Vanessa Blais Tremblay
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Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique. Vol. 18 No. 1, 2017
Marie-Pier Leduc, Kristin Franseen, Vanessa Blais-Tremblay, Vicky Tremblay, Emanuelle Majeau-Bettez, Daniel Frappier
- Société québécoise de recherche en musique
- 31 Mai 2019
- 9782924803158
Ce numéro des Cahiers de la SQRM propose six articles écrits par la relève affichant des préoccupations pour les études du genre, les études culturelles, la musique de création et les discours sur la musique. D'abord, Marie-Pier Leduc discute des écrits du critique musical Émile Vuillermoz dans la France de l'entre-deux-guerres. Campés à la même époque, l'article de Kristin Franseen se penche sur le livre Music and its lovers (Vernon Lee) regroupant les pensées d'auditrices, alors que celui de Vanessa Blais-Tremblay étudie l'apport des femmes à la scène jazz montréalaise. Vicky Tremblay s'intéresse aux travaux des années 1990 de Susan McClary, Marcia J. Citron et Marie-Thérèse Lefebvre, canoniques en musicologie lorsqu'il est question d'études de genres, alors qu'Emanuelle Majeau-Bettez livre une analyse de type ethnographique sur la compositrice Éliane Radigue. Enfin, Daniel Frappier aborde divers enjeux liés aux discours produits sur la musique et le bruit depuis l'arrivée de la modernité.
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Mens. Vol. 24 No. 1, Automne 2023
Vanessa Blais-Tremblay, Sandria P. Bouliane, Pierre Lavoie, Laura Risk, Jean-Philippe Croteau, Charlotte Biron, Anne Cau
- Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) - Mens
- 19 Septembre 2024
- 9782982144279
Le présent numéro s'inscrit dans le prolongement d'un colloque qui s'est tenu en 2022, organisé par Vanessa Blais-Tremblay, Caroline Loranger, Adrien Rannaud et Stéphanie Bernier et intitulé « Les années 1920 au Québec : reconfiguration de l'espace culturel et nouvelles modélisations littéraires, artistiques et médiatiques ». Cette rencontre interdisciplinaire, dans la lignée de la « grande histoire synthétique » proposée par l'équipe de La vie littéraire au Québec (formée en 1989 par Maurice Lemire et dirigée depuis 2012 par Chantal Savoie, Lucie Robert et Denis Saint-Jacques), a permis de confirmer plusieurs de nos hypothèses initiales sur les années 1920, notamment celle voulant que cette décennie soit empreinte du sentiment général de faire l'expérience d'un monde nouveau, aux potentialités simultanément nouvelles et décuplées.