Le Petit Futé

  • Lieux touristiques et culturels, restaurants, bars, commerces, centres d'activités sportives et de loisirs, informations pratiques, rien - ou presque - n'échappe à la curiosité du Petit Futé. Toutes les adresses répertoriées sont choisies et testées par l'équipe locale. On se balade dans le Petit Futé comme dans la ville, et la découverte se fait au fil des pages, toujours à l'affut de la nouveauté.

  • Un musée à ciel ouvert. Comment mieux résumer Venise, sinon par sa place Saint-Marc, ses canaux, ses palais ? Autant d'images qui se bousculent à la simple évocation de cette destination. Mais à l'instar de ses courtisanes qui ont fait le renom de son carnaval, Venise a une face cachée... sous le masque. Une maison de maître blottie dans une ruelle sombre, une peinture Renaissance perdue dans une Eglise sans prétention, un concert aux chandelles en hommage à Vivaldi. Découvrez tous ces mystères qui font le charme de Venise dans cette toute nouvelle édition consacrée à la Cité des Doges.

  • Les Flandres disposent d'une richesse culturelle et historique dont la réputation a largement dépassé ses frontières. Les villes de Bruges, Anvers et Gand en sont de parfaits exemples. Très loin des belles cités endormies d'Europe qui se complaisent dans un passé, certes prestigieux, et une beauté presque parfaite, Bruges et Gand donnent volontiers des coups de pieds dans la fourmilière des traditions et des idées fixes. Si proches et si différentes à la fois, les deux villes jouent la complémentarité, chacune à son tour reprenant à son compte un subtil esprit avant-gardiste.
    Anvers, quant à elle, symbolise à elle seule le génie créatif typiquement flamand qui fait merveille dans l'univers de la mode, mais aussi dans l'art, l'architecture et la musique. À l'avant garde de toutes les tendances, la plus grande ville de Flandre n'en finit pas de surprendre. Le petit Futé vous invite dans ce nouveau guide à découvrir les charmes connus et moins connus de ces trois villes exceptionnelles.

  • Berlin connaît un renouveau touristique, ayant su profiter et transformer l'appel d'air de la chute du Mur et la curiosité qui y est liée pour dynamiser son tourisme. On y vient ou l'on y revient. La ville est en chantier et l'on peine à reconnaître certains quartiers. On y vient aussi pour faire la fête (première Love Parade d'Europe), pour découvrir ses magnifiques musées et ses parcs, parcourir les longues avenues de l'Est dans le plus pur style stalinien, se frotter à son cosmopolitisme qui avait été quelque peu oublié. C'est une nouvelle ancienne capitale qui reprend sa place sur l'échiquier européen que nous présentons.

  • Lieux touristiques et culturels, restaurants, bars, commerces, centres d'activités sportives et de loisirs, informations pratiques, rien - ou presque - n'échappe à la curiosité du Petit Futé. Toutes les adresses répertoriées sont choisies et testées par l'équipe locale. On se balade dans le Petit Futé comme dans la ville, et la découverte se fait au fil des pages, toujours à l'affût de la nouveauté.

  • La troisième ville d'Italie a mauvaise presse dans son pays, et son passé est sulfureux comme les terres volcaniques qui l'entourent. « Outsider », « ville à part » : les appellations sont nombreuses mais dépeignent une même réalité : Naples est une insoumise. La ville est en perpétuel mouvement, et tout le décor semble être pris par cet élan indomptable. Les Grecs, les Normands, mais aussi les Espagnols et les Bourbons y ont laissé des traces : la présence de châteaux, palais, et autres églises démontrent que la cité bouillonne d'un passé culturellement chargé. Veni mais pas vinci, ces peuples ont forgé Neopolis, littéralement « ville nouvelle ». Ce n'est donc pas un hasard si le vieux centre a été classé au patrimoine mondial par l'Unesco en 1995. Et les sites historiques comme Pompéi et Herculanum viennent rappeler le carrefour constitué autrefois par la cité napolitaine. Bienvenue non pas dans une ville-musée mais dans un théâtre à ciel ouvert !

