Lapin

  • Enfant, Rakkid a été victime de racisme...et l'est encore aujourd'hui. Avec cet ouvrage, son but est d'expliquer aux personnes non- concernées ce qu'est vraiment le racisme et le fait de le vivre au quotidien.
    Cet album jeunesse, que l'auteur veut drôle et pédagogique, abordera par le biais de bandes dessinées, de dessins, de schémas et d'exemples concrets, les notions de racisme, de blackface, d'islamophobie, d'afro-féminisme, de discrimination, de racisme anti-noir, de racisme anti-asiatique...
    Dans chaque chapitre, l'auteur sera appuyé par un expert du sujet tel que Amandine Gay, Angela Davis, Sarah Zouac...

  • Louise Michel, Rokhaya Diallo, Françoise Héritier, Amandine Gay, Gisèle Halimi ou encore Adèle Haenel... 35 féministes françaises contemporaines, d'autres moins, dessinées et présentées par le biais de leurs nombreuses citations, afin de laisser une place à la parole de ces femmes qui n'ont pas toujours été entendues.

  • Atsemtex

    Stpo

    • Lapin
    • 4 Septembre 2021

    Atsemtex, trois cases pour déconstruire nos indélicatesses quotidiennes, nos petites lâchetés frivoles et le naufrage terminal de notre espèce. À déconseiller aux gens sensibles.

  • Tout ou rien

    Geoffroy Monde

    • Lapin
    • 11 Juin 2021

    "Tout ou rien est un recueil d´histoires absurdes considérées par une grande quantité de gens comme "les dessins les plus drôles depuis la bande dessinée". On y croise un dieu qui fait exprès de répéter tout ce qu´on dit, des chiffonnades de jambon qui renforcent la confiance en soi, des luttes violentes de présidents musclés ou encore des automates turcs champions d´échecs qui sabotent des trains. Le tout accompagné de commentaires sévères mais justes sur la fausseté du sentiment romantique."

  • Avez-vous déjà écouté le gazouillis mélodieux des oiseaux en vous demandant ce qu´ils tentaient d´exprimer ? Après des années d´études ornithologiques, les plus grands chercheurs sont parvenus à une conclusion stupéfiante : la plupart du temps, les oiseaux disent simplement « va te faire foutre ». Effin´ Birds : p*tain d´oiseaux ajoute sa pierre à l´édifice de la grande et noble profession qu´est l´identification ornithologique, compilant plus de 200 nouvelles espèces (parmi lesquelles le choucas chicanier ou encore l´illustre chouette sociopathe) accompagnées d´insultes bien senties et de notes de terrain. Cette traduction regroupe les illustrations monochromes raffinées d´Aaron Reynolds sublimées d´aphorismes bien sales qui ont fait la renommée d´Effin´ Birds.

  • Une folle histoire pas si moyenâgeuse sur la masculinité, le pouvoir et ses secrets.

    Au royaume de Mont-Tournure, le roi Jéhan de Potiguigni, imbus de son pouvoir, tire à la courte paille chacun de ses jugements. Méprisé par son peuple, sourd aux conseils de sa reine, il part en guerre pour faire taire la colère populaire. A moins que ce ne soit pour fuir son plus grand secret. Car... (Attention double-lecture. à l'aide d'un filtre rouge, le récit se modernise et met les corps et les complexes à nu.)... au royaume de Mont-Tounu, où l'on vit dévêtu, le roi Jéhan de Petitquiqui pense son sexe si petit que tout le monde en rit. Multipliant les conquêtes pour se rassurer, il délaisse la reine. Mais plus il tire sur sa paille pour la faire grandir, plus la moquerie gagne son entourage. Jusqu'à cette provocation du roi voisin, se targuant d'avoir la plus grosse...

    Un conte sur les préjugés des sexes, entrelaçant le regard actuel des hommes et des femmes sur la puissance et la justice.

  • Titre

    Ami Inintéressant

    • Lapin
    • 4 Septembre 2021

    Titre, ce sont des gags à la fois hilarants et désespérés en quatre cases sur le café, l'univers et le reste par le très doué Ami Inintéressant.De nombreux stagiaires ont été sacrifiés pour que ce livre voie le jour...

  • Ruptures

    Aloyse Mendoza

    • Lapin
    • 10 Septembre 2021

    Avec Ruptures, on pense d'abord à la rupture amoureuse. Ses personnages féminins s'adressent directement à nous pour dévoiler leur intimité et leurs blessures. Puis progressivement, subtilement, Ruptures élargit sa définition et nous dévoile d'autres cassures : l'amitié qui s'arrête, perdre un proche, changer de lieu de vie, dire adieu à une partie de soi, arrêter une habitude, quitter un pays, quitter la ville, la politique, abandonner le "monde d'avant"⦠Rompre devient alors une façon forte et nécessaire de se (re)construire.
    Des textes justes et bouleversants dans un écrin d'illustrations fines et colorées pour parler des petites et des grandes ruptures de notre société.

