Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Infinix : de l'infini cosmique à l'infini quantique en BD Nouv.

      Après le succès de Quantix qui a levé le voile sur la réalité cachée de notre monde, nous suivons les nouvelles aventures d'une famille ordinaire pour découvrir les mystères de l'infiniment grand et de l'infiniment petit.
    L'infiniment grand tout d'abord, où espace et temps sont intimement liés. Tandis que 500 ans s'écoulent ici, seules 5 petites secondes s'égrènent ailleurs. Le temps ne semble d'ailleurs pas vraiment « s'écouler ». L'infiniment petit ensuite, royaume des champs quantiques dans lesquels nous baignons tous et qui recèle bien des mystères. Et que dire du vide qui n'est en réalité...jamais vide  : nous sommes
    ses créatures!
    Préface de Michel Mayor, Prix Nobel de Physique 2019
     

  • Photographix : la grande histoire de la photographie en BD Nouv.

    Avec ce roman graphique au contenu sérieux mais au style humoristique et décalé, plongez dans l'histoire passionnante de la photographie. Au fil des chapitres, vous voyagerez dans les grandes périodes de l'histoire de la photo pour en découvrir tous les aspects  : esthétique, techniques, prise de vue, grands photographes, marques emblématiques, inventeurs, créateurs, courants et influences, etc. Des focus pratiques ou techniques rythment également l'ouvrage  (sténopé, prise de vue, éclairage, portrait...).

  • Fort du succès de la bande dessinée sur la réforme de l'entendement de Spinoza, ce nouvel opus aborde L'Ethique, l'oeuvre majeure de Spinoza. 
    Il y expose en effet méthodiquement l'ensemble de son système philosophique. Le but est de proposer une éthique, une façon de vivre conforme à la vérité, c'est-à-dire qui apporte le maximum de joie possible pour l'être humain.
    L'auteur met en exergue les éléments de ce texte fondateur et nous permet une vision globale et précise à la fois. Sous forme de bande dessinée, il met à la portée de tous un texte réputé difficile d'accès.

  • Dans cette bande dessinée consacrée à la vie et à l'oeuvre du grand philosophe Descartes, les auteurs mettent en perspective ses grandes idées, ses ouvrages majeurs et sa biographie dans un contexte historique.
    Le lecteur voit se dérouler la vie du philosophe et comprend les éléments majeurs de sa philosophie qui en découle.
    La vie de Descartes s'y prête particulièrement bien. Elle est faite d'aventures et d'action (guerres, voyages en Europe, exils...), souvent en lien avec l'histoire politique, sociale et culturelle de son temps (condamnation de Galilée, guerre de Trente Ans, censure de la Sorbonne, etc.).
    L'accent est mis sur son oeuvre philosophique avec ses idées clés : "Je pense donc je suis" (Discours de la méthode) ; le corps machine (Traité de l'homme) mais également sur son travail scientifique (loi de la réfraction, repères cartésiens, étude du cerveau).

  • Vous avez connu Rimbaud ? Nouv.

    Nous sommes une dizaine d'années après la mort d'Arthur Rimbaud. Alors que la légende commence à se répandre du surdoué de 17 ans et de son passage éclair dans la poésie, un journaliste débarque à Charleville pour enquêter sur ce qu'il est advenu du prodige. Car il y a une vie après la poésie, laquelle pour l'adolescent ne fut qu'un moyen de se faire valoir avant de passer à autre chose. Mais de ce moment on s'essouffle à le suivre : l'Europe le plus souvent à pied, Chypre, Java, l'Egypte, l'Abyssinie, Marseille. Fasciné par l'homme au regard pervenche, son abandon de la poésie, son don des langues, sa solitude, ses activités de négociant à Aden et Harrar, le journaliste décide de poursuivre son enquête et convoque les derniers témoins. Et sa première question: Vous avez connu Rimbaud? Tous nous en livrent un morceau. Au lecteur de les reconstituer pour découvrir un visage un peu différent du Rimbaud immortalisé par la fameuse photo de Carjat.
    Jean Rouaud met son talent d'auteur au service d'un des plus grands noms de la littérature qui aura survécu autant par sa poésie que par le mépris avec lequel il lui tourna le dos. Son texte, habillé de somptueuses illustrations réalisées par Rachid Maraï, nous invite à prendre part au voyage, il suffit de se laisser guider...

  • Alfred Nobel : le prix de la paix Nouv.

    Tout le monde connaît les prix Nobel, mais peu l'homme qui en est à l'origine.
    Le Suédois Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, était un industriel puissant. Un  «  Vagabond millionnaire  »,  comme le surnommait Victor Hugo. Un homme curieux  du monde, passionné de  sciences et amateur de poésie. Écartelé  entre  misanthropie et foi en l'humanité,  inventions dévastatrices et désirs de paix. 
    Menant une vie solitaire, Alfred Nobel a bâti un empire industriel. Sans héritiers directs, il veut laisser une trace, et peut-être se racheter des morts dont son invention, géniale et redoutable, est responsable.
    Son amie, Bertha von Suttner, orientera ses réflexions et l'amènera à s'engager pour la paix.
    Par testament, il destinera sa fortune à la création des prix que nous connaissons, dont le prestigieux prix Nobel de la Paix.
    Un roman graphique documenté, qui retrace avec humour, souvent, et  gravité,  parfois,  une vie hors du commun, au retentissement international.

