Thierry Bissonnette
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 144, Automne 2016
Suzanne Leclerc, Jean-Paul Beaumier, Laurent Laplante, Yvon Poulin, Remi Ferland, Thierry Bissonnette, Michele Bernard
- Nuit blanche, le magazine du livre
- Nuit blanche, magazine littéraire
- 7 Octobre 2016
- 9782924611050
Anarchiste, bum, martyr, poète maudit - poète majeur de notre littérature.
Denis Vanier, figure emblématique du Québec contre-culturel des années 1970, est décédé en 2000. Par Rémi Ferland : récit d'une rencontre et d'une amitié littéraire hors du commun. Par Thierry Bissonnette, alias Thierry Dimanche, la nécessaire relecture d'Une Inca sauvage comme le feu de Vanier.
Les fervents lecteurs d'Albert Camus connaissent bien le nom de Jean Grenier qui fut son professeur de philosophie à Alger, mais peut-être moins l'oeuvre qu'il a laissée. Bruno Curatolo nous la présente.
Parmi les autres propositions de ce numéro, deux entrevues, deux parcours d'écrivains. Michèle Bernard a rencontré le « romancier tardif » Denis Thériault, auteur du magnifique ovni littéraire qu'est L'iguane. Puis, du Sexe des étoiles à Ce qu'il reste de moi, le territoire d'où naissent les oeuvres de Monique Proulx. Entrevue par Pierrette Boivin. -
Voix et Images. Vol. 44 No. 3, Printemps-Été 2019
Emir Delic, Pierre Nepveu, Patrice Desbiens, Marc Andre Brouillette, Thierry Bissonnette, Frederic Rondeau, Francois Par
- Université du Québec à Montréal
- 10 Octobre 2019
- 9782924587287
Voix et Images consacre son numéro printemps-été au poète francophone d'origine ontarienne Patrice Desbiens. Actif depuis les années 70, établi au Québec depuis 1988, Patrice Desbiens est l'auteur d'une oeuvre abondante « qui réussit la prouesse de faire et dire beaucoup en peu de mots. » Ce dossier se veut surtout un premier effort collectif de sonder une oeuvre, qui malgré l'engouement qu'elle suscite, n'a encore fait l'objet d'aucune publication d'envergure, monographie, dossier thématique ou volume issu d'un colloque. Comprenant cinq études, le numéro propose d'examiner les « postures vocales » du poète (Marc André Brouillette), les manifestations et effets de « décalage » (Thierry Bissonnette), les dimensions narratives de ses textes (Frédéric Rondeau), la mise de l'avant d'expériences partagées dans un contexte capitaliste (François Paré) et une réflexion sur sa consécration (Lucie Hotte).
-
Spirale. No. 263, Hiver 2018
Thierry Bissonnette, Lucien Pelletier, Ralph Elawani, Catherine Barnabe, Annie Lafleur, Gilles Lapointe, Philippe St-Ger
- Spirale magazine culturel inc.
- 14 Février 2019
- 9782924359235
Le numéro d'hiver de Spirale propose un dossier critique autour de la question de la menace. Menace pour la démocratie, pour la liberté d'expression, menace petite et menace grande, le dossier offre une variété d'approches pour une réflexion plus riche. Le portfolio et la couverture ont été confiés à Caroline Boileau qui réfléchit sur le corps et la santé en alliant dessin, vidéo, installations et performances. En arts visuels, lisez la critique de l'exposition L'hiver nous lie, puis vient le printemps de Chih-Chien Wang et celle du catalogue Mitchell/Riopelle : un couple dans la démesure paru dans la foulée de l'exposition tenue au Musée national des beaux-arts du Québec. La rubrique « essais », elle, propose des ouvrages de Michel Foucault et Michaël Trahan, et des ouvrages sur Michel Houllebecq et Violette Nozière. Puis, la chronique « Afterpop » se penche sur la tendance philopop ou quand la philosophie rencontre la culture populaire.
-
L'esprit entrepreneurial des artistes à l'ère numérique
Joelle Bissonnette, Thierry Beaupre-Gateau, Laurent Simon
- Éditions JFD Inc
- 29 Septembre 2022
- 9782897994679
Face aux bouleversements occasionnés par les technologies numériques dans les arts et la culture, ce livre fait état des pratiques d'autoproduction et des dynamiques collaboratives qui se mettent en place dans les secteurs de la musique, des arts visuels et médiatiques et des arts vivants au Québec. À travers l'étude de neuf cas d'initiatives artistiques, il dévoile un esprit entrepreneurial qui se distingue de la définition traditionnelle de l'entrepreneuriat économique. Cet esprit se manifeste par les façons d'organiser le travail artistique et de faire advenir la création à l'aune du contexte numérique. Il donne à voir l'émergence d'acteurs à la croisée des rôles conventionnels des secteurs culturels et des rencontres entre disciplines et entre objets artistiques. Cet ouvrage invite à accueillir la diversité des dynamiques d'ouverture et de résistance à l'esprit entrepreneurial et aux possibilités offertes par les technologies numériques dans ces secteurs. Ce faisant, il pose un regard critique sur l'injonction à l'innovation et à l'entrepreneuriat qui y prévaut.
Écrit par une équipe interdisciplinaire de chercheurs en management, en entrepreneuriat, en arts visuels et médiatiques, en histoire de l'art, en musicologie, en éducation, en communication et en sciences politiques, ce livre s'adresse à toute personne désireuse de mieux comprendre les reconfigurations de l'écosystème culturel à l'ère numérique.
Cet ouvrage est coordonné par Thierry Beaupré-Gateau et Joëlle Bissonnette, professeur(e)s au Département de management de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, et par Laurent Simon, professeur au Département d'entrepreneuriat et d'innovation de HEC Montréal. Outre leurs contributions, il comprend celles de Julie Bérubé, de Jean-Robert Bisaillon, de Laurie Cotton Pigeon, de Martin Desjardins, de Nikolas Duval Gagnon, de Joanne Lalonde, de Jézabelle Toulouse Davidson, de Lazéni Traoré et de Maryse Tremblay.
Image : Isabelle Gagné et Jean Dubois