Requins Marteaux

  • On ne présente plus les recueils de dessins de presse de l'indémodable Willem dans la collection Carrément des Requins Marteaux. Ce cinquième florilège rassemble donc, en une dizaine de chapîtres thématiques et près de 130 dessins pour la plupart prépubliés dans Libération, et Charlie Hebdo, tous les « savoureux » ingrédients de la cuisine politique française en ces temps troublés de verdicts électoraux. De la fin de règne sans gloire du président Chirac à la sentence attendue et redoutée du 6 mai, en passant par les atermoiements socialistes et le «ni droite/ni gauche» de Bayrou; Willem jette son regard affuté de caricaturiste expérimenté sur l'inexorable translation vers la droite de l'échiquier politique francais ...

  • Découvrez Plus jamais ça !, le livre de Willem. Faisant suite aux quatre précédents ouvrages de Willem dans la collection Carrément, Plus jamais ça ! continue avec pugnacité de décortiquer l'actualité politique française. Ce recueil réunit une partie des publications quotidiennes de Willem dans Libération.
    Voeux ? Présage ? Ordre ? Peu importe ce que le titre laisse entendre, le lecteur comprendra que Willem n'aime pas beaucoup Sarko et souhaite continuer à nous (lui) le faire entendre. C'est une sorte de bilan sans perspectives que dresse l'auteur à travers cette sélection. On retrouvera tous les temps forts de l'ère Sarkozy : les remaniements de gouvernement, la loi sur la burqa, les retraites, la rigueur. Des chapitres sur Marine Le Pen, le sauvetage des banques ou l'affaire DSK, des thèmes en plein dans l'actualité.

  • Réunissant plus de 150 des dessins que Willem a publié dans Libération depuis l'élection de Sarkozy en 2007, Casse-toi pauvre con !, est plus qu'une invitation au voyage : l'album retrace la premier moitié du quinquennat du président de tous les français, de la rupture et du pouvoir d'achat. Willem n'emprunte pas les chemins de traverse pour décrypter au jour le jour les actions du plus haut de nos dirigeants et de sa cours. Il croque "l'omni-président" dans son quotidien, n'épargnant ni sa mégalomanie maladive, ni sa démagogie outrancière. Pas besoin de grand discours pourtant pour dénoncer les multiples dérives de cette république égocentrée, voire centripète, que Sarkozy façonne à son image. Un oeil suffit. Celui de Willem, qui d'un coup de crayon démontre le guignolesque de celui dont nous sommes les sujets.

  • Twist and shout

    Jürg

    Enfin toute la vérité sur la disparition du King !!!
    Pour les Requins Marteaux, Jürg (le plus rock'n'roll des auteurs belges), a remonté le temps jusqu'en l'an 1977. Fatigué du strass et du stress, Elvis Presley s'est retiré dans sa résidence secondaire de Charleroi. Il y coule des jours heureux, entièrement consacrés à l'absorption insouciante d'alcools forts et de frites bien grasses, cependant qu'à Graceland un sosie assure l'interim. Mais cette paisible retraite va tourner au cauchemar suite à un bête accident domestique : inculpé d'homicide, Elvis est incarcéré sous son faux nom par une administration belge. Un malheur n'arrivant jamais seul, le 16 août 1977, alors qu'il purge sa peine en secret, son sosie meurt d'une crise cardiaque à Memphis, Tennesse. Alors que du fond de sa prison il voit à la télévision que 80 000 personnes en larmes affluent sur Elvis Presley Boulevard, le veritable Elvis comprend soudain que sa vie vient de basculer.

  • Sadie

    Baladi

    Sadie est l'histoire d'une jeune femme. Depressive, elle subit une succession d'agressions, toutes plus ou moins autodestructrices. Un jour cependant, l'amour ramasse l'épave que fatalement elle devient... On pourrait croire que c'est le début d'un avenir nouveau pour la jeune fille, mais ce serait sans compter sur le caractère particulièrement sombre de Sadie.
    En proposant une histoire muette, Baladi nous entraîne, comme à son habitude, vers les limites confuses qui distinguent la folie de la raison.

  • Sarko l'increvable

    Willem

    C'est à ce grand monsieur du dessin de presse que revient l'insigne honneur d'inaugurer la nouvelle formule de la collection Carrément. Fidèle pensionnaire de cette dernière, il n'est pas moins que le « recordman » du nombre d'ouvrages parus dans cette collection avec maintenant quatre livres au compteur !!!

    Après plus de trente ans d'une carrière irréprochable, le dessinateur hollandais n'a rien perdu de sa verve caustique et reste toujours un observateur assidu et fin analyste de l'actualité politique dans la plus grande tradition des caricaturistes de presse du 19ème siècle, l'indémodable modernité de son trait en plus... La preuve en est avec ce nouveau recueil de dessins de presse publiés ces deux dernières années dans le quotidien Libération et Charlie Hebdo. On y trouve pêle-mêle tous les grands sujets politiques qui ont traversé l'actualité des années Chirac-Sarkosy, voire ébranler l'opinion publique: le Sarko Show, le port du voile à l'école, l'insécurité, la course à la présidentielle . Rien de de tel et de plus instructif que de relire « à froid » tous ces dessins réalisés « à chaud » pour décrypter et comprendre les enjeux de notre temps. En bref, un livre d'utilité publique à mettre entre toutes les mains. Surtout à l'approche des échéances électorales à venir...

  • Rut

    Yann Taillefer

    La collection Carrément accueille avec "Rut" un nouveau récit sans paroles, toujours à la pointe de l'expérimentation graphique. Une histoire tout en suintements dans laquelle d'insolites petits personnages à la morphologie très explicitement génitale s'appliquent à s'accoupler et se reproduire tous azimut. Ils vaquent alors tout naturellement à leurs responsabilités nourricières de géniteurs, jusqu'à ce que l'un d'entre eux ne voie son attention attirée par les phéromones d'une étrange créature... Yann Taillefer, jeune auteur toulousain, s'est déjà illustré dans divers collectifs, dont La maison qui pue et Gestroclub. Il nous propose pour ce livre une histoire au graphisme poisseux, plein de sécrétions et de mutations, comme faisant écho aux multiples fonctions organiques qui composent la vie...

  • Dans la lignée des opus précédents !
    Comme d'habitude, Willem propose une sélection de dessins de Libé et Charlie qui décortique le début du mandat de Hollande. Comme d'habitude encore, tout le monde bénéficie des attentions du maître incontesté du dessin de presse. Personne n'échappe au trait cruel et réjouissant de Willem, à qui de toute façon rien n'échappe.

  • Blam !

    Bob

    Que se cache-t-il derrière le « Blam ! » anodin d'un couvercle de container à ordures ménagères qui se referme ? Clémentine et Ysa semblaient mener des existences ordinaires, l'une nettoyant la crasse engendrée par l'autre... Jusqu'à ce que la libido d'un rat vienne redéfinir les paramètres de l'ordre établi.
    En une centaine de dessins précis, Bob et Plouc observent les rouages implacables d'un meurtre, une sorte d'accident ordinaire, la fin d'une existence sans finalité... Très facile à lire, Blam ! plonge le lecteur dans une intrigue dont l'interprétation est la narratrice principale. Bob est principalement illustrateur et graphiste pour la publicité et l'édition jeunesse. Il est l'auteur de plusieurs planches publiées dans Ferraille. Plouc a collaboré à la création de plusieurs fanzines avant de rejoindre l'équipe administrative des Requins Marteaux. Blam ! est leur premier album.

empty