Scala

  • Agenda japonais 2022

    Collectif

    • Scala
    • 19 Août 2021

    Invitant à vivre à l'heure japonaise, cet agenda présente toutes les fêtes et les jours fériés du Japon. Ces événements qui ponctuent l'année sont les reflets de la culture de l'Archipel. Les Japonais sont en effet très sensibles au passage du temps et à ses manifestations : saisons, floraisons, phénomènes météorologiques. Les mois et les jours sont écrits en français et en japonais. Chaque semaine est illustrée par une estampe ou une peinture.
    Les jours fériés et les vacances scolaires, en plus du Japon et de la France, sont indiqués pour la Belgique, la Suisse et le Québec.

  • Bons et mauvais esprits, diables, monstres et revenants en tous genres n'ont cessé de hanter l'imagination des hommes à travers le temps et les cultures. Des similitudes existent entre les mythes, légendes et contes du monde entier et dans leur expression picturale et plastique.
    C'est précisément cette universalité, née d'échanges et d'influences réciproques, qui en fait leur richesse.
    Le Japon, après s'être inspiré de la Chine, de l'Inde puis, plus tardivement, de l'Occident, est parvenu à créer un monde fantastique folklorique, littéraire et artistique d'une grande richesse où le surnaturel, l'étrange, le merveilleux, le mythique ne font qu'un.
    Ce monde fantastique, peuplé de croyances ancestrales et animistes, n'a jamais été aussi présent qu'aujourd'hui dans l'archipel. Manga et dessins animés, créateurs de jeux vidéo et de figurines ne sont pas les seuls à captiver le public avec des oeuvres sur ce sujet. Les expositions artistiques sur les yôkai, oni et yûrei n'ont jamais été aussi nombreuses dans l'archipel et des artistes japonais contemporains de renom n'hésitent pas à puiser leur inspiration aux sources de la culture ancestrale et traditionnelle de leur pays.
    Cet ouvrage entraînera le lecteur dans le monde fantastique et merveilleux de l'art japonais à travers les rouleaux enluminés, les paravents, les estampes, puis les oeuvres picturales contemporaines.

  • Invité en France par François Ier, Léonard de Vinci, âgé, malade, traverse les Alpes à l'automne 1516. Durant le voyage, la caisse contenant la Sainte Anne (aujourd'hui conservée au Louvre) est égarée. Le tableau, qui est une commande royale, doit absolument être retrouvé. Arrivé à Amboise, Léonard, qui n'a plus la force de peindre une telle oeuvre, envoie un de ses disciples à sa recherche. En parallèle, il supervise une nouvelle version, réalisée de mémoire par un autre membre de son atelier, au cas où l'original serait définitivement perdu. Quelques mois après la mort de Léonard, une troisième version va apparaître...

    Nadeije Laneyrie-Dagen est spécialiste de la Renaissance. Elle est l'auteur d'essais (L'invention du corps), de monographie (Rubens), d'ouvrages généraux (Lire la peinture, Histoire de l'art pour tous). Elle enseigne à l'École normale supérieure. Le dernier voyage de Léonard est sa première fiction.

  • Monumentale par sa taille et par sa force symbolique, Guernica illustre le drame de la guerre civile espagnole.
    Une première partie invite à analyser l'oeuvre : un tableau quasi-monochrome d'un format très allongé, qui fait référence à la photographie et à la presse dans laquelle Picasso découvre l'événement, le bombardement de la petite ville de Guernica. Mais la composition est très complexe, le tableau se lit de droite à gauche pour évoquer un monde à l'envers, celui de la guerre. C'est une peinture d'histoire, tradition que Picasso connaît bien, mais d'un genre nouveau, chargée de symboles d'obscurité et de lumière, dénonçant toutes les guerres.
    La deuxième partie replace l'oeuvre dans son contexte :
    Picasso est en exil en France à cause de la guerre et sa vie familiale est très compliquée. Guernica peut aussi se lire à travers le mythe du Minotaure et la figure du taureau qui obsède Picasso depuis plusieurs années. La scène semble se dérouler dans l'atelier qu'il occupe alors, labyrinthe dans lequel se trouve le Minotaure-artiste. C'est aussi une oeuvre qui marque le début de l'engagement politique de l'artiste en faveur de la paix.
    La troisième partie retrace la biographie de Picasso, donne des pistes visuelles sur les sources du tableau et propose des sujets de réflexion et de discussion sur l'art et l'actualité, le collage, les mythes, la couleur.
    Enfin un dépliant de 8 pages permet de voir l'oeuvre dans son intégralité (351 x 782 cm !) avec tous ses détails.

  • Petite introduction à de grandes questions, cet ouvrage est une brève histoire de la peinture et de la sculpture au XXe et au début du XXIe siècle, des Fauves à nos jours, à travers plus de cent soixante oeuvres majeures du Musée national d'art moderne. Les grandes étapes de l'art moderne et contemporain sont ici parcourues et illustrées grâce à l'exceptionnelle richesse des collections. Cette nouvelle édition est l'occasion de présenter les tendances les plus récentes qui ont fait l'objet des dernières acquisitions. Cinq grandes thématiques organisent l'ouvrage : abstraction, objet, figure, matériau, langage. Elles permettent de rendre compte des évolutions les plus déterminantes en peinture et en sculpture au cours de cette période si fertile en innovations plastiques et de mettre en évidence les points de rencontre entre les divers domaines. A travers une approche thématique, cet ouvrage offre certains outils pour mieux comprendre et apprécier la diversité de la création artistique.

  • La bande dessinee

    Virginie François

    • Scala
    • 8 Décembre 2005


    de tintin à titeuf en passant par batman, snoopy ou astérix, la bande dessinée est profondément enracinée dans l'imaginaire contemporain.
    depuis la première exposition aux arts décoratifs de paris en 1967, et surtout la création, en 1974, du festival international de la bd d'angoulême, elle s'est progressivement affranchie de son image de " sous-culture ". en un peu plus de trente ans, elle a montré qu'elle était un art à part entière, avec des genres narratifs et graphiques fort différents. selon le principe de la collection " tableaux choisis ", cet ouvrage propose un parcours en douze oeuvres, sélectionnées dans la bande dessinée européenne,
    américaine et japonaise.
    des années 1930, avec le lotus bleu d'hergé, jusqu'aux années 2000 avec le chat du rabbin de joann sfar, il invite à parcourir les grandes périodes du neuvième art et ses principaux mouvements esthétiques, de l'école franco-belge à la nouvelle bd, en passant par la révolution des années 1970. par l'analyse des douze oeuvres choisies et d'une centaine d'autres images
    (cases, planches, illustrations, couvertures), étudiées dans leurs dimensions graphique et littéraire, il s'agit d'apprendre au lecteur à regarder mais aussi à lire la bande dessinée.


  • Depuis la fin des années 1980, de nouvelles pratiques artistiques se sont multipliées en même temps que les technologies du numérique.Ces artistes, qui commencent aujourd'hui à être reconnus sur la scène internationale de l'art contemporain, ont investi des territoires entièrement nouveaux en utilisant les technologies numériques : capteurs sensoriels, bases de données, robots, mondes virtuels, dispositifs immersifs, jeux, réseaux sociaux, réseaux de surveillance, virus informatiquesPar ailleurs, en raison de la nature même de ces supports, ils ont replacé le spectateur au centre des préoccupations artistiques, en s'intéressant notamment à la notion de relation, ainsi qu'aux problématiques sociales et environnementales.Cet ouvrage permet de découvrir les tendances les plus récentes de l'art des nouveaux médias et donne les clés de lecture pour comprendre et analyser le travail de ces créateurs résolument contemporains.Cet ebook a été réalisé en partenariat avec ECV-École de Communication Visuelle et MCD, Musiques et cultures Digitales.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Selon le principe de la collection Tableaux Choisis, l'ouvrage propose un parcours articulé à partir de 12 oeuvres, choisies pour leur qualité et leur exemplarité, d'artistes qui travaillent en Afrique (en particulier en Afrique du Sud, Benin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Mali, Nigeria, RD du Congo, Sénégal, Tanzanie) ou qui y entretiennent une partie de leur activité de manière permanente. Il s'agit de rendre compte de la diversité et de la vigueur d'un art mal connu ou enfermé dans des clichés. Au travers de médiums variés, de la peinture à l'installation, de la photographie à la vidéo, L'art africain contemporain propose des visions différentes de cultures très vives, prises dans les mouvements parfois contradictoires d'un monde ouvert, entre les réalités de vie quotidienne souvent très difficiles et des puissances imaginaires individuelles et collectives marquantes, dont le regard européen a parfois du mal à prendre la mesure. Depuis l'exposition décisive Magiciens de la Terre (Centre Pompidou, 1989), les plus grands musées accordent peu à peu une place à cette aire de création. En 2005, de grandes expositions ont lieu aux USA, en Europe et en particulier en France : en mai, le Centre Pompidou donnera Africa Remix, consacrée aux artistes contemporains africains ou d'origine africaine (de mai à août 2005). À Monaco l'été prochain, se tiendra l'exposition Arts of Africa, des Arts traditionnels à la collection contemporaine de Jean Pigozzi (juillet-septembre 2005), qui s'appuie sur la Contemporary African Art Collection (CAAC, Paris-Genève), collection de référence dans le domaine, qui réunit plus de 6 000 oeuvres.
    L'art africain contemporain propose un parcours d'une centaine d'oeuvres qui proviennent pour la majeure partie de la CAAC.
    Le propos du livre, dans l'esprit de la collection, est d'aider le lecteur à construire un regard sur l'art africain contemporain, à partir d'oeuvres fortes commentées tant dans leur dimension formelle qu'en référence à leurs contextes artistique, historique et culturel.

  • L'auteur, fille du peintre Berthe Morisot et nièce du grand Edouard Manet, raconte la vie quotidienne parmi les impressionnistes. Elle apprend à peindre avec Renoir, se promène avec Degas, visite Monet à Giverny. Extraits du journal tenu de 14 à 21 ans.

  • Since the end of the 1980s, new artistic practices have emerged along with the spread of digital technology. These artists who today are beginning to garner recognition on the international contemporary art scene have moved into entirely new territories by using digital technology such as sensors, data bases, robots, virtual worlds, immersive apparatus, games, social networks, video surveillance, computer viruses, etc.By reason of the very nature of these supports, they have placed the spectator at the heart of artistic preoccupations, focusing notably on the notion of relationships as well as social and environmental issues.This book presents the most recent trends in new media art while providing the keys necessary for understanding and analyzing the work of the these resolutely contemporary creators.This ebook is a partnership with ECV-École de Communication Visuelle and MCD, Musiques et cultures Digitales.

empty