Filtrer
Langues
Prix
Stephanie Filion
-
Jeanne forever met en lumière différents visages de la féminité, en utilisant comme matière première les personnages cinématographiques incarnés au fil du temps par l'actrice Jeanne Moreau. Empreintes de l'aura particulière de celle-ci, de sa présence, de sa vulnérabilité, ces femmes, qui se distinguent par leur nature tantôt forte, tantôt fragile, par leur âge et la place qu'elles occupent dans le monde, se déploient à travers les poèmes de Stéphanie Filion et de Valérie Forgues. Cet ensemble de textes forme une traversée du monde intérieur ainsi qu'un questionnement identitaire sur la condition féminine. Il suggère une belle exploration du lien entre poésie et cinéma, entre réalité et représentation, et du côté éphémère de toute chose, à commencer par la vie.
-
Le coeur pompe. Le coeur est une mécanique. Il est ce muscle qui travaille sans relâche. Paradoxalement, l'organe de la circulation sanguine est culturellement devenu le siège des émotions et de la passion. Coeur mémoire est le lieu de rencontre entre deux femmes, entre deux, voire, trois coeurs. Livre hommage autant que livre de rapprochement, plongée dans les souvenirs et dans les années 1980, entre l'intime et la culture populaire, ce recueil interpelle la force féminine que fut Diane Hébert, première Québécoise à recevoir une double transplantation coeur-poumons. Parce qu'elle a ému le Québec entier, qu'elle ressemble à Lady Di, qu'elle porte le même prénom que la mère de l'autrice, Diane, la Miniature, frappe l'imaginaire de la poète ; elle lui livre, par-delà la mort, le secret de son courage. À travers l'altérité, l'écriture s'ouvre sur un nouvel espace où l'identité continue de se construire, entre les enjeux de force et de vulnérabilité.
-
Chambres fortes
Virginie Chaloux-Gendron, Fanie Demeule, Sarah Desrosiers, Valerie Forgues, Madioula Kebe-Kamara, Juli
- Hamac
- 14 Novembre 2023
- 9782925311393
En 1929, Virginia Woolf publiait Une chambre à soi, un livre hybride, primordial, entre essai, autobiographie et roman, dans lequel elle défend l'idée que pour écrire, une femme a besoin d'indépendance financière et d'une pièce bien à elle. Elle appelle les femmes à prendre en main leur vie.
De cet espoir d'un avenir meilleur pour les femmes qui écrivent, que reste-t-il près de cent ans plus tard ? Est-ce que l'indépendance financière est acquise, et si oui, a-t-elle réellement ouvert la porte à une plus grande liberté ? Comment se conjuguent maternité (ou la non-maternité) et création ? Et on fait comment pour écrire, quand on n'a pas le privilège d'avoir ce fameux lieu à soi, où rêver, penser et écrire ? On se réfugie où pour créer nos fictions, nos poèmes ? Ils ressemblent à quoi, ces lieux à nous ?
Avec des textes de Virgnie Chaloux-Gendron, Fanie Demeule, Sarah Desrosiers, Stéphanie Filion, Valérie Forgues, Madioula Kébé-Kamara, Julia Kerninon, Annie Lafleur, Andrée Levesque Sioui, Chantal Nadeau et Marie St-Hilaire-Tremblay. -
Grand fauchage interieur
Stéphanie Filion
- Editions Boréal
- Romans et récits
- 24 Août 2017
- 9782764644997
Jeanne est photographe. Elle fait un bref séjour au Liban. À sa descente d'avion, il y a bien sûr l'éblouissement du soleil, la chaleur étouffante, les cicatrices de la guerre. Mais il y a aussi l'accueil enveloppant des Levantins, leur goût pour les parfums entêtants, et il y a Julien.
Julien arrive de Paris. Il est de passage à Beyrouth pour une compétition de judo. Il a vingt ans de moins qu'elle.
Julien ne tarde pas à pousser Jeanne dans ses derniers retranchements. Il la désire, il ne veut pas entendre raison. En même temps que son corps subit une étrange transformation, à la fois redoutée et salvatrice, Jeanne se laisse emporter par ce « grand fauchage intérieur », selon le nom de ce mouvement de judo que Julien lui a enseigné.