Tartamudo

  • Avalon - Les Dames du lac retrace la légende du Roi Arthur à l'époque historique du Ve siècle. Une belle histoire contée à partir des mythiques Dames du lac. Ces dernières rythment les étapes du récit, reprenant le symbolisme Celtique comme étant le mythe fondateur.
    Entre l'effondrement de l'ancien Monde Romain et la gestation d'un nouveau, Arthur est protégé dès son jeune âge par l'enchanteur Merlin, qui l'envoie sur le continent de la vieille Europe afin d'être initié à l'école des mystères et à l'art de la guerre.
    Ainsi, il deviendra celui qui est capable de repousser toutes les invasions, pour instaurer une paix durable, notamment grâce au retour d'un ordre sacré pour lequel il bataille.
    Aussi, il devra établir un équilibre entre les hommes et les femmes, dans le fracas d'un récit d'aventures épiques. Un de nos grands classiques romanesques, toujours moderne.
    Il aura fort à faire entre la nouvelle religion chrétienne qui devient de plus en plus répandue et un culte païen et ancien, lié au Dragon.
    Affrontements par le fer et le feu, magie noire contre magie blanche, forces obscures terrifiantes contre le bien, tous se livrent à une lutte sans merci. Heureusement, la déesse envoyée par les Dieux veille sur lui...

  • Black Alligator Nouv.

    Black Alligator

    ,

    Petit Journal Montparnasse, quatre vieux rockers, anciens mauvais garçons, anciens musiciens et chanteurs, s'y retrouvent. Desvieilles gloires déchues du Golf Drouot et du Bus Palladium à Paris, les zigues ont été célèbres l'espace de quelques galettes vinyles. Il y a FRELON, ouvrier imprimeur bientôt à la retraite, RICKY, maçon mais pas franc, bientôt à la retraite aussi, GENE EVERETT, un mécanicien qui va fermer son garage, et LA HYENE, un brocanteur receleur qui vient de sortir de prison.
    Leur nostalgie est beaucoup plus forte, bien au-delà des réalités de leur existence ordinaire, limite sordide, qui vient de s'écouler⦠mis à part évidemment, le bref coup de projecteur que la gloire leur a accordé dans leur jeunesse. LA HYENE, féru de sciences occultes, cherche à convaincre les trois autres qu'il a déjà invoqué et échangé avec le Dieu satanique du Rock'n'Roll !

  • Derrière la colline

    Ulric

    Pierre vit seul dans un EHPAD. Il ne se souvient plus de grand-chose. Un jour, il reçoit une vieille photo où pose un jeune couple et sur laquelle est inscrit "Souviens-toi de nous. Derrière la Colline. Flavie" . Bien décidé à retrouver cette jeune femme, il part à sa recherche tandis que des bribes de mémoires lui reviennent. Mais parfois, cest mieux de ne pas se souvenir. Nostalgie et amnésie morcellent leurs souvenirs et leur histoire.
    Mais il faudra bien que quelquun ramasse les morceaux.

  • Un bateau corsaire français est amarré au port depuis longtemps, au point dêtre devenu une sorte dhôtel pour son équipage... Celui-ci est au chômage depuis deux ans à la suite dun accord de paix signé entre la Grande-Bretagne et la France. Les corsaires sont même surveillés par la marine royale. Léquipage sennuie, le capitaine Roscoff déprime et la belle Gwenola la Teigne fait du zèle pour soccuper : elle narrête pas de se trouver des missions imaginaires.
    Des marins, qui pêchent au filet au large, découvrent une bouteille quils rapportent au capitaine. Son second, un vieux au grimoire, lui dit que ces histoires de bouteilles, cest du déjà-vu et que les cartes au trésor sont des blagues de lennemi pour éloigner les corsaires de leur vrai but : capturer des navires anglais ! Le capitaine ouvre la bouteille, un djinn en sort ! Il sagit de Sharaf Edin, un lointain cousin égaré du génie du célèbre Aladin.
    Le djinn sadresse au capitaine et lui demande de formuler trois voeux comme le veut la tradition, mais à une condition : le capitaine sengage à le ramener ensuite dans la Mer rouge doù il pourra rejoindre sa ville natale. Le vieux au grimoire lui rétorque quil a déjà lu cette histoire dans un livre barbaresque. Sharaf Edin le contredit et lui rappelle que cest lhistoire de son cousin Aladin ! Aussi ajoute-t-il que les conteurs lont toujours oublié car personne navait encore retrouvé sa bouteille.
    Que les temps changent et surtout que le cours du voeu nest plus le même par les temps qui courent. En mer, le navire prend la direction de lîle de lEspadon après avoir semé une frégate de la marine royale et deux trois-mâts anglais. Sur leur route, ils croisent des pirates de la pire espèce : la bande de Jack Raffle-tout, le voleur des mers froides. Une terrible bataille navale sengage entre les deux bateaux...
    Léquipage du capitaine La Guigne réussit à endommager le grand mât du navire de Jack Raffle-tout. Ils partent très rapidement sans demander leur reste ! Intrigué, Jack Raffle-tout soupçonne son rival dêtre sur un trèsgros coup. Il fait réparer son mât puis le suit grâce à Albert, son goéland espion.

