Vous souvenez-vous de votre jeunesse ? De votre premier amour ? Du premier appartement quand vous avez quitté vos parents ? Vous rappelez-vous ces amis que vous aviez alors, avec qui vous refaisiez le monde la nuit, que vous vous promettiez de ne jamais perdre, que vous avez fini par perdre ? Vous rappelez-vous l'excitation, la peur, la foi en l'avenir et le premier coeur brisé ? Vous souvenez-vous du joyeux bordel qui précède les vingt ans ?
Ce livre, c'est moi. C'est vous. Ce sont les derniers jours du condamné à devenir adulte. Mêlant autofiction et roman d'apprentissage, composé d'une succession de chapitres courts, ciselés, tranchants, Plein de promesses raconte avant tout la crise d'un homme pas encore homme.
La crise de la vingtaine.
C'est une histoire d'amour qui nous réveille en pleine nuit et nous serre le coeur. C'est un mariage, c'est une claque, c'est une maman qui ne voit pas assez souvent ses enfants, c'est une histoire de textos vides, de pain perdu, c'est l'histoire d'un soir de printemps qui ressemble à un soir d'été... C'est l'histoire d'un couple d'amis qui se sépare d'un autre couple d'ami, c'est remplir un constat avec une fille bien trop jolie, c'est avoir cinq ans et s'endormir à la table des grands, et se sentir soulevé, et amené par son père jusqu'à son lit. Jim (Une nuit à Rome, De beaux moments...) nous dévoile 30 histoires sensible, des instantanés de vie attrapés au vol. Des nouvelles à la fois drôles, surprenantes, légères et intimes. Quelque chose comme la vie. Quelque chose comme l'amour. En plus compliqué...
Il s'appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915.
Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l'As de Pique parce qu'elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement.
Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain.
Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l'élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau. Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu'à la rébellion
Pour Hitler, le pouvoir suprême n'était pas l'héritage du Christ, mais celui d'une race supérieure, les Aryens. Il était convaincu que rassembler les preuves historiques de leur existence lui permettrait de régner sur l'univers entier. C'est la mission confiée au professeur d'ethno archéologie à la faculté des sciences de Vienne : Arno Ixks.
De Vienne à Katmandou en passant par Bagdad, Ixks sera accompagné par un ange noir, une magnifique Tibétaine, une tueuse nommée Palden. Il se rendra, avec l'autorisation de Gandhi, au bord d'un lac d'altitude, dans l'Himalaya, où s'ouvrirait l'un des rares accès à l'Agartha.
C'est là qu'Arno va décider qu'il faut peut-être donner à Hitler les preuves qu'il cherche. Mais le Führer sera-t-il satisfait des preuves en question ? Peut-être, ou peut-être pas
Un vieil indien a rêvé que, du ventre d'une énorme araignée venimeuse, sortaient des millions d'autres Il est persuadé que seuls ses descendants, dotés de dons héréditaires, pourront combattre la Bête et il confie à son amie Canadienne, la jeune Diane Hunter, la mission de rassembler ses parents à la quatrième génération. Malheureusement, ils ne sont plus des coureurs de forêts. Leurs familles ont émigré et sont disséminées partout en Europe. Or, nous sommes en 1936, et partout les théories d'Adolf Hitler commencent à séduire le plus grand nombre, rendant la tâche plus que délicate...
Au cours de la nuit du 16 au 17 juillet 1918, dans une cave sordide, onze personnes tombent sous les balles et les coups de baïonnettes. Il s'agit de la famille et des serviteurs de Nicolas II, dernier Tsar de Russie. Après le drame, les prétendants sont nombreux à revendiquer le titre de survivant, espérant sans doute hériter de la fortune supposée des Romanov.
De fait, l'une des grandes duchesses, Anastasia, est sauvée du massacre par Félix Volodine, jeune officier loyaliste, amoureux de la jeune fille. Cependant, Anastasia se garde bien de réapparaître publiquement, car ses ennemis savent qu'une femme est parvenue à s'échapper. Pour protéger le secret d'Anastasia, Félix va créer de toutes pièces sa doublure afin de concentrer sur elle, tout en la protégeant, l'attention de l'adversaire bolchevique qui ne désarme pas. Plus tard, cette jeune femme sera réellement connue sous le nom d'Anna Anderson.
De l'Oural à Paris en passant par le Berlin des années 20, Anastasia et Félix devront affronter bien des épreuves avant de renouer les fils de leur passé.