La Joie de lire

  • L'hiver arrive dans la petite ville. Les premiers flocons tombent, Noël se prépare, et malgré le froid, nous retrouvons les personnages familiers de la série, dans des situations à commenter et à imaginer.

  • Jakob Traum est un garçon comme les autres, et pourtant... Il est doté d'un étrange pouvoir qui peut le rendre invincible comme extrêmement vulnérable. Forcé de quitter son village natal, il part sur les routes avec un groupe de forains. Alors qu'une guerre éclate entre l'empereur Altemore et Ragar le rebelle, le don du jeune homme éveille l'intérêt des deux clans et, avec eux, celui d'un inquiétant individu au visage dissimulé par une sombre capuche.

    Auteur : Né en 1971, Fabrice Hadjadj est un écrivain, philosophe et dramaturge français. Ces différentes facettes lui confèrent un talent certain pour la narration et une capacité peu commune pour le développement d'idée. Entre la meule et les couteaux est son premier roman pour la jeunesse.

    Illustrateur : Né en 1966, Tom Tirabosco est illustrateur et dessinateur de bande dessinée. Il a été lauréat de plusieurs concours de bande dessinée.

  • Avec la verve et la profondeur du premier tome de L'Attrape-Malheur, Fabrice Hadjadj poursuit les aventures de son héros hors norme. Devenu jeune homme, Jakob est désormais allié à Ragar et bien décidé à se venger de l'Empereur Altemore et à arracher la princesse Vérène des griffes de ce dernier qu'elle a promis d'épouser pour assurer la paix entre l'Empire et le royaume de son père. Mais les choses se révèlent plus compliquées que prévues, surtout lorsque Jakob retrouve Clara, son amour d'enfance...Dans ce deuxième opus, les apparences sont plus trompeuses que jamais et le mal ne se cache pas où l'on croit le reconnaître. Mêlant intrigues politiques et triangle amoureux, Fabrice Hadjadj ne se lasse pas de nous surprendre et nous emporte au coeur des affres de l'âme humaine.

    Auteur : Né en 1971, Fabrice Hadjadj est un écrivain, philosophe et dramaturge français. Ces différentes facettes lui confèrent un talent certain pour la narration et une capacité peu commune pour le développement d'idée. Des forêts aux foreuses est son deuxième roman pour la jeunesse.Illustrateur : Né en 1966, Tom Tirabosco est illustrateur et dessinateur de bande dessinée. Il a été lauréat de plusieurs concours de bande dessinée.

  • Un clown fantaisiste déambule au fil des pages, de facéties en facéties, défiant le lecteur d'attraper son nez rouge.

  • C'est la nuit dans la petite ville. Hommes et animaux dorment paisiblement - du moins, certains d'entre eux. D'autres se promènent et vivent des aventures excitantes : la nuit de lecture à la bibliothèque, une poursuite de voleurs, ou encore une fête au parc. Rotraut Susanne Berner raconte en images tout ce qui se passe au cours d'une douce nuit d'été. C'est l'occasion pour les tout-petits de retrouver l'univers foisonnant des livres des saisons et de découvrir ce qu'ils ont rarement l'occasion de voir pendant leur sommeil.

  • Ca y est. Je les entends. C'est eux. Je suis sûre que c'est eux. Je ne les vois pas, mais je les entends. Où sont-ils ? Combien sont-ils ? Cent ? Mille ?
    (...) » Mais de qui parle-t-on ? De qui peut bien avoir peur cette belle jeune femme aux cheveux roux et à la jupe bleue à pois jaunes ? D'animaux fantastiques et effrayants ? De monstres sanguinaires ? De loups à poils verts et aux griffes acérées ? D'ogres immenses et affamés ? Et d'ailleurs qui est-elle cette jeune femme ? Pourquoi estce qu'elle reste là au lieu de fuir ? Ou de se cacher ?
    Un album jubilatoire sur la rentrée scolaire vue par l'institutrice.
    Un concentré de bonne humeur et de drôlerie.
    Un album qui devrait rassurer les enfants et les aider à aborder en toute sérénité la nouvelle rentrée des classes!

  • L'hiver est arrivé. Comment les animaux vontils faire pour lutter contre le froid ? Les chiens redoutent de tomber malades, les crabes ne veulent pas que leurs pinces gèlent, les pingouins ont peur de prendre froid au cou ou et les élans aimeraient garder leurs bois au chaud.
    Heureusement, tous les animaux peuvent compter sur le mouton qui se charge d'emmitoufler ses amis d'un simple fil de laine...

