Valerie Forgues
-
Dans ce récit mémoriel, Valérie Forgues examine méticuleusement la non- maternité et l'interruption de grossesse. Archéologue de l'intime et lectrice engagée, elle fouille parmi les mots d'autres femmes (Annie Ernaux, Colombe Schneck, Sheila Heti, Lucie Joubert, etc.), ainsi que dans ses propres souvenirs pour cartographier en toute sensibilité les chocs, les ruptures, l'errance et le courage qui se mobilisent dans la décision de ne pas être mère. L'autrice nomme la douleur et la culpabilité, mais aussi la soif indéniable de liberté qui, grâce à cette écriture sincère et réparatrice, est aussi une manière de choisir l'amour.
-
Lauréate du concours « Pleins yeux sur la nouvelle » (Des pas dans la neige, 2008), Valérie Forgues présente ici une nouvelle émouvante où, dans le hasard des jours, la tragédie amoureuse surgit de l'éternelle
humanité. Sa plume, habile et colorée, entraîne le lecteur avec une lucidité et une sensibilité qui laissent présager un bel avenir d'écriture. À l'automne 2007, paraissait son premier recueil de poèmes, L'autre saison (Éditions du Sablier). Elle a également publié nouvelles et poèmes dans diverses revues et collectifs. -
Charlotte est hantée par le souvenir de sa soeur Marguerite, confidente et amie, morte trop jeune, la laissant seule avec une vie qui l'embarrasse. Une vie qu'elle passe sans pouvoir s'empêcher de chercher en vain le regard de la disparue dans les yeux des femmes qu'elle croise. Jusqu'au jour où elle voit Adèle, qui, sans trop savoir pourquoi, lui rappelle sa soeur. Charlotte a retrouvé sa confidente, son amie, sa soeur. Mais, avec Adèle, le nuage qui entoure Charlotte est soufflé par des vents puissants : amitié, liberté, vagabondage, mais aussi jalousie, colère, folie... Et dans l'intensité de cette relation se trame une fatalité.
-
Anaïs et Janvier s'aiment depuis l'enfance. Ils grandissent auprès de Noëlla, la tante de Janvier. Dans la Basse-Ville de Québec, près de la rivière Saint-Charles, entourés de livres et de chansons, ils sont à l'abri de tout, sauf des coeurs nénuphars. Comme la Chloé de Boris Vian, Janvier est malade et Anaïs est terrorisée. Obsédée par la mort qui guette, elle pousse tout croche. Alors que toutes les filles de son âge font des bébés, elle écrit des romans et s'invente une histoire où son ami ne mourra pas. Quand le coeur de Janvier s'arrête de battre, qu'il n'y a plus nulle part où se protéger de l'arrachement, Anaïs s'enfuit. Des rues de Québec à la campagne française, elle fugue, rapièce son coeur, tombe amoureuse et se fait croire que tout va bien, jusqu'à ce que la musique la rattrape.
Valérie Forgues écrit de la fiction et de la poésie. Formée à l'Université Laval en création littéraire et théâtre et détentrice d'une maîtrise en études littéraires, elle travaille à la bibliothèque de la Maison de la littérature. Son dernier recueil, Une robe pour la chasse, a été publié au Lézard amoureux en 2015. -
En 1929, Virginia Woolf publiait Une chambre à soi, un livre hybride, primordial, entre essai, autobiographie et roman, dans lequel elle défend l'idée que pour écrire, une femme a besoin d'indépendance financière et d'une pièce bien à elle. Elle appelle les femmes à prendre en main leur vie.
De cet espoir d'un avenir meilleur pour les femmes qui écrivent, que reste-t-il près de cent ans plus tard ? Est-ce que l'indépendance financière est acquise, et si oui, a-t-elle réellement ouvert la porte à une plus grande liberté ? Comment se conjuguent maternité (ou la non-maternité) et création ? Et on fait comment pour écrire, quand on n'a pas le privilège d'avoir ce fameux lieu à soi, où rêver, penser et écrire ? On se réfugie où pour créer nos fictions, nos poèmes ? Ils ressemblent à quoi, ces lieux à nous ?