  • Cette bande dessinée nous présente l'histoire de la gauche depuis les origines jusqu'à nos jours sous une forme humoristique. L'historien Jean-Yves Le Naour s'est associé au dessinateur Marko pour retracer la naissance de ce mouvement politique en convoquant Dieu et Jésus pour en expliquer la genèse jusqu'à nos jours.
    Le livre offre ainsi au lecteur un panorama complet de l'histoire de la gauche à travers ses personnages les plus emblématiques ainsi que tous les courants politiques qui lui sont affiliés.

  • La physique moderne décrit un monde étrange, incompréhensible pour la plupart d'entre nous. Temps, espace, matière et énergie n'existent pas vraiment, nous vivons dans un monde en trompe-l'oeil. Découvrez cette réalité cachée en suivant les aventures rigolotes d'une famille très ordinaire et partez à la rencontre de ces chercheurs dont les idées ont révolutionné notre vision du réel  : Einstein, Schrödinger, Bohr.. . 

  • Nori et moi

    ,

    • Dunod
    • 27 Janvier 2021

    Nori et moi est un projet à trois voix. Caeto, auteur brésilien de bandes dessinées et illustrateur, rassemble deux versions de l'histoire d'une famille: le récit de Sonia et de son fils Massanori, ou Nori.
    Sonia raconte son histoire en commençant par la naissance de Massanori, les difficultés à diagnostiquer son fils autiste, ses relations avec les frères et soeurs, la famille, l'école et les amis. Une histoire pleine d'amour et de dévouement, mais aussi de préjugés et de difficultés. Massanori à son tour, étudiant au cours de dessin de Caeto, raconte son histoire d'une manière particulière, une histoire intimement liée aux événements internationaux. Comme l'explique sa mère : « Je perçois l'esprit de mon fils comme un recueil de faits et de dates historiques, des repères culturels et des histoires de famille qu'il trouve dans des livres, des encyclopédies et par parler avec les membres de la famille... C'est sa couverture de sécurité. »
    Une famille. Deux histoires. Émouvant et dramatique, touchant et drôle.
     

  • Nos sens nous mentent : temps, matière et énergie n'existent pas tels que nous les percevons. Découvrez cette réalité cachée en suivant les aventures d'une famille ordinaire, et partez à la rencontre de ces chercheurs dont les idées ont révolutionné notre vision du réel : Einstein, Schrdinger, Bohr... et bien d'autres !
    « Grâce à cette BD, j'ai appris que plus on se déplaçait rapidement, plus notre masse inerte augmentait. Depuis, j'ai convaincu ma femme qu'il était inutile de m'infliger le jogging pour perdre du poids. Merci  ! »
    ZEP, auteur de bandes dessinées
    « Amusant et fascinant ! »
    Carlo rovelli, physicien
    « Un livre enthousiasmant. Le scenario entremêle intelligemment l'histoire des découvertes scientifiques [] aux aventures rigolotes de ses personnages. »
    Claude-Alain Pillet, mathématicien-physicien
    « Un bel ouvrage. À la fois accessible et profond. »
    Nicolas Gisin, physicien, expert en cryptographie quantique
    « Cette BD donne un point de vue solide, raisonnable, amusant, qui permet de se faire une idée des limites de ce que l'on sait ou que l'on devine sur la réalité du monde physique. »
    David Ruelle, mathématicien physicien,  Médaille Max Planck 2014
    « Très chouette BD. »
    Jacques Dubochet, Prix Nobel de chimie 2017
     

  • Dans ce roman graphique intime et émouvant, Teresa Wong écrit et illustre l'histoire de sa lutte contre la dépression post-partum sous forme d'une lettre à sa fille Scarlet. Déchirant et drôle, Chère Scarlet rend parfaitement compte du désespoir silencieux de celles qui souffrent de dépression post-partum et du profond sentiment de culpabilité et d'incompétence.
    Chère Scarlet est un parcours poignant et profondément personnel à travers les complexités de la nouvelle maternité, offrant de l'espoir aux personnes touchées et l'assurance qu'elles ne sont pas seules

  • Georges Colomb alias Christophe est l'un des précurseurs de la bande dessinée. Il fit paraître ses premières histoires en feuilletons parmi lesquelles la Famille Fenouillard (de 1889 à 1893), les Facéties du sapeur Camember (de 1890 à 1896) et L'Idée fixe du savant Cosinus (de 1893 à 1899).
    Éditeur historique de Christophe, Armand Colin réunit dans cet album les trois histoires qui contribuèrent à sa notoriété.
    Qui mieux que Martin Veyron et Pascal Ory, deux admirateurs et éminents spécialistes en la matière, pouvait lui rendre un meilleur hommage ? Leurs textes offrent un éclairage exceptionnel sur ce que représente l'oeuvre de Christophe et ce qu'elle apporte encore aux générations présentes.
    On n'a pas fini d'entendre parler du créateur de Fenouillard, Camember, Cosinus et consorts !

  • Astérix, le Petit Nicolas, Lucky Luke, Iznogoud... l'oeuvre de René Goscinny est connue de tous mais son volet cinématographique et télévisuel, d'une grande richesse, a souvent été survolé.
    L'homme qui a débuté comme gagman non crédité au générique a terminé producteur de ses films, à la tête (avec Albert Uderzo) d'un important studio d'animation européen. Au cours de cette période riche en collaborations, des succès à l'épreuve du temps comme Astérix et Cléopâtre, Le Viager ou La Ballade des Dalton ont permis à des milliers de fans de retrouver au cinéma le style de Goscinny.
    Philippe Lombard, journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma, revient sur le parcours méconnu de la carrière cinématographique du maître de la BD et dévoile l'étendue de son héritage, après sa soudaine disparition.

empty