  • Comme "L'incroyable histoire du mouton qui sauva une école", "L'incroyable histoire du homard..." est inspiré d'une histoire vraie.
    C'est l'été sur l'Île aux moutons. Jeanne dîne au Restaurant du Port avec son père et sa grand-mère. La petite fille s'ennuie et quitte la table pour aller jouer à la marelle, sur le quai. Au même moment, un homard observe les allées et venues des serveurs. Contrairement à ses camarades d'infortune, il comprend très vite qu'il est condamné à une mort certaine. Lorsqu'un cuisinier le plonge dans une casserole d'eau bouillante, il prend la fuite. À moitié cuit mais bien décidé à retrouver les abysses de son enfance, il croise la route de Jeanne...
    Cette nouvelle aventure aborde avec sensibilité et tout en délicatesse la question de la souffrance animale.

    Auteur : Thomas Gerbeaux est né à Paris dans une famille bretonne. Il a publié de nombreux articles et écrit régulièrement pour la publicité. Après des années passées à Paris, au Brésil et à Londres, où il vit, l'écriture lui a permis de retrouver les plages de son enfance.

    Illustrateur : Pauline Kerleroux est née à Quimper. Après des études de graphisme, elle s'installe à Prague puis à Londres comme directrice artistique.

    Thomas et Pauline sont amis d'enfance.

  • Le ministre de l'Éducation a décidé de fermer les classes de moins de trente élèves. Pour sauver l'école de Moutonville, dont l'unique classe ne compte que vingt-neuf enfants, le maire de l'Île aux Moutons a l'idée d'y inscrire Vincent, un mouton.

    Vincent est vite démasqué et le ministre se rend sur l'île, où une tempête va l'obliger à passer la nuit. Le maire et sa fille, Jeanne, vont alors tout faire pour sauver leur école. Avec l'aide précieuse de Vincent.

    L'auteur : Thomas Gerbeaux a tout d'abord travaillé comme rédacteur indépendant avant de crér CARWASH Magazine avec un groupe d'amis. En 2010, il rejoint le bureau londonien de TBWA Media Arts Lab, une agence de communication et de publicité.

    L'illustratrice : Pauline Kerleroux est diplômée de l'Ecole supérieure d'Arts graphiques de Paris ainsi que de l'Academy of Arts, architecture and design de Prague. Elle travaille depuis 2011 à Londres chez TBWA Media Arts Lab, comme directrice artistique.

  • Attention, attention, prenez gare à la fermeture automatique des portes. Installez-vous dans ce train pas comme les autres...

  • Ben se dispute parfois avec sa soeur Lisa.Joachim a un presque-papa qu'il adore. Céleste et Marcel ont deux mamans et deux papas. Julie est triste et ne veut pas de nouvelle maman. Paola fête chaque année le jour de sa naissance et le jour de son arrivée dans sa famille adoptive. Mais ils et elles ont tous un point commun : leur famille est unique au monde. Le monde a beaucoup changé et avec lui la famille a évolué. Avec beaucoup d'humour, que ce soit dans les textes ou dans les dessins, les auteures nous présentent toutes sortes de familles : famille traditionnelle ou monoparentale, famille avec des parents divorcés ou homosexuels, avec des demi-frères et demi-soeurs à foison ou avec des enfants adoptés... Un livre réjouissant et vitaminé dans lequel chacun reconnaîtra son clan !

  • Un album sans texte qui célèbre l'Amour avec un grand A. En rouge et bleu, au stylo bille, comme les précédents ouvrages de Victor Hussenot, cet album raconte l'histoire de deux amoureux, une fille en rouge et un garçon en bleu, qui inventent leur quotidien, leur vie à deux, dessinent leurs envies, leurs jeux, leur univers et se soutiennent l'un l'autre. Bien sûr il y a des fâcheries, des colères, mais l'amour est toujours le plus fort.
    Un livre gai, frais, vivant, sur l'amour comme un jeu, comme une évidence... Beau et sensible, un album à offrir à tous les amoureux de tous les âges !

