Le Petit Futé

  • Le Petit Futé s'est mis au vert pour vous proposer plus de 100 circuits à bicyclette sur les routes et les chemins de notre beau pays ! A l'aide d'itinéraires, de cartes, et de road books, vous choisirez votre parcours pour la journée. Pour chaque balade, un carnet d'adresses utiles avec les fédérations, les associations et les prestataires locaux, les circuits VTT et le cyclotourisme, les lieux de vente et de location de vélos, les manifestations locales et les sites Internet intéressants. Sans oublier le « Carnet du cycliste » pour vous préparer en toute sécurité.

  • Après un succès largement au rendez-vous, le Petit Futé sort une nouvelle édition du guide La France à moto. Près d'une centaine de circuits sont ainsi déclinés sur toute la France région par région. Résolument pratiques et attractifs, ils sont illustrés d'un plan, détaillés dans un carnet de route et étoffés de bonnes adresses (visites de sites remarquables, hébergement essentiellement en hôtel-restaurant et camping, restauration). Et toujours en première partie, ce qu'il faut savoir sur l'équipement, la préparation de son voyage, la sécurité, les clubs, forums et contacts clés.

  • Les vacanciers, de plus en plus nombreux à découvrir la France et à en sillonner toutes les régions en camping-car, dispose enfin d'un guide conçu pour eux.
    Ce Petit Futé de la France en camping- car propose une sélection d'itinéraires de la Bretagne à l'Alsace, de la Normandie à la Provence sur les plus belles routes de France. L'essentiel de ce qu'il faut voir et visiter, les bonnes tables, les aires de services et de stationnement ainsi que les campings, sont présentés pour chaque circuit.

  • La France comme vous ne l'avez jamais vue. Petit Futé a sélectionné, dans chacune des 18 régions du pays, les meilleures adresses dans ce qu'elles ont de plus original.
    Au programme et au coeur de ce guide : des expériences uniques ! Avec des sites naturels, des activités de plein air, des musées originaux mais également des restaurants et des hébergements atypiques. La diversité du territoire se révèle ainsi sous un jour nouveau, vous réservant à coup sûr de belles découvertes.
    Le guide Week-ends et Séjours insolites s'adresse à tous : habitants des différentes régions en quête d'inédit ou touristes désireux de vivre des expériences hors des sentiers battus à l'occasion d'un week-end ou d'un séjour dans notre pays.
    Il suffit de se laisser guider et de se laisser surprendre par l'inattendu.

  • Les bons plans pour des vacances à pied en France et dans le monde. En première partie, le lecteur trouvera tous les conseils et adresses pour s'équiper et tout pour préparer son voyage. Ensuite ce guide reprendra région par région, les organismes locaux proposant des circuits à pied avec des idées de balades en France. Enfin ce Petit Futé présentera une sélection des plus belles destinations randonnées à faire dans le Monde (Maroc, Madère, Réunion, Chili, Mongolie...)

  • Le guide des Chambres d'hôtes se concentre sur l'hébergement, qui n'est pas la moindre des composantes d'un week-end ou d'un séjour plus long. Petit Futé a sélectionné dans chacune des régions, les chambres d'hôtes les plus accueillantes, les mieux situées, les plus gourmandes, les plus design... Il y en a pour tous les goûts, pour tous ceux qui souhaitent mettre le charme et l'authenticité au coeur de leur voyage, en partageant l'espace de vie et la table d'habitants locaux. Au programme : de bonnes nuits, de belles découvertes culinaires et à coup sur de belles rencontres.

  • Sportifs ou simplement amateurs de belles balades à vélo, des idées originales pour s'évader et découvrir le patrimoine.

  • Terre de contrastes, la Normandie offre une variété de paysages et de sensations qui se prête particulièrement à la découverte. C'est pourquoi le Petit Futé a choisi ce territoire pour développer sa collection des plus belles balades à vélo. Cette première édition du guide propose ainsi 30 itinéraires répartis dans 5 départements, à l'adresse des cyclistes amateurs qui souhaitent allier sport et visites, ainsi que bonnes tables et nuitées pittoresques, dans une région riche d'un point de vue architectural et historique. Des méandres de la Seine aux forêts bucoliques, des plages du déparquement aux célèbres falaises, sans oublier les marais et étangs, les circuits mettent chacun en valeur des aspects divers de ce territoire, permettant au lecteur de choisir en fonction de sa forme et de la météo ...

  • Sportifs ou simplement amateurs de belles balades à vélo, des idées originales pour s'évader et découvrir le patrimoine.

  • La collection des guides « Moto » s'agrandit avec le nouveau guide Auvergne - Rhône-Alpes à Moto. Traverser cette belle région sur votre deux-roues est la garantie de découvrir des paysages exceptionnels, de la Chaine des Puys dans le Puy de Dôme jusqu'aux Gorges du Sioule dans l'Allier, entre autres. Le carnet de route, accompagné d'un circuit et d'un plan détaillé, vous permet de découvrir les villages pittoresques, les monuments historiques et les sites naturels d'exception de cette grande région, sans oublier les bonnes adresses pour se restaurer et s'héberger. En route !

