ESF Sciences Humaines

  • Nul n'effectue une rentrée ou ne découvre une classe sans une certaine appréhension. On ne sait jamais, en effet, ce qui va se jouer entre un groupe d'élèves et un professeur. D'autant plus qu'on est assailli de mises en garde : « Attention, tout se joue dans les premiers jours ! » Ou bien : « Si tu veux finir l'année, pas un sourire avant Noël ! »...
    Qu'en est-il vraiment ? Comment « prendre en main » une classe et l'engager dans un travail exigeant sur la durée ? Faut-il imposer un cadre strict dès le début ou bien, au contraire, apprivoiser les élèves en misant sur le ludique ? Que doit-on connaître de chacune et de chacun et que faire des informations que l'on recueille ?
    Toutes ces questions, et bien plus, Audrey Murillo les aborde en partant des interrogations et des expériences recueillies auprès d'enseignants et d'élèves. Mais elle le fait également en mobilisant l'ensemble des résultats de recherches disponibles sur ces sujets. Telle est la grande originalité de ce livre : il traite de manière claire et synthétique des questions très concrètes, que tous les enseignants se posent, à la lumière des travaux des plus grands chercheurs internationaux. En prise directe sur ce qui fait le quotidien des classes, il offre au lecteur les moyens de penser ses pratiques et de décider en toute lucidité de ce qu'il va faire avec ses élèves.
    Philippe Meirieu

  • Les neurosciences cognitives révèlent chaque jour de nouvelles découvertes sur notre cerveau. Mélissa Bonnet nous fait entrer avec plaisir et curiosité dans la lecture passionnante et vertigineuse de cet organe complexe, en s'intéressant tout particulièrement à l'apprentissage des enfants et des adolescents.
    Comment le cerveau retient-il un cours ? Quelle influence peuvent avoir la nourriture et le sommeil sur les apprentissages ? Peut-on travailler efficacement en regardant la télévision ? Comment le cerveau réagit-il aux émotions ? Comment fonctionnent nos mémoires et peut-on les « booster » ? Comment penser l'utilisation des écrans et de l'intelligence artificielle ?
    L'auteur répond à toutes ces questions et bien plus encore en mêlant explications scientifiques et applications concrètes dans notre vie quotidienne.
    Passionnant voyage dans l'intimité du cerveau humain, ce livre nous fait comprendre comment nous apprenons.
    Avec des jeux et des tests à faire en famille, en groupe ou seul pour exercer nos capacités cérébrales : mémoires, émotions, concentration,
    attention...

  • Différencier son enseignement au collège et au lycée Nouv.

    Différencier son enseignement est un sujet au centre des préoccupations des enseignants, quels que soient
    leur niveau d'enseignement et leur discipline. Pourtant, la diversité des situations et l'hétérogénéité des profils des élèves peuvent mettre les professeurs en diffi culté.
    Cet ouvrage montre, à travers les expériences diverses d'enseignants de collège et de lycée, que la différenciation pédagogique est non seulement possible mais féconde. Grâce à elle, les élèves sont tous mobilisés et accompagnés. Les auteurs proposent une méthode effi -
    cace, construite sur 4 principes :
    - instaurer une relation de qualité avec les élèves, pour instaurer un climat de classe serein, indispensable aux apprentissages ;
    - prendre en compte le rythme d'apprentissage de chacun ;
    - proposer un étayage personnalisé, pour que tous les élèves puissent progresser ;
    - mettre en oeuvre une évaluation bienveillante, c'est-à-dire au service du progrès de chacun.
    Cette deuxième édition s'enrichit d'un apport sur la mise en oeuvre de ces principes dans le cadre de l'enseignement à distance.

empty