  • Beaucoup connaissent le personnage sulfureux d'Amedeo Modigliani, certains connaissent son oeuvre, peu ont entendu parler de Jeanne Hébuterne, sa dernière compagne...

    Jeanne Hébuterne... Celle qui a silencieusement glissé ses 19 ans dans le fond de la scène, en arrière plan, comme pour s'excuser d'être là...
    Combien d'entre nous savons ce que Jeanne a vécu réellement aux côtés de ce peintre singulier ?

    Jeanne est une artiste, elle aussi. Son oeuvre, aux tendances cubistes, fait preuve d'une force surprenante pour une si jeune fille.
    Elle mérite qu'on s'attache à son destin hors des lignes, qu'on se penche un instant sur ce qu'elle a à nous dire, à nous murmurer dans un souffle... éphémère...

  • Je suis rivière

    Nina Luec

    Je suis Rivière nous conte l'histoire de Louise, une jeune paysanne du milieu du XIXe siècle, qui part à la recherche d'Arthur, un jeune homme l'ayant secourue lors d'une agression. Elle remonte le cours entier de la Bièvre jusqu'à Paris. Les aventures de Louise épousent les méandres de la rivière, se fondant en eux. Tout comme le cours d'eau, elle commence son parcours au sein d'une nature sauvage et sera ensuite utilisée comme force de travail, jusqu'au point de rupture.
    Un siècle plus tard, son arrière-petite-fille Florence lie l'histoire de Louise au parcours de la rivière et en fait son combat. Elle milite pour ressusciter cette rivière urbaine et lutte pour protéger le patrimoine naturel.

  • Easy likers

    Pit

    L'avènement de l'ère numérique et l'émergence des réseaux sociaux ont bouleversé les comportements et les relations entre les êtres humains. Easy Likers, à travers toute une galerie de personnages, dresse une satire - non dénuée d'humour et de tendresse - de ces nouveaux modes de communication et de partage.
    Du bébé qui se nourrit d'écran à la vieille dame un peu larguée, de la bande d'ados boutonneux au couple usé par le temps, de la bimbo obsédée par son image à la chômeuse dépressive, Easy Likers dépeint les mille et une façons dont chacun s'accommode du « tout connecté ».
    Etats d'âme, commentaires, hystérie, addiction, les « likers » affichent leurs travers au fil des gags. Le style illustratif est à l'image des émoticônes qu'ils échangent : simple, très coloré, inspiré de la culture « pop ».
    Easy Likers est une bande dessinée tonique, témoin d'une société en pleine mutation, où la variété des personnages et la diversité des caractères permettent à chaque lecteur de se reconnaître, dans la joie et la bonne humeur !

  • L'ami Pierrot - Pierre Dartois de son blaze - est un ancien caïd, comme qui dirait une pointure de l'avant-guerre. Mais les temps ont changé et ses réflexes ont pris du mou...
    Pourtant il va tenter un dernier coup, histoire de faire à sa femme et lui un matelas pour leurs vieux jours. Malheureusement pour eux, Raffini veille...
    Un polar à l'ancienne, façon Simenon ou Les Cinq Dernières Minutes qui offre un petit voyage dans le Temps, à l'âge d'or des Tractions avant et des «Belles américaines»...

  • Chien a 3 pattes (le)

    Boudjellal

    Mireille et Julien sont à la retraite.
    Ces deux-là s'aiment. La vie serait belle si... Si leur fils Eric prenait le temps de les écouter. Si Mireille savait lire, si leur voisine Yamilée ne travaillait pas la nuit, si leur voisin, le père de Sonia n'était plus au chômage... Heureusement, Madame Zoate, l'institutrice, veille. Et puis le bébé de Yamilée fait fondre les coeurs. Nous aussi nous pourrions être leurs voisins, avec nos soucis et nos gros chagrins, nos bonheurs acidulés et notre folle joie de vivre.
    La vie camaïeu. Un immeuble, c'est un peu une île au coeur de la ville. Les petits et grands blessés de la vie, les " chiens à trois pattes ", que nous sommes partagent ce territoire, en même temps que les aléas du quotidien... et ça, ce n'est pas toujours écrit dans le bail !