Avec des textes de Virgnie Chaloux-Gendron, Fanie Demeule, Sarah Desrosiers, Stéphanie Filion, Valérie Forgues, Madioula Kébé-Kamara, Julia Kerninon, Annie Lafleur, Andrée Levesque Sioui, Chantal Nadeau et Marie St-Hilaire-Tremblay. -
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 155, Été 2019
Gilles Pellerin, Remi Ferland, Jean Basile, Valerie Forgues, Yves Laberge, Gerald Baril, David Laporte, Jean-Paul Bea
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 15 Juillet 2019
- 9782924611210
Au tournant des années 2010-2020, il n'est pas inutile « de savoir, de se rappeler, de découvrir que la boucane a déjà existé, ainsi que quelques barbus ». Avec le dossier ou plutôt collage, « Québec psychédélique », la revue Nuit blanche revisite, dans son édition estivale, une époque où « tout était à refaire ». Regards actuels, espiègles, critiques, voire acides s'entrecroisent à propos de ces années de révolte et d'utopie(s) : celles des communes, de la revue Mainmise; des Jean Basile, Geoges Khal, Denis Vanier et tant d'autres. Ce numéro propose aussi un 25e portrait d'écrivain franco-canadien, celui du Franco-Manitobain Jean Chicoine et un de Francis de Miomandre, écrivain méconnu du XXe siècle. Retrouvez aussi des articles sur Paul Auster, le Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec et plusieurs commentaires critiques de fictions et d'essais récemment parus.
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 160, Automne 2020
Francois Ouellet, Valerie Forgues, Jean-Paul Beaumier, Catherine Voyer-Leger, Francois Lavallee, Roland Bourneuf, Mi
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 17 Novembre 2020
- 9782924611319
Qui est cette femme mystérieuse portant le large chapeau en couverture du numéro d'automne de la revue Nuit blanche ? Catherine Colomb, romancière suisse ayant passé inaperçue en dehors de son pays, « est pourtant une des plus grandes écrivaines du XXe siècle ». Découvrez-la dans la rubrique « Écrivain(e)s méconnu(e)s du XXe siècle » qui fête ses 20 ans. Célébrant aussi ses 20 ans, la rubrique du « Livre jamais lu » cède la parole à Valérie Forgues qui raconte le livre (ou plutôt le film) l'ayant naguère fortement marquée. Aussi au sommaire : une lettre de Michel Pleau au poète et professeur Jean-Noël Pontbriand, les « récits naturels » de Jean-Yves Soucy, François Landry et Muriel Wylie Blanchet, Suzanne Jacob et ses oeuvres, une balade avec Heather O'Neill dans les rues montréalaises, et De Gaulle, l'indépendantiste, La tentation québécoise de John F. Kennedy et Qui veut la peau du Parti québécois ? de Jean-François Lisée à travers la plume de François Lavallée. (source : Nuit blanche)
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 161, Hiver 2021
Luba Markovskaia, Alexandra Rivard, David Lonergan, David Laporte, Valerie Forgues, Jean-Paul Beaumier, Patrick Berger
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 18 Décembre 2020
- 9782924611333
Dans le numéro de l'hiver de la revue Nuit blanche, marchez avec Jean-Paul Baumier sur les pas d'André Major dans ses plus récents carnets : Les pieds sur terre, puis avec Michel Pleau qui s'est entretenu avec le poète Pierre Chatillon. Luba Markovskaia, n'en déplaise à feu sa grand-mère, n'a jamais lu Guerre et Paix. Alexandra Rivard présente Odette Dulac, l'« Écrivaine méconnue » de ce numéro, célèbre chanteuse et actrice, qui délaisse la scène et s'affirme comme écrivaine engagée. Puis, David Laporte examine les nouveaux enjeux - complexes - liés à la liberté d'expression et à ses limites à travers quatre essais bien différents. Aussi au sommaire, le garçon qui raffolait des chasse-neiges » (une entrevue avec Sébastien L. Chauzu) et Louis Haché, « Le chantre de la Péninsule acadienne » dans la rubrique « Écrivains franco-canadiens ».
