FeniXX réédition numérique (Fleurus)

  • Nous les rencontrons dans le métro, dans la rue, dans les magasins. Ils nous ressemblent, mais nous ne les reconnaissons pas. Parce que quelque chose en eux nous choque, parole, démarche, regard, ils nous font peur, ils nous troublent. Nous les disons « pauvres d'esprit », nous calculons leur Quotient Intellectuel (Q.I.), nous organisons leurs ghettos, nous inventons leur tribu. Puis nous resserrons nos rangs de gens bien comme il faut, après avoir rejeté ces « Q.I. bas » à la périphérie de nos villes, à la périphérie de nos coeurs. Notre refus de vivre avec eux intensifie leurs différences, creuse leur solitude, accroît leur souffrance. L'auteur a voyagé avec eux de longues années. Il a trouvé des gens riches de tendresse et d'espoir, désireux d'être compris et respectés. L'auteur propose au lecteur de partager quelques étapes de ce voyage. C'est également à un regard sur chacun de nous qu'il nous renvoie.

  • Jean Pierre allait avoir huit mois. Notre troisième fils était ce que l'on appelle un beau bébé. Sa naissance nous avait un peu déçus. Nous espérions que le destin nous donnerait une fille, après deux garçons ; mais nous oubliâmes rapidement cette désillusion. Il était très attachant avec son petit corps potelé, ses traits réguliers, son expression particulièrement éveillée. Ses sourires, sa sagesse, laissaient augurer un caractère enjoué. Son développement physique et psychique était marqué par la précocité. Tout portait à croire qu'il aurait une enfance sans histoires... Ce fut avant le dîner que tout commença. Il était environ dix-huit heures. Nous avions quitté la plage, et rejoint notre appartement de vacances. J'entends encore l'appel de ma femme : « Viens vite ! Viens voir Jean Pierre »

  • L'Aide Sociale à l'Enfance décrit très précisément, dans un langage administratif, l'expérience que raconte ce livre : un « foyer d'accueil » ouvre ses portes à un enfant « recueilli temporaire préventif ». D'un côté donc, Sélim, un de ces milliers de jeunes en panne dans une cité de l'enfance, en panne d'amour. De l'autre, une famille qui a envie de partager son bonheur avec un enfant moins gâté. L'accueil d'un de ces enfants « temporaires » s'apparente un peu à une aventure. On en connaît le but : qu'il soit heureux. Mais les obstacles sont imprévus, déroutants. On frôle parfois la catastrophe, mais on vit aussi de très bons moments, avec cet « enfant provisoire ».

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Benoît a 21 ans. Il habite une grande ville de province. Au moment de ces entretiens, il travaille normalement, depuis neuf mois, dans une cuisine collective. Il songe à l'amour et se débat avec ses illusions. Il tente obstinément d'être comme les autres, et de vivre comme tout le monde. Mais la médecine a décelé chez lui un chromosome de trop. Elle l'a classé dans la catégorie des trisomiques 21. Certains, employant un mot qui le blesse et qu'il repousse, lui collent l'étiquette de mongolien. Tel est le handicap qui pèse sur lui. "Ils pensent que je suis un débile", dit-il. Qu'en est-il en réalité ? Le voici qui parle. Il exprime ce qu'il pense de la vie, des femmes, de l'amour, du travail, de l'argent, de la danse... Il revendique son indépendance.

  • La myopathie est une maladie musculaire héréditaire, débutant dans l'enfance et se traduisant par des troubles fonctionnels de plus en plus graves. C'est cette perte progressive d'autonomie qu'a connue Pierre Defert et dont il rend compte, maintenant qu'il se déplace en fauteuil roulant. Pourtant, malgré cette terrible maladie, Pierre Defert a été l'un des premiers experts internationaux du tourisme de l'après-guerre. Il a parcouru tous les pays, toutes les régions, pour susciter et stimuler les principales réalisations touristiques dont. profitent actuellement la plupart d'entre nous. Ce livre est le récit d'un voyageur insatiable qui a su passer par-dessus la maladie pour être utile aux autres. Au-delà d'un carnet de croquis sur les pays visités, ou les régions françaises, c'est à un voyage à travers le siècle, et tous ses bouleversements politiques, scientifiques et technologiques que nous convie ce fils d'institutrice du Jura.

empty