  • D'un côté la Belle du Danube nous chante l'éternelle ritournelle d'un passé glorieux dans laquelle les visiteurs de passage se laissent entraîner le temps d'une valse ou deux, d'un tour en calèche d'antan... Les maîtres de l'architecture gothique, baroque ou néoclassique ont laissé derrière eux un nombre impressionnant d'édifices remarquables. Une douce nostalgie s'échappe de Vienne, qui paraît cultiver ce sentiment d'amour du passé. Mais Vienne est aussi une ville excessivement moderne, à la pointe de la technologie, à la forte conscience écologique, au réel pouvoir de création artistique. Vienne est résolument différente, insaisissable, et demande surtout plus de temps qu'une valse pour se laisser découvrir !

  • On pourrait la croire mégalomaniaque... Elle est avant tout bluffante et innovante, éclectique et électrique, avant-gardiste et sans limite... Non, Dubaï n'est pas encore LA mégapole futuriste du troisième millénaire... mais, patience, elle pourrait bien le devenir ! A cheval entre mer et désert, dans une atmosphère sécurisante et cosmopolite, l'émirat cultive le contraste et la démesure : projets architecturaux complètement dingues, évènements médiatiques de portée internationale... mais aussi ancrage dans une tradition nomade arabe, omniprésente et hospitalière. Le Country Guide Petit Futé Dubaï dresse un panorama complet du pays le plus ouvert de tout le Moyen-Orient : quartiers anciens, nouveaux et à venir, loisirs balnéaires, visites culturelles, shopping tous azimuts et aventures dans le désert !

  • Ancienne capitale de la Russie, la Venise du Nord révèle, été comme hiver, son charme et ses multiples secrets. Au détour d'une rue ou d'un pont au bord de la Neva, ce sont plus de trois cents ans d'histoire qui paradent sous les yeux des flâneurs. Comment ne pas penser à Nicolas Gogol en foulant la Perspective Nevski ou à Fédor Dostoïevski au cours des éternelles Nuits Blanches au mois de juin ? Cette ville est unique. Ses habitants le savent et en sont fiers. Ils sont les premiers à vous dire qu'ici tout est différent du reste de la Russie : savoir-vivre, architecture, mentalité... Saint-Pétersbourg est ainsi. Elle possède une âme et envoûte au premier regard. En effet, elle regorge à elle seule les plus beaux musées et les plus belles façades du monde entier. L'Ermitage, le célèbre palais d'hiver, l'illustre parfaitement.

  • Ville festive par excellence, Montréal offre de multiples possibilités pour les touristes en quête d'émotions fortes. Les grands froids de l'hiver, les chaleurs intenables de l'été ne sont en aucun cas un frein pour les amusements en tout genre. On boit, on rit, on danse, été comme hiver. C'est peut-être pour cela que Montréal est sans conteste une des métropoles du monde les moins stressantes...

  • Ville festive par excellence, Montréal offre de multiples possibilités pour les touristes en quête d'émotions fortes. Les grands froids de l'hiver, les chaleurs intenables de l'été ne sont en aucun cas un frein pour les amusements en tout genre. On boit, on rit, on danse, été comme hiver. C'est peut-être pour cela que Montréal est sans conteste une des métropoles du monde les moins stressantes...

  • Copenhague est devenue ces dernières années une destination de week-end appréciée. Il est vrai que la capitale danoise dispose, outre l'emblématique Petite Sirène, de nombreux atouts susceptibles d'attirer les Français. Qu'il s'agisse de son atmosphère détendue et amicale, de son dynamisme culturel ou bien encore la taille humaine de sa cité, tous les voyageurs y trouveront leur bonheur. Ville d'art et de Design, haut-lieu du jazz, Copenhague séduit d'emblée par une façon d'être que l'on peut qualifier d'art de vivre.