  • Au parc, des enfants s'amusent et se posent la question de leur avenir. Quel métier aimeraient-ils faire plus tard ? Dévalant le toboggan, un jeune garçon passe de page en page, et chaque fois s'imagine faisant un métier nouveau : alpiniste, pompier, mannequin, aventurier, coureur cycliste...
    Un album humoristique, très BD, qui dégage une belle énergie. Cette fois, Victor Hussenot a troqué le stylo bille qui a fait le succès de « Au pays des lignes » et des « Amoureux », pour la tablette graphique et toute une palette de couleurs franches. Un album qui s'ouvre à la verticale et qui se lit comme on descend un toboggan, de haut en bas et à toute vitesse !

  • Gaspard, brillant trisomique de trente ans, vit chez ses parents et cumule deux emplois : vendeur dans une boutique de souvenirs made in China le matin et renifleur d'aisselles pour un fabriquant de déodorant le soir. Mais suite à un tragique accident il se retrouve sans emploi du jour au lendemain. Que faire maintenant ? Quel métier exercer ? Détective privé ? Pour Gaspard ce serait le métier idéal. Il réussit d'ailleurs à se faire embaucher pour enquêter sur la mystérieuse mort d'un patient dans un centre d'éducation spécialisé... Son handicap sera pour une fois un atout...

    Une fable loufoque, dans la veine du « Fakir », un roman qui plaira aussi bien aux adolescents qu'aux adultes... Sans oublier une fin renversante qui cueillera le lecteur, même le plus malin !


    Romain Puértolas est né en 1975 à Montpellier. Il est l'auteur de sept romans dont le best-seller « L'Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea », paru en 2013 à La Dilettante et traduit dans le monde netier (250 000 exemplaires vendus). Un film est en préparation, pour fin 2018, réalisé par Ken Scott avec Bérénice Bejo et Laurent Lafitte, et Steinkis a acquis les droits d'adaptation en BD de "L'extraordinaire voyage du fakir..."

  • Les blanc neige, les chasseurs, les disparus, les bruyants, les géants, les nerveux, les menacés. Voilà une façon bien personnelle de classer les animaux. Recherche scientifique, travail titanesque de mise en couleur, telle est l'oeuvre d'Adrienne qui s'est penchée pendant presque 3 ans sur les 216 pages de son encyclopédie.
    Patchworks de teintes ou dégradés, elle met en scène - à sa sauce et toujours avec humour - les animaux les plus divers : du léopard affalé sur une branche à l'hippopotame souriant au fond de l'eau en passant par le hibou inquiet dans la nuit profonde ou encore le couple de cygnes éperdus d'amour.
    Un magnifique ouvrage qui fait penser aux encyclopédies d'antan, en beaucoup plus amusant.

  • Quatorze images d'animaux sélectionnées parmi les illustrations de «Drôle d'encyclopédie» pour apprendre leurs cris en s'amusant. Par exemple que la belette belotte ou que la chauve-souris grince.

  • Gélatine, petite fille espiègle et de caractère, veut que son grand frère, Roberto, s'occupe d'elle. Mais Roberto est très occupé. Sur son ordinateur il écrit un roman, une histoire de grands pour les grands, car Roberto n'est plus un enfant... Il n'a pas le temps de s'occuper de sa petite soeur envahissante. Mais Gélatine est très insistante, tant et si bien que Roberto accepte de lui lire une histoire. Mais une seule ! Puis il retourne à son travail de grand. Vexée, Gélatine se venge en imaginant avec Doudou une histoire dans laquelle elle transforme Roberto en vilain crapaud...
    Premier opus d'une série, Roberto et Gélatine est une histoire drôle et légère sur les rapports entre frère et soeur dans laquelle tous les enfants (et tous les parents) se reconnaîtront !

  • Le dessert

    Tom Tirabosco

    Alors que les invités tardent à terminer leur assiette, Mathieu s'ennuie et glisse dans un monde étonnant. Il y fait des rencontres dignes d'Alice au pays des merveilles et d'Hansel et Gretel, avant de revenir à table pour déguster le gâteau de sa maman.
    Le dessert de Tom Tirabosco fait peau neuve avec une couverture plus tendance : un seul personnage sur un fond de couleur.

  • Elise

    Fabian Menor

    A une époque où les professeurs ont le droit de manier la règle sur les doigts des élèves qu'ils jugent indisciplinés, le quotidien d'Elise est celui de n'importe quelle petite fille. Enfin presque...

