Actes Sud Junior

  • On ne présente plus Jean-Michel... Mais ce qu'on ne connaissait pas encore, c'était ses origines ! Dans ce nouveau volume, on plonge avec Jean-Michel dans les souvenirs du passé, pour tenter de comprendre quel terrible secret pouvait bien pousser ses parents à lui interdire la vocation de Super-Héros...

  • Un père et son fils découvrent la vie à deux, quand les parents se séparent. Ce duo émouvant évolue de scène en scène, dans les pages quasi muettes aux illustrations malicieuses. Des scènes du quotidien, où qui sait lire entre les lignes verra toute la tendresse entre ces deux garçons, exprimée par des gestes, quelques mots qui n'ont l'air de rien mais qui sonnent juste. L'été se passe tout en douceur, à savourer les petits plaisirs du quotidien. Mais le jour de la rentrée approche et le père regarde son fils prendre le chemin de l'école pour la première fois... Nicolas Mathieu nous offre son premier album pour la jeunesse et donne vie à un émouvant duo : un père et un fils qui apprennent à vivre ensemble. C'est le bédéiste Pierre-Henri Gomont qui illustre ce texte, en mixant habilement illustrations classiques et récits en bande dessinée. Un album malicieux, sur la complicité entre un père et son fils, et plein de sensibilité...

  • En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu'elle est une ado comme les autres et qu'à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d'un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c'est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d'horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d'un père, puis celles du mari qu'on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s'offrent les familles. Arrachée à l'enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l'enfer du mariage forcé. Son destin serait-il au XXI° siècle de vivre à jamais en servante emprisonnée ? Le portrait touchant d'une adolescente rebelle qui incarne la voix de millions de jeunes filles opprimés, et le combat contre l'archaïsme.

  • Crocolou adore les histoires de pirates ! Il décide, avec sa petite soeur Marilou, de se déguiser en pirate lors du carnaval de l'école. Le chapeau, le sabre, les grandes bottes... Crocolou réunit tous les accessoires pour son costume. Et le jour de la fête, il découvre avec surprise que ses amis Lilou et Noé ont eux aussi choisi d'être des pirates. À l'abordage !

  • Partez à la rencontre du têtard de mars, du robot jongleur et du martien malade... Une ribambelle de personnages hauts en couleur à retrouver dans une belle série de dix double-pages dépaysantes. Un cherche-et-trouve étonnant qui ravira les lecteurs de tous bords !

  • 7ième volume des Quiquoi en BD, toujours aussi drôle ! La bande de copains se prépare pour le concours du meilleur déguisement de l'école. Seulement voilà : leurs costumes sont tous plus ratés les uns que les autres... Heureusement, Olive l'artiste a une idée : il dessine l'entrée d'un château fort, afin d'aider Pétole à trouver un costume de princesse. Mais les choses se compliquent quand la petite troupe fait en chemin la rencontre d'un charmant chevalier, parti sauver la princesse des griffes de son père..... et l'histoire n'est pas finie !

  • Un poussin-sandwich publicitaire est arrivé à Vlalbonvent et fait fureur auprès des habitants en vendant des produits aux qualités prétendument miraculeuses : un bonnet chauffe-cerveau qui rend plus intelligent, une boisson qui fait rajeunir ou encore des chaussures qui font courir vite... Jean-Michel et Gisèle sont perplexes et décident de suivre le poussin-sandwich pour en savoir plus...

  • Balbir le tigre et Flash la tortue, les deux héros Super-aimés des jeunes lecteurs, sont de retour dans une nouvelle BD toujours plus délirante. Cette fois, ils se défendent contre Ti-ta-ta-ti le morse, un dangereux individu rendu fou de colère par le réchauffement climatique et qui est bien résolu à recouvrir de glace toute la surface de la planète, au détriment des autres espèces... Une première BD pour les enfants qui apprennent à lire, et une belle leçon d'écologie pleine d'humour et de tendresse.