  • Canevas

    Tim

    • Lapin
    • 14 Mai 2021

    Et si le simple fait de pénétrer dans une vieille maison abandonnée pouvait entraîner un cataclysme-apocalyptico-militairo-fantastico- absurdo-gigantesque ?
    Les habitants de cette ville (maire, policiers, SDF, paroisse, ados, animaux, etc.) vont se retrouver bien malgré eux totalement liés à cette réaction en chaîne et aux événements fous de ce gigantesque canevas, où tous les destins seront entremêlés...
    Un joli jeu narratif transmédia (publications web et papier) où les histoires se ?répondent en différents personnages, ?espaces et styles graphiques, toujours ?incroyablement maîtrisés par Tim.

  • On sait que suite à la pandémie mondiale, les jeux olympiques de 2020 furent décalés d'un an.
    On sait moins que les jeux furent aussi décalés tout court.
    Ce livre témoigne de ces olympiades, injustement passées sous silence, elles sont révélées ici dans toute leur étrange et dérisoire beauté.

  • "Vous vous demandez ce qu'est une maison ? Jusqu'où elle vous contient et vous protège ? Vous cherchez vos parois, vos limites, en quête d'une enveloppe, d'un nid, d'une cabane ou d'une deuxième peau ? Je me présente, Lorraine Les Bains, maisonologue. Je suis là pour vous".

    L'autrice BD de Waldo revient avec émotion et moult documents d'archives sur son enfance, adolescence et autres étapes autobiographiques pour décortiquer ce "moi-maison" qui est au coeur de son oeuvre artistique.

    De sa maison d'enfance du Nord, au déménagement dans le Sud en passant par les cabanes d'enfants, apparts d'étudiants, maisons hantées, tiny houses ou encore ZAD, Lorraine Les Bains interroge avec humour, sensualité et illustrations immersives notre rapport à la maison, cette enveloppe quasi-corporelle qui nous protège, nous étouffe, nous accueille et nous définit de plus en plus.

  • Anna et Pablo

    Bola

    • Lapin
    • 14 Mai 2021

    Pablo et Anna, père et fille, partent en road trip à travers le desert mais surtout au coeur de leur relation. Accompagnés de pas mal d'absurdité et de quelques lamas, les deux aventuriers roulent vers Le Grand rendez-vous de leur vie tout en croisant régulièrement Izel, une curieuse voyageuse ! Cet album alterne entre plusieurs émotions, en apparence léger et drôle, Bolä aborde des sujets très variés comme les relations familiales, la confiance, la mort ou les lamas.
    Ados et adultes pourront se partager la lecture accessible d'Anna et Pablo.

  • Papa Sirène et Karaté Gérald sont certainement les héros les plus improbables qui aient pu sortir de l'imagination d'un créateur de bandes dessinées. Et leurs aventures sont au plus haut niveau de l'absurde, faisant avec élégance le grand écart entre Papa Sirène fait reposer son sang et Paris, histoire rocambolesque où Papa Sirène et Karaté Gérald ont gagné le droit d'habiter indéfiniment la tour Eiffel...
    Un livre magique, incomparable, inoubliable, juste ce qu'il faut pour notre bonheur.

  • Craig Rodwell, Silvia Rivera, Tom of Finland, Armistead Maupin, Nik Sheehan ou Audre Lorde, des noms pour certains inconnus du grand public mais qui ont considérablement fait avancer la cause LGBT+ et permis l'acquisition de nouveaux droits au fil de l'histoire.Florent Manelli a dessiné 40 portraits d'activistes, de personnalités, de personnes célèbres ou inconnues, qui, à leur échelle, font ou ont fait avancer le mouvement LGBT+.Pédagogique, instructif, sensible, cet ouvrage aura, à plusieurs égards, le mérite de faire sa part au sein des différentes luttes LGBT+, de rendre hommage, de se souvenir de ces personnes qui ont tracé ce chemin mais aussi de ce qu'il reste à parcourir. Ce livre met en lumière celles et ceux qui se sont battus et qui se battent, chaque jour pour créer un monde plus inclusif et solidaire.

  • Autre

    Maël Nahon

    • Lapin
    • 9 Octobre 2020

    Pims éprouve des sentiments pour deux personnes en même temps, on lui fait comprendre que c´est mal et qu´il va falloir choisir entre les deux. Lélio est autiste Asperger et décide d´arrêter d´imiter les allistes (personnes non autistes) pour être enfin lui-même. Anklem est un mec trans et homo à qui l´on assène qu´il ne peut pas être transET gay. Anna est travailleuse du sexe et n´a aucun problème avec ça, jusqu´à ce qu´on lui reproche son apparence physique... Une BD intime qui accorde enfin une place à celleux qui n´entrent pas dans les cases de la société normée, et montre la variété des choix de vie, pour mieux les comprendre et les accepter.