  • La collection des guides « Moto » s'agrandit avec le nouveau guide Espagne - Portugal à Moto. De l'Andalousie avec ses villages typiques et sa nature préservée à la Costa Brava pour l'Espagne, en passant par la Vallée du Douro ou encore l'Algarve pour le Portugal, se sont deux pays bien distincts que le Petit Futé vous invite à découvrir. Le carnet de route, accompagné d'un circuit et d'un plan détaillé, vous permet de découvrir les villages pittoresques, les monuments historiques et les sites naturels d'exception de votre parcours, sans oublier les bonnes adresses pour se restaurer et s'héberger. En route !

  • La France est réputée dans le monde entier pour la qualité de sa gastronomie, la diversité de ses spécialités culinaires et le savoir-faire et l'inventivité de ses chefs. Le guide des Balades gourmandes en France vous emmène à la découverte de chacune de ses 18 régions aux identités bien marquées. Vous retrouverez dans ce guide des dossiers consacrés aux spécialités locales, mais également des interviews et des recettes de chefs ainsi que les bonnes adresses pour vous procurer le meilleur des produits locaux. Qu'il s'agisse de viande, de fromage, de produits frais, de douceurs sucrées ou alcoolisées.
    Le terroir dans ce qu'il a de meilleur s'invite dans votre guide, et très prochainement à votre table !

  • Une nouvelle édition plus pratique, résolument tournée vers les meilleures idées activités et loisirs à faire en famille ou à proposer à ses enfants pendant les vacances au cours d'un week-end. Ateliers, visites, parcs animaliers et parcs naturels, balades à pied, à cheval ou même en roulotte, bases de loisirs, sports en plein air (terre, air, mer ou eau vive), découverte insolite : vous n'aurez pas assez d'une année pour tester ! De nombreuses nouveautés et de grands classiques à découvrir sans attendre, complétés comme toujours des indispensables infos pratiques.

  • Une sélection de plus de 300 jardins en France. Jardins potagers ou à la française, privés ou publics, labellisés ou exclusifs, projets paysagers de jardiniers et paysagistes de renom sont classés région par région et département par département. Villandry ou la Bambouseraie, le parc floral des Moutiers, le jardin zen d'Eric Borja, les jardins planétaires et ceux du musée du Quai Branly de Gilles Clément... autant d'edens magiques, promesses d'enchantement de tous les sens. En focus : le jardin à ne pas manquer dans chaque région.

  • Le bio connaît un bel essor. L'effet de mode s'est transformé en véritable mode de vie nature, écolo ou bio et a investi nos grandes surfaces, nos marchés, nos bars, nos restos et même nos salons de beauté. Le Guide France Bio du Petit Futé sera un allié indispensable pour vous y retrouver parmi les différents labels, les marques, les nouveautés et tendances comme les meilleures adresses des « biotiful people » et « éthique & chic », et vous livrera tous les bons plans (boutiques, restos et bien plus encore) de votre région pour consommer futé tout en restant fidèle à vos idéaux ! Le tout imprimé sur papier recyclé, bien sûr !

  • La France possède de multiples musées, présentant différentes facettes d'un patrimoine immense. Musées grandioses avec ses sculptures, ses peintures, ses artistes de tout temps qui grâce à ces écrins de culture rappelle à notre mémoire leurs chef d'oeuvres. Mais aussi musées militaires, de l'industrie ou de l'artisanat où chacun peut revivre et comprendre l'histoire de France. Ce nouveau guide présente les 100 plus beaux musées de France, autant d'invitations à découvrir ou redécouvrir un patrimoine à la fois unique et diversifié. Une sélection riche et étendue, aussi bien par l'époque - préhistoire, Moyen Age, Renaissance ou période contemporaine, ... - que par les collections : automobile, beaux-arts, céramique, image... Une empreinte indélébile laissée par des archives et des pièces uniques à la portée de tous !

  • Les Français ont le privilège de posséder les vignobles qui produisent des vins mondialement réputés. Vins de Bordeaux, de Bourgogne, d'Alsace... Autant de vins qui font la richesse de la France et participent à l'élaboration de l'exception française. Le guide Petit futé de l'oenotourisme en France allie découverte, promenade et dégustation, et vous livre, une fois de plus, ses bonnes adresses et ses bons plans. Faites-vous guider sur les sentiers viticoles, découvrez le travail de la vigne, dégustez les vins (avec modération), goûtez aux spécialités locales, assistez aux fêtes des vins et partez à la rencontre de ces régions dont les traditions gagnent à être connues. Vous trouverez également une sélection de restaurants et d'hébergements pour profiter pleinement de vos haltes dans les vignobles.
    Un guide à consommer sans modération !