  • Devenez, le temps d'un été indien un Leaf Peeper's ! C'est le surnom que donnent les habitants de la Nouvelle-Angleterre aux touristes venus admirer le spectacle des feuilles tombantes. Et pour cause : des routes sinueuses bordées de forêts, des montagnes à perte de vue et, pour perspective, l'océan. Partez à la découverte de cette Amérique méconnue où la gastronomie se mêle à la culture et l'architecture à l'histoire.
    Berceau de l'Amérique indépendante, Boston est surnommée « The city of higher Learning ». Les universités de Cambridge (dont le fameux MIT) attirent chaque année des milliers d'étudiants d'élite qui participent au dynamisme et à l'attractivité de la région. Partez à la rencontre des sorcières dans la ville de Salem, arpentez la cote à la découverte des phares du Maine, évadez vous en mer pour observer les baleines, flânez dans les musées de Boston, sillonnez les montagnes du New Hampshire, découvrez les fermes du Vermont et laissez le Petit Futé vous guider !

  • La capitale économique de la République turque se tourne vers l'avenir tout en préservant son charme d'antan. La ville a toujours été cosmopolite et c'est sûrement pour cette raison que l'on se sent très vite chez soi. Coupée en deux par le majestueux Bosphore, long de plus de 30 km, les saveurs exotiques des marchés colorés fascinent. Outre le sens de l'accueil des habitants, c'est le choc des cultures qui étonne et envoûte. Ici les muezzins appellent à la prière et des yachts déposent des milliardaires dans leur résidence sur le Bosphore. La ville ne dort jamais, on festoie dans tous les quartiers, jusqu'au petit matin. Les bains ne manqueront pas de ressourcer le touriste, pendant que les fastueux monuments livreront simplement l'histoire de la ville, vieille de plusieurs millénaires...

  • Jérusalem est infiniment plus qu'une simple ville. Jérusalem la céleste, Jérusalem l'éternelle, tout ici regorge d'histoire, de sacré et de légendes. David, Salomon, Jésus et Mahomet y sont passés et y ont chacun laissé leur empreinte. Ville sainte pour les trois religions monothéistes, ses symboles religieux attirent chaque année des millions de visiteurs. Pas besoin d'être croyant pour éprouver l'immense spiritualité qui émane de la ville et en être transporté. Le lacis de ruelles de la vieille ville avec son atmosphère hors du temps et sa mosaïque de peuples, de langues et de religions ; la ville nouvelle, à l'ouest, avec ses quartiers laïcs qui contrastent avec les bourgs ultraorthodoxes avoisinants ; et la ville palestinienne à l'est avec ses souks colorés et la voix mélodieuse des muezzins appelant à la prière... Un voyage à Jérusalem est un voyage à travers le monde et l'histoire. Laissez-vous donc guider par le Petit Futé à la découverte de cette ville unique !

  • Tokyo s'impose dans le cercle fermé des grandes métropoles urbaines, comme l'une des plus fascinantes à visiter. Traditionnelle et excentrique, étriquée et aérée, uniforme et culturellement métissée, la capitale du pays du soleil levant multiplie les surprises.
    Partez à la découverte de Tokyo et de ses habitants, les bonnes adresses ne manquent pas.

  • "Gênes « la Superbe » incarne parfaitement tradition et modernité. Région aux beautés naturelles exceptionnelles, la Ligurie jouit d'un climat incroyablement doux. La mer limpide bordée de plages de sable fin ou de rochers ombragés de pins maritimes, attire chaque année de nombreux touristes. Mais l'arrière-pays n'a rien à envier au bord de mer avec de riches merveilles culturelles et naturelles. Le randonneur comme le gourmet trouveront de quoi y satisfaire leurs attentes. Si proche de la France, la Ligurie est la destination idéale pour tous ceux qui souhaitent profiter de la mer et de ses activités, découvrir une terre riche d'histoire et de culture et profiter des
    plaisirs de la bonne table."

  • Une ville, mille visages. C'est un peu comme si New York réunissait toutes les populations du monde. Chaque quartier possède sa propre identité. On traverse une rue, on change d'univers. Chinatown est exotique, Little Italy conforme aux clichés du cinéma, East Village et le Lower East Side libres... La ville est une terre bénie pour les sens et les cellules grises. Le MET est le plus grand musée de l'Occident, le Museum of Natural History est le plus grand du monde dans son genre. La ville ne dort jamais. Un air de liberté souffle à la tombée de la nuit.