  • Armand travaille à la chaîne dans une usine de boîtes de raviolis. Il habite une cité-dortoir et quand il a faim, il ouvre une boîte de raviolis. Un jour, un génie jaillit de la boîte et lui demande de faire deux voeux. Armand fait des choix bien simples : être en pleine nature et faire un bon repas en compagnie du génie. Seul hic, ce dernier, repu, n'arrive plus à rentrer dans sa boîte ! Qu'à cela ne tienne, Armand a plus d'un tour dans son sac et saura à son tour se montrer génial. Une fable espiègle pour rappeler que le rêve et le bonheur sont à portée de main et qu'il suffit parfois de peu pour transformer le quotidien. Les cadrages inventifs, les dessins tout en rondeur et en couleurs, ainsi que le sens de l'absurde développé ici, apportent fraîcheur et légèreté.

  • Roland est un charmant petit éléphant, curieux et rêveur. Il adore lire, c'est son moment à lui.
    Dans sa bibliothèque, on trouve toutes sortes de livres.
    Mais ceux qu'il préfère ce sont les encyclopédies et les dictionnaires. Oh oui, il aime beaucoup les dictionnaires !
    Lorsqu'il lit, Roland est parfois tellement absorbé qu'il disparaît presque dans le livre. Mais parfois une mouche, ou un rhinocéros qui passe, le dérange et il doit changer de place... Et parfois il s'endort sur son livre ouvert !
    Un album drôle et tendre mais pas mièvre pour autant...
    Le trait enfantin, volontairement maladroit mais très expressif de Louise Mézel donne véritablement vie à ce petit éléphant attendrissant et bienveillant.

  • Le soir petit Ours a tout un rituel : quand la lune se lève et que le soleil se couche, il boit sa soupe dans un bol rouge, puis prend un bain doux avec plein de mousse bleue, ensuite il enfile son pyjama orange et se lave les dents avec sa brosse verte, se couche dans son lit violet, lit un peu grâce à ses lunettes roses et enfin s'endort gentiment avec son doudou blanc.
    Pour cet album, comme pour le précédent L'ours et le miel, les illustrations ont été entièrement réalisées en tissus brodés. Tout en suivant les activités du soir de l'ourson, les tout-petits apprendront les couleurs et pourront s'identifier à ce personnage tendre et sage comme un doudou.

  • Ce bel album devenu un classique au fil du temps nous conte l'histoire de deux frères renards très différents : la tête brûlée et le timoré.
    Alors que les deux jeunes renards vivent en paix, l'un d'entre eux, un beau jour, se sent attiré par le monde extérieur. L'autre refusant de partir avec lui, il décide de partir seul à l'aventure. Et pendant qu'il se fait poursuivre par des chiens et des fusils, doit se glisser dans un poulailler pour se nourrir, son camarade creuse une nouvelle sortie à son terrier, renifle le parfum d'une fleur, poursuit un papillon... Un jour pourtant, le courageux renard rentre à la maison...

  • Jonas a quinze ans et vit en Erythrée. Un jour le directeur de l'école le convoque et lui annonce qu'il a obtenu une dérogation et que Jonas va pouvoir, malgré son jeune âge, intégrer l'armée. Mais l'armée, en Erythrée, c'est pire qu'une prison... Ses parents décident alors de l'envoyer chez un cousin en Angleterre. Commence pour le garçon un voyage extrêmement dangereux. Une fois à Calais c'est encore pire. Il fait froid, il pleut, les conditions de vie sont déplorables. Pour fuir le camp, il se construit une cabane de fortune dans les dunes en attendant de passer en Angleterre...

    Pascal Teulade a imaginé son jeune héros après avoir effectué un séjour dans la jungle de Calais pour Médecins du monde. Un séjour qui l'a profondément marqué.

    Un livre pour secouer les consciences...

    Pascal Teulade a tout d'abord publié quelques contes dans Pomme d'Api, avant d'intégrer le groupe Fleurus presse où il a été rédacteur en chef du magazine Abricot puis directeur des rédactions.

    En parallèle de ces activités, il a écrit de très nombreux albums pour les enfants essentiellement à l'Ecole des loisirs.

    Le petit prince de Calais a été écrit suite à un séjour passé avec Médecins du monde dans "la jungle" de calais. Il s'agit de son premier texte pour adolescents.

empty