Filtrer
Langues
Prix
Stephane Martelly
-
Femme de peu de durée, l'auteure s'attache à faire l'inventaire d'un monde qui se dérobe sous ses doigts : objets épars et incomplets, restes d'émotions, bouts de récits entendus ou inventés, bribes de conversations.
La poésie de l'inventaire est celle de la liste et du défaut, de l'ascèse et de la fabrication. L'écriture qui demeure se fait alors décompte (inventaire), possibilité (invention) et argument (inventio). -
LE SUJET OPAQUE : Une lecture de l'œuvre poétique de Magloire-Sainte-Aude
Stéphane Martelly
- Editions L'Harmattan
- Critiques Littéraires
- 9 Octobre 2015
- 9782296207455
Entre 1941 et 1956, le poète haïtien Magloire-Sainte-Aude (1912-1971) publie trois minces recueils de poèmes et fonde la modernité poétique haïtienne. L'hermétisme de ces courts textes déroutera et embarrassera plus d'un, mais leur grande qualité a plus d'une fois retenu l'attention. Cet essai se propose de questionner cette opacité du texte saintaudien.
-
« tu es mon enfant gazelle
dans le monde des lions »
Et la petite court d'une page à l'autre, dans cette fable
pour demander, aux enfants et aux parents, ce qui est juste. -
Catherine n'est pas ici
Marc Babin, Frederique Bernier, Leonard Brassard, Clara Dupuis-Morency, Kevin Lambert, Mathieu Leroux
- Tête première
- 1 Octobre 2024
- 9782925439097
Toutes les Catherine Mavrikakis sont déraisonnables.
Il y a quelques années, l'écrivaine a demandé à des pairs de rêver pour elle lors d'une émission mémorable sur la défunte Radio-Spirale. Jeannot Clair a réuni plusieurs auteur·ices et leur a demandé d'écrire pour cette femme qui les a accompagné·es dans l'écriture. D'imaginer des recoins perdus de son oeuvre, ses prochaines incarnations et missions d'agente secrète, à partir de leurs histoires communes ou d'une autre écorce greffée. À cela s'ajoute une invitation faite aux artistes visuelles Éléonore Goldberg et Sarah Marceau Tremblay : celle de faire son portrait. Au final est composé Catherine n'est pas ici.
L'idée n'est pas de lui ériger une stèle ni de construire un recueil d'essais sur son oeuvre ou d'études de son influence. Les auteur·ices réuni·es pour ce projet ont tous et toutes rencontré une Catherine unique, la leur. Iels explorent ici ces mille vies, ces mille facettes et les mettent à l'épreuve de la fiction en s'inspirant de la démarche et de l'enseignement de l'autrice.
Avec des textes de Jeannot Clair, Marc Babin, Frédérique Bernier, Léonore Brassard, Clara Dupuis-Morency, Kev Lambert, Mathieu Leroux, Stéphane Martelly, Pascale Millot, Maxime Raymond Bock, Kiev Renaud, Karianne Trudeau Beaunoyer et Colin Zouvi.