Thomas Frisano

  • 1852 : Le prince Louis Napoléon prépare un coup de force qui sonnera le glas de toute nouvelle Seconde République. Parmi ses plus fidèles alliés se trouve Léopold Crubin, protecteur de la belle courtisane Eva Duplessis. Mais le coeur tendre de la jeune fille fond pour François Carin, peintre à l'école de Barbizon et farouche opposant au Prince-Président. A cheval entre les deux camps, Eva ne sait que faire quand une suite de hasards malencontreux la fait complice des opposants. Débute alors pour la courtisane une descente en enfer qui la conduira très loin des petits salons parisiens. Une fois encore "Raymond Maric", soutenu dans sa reconstitution par le trait classique et réaliste de "Pierre Frisano", s'amuse à nous faire rencontrer les plus célèbres personnages du siècle dernier.

  • 1848 : dans les rues de Paris les barricades se dressent. Le peuple veut chasser Louis-Philippe et proclamer la République. Eva, entretenue par le comte Ferdinand de Variac, découvre les insurgés en compagnie de ses amis, la comtesse d'Argoult et Baudelaire. De son côté, Vidocq recherche toujours l'assassin du comte de Brogly. Devenue courtisane pour vivre dans l'aisance, la belle Eva doit affronter de multiples dangers pour conserver ses biens. Mais elle sent son coeur pencher du côté du peuple qui, après la victoire, va proclamer la Seconde République et ouvrir ses portes à un nouveau maître : Le prince Louis Napoléon...

  • Le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte vient de mettre fin à la seconde République. Léo Crubin, l'amant d'Eva, opposant au nouveau régime, est menacé de bagne. Lui et la belle courtisane préfèrent fuir en Angleterre puis, toujours épris de justice et de liberté, décident de gagner l'Amérique ! Mais le bateau qui va les y conduire se livre à une contrebande répugnante et dangereuse : le trafic de bois d'ébène...

    Avec ce quatrième épisode, les aventures de la belle Eva quittent les petits salons et les intrigues parisiennes pour s'embarquer vers les Amériques, offrant à cette série une nouvelle dimension romanesque.

empty