  • 1974, naissance des studios Idéfix créés à Paris par René Goscinny, son complice Albert Uderzo et leur éditeur Georges Dargaud. Les studios réaliseront notamment « Les 12 travaux d'Astérix » et « La ballade des Daltons » devenus des classiques de l'animation française.
    Les studios Idefix fermeront définitivement leurs portes en 1978 à la mort prématurée de Goscinny survenue le 5 novembre 1977. Ils n'auront vécu que quatre années, mais des années qui auront révolutionné le monde de l'animation française qui « ronronnait sur ses lauriers tel un gros matou au coin du feu », le dessin animé français... et la vie de Patrick Cohen. Patrick Cohen intégrera Idefix dès la création, un premier avril 1974, ça ne s'invente pas !

  • Avec ce nouvel album, L'Inconnue de Tower Bridge, le commissaire Raffini fait sa première incursion hors de l'hexagone. Scotland Yard vient en e.et de récupérer le cadavre d'une jeune femme bloquée contre les piles du Tower Bridge. L'examen des vêtements laisse entendre qu'il pourrait s'agir d'une Française. Aussi, la collaboration de la police française est-elle souhaitée. Le commissaire divisionnaire, qui sait que Raffini ne parle pas un traître mot de la langue de Shakespeare et déteste cordialement tout ce qui est thé à 5 heures, conduite à gauche et autres comportements et pratiques grotesques, le choisit aussitôt pour la mission. Ainsi démarre cette enquête qu'en son for intérieur Raffini a rebaptisée «Raffini chez ces Foutus Rosbeefs» ! Une histoire - on l'aura compris - non dénuée d'humour, mais qui conjugue aussi action, émotion et suspense.

  • Turcos, la boue et le jasmin

    ,

    Basé sur les parcours de l'arrière grand-père de Kamel Mouellef et de son arrière grand-oncle, Turcos nous raconte tout d'abord une histoire d'hommes, des poilus qui ont combattu dans les tranchées, loin de chez eux, pour une Mère Patrie que la plupart ne connaissaient pas avant d'arriver sur le sol de France. À travers ces deux soldats, sont évoqués le rôle et la place des combattants indigènes dans l'armée française avec l'idée de montrer et surtout de raconter des histoires personnelles (exclusivement fictives) sur un arrière-plan réel et historique, celui de la Première guerre mondiale, le tout préfacé par Yasmina Khadra et scénarisé par Tarek (Sir Arthur Berton).

  • 1942, aux heures les plus sombres de l'histoire de France, dans la période de la collaboration à Paris. Maurice, alors âgé de 14 ans, ainsi que ses parents et sa soeur sont raflés lors de «la rafle du Vel'd'Hiv», parce qu'ils étaient Juifs Polonais. Suite à une aberration administrative - très providentielle pour Maurice et sa soeur, les deux enfants sont relâchés. Commence alors une survie de tous les instants. La force de cette histoire, est qu'elle tient à la fois du compte rendu historique mais aussi et avant tout du témoignage d'un homme qui a échappé à la mort.

  • Le malouin

    ,

    En ces temps de paix avec la perfide Albion, un évênement incroyable va bouleverser l'ennuyeuse routine des corsaires du Roi de France. Un véritable "génie", lointain cousin égaré de celui d'Aladin et des Mille et une Nuits, leur offre la possibilité de réaliser trois voeux. Et voilà nos pirates entraînés dans une suite d'aventures qui leur fera traverser les mers du sud à la recherche du Trésor de Rackham le Cruel.

  • Pour être proche de ses nombreux sujets, le Tsar se promène dans les rues, habillé en moujik... Catastrophe ! Son altesse est enlevée par un groupe de conspirateurs qui décide d'exploiter son extraordinaire ressemblance avec le souverain ! Bien sûr, « le vrai Tsar » accepte leur idée folle : se faire passer pour...
    Le Tsar ! Mais quel châtiment réservera ensuite le Tsar aux conspirateurs ?
    Une géniale parodie de la grande Russie et de l'exercice du pouvoir signée : Tarek (Sir Arthur Benton, La Guerre des Gaules) et Lionel Chouin (Les mémoires mortes).

  • Dans l'immensité de l'univers se trouve la Constellation des Forêts ; au sein de laquelle des civilisations s'organisent autour de la congrégation des Astres Unis.
    Depuis la révélation de l'existence des Anciens Astronautes, une grande agitation s'est répandue parmi les habitants de la planète La Plaine qui en fait partie. Ces derniers sont des sages mythiques, qui viennent de zones lointaines perdues dans le cosmos... L'une des technologies essentielles de ces êtres exceptionnels a été dérobée. Par qui, nul ne le sait au moment où commence cette quête. Un réseau inconnu, situé dans une galaxie voisine, semble vouloir utiliser ce savoir remarquable pour manipuler à distance l'esprit des peuples qui demeurent dans les communautés qui composent cette congrégation.

