Religion & Esotérisme

  • Ce recueil est le premier ouvrage publié d'un des plus grands spécialistes de l'islam et du soufisme aux USA. Il s'agit de plus d'un ouvrage inédit de William Chittick y compris en langue anglaise. Il a été composé à partir de plusieurs articles qu'il a consacré au poète et maître spirituel Jalâl al-Dîn Rûmî et qui n'ont jamais été réunis en livre à ce jour, y compris là encore en langue anglaise. C'est le premier ouvrage d'une série de deux volumes sur les relations unissant Rûmî et son propre maître, Shams, dans l'un, et ses points de convergence avec l'autre grand maître du soufisme, Ibn 'Arabî (dont un des disciples majeurs fut aussi le gendre de Rûmî), dans l'autre.
    Le présent volume est une introduction générale à l'oeuvre de Rûmî. Elle résume les éléments essentiels de sa vie dégagés de la légende qui l'entoure (Rûmî fut le fondateur du fameux ordre des derviches tourneurs). Chittick y éclaircit la nature de sa relation avec son maître Shams de Tabrîz et du sens spirituel de l'amour et comment ce dernier devient un support dans la voie de réalisation intérieure. Il y souligne aussi les principes qui sous-tendent ses poèmes et montre comment sous ses allures d'amoureux enivré se trouvait en réalité un juriste chevronné fin connaisseur de la loi musulmane et de la théologie. Il y développe aussi quelques-uns des grands thèmes de son oeuvre et comment celle-ci entretient des liens étroits avec le shiisme aussi bien que le sunnisme.
    Dans son ensemble, ce recueil constitue une synthèse du travail de Chittick sur Rûmî ; en tant que tel, il constitue un ouvrage de première importance dans l'histoire de la spiritualité musulmane et de la poésie soufie.
    Lui-même musulman, William Chittick nourrit ses études de sa connaissance directe des cultures islamiques (il a vécu longtemps en Iran avant la révolution). Ses essais sur le soufisme mais aussi sur l'islam en général (on lui doit une des meilleures introductions à cette religion, Vision of islam, co-écrit avec sa compagne Sachiko Murata à partir de leurs cours à la Sony Brook University) font autorité dans tout le monde anglosaxon mais ont aussi de la part de spécialistes tels que Michel Chodkiewicz ou Denis Gril.
    Son travail se double d'une autre préoccupation, pédagogique, visant à produire un texte qui ne soit pas réservé aux seuls spécialistes mais constitue une introduction permettant au lecteur non-spécialiste de pouvoir comprendre certaines subtilités théologiques, juridiques et esthétiques au coeur de poèmes dont le lecteur a trop souvent une approche approximative et que ces études permettent de considérer différemment.
    Comme dans tous les ouvrages essentiels, l'ensemble, extrêmement dense, révèle à chaque page de nouveaux prolongements et chaque chapitre est une invitation à approfondir son approche et affiner son regard dans une ouverture intellectuelle enrichissante et stimulante.

  • Destiné à tous ceux qui désirent approfondir l'étude de ce texte, la version bilingue permet d'en faciliter, pour le lecteur arabisant, la mémorisation de son contenu. Indispensable à tout étudiant en science religieuse.

  • La signification intérieure et les fondements de la religion musulmane expliqués par le plus grand des Maîtres du soufisme traduit par un des spécialistes mondiaux de son oeuvre. Une anthologie inédite composée de chapitres majeurs tirés de son chef-d'oeuvre, Les Révélations de La Mecque. 

  • La signification intérieure et les fondements de la religion musulmane expliqués par un grand maître soufi, dans la lignée d'Ibn Arabi dont ce livre explicite l'enseignement et le rend accessible à tous. Un livre inédit d'un grand auteur du soufisme qui vient combler une importante lacune éditoriale.

