Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Yannick Marcoux
-
Depuis le temps que je suis obnubilé par l'Île, c'est seulement ici que je réalise que je suis aussi venu me frotter au fleuve. Il faut que je sniffe ses entrailles, que je caresse la vie qu'il abrite et, plus encore, que je sente sa menace, le souffle de sa marée qui, en quelques minutes, pourrait me recouvrir.
J'ai une pensée pour Sarah. Que préféreraitelle ? La marée basse, qui laisse sourdre une langue de terre où grouille une vie amphibienne ? Ou la marée haute, l'impression d'une eau égale et lisse, une étendue vaste de secrets bien gardés, dont certains apparaissent, parfois, dans la décharge des vagues ? Sarah, chose certaine, est une marée haute.
En embarquant dans la chaloupe qui le ramènera au terrain de jeu de son enfance, Félix est résolu à faire la paix avec son passé disloqué, marqué par un exil abrupt. Il le faut : Sarah attend au retour un homme prêt à devenir père, à accrocher un nouveau maillon à la lignée. -
Il fera chaud cette nuit : histoires de désir et d'intimité
Yannick Marcoux
- Les Éditions XYZ
- 25 Janvier 2023
- 9782897724214
Parfois, on regarde l'autre, et quelque chose de neuf se révèle, ou alors quelque chose de familier nous percute, et voilà, c'est l'étincelle : le désir fait grésiller l'air.
« Ce matin-là, au parfum des crêpes se sont ajoutées la douceur de ton regard, la tendresse de ma main, glissant sur ton épaule puis sur ton dos. Nous avions cette façon délicate d'entrer dans le jour en s'offrant un café, en se souhaitant bon appétit, autant de petits gestes qui, bien qu'anodins, portaient cette fois une certitude. Le soir venu, ou encore plus tôt, si fiston daignait nous offrir le répit d'une sieste, nous ferions l'amour. »
De jeunes parents tiraillés tant par le besoin de sommeil que par celui de la peau de l'autre ; un barman recevant une offrande plus généreuse que tout pourboire ; un homme dans sa cuisine, pliant les vêtements de l'aimée et renouant avec des souvenirs au goût salé ; une file d'attente, aux douanes, juste assez longue pour savourer le début des vacances... Avec ce recueil, le romancier et poète Yannick Marcoux nous offre des flambées tendres auprès desquelles se réchauffer par tous les temps. -
"La salle n'était pas un archipel de tables isolées, mais une mer houleuse, une vague enthousiaste, une foule grondante qui vibrait au diapason du bruit et qui s'offrait, dans l'oubli de la nuit, une virée ivre de boisson, de rire et d'amour. [...] Pour un bref instant, je n'habitais plus mon corps, je ne vivais plus mon époque, j'étais un passeur, un témoin, à peine le figurant d'une histoire qui me dépassait.
Entre les murs de L'Uchronie, petit bar de coin de rue où défilent les meilleurs ensembles de la scène jazz, Félix prête depuis quinze ans ses bras à l'ouvrage et ses oreilles aux vies qui s'y racontent. Aux rêves et aux veillées qui prennent feu s'ajoutent autant de secrets, de voyages temporels et de destins liés par ce lieu de promiscuité survoltée.
Coeur battant d'un Mile End musical, Je travaille dans le bruit chemine au gré de la gentrification du quartier, dont les contrecoups, tour à tour spectaculaires, violents et pernicieux, mettent en péril la survie de L'Uchronie." -
Considéré dans ce récit de voyage issu du dossier «Nouvelles de l'étranger»: Les rues chaotiques de Delhi. Le «pays des hauts cols» et le mal des montagnes. Les réconciliations impossibles. Les drapeaux sans pays.
-
Correspondances Monde
Heloise Bargain, Etienne Cote-Paluck, Sylvie St-Jacques, Wilson Fache, Michel Huneault
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 8 Septembre 2020
- 9782897595692
Des nouvelles de Novossibirsk, Raqqa, Tessert, Buenos Aires, Kalk Bay et de la baie d'Ono.
-
Que reste-t-il de cette jeunesse que le narrateur a purgée de sa toute-puissance illusoire et de son idéalisme ? En place du cynisme attendu, la bouée que lui offre une femme et l'espoir de la solidarité le prendront par les tripes, l'invitant dans la fournaise de l'amour et de la révolte populaire. Dans la fulgurance de la vie, de nouveaux écueils mettront en péril sa suite du monde où, errant sur les chemins de la défaite, dans les débris de la lutte et les éclats de la violence, il cherchera l'appui de camarades qui l'aideront à remettre en place l'éveil du jour.
Une prise de parole coup de poing ancrée dans la réalité concrète de la déception amoureuse et dans les difficultés que peuvent créer la ville et la pauvreté. -
Nouveau Projet 18
La Redaction, Heloise Bargain, Etienne Cote-Paluck, Sylvie St-Jacques, Michel Huneault, Nafi Alibert, F
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 8 Septembre 2020
- 9782897595470
Pour la première fois, «Nouveau Projet» consacre un numéro entier à un seul thème: la fin d'un monde. Les prochaines années annoncent des changements bien plus que climatiques. Tandis que nous devrons faire le deuil de beaucoup de choses, d'autres fins seront au contraire porteuses d'espoir. Ça veut dire quoi, vivre dans un monde où rien ne sera plus pareil? Quelles conséquences sur nos choix, nos rêves, nos existences? Que pouvons-nous encore sauver? Dans ces pages, nous réfléchissons entre autres à la fin du voyage, de l'hiver, du pétrole, de la croissance, des inégalités, de la domination, de la technocratie, de l'apathie et du «self-care». Nous réfléchissons à la fin d'un cycle. Nous réfléchissons à la fin du déni.