  • L'histoire se déroule durant la conquête de la Gaule par les légions de Jules César (de - 58 à -50 avant J.C.), basée sur l'ouvrage qu'il a rédigé tandis qu'il menait cette guerre et qu'il a ensuite publié à Rome, pour sa propre gloire et sa propagande, dès la fin de son proconsulat en Gaule. Le récit s'attarde avant tout sur le parcours de six "personnalités" traversant cette époque troublée. Jules César, Vercingétorix, une espionne éduenne au service des Romains, un druide fanatique qui prêche la guerre à outrance contre l'envahisseur, un chef arverne combattant sous les ordres de Vercingétorix et un général romain proche du parti sénatorial. L'accent est mis sur la relation particulière entre César et Vercingétorix : ils sont amis et alliés puis la situation dégénère entre les deux hommes, les transformant en rivaux acharnés pour qui le pouvoir suprême est la chose la plus importante. La victoire ou la mort est la seule issue au duel qui les oppose. Ainsi, le cadre historique tel que César nous l'a transmis sert de base à des histoires personnelles qui s'entremêlent et participent au changement profond de l'empire romain et aux prémices de la fin de la République. Espionnage, subversion, alliance politique, stratégie et propagande au service d'une cause et d'un homme : Rome et César !

  • Ce matin-là, Onys, la belle et téméraire archère, était animée d'un sombre pressentiment. Quelque chose de sourd et dangereux rôdait autour d'elle.
    Une entité imperceptible qui défiait toutes les lois de la physique de la planète-nation. Une présence presque palpable dont la nature allait bientôt faire basculer sa perception de la réalité. Et si depuis toujours il y avait eu autre chose ? C'était le monde des Anciens Astronautes.

  • C'était en l'an de grâce 1307, nous étions une petite troupe de chevaliers de l'ordre du temple.
    2099 new paris, une ère nouvelle s'ouvre. une ère oú règnent la peur, la misère, le meurtre, la luxure, l'injustice et l'immondice. nous sommes âgées de plus d'un million d'assassinats. sur ce territoire urbain, immense et sordide, palpitent une cité vertigineuse et une suprastratozone.

  • Zebre (le)

    David

    En ce temps-là, c'était en 1977, je " montais " à paris avec une pile de livres et le linge que ma mère m'avait acheté.
    Parmi ces livres, j'emmenais les contes de mon enfance, ceux de la collection fernand nathan avec des illustrations de henri dimpre. je découvrais paris que je sillonnais dans tous les sens, à l'affût des architectures singulières et des scènes de rue. je me souviens de la folle qui m'avait abordé et qui cherchait la rue du rocher, je me souviens du monstre croisé dans la rue monsieur le prince, je me souviens d'un dîner un soir d'été à la terrasse d'un couscous du boulevard de belleville avec francis, oú chaque quart d'heure la rue nous offrait un fait-divers.
    Il nous semblait que les ivrognes, les drogués et les voyous du boulevard s'étaient entendus pour nous offrir un spectacle. c'est de là que zèbre est né. dans cette bande-dessinée bizarre et merveilleuse à la fois, on retrouve déjà tous les thèmes oniriques chers à david b. elle a été pré-publiée dans la prestigieuse revue (à suivre) entre 1985 et 1989 et à l'occasion de cet album, elle s'enrichit de deux épisodes inédits.
    Le personnage zèbre traverse un paris intemporel oú l'étrange se confond avec les bas-fonds.

  • "Tu fais ta p'tite gueule pour me faire de la peine.
    Arrête !" s'exclame la gamine. Dans l'espace géographique urbain et parfois gris de la banlieue, au milieu des centres commerciaux froids et artificiels, un grand singe, sorte de King Kong de pacotille, trône sur un parking. Une conversation comme une passerelle fragile tendue entre un père et sa fille sonne à la manière d'une note d'espoir et de chaleur et compose une petite musique de nuit étrange et lancinante.
    Son papa lui révèle un secret. Dix ans plus tard, devenue jeune fille, elle va retourner sur le parking et se risquer à découvrir si cette histoire n'était qu'un conte pour enfant.

  • L'ensemble de la Gaule est divisée en trois parties : l'une habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains, la troisième par le peuple qui, dans sa langue, se nomme Celte, et, dans la nôtre, Gaulois.
    Tous ces peuples sont différents par le langage, les coutumes et les lois. C'est ainsi que commence l'une des oeuvres majeures de l'humanité, "La Guerre des Gaules", écrite par un homme qui a marqué notre histoire et notre inconscient, Jules César. Cette libre adaptation est le fruit d'une longue collaboration artistique entre Vincent Pompetti et Tarek, qui vous invitent à découvrir le récit unique d'un moment de l'histoire.

empty