Fetjaine

  • Tout comme le héros de la plupart de ses films, Woody Allen version comics est névrosé, craintif, mal dans sa peau, pessimiste, attachant, concupiscent et rejeté des femmes - souvent à l'issue d'une diatribe prétentieuse -... et follement drôle.
    Tout d'abord publié en albums luxueux, cette série méconnue est à présent publiée en une série de quatre volumes de BD noir et blanc classiques.

  • Voilà deux ans que le personnage principal - anonyme - est au chômage. Après vingt-cinq ans de boîte, notre homme est parti avec un chèque de vingt mille euros en poche en guise de prime pour " départ volontaire ". Une humiliation qui laisse des traces.Le licencié va mûrir son plan pour éliminer sa cible : Pelletier-Raillac, le big boss de FFI. C'est dans la tour qui abrite le siège social de l'entreprise, dans le quartier de La Défense, véritable réplique de Gotham City, que différents projets de meurtres vont être patiemment élaborés. Grâce à des dons certains de camouflage, l'ancien prolo enfile plusieurs costumes pour repérer les lieux. Vigile sous le nom de Guy Debord (l'un des fondateurs de l'Internationale situationniste), larbin sous le nom de Marius Jacob (génial cambrioleur anarchiste) ou faux chargé de communication sous le nom de Paul Lafargue (l'auteur du Droit à la paresse ), il va tout découvrir des luttes de pouvoir, du jeu des courtisans, du fonctionnement des services et des travers de ses ex-collègues." Déguisé en arme ", le vengeur anonyme attend son heure : " En haut de cette tour, du haut de mon mirador, j'observe et je réfléchis à comment faire. Je suis le ver dans le fruit. Patrons, décideurs, entrepreneurs, boss, crapules, tremblez, je vais faire un exemple. "

  • Bruce Wayne a rassemblé dans cet ouvrage une somme incroyable de documents : croquis, notes, dossiers, courriers, photos, et autres documents classés top secrets. Les moments-clés de son existence y sont révélés, depuis la mort de ses parents, assassinés, ses relations avec son fidèle majordome Albert Pennyworth, mais aussi nombre d'informations aussi bien sur ses alliés que sur les nombreux ennemis qu'il combat. Grâce à des plans et des descriptions très précises de la Batcave, de la Batmobile, des armes et des gadgets, et même du costume du "Dark Knight", vous plongerez au coeur de l'univers de votre héros. Des images exclusives du dernier opus de la trilogie de Christopher Nolan composent également cet album magnifique, qui comprend plusieurs dizaines de suppléments détachables : stickers, photos, plans, rapports de police... Tout l'univers du Chevalier Noir, au moment de la sortie du dernier volet : The Dark Knight Rises.

  • Le Merveilleux existe depuis les premiers textes de l'Histoire, et toutes les mythologies regorgent d'un bestiaire fabuleux ou d'exploits surhumains. Plus tard, au Moyen-Age, les chansons de geste fourmillent elles aussi de fées, de nains et de chevaliers s'aventurant dans des contrées étranges. Mais c'est avec JRR Tolkien - qui commence à écrire dans les années 1930 - et le succès planétaire du Seigneur des anneaux que la Fantasy devient un genre littéraire.La Fantasy diffère du fantastique en ce qu'elle se situe dans un monde différent du nôtre, alors que le fantastique est l'irruption d'êtres différents (vampires, fantômes) dans un quotidien "normal". Mais on voit tout de suite que les frontières sont floues, d'autant que les auteurs s'emploient à les dynamiter. Pour la première fois, un critique français, Jacques Baudou critique au Monde, s'est employé à répertorier, trier, expliquer ce domaine extraordinaire (dans tous les sens du terme) rassemblant des auteurs et des oeuvres aussi différents et aussi populaires que Tolkien, Alice au pays des merveilles, Harry Potter, Peter Pan, Conan le barbare, Shakespeare, Le Magicien d'Oz, les jeux de rôle, Robin Hobb, Terry Pratchett, Terry Goodkind, Robert Holdstock, Raymond Feist, L'histoire sans fin, Excalibur, Stephen Lawhead, ainsi qu'une école d'auteurs français qui connait un succès croissant.Une indispensable encyclopédie, magnifiquement illustrée et maquettée, couvrant tous les aspects du genre : littérature surtout, mais aussi cinéma, télé, illustration, jeux, BD, mangas,...