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 162, Printemps 2021
David Laporte, Valerie Forgues, Jean-Paul Beaumier, Therese Lamartine, Yvon Poulin, Francois Lavallee, Michel Pleau
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 7 Mai 2021
- 9782924611357
En couverture du numéro printanier de la revue Nuit blanche se trouve l'une des bibliothèques de survie de l'auteur et voyageur littéraire Charles Sagalane, rappelant comment un atlas littéraire, à l'image de celui qui est présenté en ouverture, permet de découvrir le paysage littéraire québécois selon l'itinéraire de chacun. En entrevue, voyez les ciels d'Abitibi qui colorent l'oeuvre de Louise Desjardins, puis, parcourez ces « espaces où tout flambe » que sonde Émilie Turmel. Lisez aussi un hommage rendu au poète Gilles Hénault. Ensuite, examinez les questions liées à l'antiracisme et aux mécanismes qui lui sont contraires dans « Le Noir et le Blanc ». La crise des médias est, elle, abordée à travers Le journaliste béluga de Mathieu-Robert Sauvé et Nous méritons mieux de Marie-France Bazzo. Eh oui, Pierre Nothomb, l'écrivain méconnu de ce numéro, « chantre de la nature et des arbres » est bien lié à une romancière belge bien connue... Il est son arrière-grand-père ! (source : Nuit blanche)
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 164, Automne 2021
Karoline Georges, Patrick Bergeron, Michel Pleau, Francois Ouellet, David Laporte, Valerie Forgues, Michele Bernard, Th
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 1 Décembre 2021
- 9782924611395
En couverture de l'édition automnale de Nuit blanche, retrouvez non pas une personne réelle, mais une modélisation 3D, un avatar numérique créé à partir de fragments d'images, de textures biologiques, tel un Frankenstein moderne. Il s'agit d'une oeuvre, inédite à ce jour, de l'artiste multidisciplinaire et autrice Karoline Georges qui signe un article soulignant les 200 ans du fameux personnage de Mary Shelley. À l'ère de l'intelligence artificielle, le mythe de Frankenstein est peut-être plus actuel que jamais. Jeanette Winterson, figure de proue de la littérature queer britannique, en fait la preuve avec Frankissstein comme l'écrit Patrick Bergeron dans l'article « De l'amour et des restes posthumains ». Aussi, Michel Pleau poursuit son enquête auprès de neuf poètes du Noroît, maison qui célèbre cette année son 50e anniversaire. Et toujours en poésie, Valérie Forgues présente le plus récent recueil de la Nord-Côtière d'origine Noémie Pomerleau-Cloutier. Bref, de parties d'échecs en réflexions sur le racisme, la misogynie ou encore le rêve, ce numéro vous réservent d'intéressantes réflexions. (source : Nuit blanche)
-
Nuit blanche, magazine littéraire. No. 166, Printemps 2022
Anne-Marie Guerineau, Valerie Forgues, Michel Pleau, Francois Ouellet, J. R. Leveille, Francois Lavallee, Gerald Baril
- Nuit blanche, le magazine du livre
- 18 Mai 2022
- 9782924611432
La revue Nuit blanche souligne cette année ses 40 ans et pour l'occasion, elle revisite les portraits d'écrivains et d'écrivaines publiés dans ses pages au fil des ans. La rétrospective débute dans cette édition par un regard sur les années 1980. En couverture, Michel Pleau qui célèbre, lui, 30 ans de poésie. Valérie Forgues s'est entretenue avec le poète, homme discret et engagé. Lisez trois poèmes inédits. La rubrique Écrivaines méconnues du XXe siècle propose, cette saison, un portrait de Raymonde Vincent, romancière décédée en 1985, autrice d'« une oeuvre d'une beauté limpide, irréductible, intacte » (François Ouellet). Dans la rubrique Écrivains franco-canadiens, c'est à l'essayiste Bernard Mulaire que s'intéresse J.R Léveillé. Également au sommaire, une incursion dans le Wiktionnaire, le capitalisme vert et les fausses nouvelles.
-
Chambres fortes
Virginie Chaloux-Gendron, Fanie Demeule, Sarah Desrosiers, Stephanie Filion, Valerie Forgues, Madioula Kebe-Kamara, Juli
- Hamac
- 14 Novembre 2023
- 9782925311393
En 1929, Virginia Woolf publiait Une chambre à soi, un livre hybride, primordial, entre essai, autobiographie et roman, dans lequel elle défend l'idée que pour écrire, une femme a besoin d'indépendance financière et d'une pièce bien à elle. Elle appelle les femmes à prendre en main leur vie.
De cet espoir d'un avenir meilleur pour les femmes qui écrivent, que reste-t-il près de cent ans plus tard ? Est-ce que l'indépendance financière est acquise, et si oui, a-t-elle réellement ouvert la porte à une plus grande liberté ? Comment se conjuguent maternité (ou la non-maternité) et création ? Et on fait comment pour écrire, quand on n'a pas le privilège d'avoir ce fameux lieu à soi, où rêver, penser et écrire ? On se réfugie où pour créer nos fictions, nos poèmes ? Ils ressemblent à quoi, ces lieux à nous ?
Avec des textes de Virgnie Chaloux-Gendron, Fanie Demeule, Sarah Desrosiers, Stéphanie Filion, Valérie Forgues, Madioula Kébé-Kamara, Julia Kerninon, Annie Lafleur, Andrée Levesque Sioui, Chantal Nadeau et Marie St-Hilaire-Tremblay. -
Les poèmes qui composent Radiale sont des apprentissages auxquels on ne peut échapper. Dans une maison où la mémoire brûle, sous la tôle froissée qui emporte l'enfance comme l'amour, à chaque dent de lait arrachée, on rêve d'îles où se poser. Il faut s'engager, creuser en soi, porter la chute comme un habit de lumière pour s'en délivrer. Sachant ce qu'on risque de perdre à tout moment, on prie des dieux qui n'existent pas, on revisite les lieux, on se transforme, on écrit. Le coeur branle, ne tient qu'à un fil. Il va tomber ou être arraché. Tour à tour histoire d'une traque et d'un enracinement dans le vide et la matière, c'est encore et surtout une histoire à laquelle il faut croire pour rester en vie.