  • Ville de contrastes, entre mer et montagne, Barcelone revêt de multiples facettes. Tantôt médiévale, tantôt moderniste, la capitale de la Catalogne, résistante mythique au franquisme, fait se juxtaposer plusieurs styles, plusieurs modes de vie, dans une harmonie quasi-parfaite. Il y a de la place pour tout le monde, et surtout, tout le monde est le bienvenu. Barcelone est une ville d'art qui porte encore en elle les stigmates des oeuvres inclassables de Gaudì. La richesse et la diversité se reflètent dans son architecture, autant que dans sa population. Flâneries dans la cité médiévale de la Ribera, bain de mer à la Barceloneta, nuits bouillonnantes à la Villa Olimpica, il y a tant à faire sous le soleil de Barcelone.

  • Destination à la mode depuis quelques années, la « Venise du Nord » continue de faire des émules, et pour cause. A pied, en vélo ou en barque, les balades à travers ce joyau touristique font découvrir les particularités de l'architecture locale, qui ne ressemble à aucune autre. Amsterdam est singulière : sa mosaïque de quartiers qui se succèdent sans se ressembler se prête volontiers aux longues promenades sans but.... Amsterdam vit aussi la nuit. Elle est même l'une des villes les plus dynamiques et chaleureuses d'Europe. Une fois le soleil couché et les néons allumés, une foule branchée prend possession de la ville, à la recherche de petites salles conviviales. Trois quartiers s'activent alors : le Leidseplein, le Quartier Rouge et le Rembrandtplein. Célèbre pour ses nombreux coffee shop, minutieusement réglementés, la ville affiche fièrement son ouverture d'esprit.

  • Pas une ville en Europe n'est plus cosmopolite que Londres, agglomération de villages aux ambiances différentes avec chacun leur identité propre. A la fois chargée d'histoire et tournée vers l'avenir, la capitale britannique est un véritable musée à ciel ouvert. L'élégance british rime avec bonnes affaires. Paradis des emplettes, underground ou smart, la ville est le temple du shopping, capable de calmer votre fièvre acheteuse. Londres ethnique, Londres fêtarde, Londres élégante ... mais surtout accueillante !

  • Pas une ville en Europe n'est plus cosmopolite que Londres, agglomération de villages aux ambiances différentes avec chacun leur identité propre. A la fois chargée d'histoire et tournée vers l'avenir, la capitale britannique est un véritable musée à ciel ouvert. L'élégance british rime avec bonnes affaires. Paradis des emplettes, underground ou smart, la ville est le temple du shopping, capable de calmer votre fièvre acheteuse. Londres ethnique, Londres fêtarde, Londres élégante mais surtout accueillante...

  • Bastion de la culture française en Amérique du Nord, la grande dame qu'est la capitale québécoise occupe une place à part dans le paysage de la Belle Province. Ayant su conserver les charmes de l'Europe sans renoncer aux attraits du nouveau continent, elle suscite l'attachement de chacun, et ne cesse d'évoluer et de redéfinir son identité aux yeux du monde, s'imposant peu à peu comme une ville exceptionnelle à bien des égards. Cette conciliation entre un important héritage historique et un avenir chargé de projets caractérise la ville.

    À la fois dynamique et passionnante, Québec séduit en toutes saisons. Sa région, qui s'étend aux portes du lac Saint-Jean, et sa proximité avec les grands espaces de la Mauricie et de Charlevoix, lui confèrent un emplacement de choix. Bordée par le majestueux fleuve Saint-Laurent, les yeux rivés sur l'Île d'Orléans, la capitale vous offre la douceur de vivre, en toute simplicité...

  • Voici le nouvel El Dorado touristique de l'Europe. Prague enchante d'emblée les touristes. Les monuments et les musées, témoins d'une histoire mouvementée, sont magnifiques. La ville regorge de bâtiments à l'architecture empruntée à différents courants, différentes époques, comme la renaissance ou le style baroque, châteaux perchés, rues pavées bordées de maisons à pignons colorés, statues baroques judicieusement posées sur les ponts qui enjambent le fleuve Vltava. Parmi les chefs d'oeuvre les plus remarquables, citons les deux églises Saint-Nicolas et le couvent de Brejnov. Le fleuve est superbe, et les collines entourant la ville sont autant de poumons verts depuis lesquels la vue sur la capitale est imprenable.

empty