  • N'avez-vous jamais eu envie d'ajouter ne serait-ce que l'ombre d'une moustache au David de Michel Ange ? Un nez rouge et une barbiche à Mona Lisa ? Ou encore d'imaginer ce que donnerait le sphinx de Gizeh affublé d'une paire de lunettes ? Grâce à ce cahier de graffitis, n'hésitez plus, tout vous est permis. L'illustrateur Andrew Pinder a réuni dans cet ouvrage les plus célèbres monuments du monde entier mais aussi des tableaux ou des sculptures des plus grands artistes, des lieux incontournables et bien d'autres chefs-d'oeuvre en tout genre, comme des pochettes de disque ou des affiches de films cultes. Ajoutez-y votre touche personnelle et admirez le résultat !

  • Ce magnifique coffret comprend un album cartonné de 208 pages, réunissant quatre bandes dessinées parues en 2002 et 2005, qui mettent en scène les personnages des Simpson dans l'univers de science-fiction de la série Futurama.
    Vous y trouverez également des planches de croquis et d'esquisses, des illustrations pleine page de couvertures et une galerie de chefs-d'oeuvre signés de dessinateurs talentueux comme Sergio Aragonés ( Mad ), nous présentant leur vision de l'univers futuro-simpsonien. En bonus, inséré à la fin de l'album, un fac-similé broché du premier épisode des Simpson Comics paru en 1993.De quoi ravir tous les fans de Matt Groening ! * Matt Groening est auteur de bande dessinée et le créateur des séries télévisées Les Simpson (1989) et Futurama (1999).

  • Ce livre raconte en bandes dessinées les débuts des Rolling Stones dans les années 60, depuis la rencontre entre Mick Jagger et Keith Richards dans un bus jusqu'à leur première composition, It Should Be You, en novembre 1963. On y apprend l'existence du "sixième Stones", le pianiste Ian Stewart, finalement écarté du groupe, comment les Stones faillirent ne jamais exister et se fondre dans Blues Incorporated d'Alexis Korner, leurs débuts difficiles au Marquee, le coup de pouce déterminant des Beatles qui leur offrirent I Wanna Be Your Man... Pour célébrer les 50 ans du groupe, découvrez la petite histoire des Rolling Stones à travers sept chapitres marquants de leurs débuts.

  • Comme son nom l'indique, il s'agit d'un guide de la ville (fictive) de Springfield répertoriant les endroits à ne manquer sous aucun prétexte.Le livre se compose de sept chapitres : les attractions ; les hôtels ; les restaurants ; la vie nocturne ; le shopping ; les événements annuels et un guide de survie (indispensable pour se prémunir des radiations, des maladies infectieuses, des attaques de bêtes, des attaques de policiers, de la pollution de l'air ou des ouragans).Qualifiée de "pire ville des Etats-Unis" par le Times, Springfield est fière d'abriter, en plus de sa centrale nucléaire, le plus grand incinérateur de pneus d'Amérique, qui brûle sans discontinuer depuis une trentaine d'années en dégageant des fumées nauséabondes et toxiques. Un must absolu.Rappelons également que la ville est célèbre pour avoir "failli" accueillir les J.O., et que Springfield est jumelée avec la ville de Kaboul. Mais Kaboul a demandé à ne plus l'être.

  • - En l'espace de quelques semaines, au printemps dernier, les peuples de l'Egypte, de la Tunisie et de la Lybie ont renversé des régimes autoritaires, dans un espoir de liberté et de démocratie. Cet album rassemble des bandes dessinées de 2 à 4 pages, ainsi que des dessins de Plantu et d'autres humoristes consacrées à ces événements, oeuvres des plus grands dessinateurs du monde entier, à l'initiative du français Plantu, pour rendre hommage à ces journées historiques.L'association Cartooning for Peace/Dessins pour la paix, s'est fixé pour mission de "désapprende l'intolérance", de promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes croyances ou cultures. "Les dessins de presse nous font rire. Mais c'est aussi une chose sérieuse : ils ont le pouvoir d'informer, mais aussi d'offenser." Koffi Annan, prix Nobel de la Paix, Secrétaire Général des Nations Unies, lors de la fondation de Cartonning for Peace en 2006.

