FeniXX réédition numérique (SEDES - C.D.U.)

  • Ce volume étudie les aspects de la vie rurale autres que le brûlis et la rizière, c'est-à-dire, pour l'essentiel, les cultures commerciales, paysannes ou en plantations, l'élevage, l'artisanat, l'habitat, les problèmes fonciers et la répartition de la population. Ont été laissées de côté l'industrie moderne qui a connu, cependant, un développement considérable ces dernières années, par exemple à Singapour, et les villes, malgré leur importance. Si l'on excepte le cas particulier de Singapour, l'Asie méridionale reste fondamentalement rurale et ce, en dépit de la présence de nombreuses villes millionnaires et d'une capitale macrocéphale telle que Bangkok.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Depuis 1853, aucune vue d'ensemble n'a paru sur La Fontaine fabuliste : cette lacune est aujourd'hui comblée par l'ouvrage de Pierre Bornecque qui nous offre ici un document précieux pour la compréhension des deux cent quarante fables et de leur auteur. Après avoir situé La Fontaine dans son temps puis les fables à leur époque et expliqué leur genèse, l'auteur cerne de près le monde si divers des fables. Il nous fait ensuite découvrir les aspects les plus variés du fabuliste aussi bien son christianisme que sa conception de la politique, de la morale et de la sagesse. Enfin il fait ressortir les caractéristiques de l'écriture si souple et si merveilleusement lyrique du fabuliste. Notons que le très grand nombre de renseignements fournis à la fin de cet ouvrage (dont une bibliographie mise à jour) en fait un guide indispensable tant pour l'enseignant que pour l'étudiant et l'élève.

  • De quelle manière Hegel conçoit-il la liberté ? Quels liens pour le philosophe entre liberté et mort, liberté et raison, liberté et esprit, liberté - être et Dieu, liberté - mort -amour, liberté - l'être et le néant ? Quelle différence entre liberté et liberté absolue ? Quelles relations entre la liberté et l'État ? La liberté, l'éthique et la politique ? Le matérialisme et la liberté ? L'Hégélianisme est-il au final une philosophie de la « Liberté » ?

  • « Un livre nécessaire ! » affirme dans sa préface Jean Cazeneuve, Président de l'Académie des Sciences Morales et Politiques. Il précise : « Denis Huisman ne craint pas de dire, en élargissant la formule célèbre de Mauss, que la persuasion est un fait psychosocial total. Et c'est la raison pour laquelle ce livre, qui se construit autour de ce concept était nécessaire. » Il tente d'analyser la PERSUASION dans son mécanisme le plus universel qu'il s'agisse de la propagande politique, des relations publiques ou d'une campagne de publicité. En cette période électorale, tous ceux qui s'intéressent au phénomène communicationnel ne manqueront pas cette occasion de pratiquer l'analyse spectrale d'une « campagne ». Comment persuade-t-on ? Qui peut nous persuader ? Comment se laisse-t-on convaincre ? Quel est le moment crucial où la persuasion, joue à plein ? Qui convainc qui ? Où est la persuasion absolue ? Autant de questions auxquelles ce livre tente d'apporter des réponses précises, concrètes et positives. « Le Dire et le Faire » : « Faire Faire » grâce au « Dire » ; parvenir à la persuasion totale, à la conviction intégrale, en dépassant les clichés traditionnels et les raisonnements captieux. Un livre direct, percutant, incisif. Un livre efficace. Il atteint son but : il persuade.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty