Filtrer
Langues
Yves Angrignon
-
Ce recueil de nouvelles propose à la fois une incursion humoristique dans les coulisses des «tout inclus» et une observation de nos attitudes face à la mort. Si la majorité de ces histoires ont pour cadre la plage et ses palmiers, d'autres se situent ici même, hier et aujourd'hui. Des personnages familiers, des âmes fragiles souvent blessées, quelques figures baroques, sinon complètement déjantées. Un éventail de couleurs où humour, tendresse, sexualité et poésie se conjuguent pour notre bonheur. De l'euphorie au désespoir, de l'extase au désenchantement, tout peut arriver et l'on retiendra que vivre comporte toujours sa part de risque.
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 138, Été 2019
Sylvie Massicotte, Claire Legendre, Yves Angrignon, Jean-Paul Beaumier, Cyril Della Nora, Anne-Marie Duquette, Alexandra
- Jacques Richer
- 28 Mai 2019
- 9782924343258
Le numéro printanier de XYZ. La revue de la nouvelle propose un ensemble de textes explorant les multiples facettes de la vulnérabilité. Qu'il s'agisse des fragilités du corps, des autorités qui s'effritent, des pertes qu'on ne sait gérer, du trépas du grand-père ou de la mère (Claire Legendre et Jean-Paul Beaumier), de l'insécurité amoureuse (Cyril Della Nora et David Dorais) ou encore des enfances inquiètes (Yves Angrignon et Anne-Marie Duquette), les nouvelles offrent des portraits nuancés, empreints d'humilité. La section « Thème libre », elle, présente des textes de Catherine Browder, Gaëtan Brulotte, Esther Laforce, Jean-Sébastien Lemieux et Richard Savard. S'en dégage une sorte de tâtonnement des personnages devant la fatalité des lois qui se déploie dans un ton tragicomique (Savard) ou férocement angoissant (Laforce et Lemieux). Des comptes rendus des Papillons boivent les larmes de la solitude d'Anne Gene, de Gens du milieu de Charles-Philippe Laperrière et de Faunes de Christiane Vadnais clôturent le numéro.