    - L'Association Cartooning for Peace a été créée par le dessinateur Plantu en 2006 au siège de l'ONU à New York, avec l'aide de Kofi Annan. Elle regroupe les plus grands dessinateurs de presse et de bandes dessinées du monde entier.

  • Un gros livre d'enfer

    Matt Groëning

    Génie du dessin animé d'humour, cet album permet de découvrir le Matt Groening dessinateur de comic strips, dans la lignée des Spiegleman et autres Crumb. On y retrouve son humour un peu dingue, grinçant, parfois noir et sa critique imparable de l'absurdité de nos sociétés occidentales.
    A travers ses personnages et des situations loufoques, Matt Groening nous parle du droit à la différence. Il y a Bongo, un jeune lapin qui n'a qu'une oreille, et qui doit faire face à l'incompréhension et à la cruauté de ses professeurs, de ses parents ou de son thérapeute. Il y a Akbar et Jeff, un couple d'homosexuels, confrontés à la méchanceté. La thématique des gens hors normes, qui ne sont pas dans le moule, est récurrente dans l'oeuvre de Matt Groening ; il en parle avec une grande tendresse et beaucoup de sensibilité.
    Cette série Life in Hell est très importante pour lui. Il a déclaré : " Je n'abandonnerai jamais cette bande dessinée. C'est ma référence." Un inédit à découvrir d'urgence.

  • Le livre de Krusty

    Matt Groëning

    • Fetjaine
    • 29 Février 2012

    Krusty est le héros de Bart. Ce dernier ne manque pas une de ses émissions et il a dans sa chambre des quantités de produits dérivés (poster, jouets, réveil...). Krusty a tout d'un clown : un nez rouge, des cheveux verts et de grandes chaussures (mais de petits pieds). Ce qui est étonnant, c'est qu'il garde ce déguisement quoiqu'il arrive. On en vient donc à supposer qu'il est né comme ça. Il présente l'émission la plus regardée par les enfants de Springfield : le Krusty Show. Mais sous son personnage clownesque se cache un homme d'affaire sans pitié et prêt à tout pour gagner de l'argent. Dans l'ouvrage qui lui est consacré, vous découvrirez ses blagues préférées (qu'il a piqué à d'autres), son top 40 du pire et du meilleur, ses produits marketing ratés mais aussi ses relations avec ses amis, ses ennemis, ou ses employés (le manuel à l'usage des employés travaillant dans un Krusty Burger vaut le détour). Entrez dans l'univers de Krusty et profitez du spectacle !

  • Claude François est mort le 11 mars 1978, et quelque 35 ans plus tard, il reste une légende, l'un des chanteurs français les plus populaires et les plus écoutés aujourd'hui encore. Le 14 mars 2012 sortira le "Biopic" Clo-Clo, racontant la vie du chanteur avec des acteurs étonnants de ressemblance (Jérémie Renier, Benoît Magimel, Joséphine Japy). C'est l'occasion - à cette date anniversaire de la disparition de Claude François - de retrouver mises en images ses plus belles chansons : Belles, Belles, Belles, Comme d'habitude, Le lundi au soleil, Le Mal-aimé et tant d'autres. Une adaptation en bandes dessinées émouvante et très réussie.

  • Chocolat

    Michelle Brachet

    • Fetjaine
    • 20 Janvier 2011

    - Ce livre retrace toute l'histoire du chocolat, depuis sa culture en Amérique centrale et en Amérique du Sud, et sa découverte en 1519 par Hernan Cortèz qui fut le premier à rapporter des fèves de cacao en Europe, jusqu'à la découverte de procédés permettant de transformer la fève de cacao en tablette de chocolat, dûs au néerlandais Van Houten et à l'Anglais Fry, entre 1828 et 1847.Vous découvrirez ses secrets de fabrication, ses vertus aphrodisiaques, les différences entre le chocolat belge, suisse, anglais, américain et français, ainsi que l'histoire et les spécialités des plus grands chocolatiers de chacun de ces pays, mais aussi les fêtes autour du chocolat (Pâques, Noël, la Saint-Valentin), les salons et les festivals.Illustré de photos magnifiques qui mettent l'eau à la bouche, cet ouvrage en forme de tablette de chocolat (dont il a également l'odeur), fera fondre de plaisir tous les amoureux du petit carré noir - Michelle Brachet est une Française qui vit en Angleterre. Elle est rédactrice et consultante dans le domaine de la restauration et de la "gourmandise", au premier rang de laquelle : le chocolat.