  • Célébrer le Prophète n'est pas, comme l'affirment les wahhabites et les salafistes, la célébration d'un homme comme les autres. Ce qui serait en effet une forme d'idolâtrie. Mais c'est célébrer celui dont un hadîth dit qu'il était « prophète avant qu'Adam ne soit entre l'eau et l'argile ». 
    Célébrer le Prophète n'est donc pas célébrer un individu, aussi exceptionnel fût-il, mais célébrer le Principe dont cet individu fut la trace et l'agent à une époque donnée. 
    C'est ce que rappelle dans son traité l'imam Suyuti. En se référant aux versets du Coran parlant du Prophète qui ne sont pas à entendre seulement comme se rapportant à la réalité historique du Prophète Muhammad mais aussi et, pourrait-on dire, avant tout à sa Réalité principielle auquel le Livre saint tout entier renvoie.
    En résumé, loin d'être une innovation blâmable comme le soutiennent les  salafistes, Suyuti montre que célébrer la naissance du Prophète peut être ainsi entendu comme la célébration du jour historique de sa venue en ce monde mais plus encore comme celle de la naissance intérieure.

  • Derrière la plupart des dérives, souvent criminelles, de l'islam et ses excès intégristes, se trouve toujours un seul et même homme :  Ibn `Abd al-Wahhâb et ce n'est pas le moindre des mérites de ce petit texte de résumer à la fois sa vie, sa doctrine et en quoi elle constitue une déviation de l'islam.
      Ibn `Abd al-Wahhâb est en effet sans conteste le prédicateur qui aura le plus influencé l'islam ces derniers siècles. 
      Sans risquer de se tromper, on peut dire qu'il est à l'origine de la plus grande division de la communauté islamique et a réussi à créer une controverse qui se poursuit aujourd'hui encore plusieurs siècles après sa disparition.
      Il a réussi un tour de force : alors que ses traités ont été méprisés et ses déclarations réprouvées de son vivant, ils figurent désormais dans le cursus universitaire de plusieurs grandes universités islamiques. Et pourtant savants religieux ou simples universitaires s'accordent sur leur simplisme affligeant. 
      Tout en se référant à la doctrine de l'Unité (tawhîd), Ibn `Abd al-Wahhâb mettra l'accent sur quelques prescriptions sur ce qu'il est bien de faire ou de ne pas faire pour rester dans ce qu'il estime être la « voie droite ». Il fournit ainsi un prêt à penser à la portée de tous et un instrument de contrôle du peuple pour le pouvoir. 
      Une chose est certaine cependant : aujourd'hui, l'influence de ce prédicateur bénéficie a excédé désormais les frontières de l'Arabie dont il est originaire. 
      Étudier sa vie, son oeuvre et sa continuité est, à vrai dire, un enseignement pour quiconque veut comprendre comment on peut manipuler des foules incultes en manque de repères ou comment des circonstances historiques et géographiques exceptionnelles alliées à l'avidité de pouvoir de divers dirigeants peuvent faire d'un médiocre théologien une figure intellectuelle d'envergure planétaire.
      Son succès est allé de pair avec celui dévolu à son champion, Ibn Saoud, et à sa descendance. Le prédicateur a contribué de façon active à faire de ce petit gouvernant, au départ, à l'avenir incertain le gardien des deux lieux saints de l'islam.
    Ibn `Abd al-Wahhâb voyait dans la violence non seulement une nécessité mais le moyen de « défendre la citadelle de la foi ». Il est ainsi devenu le modèle, déclaré ou non, d'un grand nombre de néodjihadistes et de la plupart des intégristes. En déclarant sa seule compréhension de l'islam comme légitime, il a concouru à une standardisation de la foi et des pratiques qui se divisent ainsi en halâl (licites, les siennes) et harâm (illicites, celles des autres). 
    C'est afin de montrer en quoi sa pensée s'éloigne de l'islam des origines, tout en prétendant y revenir, et en soulignant l'affligeante misère de sa doctrine que l'auteur de ce texte, juriste et historien, a écrit cette étude, utile aussi bien aux musulmans actuels qu'à ceux qui désirent simplement comprendre comment on en est arrivé à la situation présente d'un monde où il n'est désormais plus de jour sans que l'islam ne fasse la une des actualités, le plus souvent à travers des attentats, des meurtres ou des comportements humainement aberrants.
      Lire ce texte sera utile à tous ceux qui désirent comprendre ce qui se passe aujourd'hui dans le monde et pourquoi.

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