  • Marsha P Johnson, Keith Haring, Mary Bonauto, Georges Azzi, Brenda Howard, Jean Le Bitoux... des noms pour certains inconnus du grand public mais qui ont considérablement fait avancer la cause LGBT+ et permis l'acquisition de nouveaux droits au fi l de l'histoire.
    40 portraits d'activistes, personnalités, personnes célèbres ou inconnues, dessiné par Florent Manelli.
    Pédagogique, instructif, sensible, cet ouvrage aura, à plusieurs égards, le mérite de faire sa part au sein des différentes luttes LGBT, de rendre hommage, de se souvenir de ceux qui ont tracé ce chemin mais aussi de ce qu'il reste à parcourir. Ce livre met en lumière celles et ceux qui se sont battus et qui se battent, chaque jour pour créer un monde plus inclusif et tolérant.

  • Victor Hugo, Georges Sand, Flaubert, Voltaire, Baudelaire... L´Histoire de la littérature compte de nombreux grand.e.s hommes et femmes dont les noms résonnent aujourd´hui encore dans les salles de classe, dans les rues et dans les mémoires.Des héros, des génies, des artistes incroyables, mais aussi, parfois... des bons gros bâtards ! Aurélien et Guillaume, avec humour et finesse, nous racontent dans des planches thématiques le côté sombre des auteurs classiques.

  • Ab absurdo t.4

    Marc Dubuisson

    • Lapin
    • 11 Septembre 2020

    Ab Absurdo, c´est un mélange funky de strips sur l´actualité et de strips absurdes, même si, récemment, on l´a bien vu, l´actualité a rejoint l´absurdité. La série à succès revient cet automne avec son masque anti Covid, des whatsappéros qui dégénèrent, des Manu et Edouard en grande forme (eux), mais aussi sa sélection des grands n´importe quoi de la société. Une représentation hallucinante de lucidité des derniers mois passés confinés / déconfinés, aussi bien sur nos "réseaux pas très sociaux" qu´au supermarché.

  • Le joli coco est un joli coco

    ,

    • Lapin
    • 28 Février 2020

    Le Joli Coco, c'est un petit volatile tout rond, tout mignon. C'est aussi celui qui a sué sa race lors des entrainements militaires, botté des culs sur le champ de bataille et versé son sang dans des rituels satanistes. Le Joli coco, c'est ce qui arrive quand on laisse un poème mignon et innocemment écrit par Capucine enfant se faire illustré par Boulet.

  • Le choix dans les dates

    Mathilde Florance

    • Lapin
    • 15 Janvier 2021

    Le Choix dans les dates (prononcer dâyytes) est une compilation crue et sans paillettes d'histoires foireuses de dates Tinder, Meetic, Happn et autres applis générant des rencontres parfois coincées, dingues, honteuses, décevantes, trompeuses, mais souvent drôles. Agrémentées de feed back et de "j'aurais dû", "j'ai pas pu" etc., les témoignages pointent sans fard là où ça a coincé, quand "c'est pas toi, c'est moi " mais aussi l'inverse, car cet·te inconnu·e derrière l'appli n'est parfois pas du tout celle ou celui qu'on croit.

  • Alors qu'il enlève son pull lors d'une chaude journée d'été à l'école, un jeune garçon laisse voir aux yeux de tous les taches de peinture sur son tshirt. Un beau camaïeu de bleus. La maîtresse lui demande alors pourquoi il est barbouillé ainsi. Une histoire sensible sur la violence domestique, dont l'apparente innocence intensifie la brutalité.

  • Waldo

    Lorraine Les Bains

    • Lapin
    • 27 Juin 2019

    Un homme, Waldo Maelfait, immense vedette de la chanson française, est assassiné à son domicile. Derrière les murs de leurs maisons, des personnages hypocrites, passionnés, furieux, insupportables, dépressifs, débiles et qui n'ont apparemment rien à voir ensemble, réagissent à ce décès. En espionnant de maison en maison, et sans jamais voir le moindre personnage, le lecteur découvre progressivement les liens qui se dessinent entre eux, jusqu'à l'identité du tueur.
    Une BD-soap opéra- thriller servie par l'humour absurde de Lorraine Les Bains et préfacée par Fabcaro.

  • Toutes les blagues

    Elosterv

    • Lapin
    • 12 Mars 2021

    Ne nous trompons pas, sous leur air mignon, les histoires dElosterv sont complètement trashs et absurdes. Des chiens déguisés en chiens, des parents faisant des prises de karaté à leurs enfants pour les endormir, des renards morts ayant leurs règles... voici une liste loin dêtre exhaustive de ce que nous pourrions être surpris de trouver dans Toutes les blagues.

empty