  • Si vous ne savez pas quoi faire de vos enfants ni comment meubler un dimanche après-midi pluvieux autrement qu'en restant affalé devant la télé avec une bière (façon Homer Simpson), ce cahier d'activités aussi drôle et efficace que parfaitement déjanté est fait pour vous ! Vous y trouverez à chaque page nombre d'idées étonnantes pour vous divertir en compagnie de la famille Simpson : les tours de magie de Bart, le mini-golf ainsi qu'une flopée d'activités manuelles, jeux de cartes, labyrinthes, énigmes, pliages, bref toute une panoplie ludique pour petits et grands.De quoi animer une fête d'anniversaire ou passer un bon moment en famille.

  • Le livre de Marge

    Matt Groëning

    Marge Simpson, on ne peut pas la rater, avec sa coiffure bleue totalement improbable et son incorrigible famille. Elle est l'épouse d'Homer, la mère de Bart, Lisa et Maggie. Dans cet album, vous découvrirez sa personnalité complexe, sa vie intérieure, ses espoirs, ses rêves et son solide bon sens. Vous la suivrez dans ses croisades contre les dessins animés violents ou les querelles de ménage, dans son combat contre la vie tranquille et desespérée des banlieues. Collectionneuse effrénée de coupons de réduction, Marge est aussi actrice : elle interprète le rôle principal (et unique) d'un spectacle musical joué à la prison des femmes de Springfield. Dans "Marge, maîtresse de maison", elle vous fera profiter de ses trucs et astuces pour tenir son petit monde. Quelques exemples : "Comment faire se lever toute la famille un dimanche matin pour aller à l'église" (valable aussi pour la mosquée ou la synagogue), ou "comment obtenir de son mari qu'il nettoie la gouttière".Ce sont autant de rubriques hilarantes et délirantes que vous retrouverez dans cet ouvrage, pour tout savoir (et bien plus encore) sur Marge et sa famille pas comme les autres.

  • Le livre de Lisa

    Matt Groëning

    Lisa est la fille de Marge et de Homer Simpson, la soeur de Bart et de Maggie. Elle a huit ans et un QI très élevé. Elle adore l'école, ce qui lui vaut d'être incomprise de tous et d'avoir très peu d'amis. Alors elle joue du saxophone et rêve de devenir la première femme présidente des Etats-Unis. Dans ce manuel, Lisa nous livre ses ambitions secrètes, ses opinions politiques, sa liste des poupées les plus moches, son top 40 du meilleur et du pire, son questionnaire de Proust , et bien d'autres choses encore.

  • On retrouve dans ce second volume tout l'humour, la philosophie, les angoisses existentielles et les relations complexes de Woody Allen. Un must absolu pour tous ceux (et ils sont nombreux) qui aiment ce personnage hors du commun.
    Après Angoisse & légèreté, ce second et dernier tome rassemble une compilation des meilleurs strips parus quotidiennement entre 1976 et 1984 dans de nombreux journaux américains et internationaux. Stuart Hample en est le dessinateur, Woody Allen, l'inspirateur. Un ouvrage d'une irrésistible drôlerie, indispensable pour tous les admirateurs de ce personnage hors du commun.

  • Après le succès considérable et toute l'innovation créative de Sergent Pepper's, le rock est définitivement entré dans une nouvelle dimension. Même si des dizaines, des centaines de groupes pop fleurissent autour d'eux dans ces années "Peace and Love", les Beatles parviennent, encore et toujours, à surprendre et à mener le mouvement. D'abord avec l'album blanc, puis avec Abbey Road. Mais, en interne, le groupe n'est plus ce qu'il était. L'album blanc a rarement été enregistré par les quatre ensemble. Abbey Road - et plus encore Let it Be - montre les dissensions ouvertes entre eux. L'arrivée de Yoko dans la vie de John n'y est pas pour rien, mais, comme le montre cet album, d'autres éléments ont précipité la fin du plus grand groupe de l'histoire de la musique pop.

