massicotte et Gaëtan Brulotte afin de donner envie de découvrir la trentaine de recueils de l'auteure décédée en janvier 2017. Le numéro comprend aussi quatre nouvelles au thème libre, une fiction de Cary Fagan, une nouvelle de polar de Stéphane Ledien et deux premières publications, l'une pour Tristan Hippolyte, l'autre pour Luc Lafortune.
-
Ah, il a le blues, Gaspard ! Écoeuré de sa vie passée dans des bureaux à cloisons, il se verrait bien marcher sur les traces de ses idoles musicales, les Little Walter, les Junior Wells, les Paul Butterfield - des types qui savaient manier l'harmonica mieux que personne. Antoine, son patron et drôle de mentor, n'arrête pas de répéter : il rêve, Gaspard. D'une virée à Chicago. D'un monde où les voitures comme les existences ne seraient pas toutes « parquées en rangs d'oignons ». De sa voisine, aussi : la jolie Mélanie aux yeux mauves, toujours entourée de petits lapins blancs. Et puis un jour, Gaspard croise la route du célèbre Owen Rickenbaconfield, véritable messie du néo pop art. La légende raconte que l'artiste peut photographier l'âme de ses modèles. Et voilà notre Gaspard soudain persuadé d'avoir perdue la sienne ! Entre souvenirs d'un passé tumultueux tout près des Champs-Élysées et balade sur les routes d'Amérique, jusqu'où le mènera son étrange road trip ?
-
Émerveillé par le géant de fer qui, depuis plus de cent ans, se dresse à l'ouest de Québec et surplombe la vallée de Cap-Rouge, l'auteur s'est laissé transporter dans le temps pour imaginer douze histoires suscitant le mystère, la magie, l'amour des voyages et la nostalgie. Ces douze nouvelles, çà et là parées d'accents de conte, de légende et de roman noir, ravivent dans certains cas les souvenirs d'un passé enchanté, où l'on s'ébahissait de la découverte de contrées différentes et du passage d'un train dans la nuit. D'autres, au contraire, racontent le vertige et la désillusion du monde, à petite ou grande échelle. Périple à travers les époques et les lieux de conquête, ce recueil trace les vies, les destinées de différents protagonistes autour d'un thème principal, motif architectural récurrent, personnage gigantesque et monumentale toile de fond : le Tracel de Cap-Rouge. Partie intégrante d'un segment qui relie Moncton à Winnipeg, cet étonnant pont ferroviaire, reconnu site historique national de génie civil, figure parmi les plus longs et les plus élevés au monde. Il a inspiré à l'écrivain Stéphane Ledien des nouvelles émouvantes, étranges ou inquiétantes, sises au coeur d'un petit coin de pays devenu univers à part entière - territoire d'actions et d'évocations où temps et rêverie peuvent être suspendus au Paris de la Belle Époque, à des histoires de feu de camp ou à la beauté des couleurs de l'automne.