  • Alerte au duché du Cucurbistan : le redoutable arbalétrier noir est de retour ! Il complote désormais au sein de la société secrète du Corail rouge. Nos célèbres détectives de l'agence Malice et Réglisse sont sur les dents. Au lecteur de les aider dans leurs enquêtes, en cherchant les indices cachés dans l'illustration.

  • Le second épisode de la délirante série co-réalisée par Antoine Dole et Bruno Salamone. Simon, monstre au grand coeur, se retrouve de nouveau emporté dans une aventure trépidante... Aujourd'hui, toute la famille Portepoisse est malade, et Simon se retrouve seul à devoir livrer lui-même tous les tickets Poisse ! Une véritable corvée... Mais il est bien décidé à accomplir cette mission à sa façon, en répandant le plus de bonheur qu'il pourra. Si seulement tout se passait comme prévu... Heureusement, le malicieux chat Georges est là pour l'accompagner !

  • Aujourd'hui est un grand jour, car le petit Simon, dernier né d'une famille des Porte Malheurs, va devoir livrer son premier ticket-poisse ! Accompagné de Monsieur Georges, le chat noir chargé de superviser sa mission, Simon doit faire annuler le départ en vacances de la famille Chouquette ! Mais cette famille, qui semble tout droit sortie d'un magazine, cache bien des secrets ; aucun des membres de la famille n'est content en réalité de ce départ en vacances, au désespoir de Monsieur Georges qui ne voit pas comment livrer le ticket-poisse dans ces conditions ! Touché par cette situation, le gentil Simon va multiplier les efforts pour que cette famille retrouve l'envie de passer du temps ensemble. Même si cela doit faire capoter sa première mission... Mais attention, quand un Porte-Malheur se promène dans les parages, les problèmes ne sont jamais bien loin ! Et si, sans le savoir, Simon était un prodige des mauvaises nouvelles ?

  • Alors qu'il accomplit son travail de super héros en conduisant un petit lapin blessé à l'hôpital, Jean-Michel le caribou croise le regard de Gisèle, une infirmière chamelle super belle. C'est là qu'il perd tous ses moyens, bégaie. Que lui arrive-t-il ? L'amour...
    Mais comment déclarer sa flamme ? Il va tour à tour chercher conseil chez ses amis Albert l'ours polaire, Gonzague le fourmilier poète, Francis le cochon champion de l'élocution... Toutes ses tentatives pour aborder Gisèle échouent car sa langue fourche systématiquement. Il finit par lui écrire une lettre. Gisèle s'excuse alors de n'avoir pas compris ses déclarations : elle est sourde et s'exprime en langage des signes. Jean-Michel apprend alors le geste qui veut dire «je t'aime».
    Une nouvelle aventure de Jean-Michel, pleine d'humour et de tendresse, en bande dessinée !

  • Panique au pays des petits poneys ! Le Grand Matou a pris le pouvoir et instaure une terrible dictature. La Poponie est en train de devenir un poney-club strict où tous les habitants doivent, entre autres, avoir la même couleur de crinière... Heureusement, Jean-Michel le caribou débarque à leur rescousse pour faire la révolution ! Les aventures du super-héros imaginé par Magali Le Huche continuent en bande dessinée avant d'occuper bientôt les écrans. Fous rires garantis.

  • Nouveau pari pour la collection "Ceux qui ont dit non" : l'adaptation en bande dessinée. La figure légendaire de Victor Hugo et son combat contre la peine de mort étaient tout indiqués pour ce premier volume. Les illustrations réalistes de Sébastien Vassant nous émeuvent et nous replongent avec force dans une époque, un combat politique. Par sa main, on voit ce qu'a vu Hugo, et on se soulève avec lui... 