  • Enfin une enquête en BD sur le monde secret de l'équipe de France de football. Très bien renseigné et nourri d'anecdotes et de confidences toutes bien réelles, l'ouvrage dévoile l'envers du décor, du drame de France-Bulgarie en 1993 à l'éclatant triomphe du Mondial 1998.
    Tout commence par une catastrophe avec le but à la dernière seconde de Kostadinov qui prive les Bleus de la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis. La BD révèle les dessous de cet échec vécu comme un drame national, insistant notamment sur les dissensions entre joueurs, notamment le rejet de David Ginola jugé trop médiatique et individualiste par ses coéquipiers, les guerres d'ego entre Marseillais et Parisiens, ou encore les crises d'Eric Cantona qui lui vaudront d'être écarté avant la Coupe du monde 1998...
    L'ouvrage s'attarde évidemment largement sur ce Mondial 1998, depuis l'arrivée très contestée d'Aimé Jacquet vu comme un perdant et un idiot, aux nouvelles querelles entre les Bleus (par exemple entre Zidane et Djorkaeff, ou entre les gardiens Barthez et Lama...), en passant par le rôle de Didier Deschamps qui tire les ficelles et influence les compositions d'équipe.
    Un nouvel éclairage sur des événements majeurs de l'histoire du sport français.

  • Depuis Jour de fête de Tati ou Le Petit Monde de Don Camillo, jusqu'à Bienvenue chez les Ch'tis ou Intouchables, le cinéma d'humour français a imposé un style reconnu dans le monde entier sous l'appellation de comédie à la française Un genre qui allie la saveur littéraire des dialogues, des acteurs d'exception et un sens du burlesque hérité des grands comiques américains. Retrouvez les 250 comédies les plus marquantes du cinéma français, enfin réunies dans un même ouvrage ludique et richement illustré.
    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Les Tontons flingueurs, La Grande Vadrouille, Le Grand Blond avec une chaussure noire, La Cage aux folles, Les Bronzés, Le Père Noël est une ordure, Astérix et Cléopâtre, sans oublier les figures emblématiques du genre : Fernandel, Bourvil, Louis de Funès, Pierre Richard, la bande du Splendid, Alain Chabat, Jean Dujardin. Un recueil truffé d'informations, d'affiches, de photos rares, d'anecdotes de tournage, de répliques culte et d'éclats de rire sur pellicule, pour vous constituer la filmothèque comique idéale.

  • 2014 sera une année de fête avec ce nouveau calendrier qui célèbre les 25 ans des Simpson. Mois par mois, de janvier à décembre, la tribu Simpson enchantera votre année. Ce calendrier mural est illustré de douze grandes planches couleur (hilarantes) et de douze grilles mensuelles, avec une case par jour (ce qui est fort pratique pour noter les événements importants). Comme chaque année depuis 2009, les fans des Simpson seront au rendez-vous pour ce grand cru 2014.

  • A l'aube des années 80, Indochine a porté un coup de chaud sur les hit-parades engourdis par le blizzard new wave et les bourrasques disco de la variété française. Nicola Sirkis, Dominique Nicolas, Stéphane Sirkis et Dimitri Bodianski deviennent les nouveaux héros d'une jeunesse éprise d'espoir et de libertés sociétales. Leurs succès s'accumulent : L'Aventurier, Miss Paramount, Canary Bay, Troisième Sexe, Tes Yeux noirs, Trois nuits par semaine, Les Tzars, etc. Puis Nicola change d'embarcation à l'entrée du nouveau siècle, pour poursuivre son périple entouré d'un nouvel équipage. J'ai demandé à la lune le remet en selle. Le parcours d'Indochine donne le vertige, entre les succès monumentaux, les descentes en flammes et les traversées du désert, mais le groupe est sans conteste une référence mythique.Il fallait bien que le neuvième art rende hommage à l'odyssée de ce groupe unique.Du premier single Dizzidence Politik sorti en février 1982 à leur avenir, après le trentième anniversaire ; de la naissance des frères Sirkis à l'album de la renaissance "Paradize" ; du putain de destin au putain de stade, l'ouvrage survole pour le plaisir des yeux le bonheur de trois générations de fans, en attendant la prochaine vague.Laissons les tragédies grecques aux commentateurs sportifs, place aux miracles Indochinois... en bandes dessinées !

empty