  • "Vélo & Fromages", c'est l'histoire d'une union entre deux emblèmes de l'art de vivre à la française : la bicyclette, évocatrice de liberté et le fromage, met d'excellence du patrimoine culinaire français. Chaque été, le Tour de France marque la saison estivale et enchante les amateurs de cyclisme sur le bord des routes départementales. Des routes et des chemins qui ravissent aussi bien les professionnels de la petite reine que les cyclotouristes. Plus de 21 millions de Français font du vélo pendant leurs vacances et la France séduit de plus en plus le marché européen du tourisme à vélo. Allié au fromage, la star de nos assiettes et ses quelques 1 200 variétés, il y en a pour tous les goûts : vache, chèvre, brebis, "Vélo & Fromages" ne manque pas d'atouts pour vous séduire lors de vos escapades en famille, montée de cols, chemins de halage ou encore circuits VTT !

  • La découverte du sépulcre de l'apôtre saint Jacques à Compostelle, au début du IXe siècle, marque le début des pèlerinages à Compostelle. Depuis les pèlerins n'ont jamais déserté ce chemin déclaré Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, en 2010 ils étaient 300 000 à marcher jusqu'à Santiago. Après deux éditions consacrées aux deux principales voix françaises, la Voie du Puy-en-Velay et la Voie de Vézelay, le Petit Futé emmène avec cette première édition le pèlerin en Espagne sur le chemin des origines, le Camino Francès. Appelé ainsi car il guidait les pèlerins de France vers l'Espagne, il relie Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques- de-Compostelle en passant par Roncevaux, Pampelune, Estella, Los Arcos ou encore Burgos. Les pages de ce guide accompagnent le marcheur dans toutes les étapes de cette « Ruta Interior » empruntée aujourd'hui par 95 % des pèlerins.

  • Vous vous êtes jurés fidélité mais vient le temps de l'amour des vacances et là, il faut anticiper... Voyager avec son animal soulève moult questions : où puis-je l'emmener ? Quels vaccins, tatouages ou passeports cela nécessite-t'il ? Tous les pays sont-ils Dog & Cat Friendly ? Et si je dois me résoudre à partir sans lui, où le confier pour qu'il passe lui aussi de bonnes vacances ? Vous avez les questions, ce guide a les réponses.

  • L'Hérault comme vous ne le connaissez probablement pas . Petit Futé a sélectionné, dans chacun de ses 6 territoires, les meilleures adresses dans ce qu'elles ont de plus original.
    Au programme et au coeur de ce guide : des expériences uniques ! Avec des sites naturels, des activités de plein air, des lieux culturels mais également des artisans aux savoir-faire atypiques ainsi que des producteurs locaux où s'approvisionner pour réaliser les recettes présentées dans cette édition. La diversité du territoire se révèle ainsi sous un jour nouveau, vous réservant à coup sûr de belles découvertes. Petit Futé vous propose également de partir à la découverte du patrimoine viticole du département avec différents circuits oenotouristiques et les fameuses oenorandos ®.
    /> Le guide Hérault insolite s'adresse à tous : habitants des différents territoires en quête d'inédit et d'authentique ou touristes désireux de vivre des expériences hors des sentiers battus à l'occasion d'un week-end ou d'un séjour dans le département.
    Il suffit de se laisser guider et de se laisser surprendre par l'inattendu.

  • La montagne dans la mer, l'île aux mille virages, mérite réellement le séjour pour tout motard. Ici, tout est réuni pour un séjour inoubliable : un climat idéal de mai à octobre, un bon réseau routier avec des successions de montées, descentes, virages dans panoramas sublimes. Pour cette édition, pas de tour de Corse mais une douzaine de circuits pour parcourir les plus beaux sites du Nord au Sud, du littoral aux cols les plus escarpés avec les meilleurs adresses dénichées tout au long de la route.

  • Ils font le bonheur des enfants et également de leurs parents qui ont trouvé une activité pédagogique attrayante : la visite des parcs animaliers, aquariums, zoos et réserves ornithologiques. Du zoo de la Palmyre à la Fauconnerie du Puy du Fou en passant par la Ferme aux crocodiles, la Vallée des singes, la Cité des insectes, le Parc aux loups, Marineland... Panorama des sites français qui abritent la faune d'ici ou d'ailleurs!

  • Les guerres entraînent des bouleversements dans la société, leur empreinte se faisant sentir sur des décennies. La disparition progressive des témoins directs complique évidemment la tâche de la transmission ­ l¹échange étant source de réflexion. Grâce au guide « Tourisme de mémoire », retrouvez les sites témoins des Guerres napoléoniennes à la Seconde guerre mondiale, ainsi que les monuments et les musées qui leur sont dédiés. Entretenez ce souvenir pour mieux comprendre le passé, car « Si l¹écho de leurs voix faiblit, nous périrons », écrivait Paul Eluard.

empty