  • La fée Victoria, avec des pouvoirs que seuls possèdent normalement des super-héros comme Jean-Michel, débarque à Vlalbonvent et joue les sauveuses. Quel toupet !
    Le caribou est vexé et perd confiance : comment affronter cette concurrente qui le prend de haut ? Une nouvelle aventure de Jean-Michel en bande dessinée.

  • Nouveau vol de doudous à Vlalbonvent ! Les méchants Koumpfs ont encore sévi. Plus étonnant : des habitants prétendent avoir vu ceux-ci s'enfuir dans une fusée, après leur forfait... Les Koumpfs vivraient-ils sur une autre planète ? Voici une nouvelle mission pour Jean-Michel le caribou, prêt à partir dans l'espace pour rendre la justice. Le cinquième opus des aventures d'un super-héros pas comme les autres.

  • Il y eut un immense incendie dans la forêt. Les animaux terrifiés assistaient impuissants au désastre. Tous, sauf le petit Colibri qui s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Edité avec le Mouvement pour la Terre, un album qui invite chacun à prendre sa part dans la défense de la planète.

  • Cet hiver, Crocolou est parti en famille à la montagne ! Equipé de ses bottes, manteau, gants et bonnet, Crocolou peut se lancer dans de joyeuses batailles de boules de neige, pratiquer la luge, faire des bonhommes de neige et enfin savourer un bon chocolat chaud pour se remettre de toutes ces émotions.

  • Crocolou adore aller à l'école. Avec sa maîtresse madame Chouchou, les journées passent tellement vite ! Aujourd'hui, elle les emmène voir un spectacle de marionnettes, suivi d'un pique-nique et d'un concours de dessin. Pour la remercier Crocolou dessine au tableau sa maîtresse.

  • Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, assise dans l'autobus, refuse de se lever pour laisser sa place à un passager blanc. Son arrestation va provoquer un mouvement de révolte de la communauté noire contre la politique ségrégationniste des États-Unis et un boycott de la compagnie de bus. En 1964, les lois ségrégationnistes seront abrogées. Mais le racisme d'«État» ne disparaîtra pas pour autant : en Afrique du Sud, la politique d'apartheid («séparation» en Afrikaans) s'appliquera jusqu'en 1991. C'est grâce au combat de Nelson Mandela qu'elle sera abolie. Aujourd'hui encore, le racisme est malheureusement toujours présent dans de nombreux pays occidentaux comme la France : l'isolement de certaines communautés dans des quartiers «ghettos», leurs difficultés d'accès à l'emploi et à un niveau de vie égal au reste de la population... Des discriminations qui donnent une résonance terriblement actuelle à l'engagement de Rosa Parks.

  • Dans ce sixième titre, les petits héros attachants imaginés par Olivier Tallec s'agitent autour du petit frère de Boulard, qu'ils sont censés garder et occuper. Les réparties savoureuses imaginées par Laurent Rivelaygue, la spontanéité et l'espièglerie de ton, le cocasse des situations font mouche. Une série incontournable qui fait honneur à l'enfance.

  • Qu'est-ce qu'il fait chaud ! Et si on allait à la piscine ? propose maman crocodile. Toute la famille prépare son sac, et hop, en route. Mais avant d'aller dans l'eau bien fraîche, il faut ranger ses affaires dans le casier, mettre un maillot et un bonnet de bain, prendre une douche... Et surtout ne pas oublier ses brassards !

  • C'est le début des grandes vacances pour Crocolou. Après avoir dit au revoir à la maîtresse, il part avec ses parents au bord de la mer chez mamilou et papilou. Les joies de la plage l'attendent : baignades, jeux de sable, nouveaux copains. Crocolou aimerait que les vacances durent toujours !

  • Arbre

    Amandine Laprun

    Dans ce livre en forme d'arbre, les enfants découvrent les saisons au fil des pages... Après la lecture, on peut fermer le livre avec un ruban, ou bien le déployer et le poser sur une table. Une initiation au cycle des saisons pour les tout-petits.

empty